Aller au contenu

Émission du vendredi 19 février 2016

Bulletin de nouvelles du Vendredi 19 février 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud...

En manchettes
  • 1 Que réserve l'avenir pour Bombardier à La Pocatière
  • 2 L'avenir de l'Institut de technologie agroalimentaire
  • 3 Des réponses au bout des doigts
  • 4 L'explorateur Frédéric Dion de passage dans la région
  • 5 Onze projets sous la loupe des Dragons

Sports


  • 1 Initiation gratuite au ski alpin
  • 2 Des succès pour le Club de patinage artistique de Saint-Pascal
  • 3 Le calendrier des diverses ligues de hockey pour le weekend
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1-Bombardier annonçait mercredi la mise à pied de milliers d'employés de son effectif mondial. À l'usine de La Pocatière, l'avanir est assuré à court terme, mais l'avenir ne s'annonce pas prometteur à long terme. Voici le reportage de Karel Houde-Hébert.

2-Lors d'une rencontre tenue le 12 février dernier, le député provincial de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, a pris l'engagement de rencontrer, d'ici la fin mars 2016, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, monsieur Pierre Paradis, ainsi que les auteurs d'un mémoire quant à l'avenir de l'Institut de technologie agroalimentaire.

La rencontre de la semaine dernière avait pour objectif d'exposer concrètement les inquiétudes et les attentes de la communauté kamouraskoise face à l'avenir de l'Institut. Malgré les efforts déployés par monsieur Morin pour faire avancer le dossier, depuis le dépôt du mémoire en mars dernier, les auteurs sont toujours en attente d'un suivi.

Grâce à la présence de trois centres collégiaux de transfert technologique (Solutions Novika, Optech et Biopterre), du Centre de développement bio-alimentaire du Québec, du Centre d'expertise en production ovine du Québec et de la Ferme-École Lapokita, La Pocatière est reconnue comme un lieu de production et de diffusion de connaissances pratiques qui appui l'essor des entreprises local. Voilà pourquoi, depuis 2014, de nombreux acteurs du milieu sont préoccupés par l'avenir de l'Institut.

Tous sont d'avis qu'il faut agir rapidement dans ce dossier et qu'une rencontre avec le ministre Paradis est inévitable. Ils désirent, de cette manière, s'assurer que les intérêts et les enjeux locaux seront pris en considération lors de l'élaboration des mesures retenues pour concrétiser les recommandations du mémoire. Ils insistent particulièrement sur les enjeux économiques en cause et rappellent que de nombreux projets innovants ont été réalisés par les centres de transfert technologique en lien avec l'Institut.

D'ici la tenue de la rencontre avec le ministre Paradis, les intervenants, tant politiques qu'économiques, se sont dits prêts à collaborer et à s'impliquer activement dans toutes les démarches qui favoriseront l'avancement de ce dossier.

3-Dans le but de mieux servir ses citoyens, la Ville de Montmagny rappelle qu'il est en tout temps possible de lui transmettre des questions ou de signaler une situation problématique non urgente, telle qu'un bris d'équipement, un problème d'éclairage, une entrave à la circulation ou un nid de poule, pour ne nommer que celles-ci, en utilisant le système de gestion des plaintes et requêtes en ligne accessible via le ville.montmagny.qc.ca sous la rubrique Services en ligne.

Intégré au site internet de la municipalité en 2012, cet outil a, depuis, été amélioré afin d'assurer un traitement rapide et efficace des requêtes. Lorsqu'un citoyen formule une demande, un accusé de réception numéroté lui est automatiquement acheminé par courrier électronique pour lui permettre de suivre l'évolution de sa requête en temps réel et d'être informé des actions posées par le service concerné. Les demandes incomplètes ou anonymes ne peuvent malheureusement pas être traitées.

« Le service à la clientèle est au cœur des priorités du conseil municipal et c'est pourquoi, d'année en année, nous tentons toujours de trouver des façons de l'améliorer. À mes yeux, le système de gestion des plaintes et requêtes en ligne est un bon moyen d'y parvenir puisqu'il simplifie considérablement la communication entre les citoyens et l'administration municipale. J'invite donc les Magnymontois à ne pas se gêner pour utiliser cet outil facile, efficace et gratuit, car bien souvent, ils sont nos yeux sur le terrain. C'est en travaillant ensemble que l'on développera davantage notre belle ville », a expliqué le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers.

Les personnes qui aimeraient obtenir de l'information supplémentaire sur ce service sont invitées à composer le 418 248-3361, poste 2051.

­4-Le 8 février dernier, dans le cadre de l'activité Place aux jeunes, Projektion 16-35 et le Carrefour jeunesse-emploi du Kamouraska ont accueilli, à l'école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, l'aventurier et conférencier, Frédéric Dion. Pour l'occasion, tous les élèves de quatrième secondaire de l'École polyvalente de La Pocatière se sont rendus sur place afin d'assister à la conférence.

Dans le but de sensibiliser les élèves à atteindre leurs rêves et leurs objectifs, monsieur Dion a, entre autre, fait le récit de son voyage en Antarctique. L'homme de 38 ans a également confié plusieurs importantes leçons de vie qu'il a apprise au cours de ses périples, parfois très périlleux.

Il faut dire que le parcours de Frédéric Dion est exceptionnel. En plus de traverser l'Antarctique en ski, il a reçu une mention d'honneur du Gouverneur général du Canada en 2014 pour le sauvetage de neuf skieurs dans les Alpes; il a survécu quatre jours sans eau, sans nourriture et sans équipement dans l'hiver du Lac Mistassini; il a couru 33 marathons en sept semaines; et il a navigué des milliers de kilomètres sur l'océan. De plus, il a animé plus de 1 500 conférences à travers le monde.

Dans la deuxième partie de la conférence, d'autres invités sont venus témoigner qu'il est aussi possible de réaliser ses rêves dans la région du Kamouraska. Les jeunes ont pu entendre les témoignages de monsieur Dave Ouellet, policier à la Sûreté du Québec, de madame Laura Duval, enseignante en français nouvellement diplômée, de madame Josée Rousseau, docteure en médecine, de monsieur Marc Éthier, propriétaire de l'entreprise Publicité P.A. Michaud et mentor à la cellule de mentorat de la SADC du Kamouraska, de monsieur Pascal Dubé, propriétaire de l'entreprise Ma maison logique, et de monsieur Tony Charest, propriétaire de l'entreprise Zone aventure de Saint-Joseph.

5-Le 12 février dernier, 11 projets, qui regroupent plus de 50 jeunes de la région, ont été dévoilés dans le cadre du concours entrepreneurial Face aux Dragon. Ce concours a été initié, il y a quelques mois, par les Carrefours jeunesse emploi des MRC de Montmagny et de L'Islet.

Les présentations des différents projets se sont déroulées consécutivement au Centre d'études collégiales de Montmagny, à l'école primaire Monseigneur-Sirois de Cap-Saint-Ignace et à la MRC de L'Islet, alors que cinq propositions sont des initiatives d'élèves de niveau primaire, quatre sont d'élèves du niveau secondaire, et deux sont d'élèves du niveau collégial.

Les jeunes entrepreneurs ont présenté leur projet sous l'œil attentif du président d'honneur et associé en certification chez Mallette, monsieur Réjean Lemieux, et devant les Dragons, monsieur André Dufresne, directeur d'usine chez Teknion, monsieur Donald Veilleux, directeur-général d'Oxygène Communication & Marketing, madame Hélène Potvin, notaire chez PME Inter Notaires, et madame Violaine Thibault, copropriétaire du restaurant La Coureuse des Grèves. Les jeunes ont aussi pu bénéficier des conseils avisés des cinq Dragons, et ces derniers se sont dits très satisfaits et impressionnés des concepts présentés.

En participant au concours Face aux Dragons, les élèves avaient la chance de remporter l'une des bourses qui leur permettra de financer leur projet entrepreneurial. Les récipiendaires seront dévoilés au cours des prochains jours, notamment sur le site faceauxdragons.com et la page Facebook Face aux Dragons Montmagny-L'Islet.

Sports

1-Le 21 février prochain, l'Association des stations de ski du Québec invite les enfants de 5 à 8 ans à la journée Expérience maneige en montagne dans la région de Chaudière-Appalaches.

La journée Expérience maneige en montagne, réalisée en collaboration avec la Station récréo-touristique du Mont Adstock, le Mont Orignal et le Massif du Sud, a comme objectif d'initier les jeunes au ski alpin et à la planche à neige. L'activité, d'une durée d'environ une heure, permettra à l'enfant d'apprendre la base des sports de glisse. L'événement est offert gratuitement et les skis ou les planches à neige, les bottes et les casques seront fournis sans frais.

Ces jeunes pourront effectuer leurs premières descentes et leurs premiers virages, le tout dans un environnement propice à l'apprentissage. De plus, les parents auront la chance d'évaluer l'intérêt de leur enfant aux sports de glisse.

Les participants seront aussi éligibles au concours Expérience maneige en montagne qui leur donne une chance de remporter un équipement junior complet de ski ou de planche à neige d'une valeur de 300 $.

Il est important de souligner que l'activité Expérience maneige en montagne est offerte seulement le dimanche 21 février. Les organisateurs recommandent donc fortement de réserver sa place. Pour se faire, il suffit de communiquer avec la station participante de son choix. Pour voir l'ensemble des stations qui participent à l'activité, il faut visiter le maneige.com.

L'Association des stations de ski du Québec représente l'ensemble des stations de ski de la province. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts des stations, de favoriser le développement de la relève et de supporter l'industrie afin d'offrir aux skieurs et aux planchistes des expériences mémorables en montagne.

2-Le 13 février dernier se tenait la Journée Donald Chiasson, secteur ouest, à Saint-Cyprien. Pour l'édition de cette année, l'Association régionale de patinage artistique de l'Est-du-Québec proposait une nouveauté, alors qu'elle voulait faire de cette journée un moment de rassemblement et une belle fête du patin.

Dès 6 h samedi matin, plusieurs membres sont partis en convoi afin d'être aux premières loges et d'être prêts pour la parade d'ouverture, qui avait lieu à 7 h. Le Club de patinage artistique de Saint-Pascal s'était fait attribuer la couleur violette pour l'événement. Tout était en œuvre pour que ce dernier ce fasse remarquer, alors que les membres avaient amené des ballons, des guirlandes, des drapeaux, des affiches, des casquettes, des foulards, des cravates... Tous de couleur violette.

De 8 h à 21 h 30, le Club de patinage artistique de Saint-Pascal a encouragé chaudement ses patineuses, ainsi que celles des autres clubs. En raison de cet esprit festif et enjoué, le Club pascalien s'est vu remettre, lors de la parade de clôture, la plaque souvenir du meilleur esprit sportif.

Le Club tient à remercier tous ceux qui ont pris part à cette belle journée, particulièrement madame Caroline Michaud, qui a travaillé très fort pour que cette journée soit un véritable succès. Il tient également à féliciter ses patineuses qui ont bien performé et qui ont eu beaucoup de plaisir. « Vous êtes notre belle relève! », a conclu le Club de patinage artistique de Saint-Pascal dans un communiqué.

3-En terminant, voici le calendrier des diverses ligues de hockey de la région pour le weekend.

Tout d'abord, les séries se poursuivent dans la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches et plusieurs rencontres sont au programme pour le weekend. Vendredi, quatre parties sont à l'horaire : Saint-Propser vs Sainte-Marie; Montmagny vs Bellechasse; Lotbinière vs Saint-Georges; et Lévis vs Saint-Romuald. Samedi, il y aura trois autres rencontres : Sainte-Marie vs Saint-Prosper; Saint-Romuald vs Lévis; et Saint-Georges vs Lotbinière. Alors que dimanche, deux parties sont programmées : Bellechasse vs Montmagny; et Lévis vs Saint-Romuald.

Puis, les séries éliminatoires se poursuivent également dans la Ligue de hockey Côte-Sud et six parties sont à l'horaire pour le weekend. Ce soir : Saint-Pamphile vs Saint-Pascal; et Saint-Jean-Port-Joli vs Montmagny. Samedi : Saint-Pascal vs Saint-Pamphile; et Montmagny vs Saint-Jean-Port-Joli. Finalement, dimanche : Saint-Jean-Port-Joli vs Montmagny (si nécessaire); et Saint-Pamphile vs Saint-Pascal.

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui...Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant...Bonne journée Mesdames et messieurs!
Commentaires