Bulletin de nouvelles du Vendredi 2 juin 2017
Vendredi le 2 juin 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Le président du mouvement Desjardins était de passage jeudi au Musée maritime du Québec pour valider une entente de partenariat entre les deux entités de 75 000$. Notre journaliste José Soucy était sur place, voici son reportage.
--------------------------
2
Jeudi le 1er juin vers 4 h du matin, une femelle orignal qui par un curieux hasard était en promenade à Montmagny, est entrée sur le coté gauche d'une camionnette lorsque celle-ci s'en allait en direction de Cap-Saint-Ignace, plus précisément à la hauteur du 85 boulevard Taché Est.
L'orignal, malgré l'impact, a repris son chemin et a déguerpi dans la nature.
Par la suite, après que l'accident ait été signalé à la centrale d'urgence, les policiers de la Sûreté du Québec ont tenté de retrouver l'animal blessé.
La femelle orignal a ainsi été retracée dans la cour de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault où les agents de la faune, appelés en renfort et aidée par la Sûreté du Québec, ont maîtrisé la bête.
Quant au conducteur de la camionnette, il n'a heureusement que des blessures mineures.
À noter que mercredi au petit matin, un autre cervidé s'est promené dans la civilisation, toutefois, c'est à Rivière-du-Loup qu'il a été signalé.
Par contre, la faune n'a pas eu à intervenir en sol louperivois puisque l'orignal est disparu dans un boisé aux abords de l'hôpital.
Soulignons que la scène à Montmagny a été filmée par Gaétan Fortin, un téléspectateur de CMATV.
-------------------------
3
Suite à la fin de contrat de Richard Lavoie comme attaché de presse du député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, ce dernier s’est retourné vers un jeune homme d’expérience afin de combler cette fonction importante.
Il s’agit de Julien Mercier Caron de Cap-Saint-Ignace, connu dans la région pour avoir travailler comme pigiste dans divers médias, notamment pour l’hebdomadaire L’Oie Blanche, Les éditions La plume d’oie ainsi que pour La Vie Agricole.
Diplômé en communication publique depuis 2013, monsieur Mercier Caron a aussi été à son compte en tant que conseiller en communication/marketing et gestionnaire de réseaux sociaux pour des entreprises de la Côte-du-Sud.
Celui-ci a également été à l’emploi de Garant de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, en tant qu’agent de service à la clientèle pour la région de l’Ontario et responsable des comptes majeurs à l’interne pour plusieurs gros détaillants.
À titre plus personnel, Julien Mercier Caron, en plus d’être reconnu pour ses facultés en communication et son professionnalisme au travail, joue depuis l’âge de 12 ans, de la basse, de la contrebasse ainsi que de la guitare.
Il va sans dire que Norbert Morin est heureux de l’arrivée de ce jeune homme de 28 ans comme son nouvel attaché de presse. « Je suis bien content de l’ajout de Julien au sein de notre équipe. Son expertise en communication, notamment en lien avec les nouvelles technologies, se mariera parfaitement avec l’expérience politique de l’équipe déjà en place. »
Notons que Monsieur Julien Mercier Caron est à l’emploi du député depuis le 8 mai dernier.
---------------------------
4
Pour la première fois de son histoire, Grosse-Île accueillait le 23 mai dernier une cérémonie de citoyenneté, en ce lieu qui fut pendant une centaine d’années la porte d’entrée de milliers d’immigrants. En cette année du 150e de la Confédération canadienne, cet endroit marqué d’histoire semblait tout indiqué pour cet événement.
Ce jour-là, quelque 40 personnes sont devenues des citoyens canadiens après avoir prêté serment devant la juge, Myriam Taschereau, lors d’une cérémonie à la fois simple mais chargée d’émotion. Et pour cause puisqu’elle se déroulait dans la bâtisse de désinfection qui a vu défiler tant d’immigrants à l’époque de l’Île de la quarantaine, de 1832 à 1937. Instinctivement, les candidats à la nationalité canadienne semblaient captivés par cet endroit pas comme les autres.
Provenant de 12 pays, la plupart de ces nouveaux citoyens vivent au Canada depuis quelques années. C’est notamment le cas pour Christian Martin, sa femme et ses enfants. Arrivée de Madagascar en 2012, la famille s’est agrandie de deux nouveaux membres depuis son installation en sol canadien. Les Martin résident à L’Ancienne-Lorette.
La famille Trossard, elle, vivait dans la région de Paris avant de s’installer au Canada en 2007. Le couple français et ses deux garçons, âgés de 12 et 14 ans, habitent à Québec dans l’arrondissement de Beauport. Les parents, Cyril Trossard et Sandra Coffinet Trossard, se disent heureux de vivre ici. «Nous avons choisi de partir en raison de l’insécurité généralisée en France. Ici, nous avons plus de paix et moins de bouchons sur les routes» lance le père qui travaille dans une commission scolaire. Les fils, Joris et Éthan, opinent de la tête pour manifester leur accord.
Chaque famille a son histoire, mais tous les candidats avaient le sourire aux lèvres au moment de se prêter aux gestes les faisant entrer dans la communauté canadienne, telle cette petite fille se promenant avec son drapeau ou encore cette femme toute aussi heureuse qui s’arrête spontanément devant notre caméra.
La juge de la citoyenneté, Myriam Taschereau, a salué le courage et la ténacité de ces familles qui viennent enrichir le pays en contribuant à sa diversité. Elle a rappelé les droits et les devoirs qui accompagnent cet engagement.
Pour sa part, le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a surtout passé le message qu’il y a de l’emploi pour eux dans sa circonscription. De son côté, le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a parlé de cette cérémonie comme «du point culminant d’une démarche qui demande courage et persévérance».
Un goûter et une visite ont clôturé cette cérémonie organisée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en collaboration avec Parcs Canada. Après quoi, ce beau monde est reparti en bateau à bord du Vent des Îles.
-------------------------
5
L’Organisme de bassin versant (OBV) du fleuve Saint-Jean convie ses membres ainsi que les gens intéressés à le devenir à l’AGA qui se tiendra le jeudi 8 juin 2017 à 15 h à l’Ôtel de Lac-Frontière (19, rue de l’Église).
La journée débutera avec une promenade découverte en ponton sur le lac Frontière et la rivière Noire Nord-Ouest à partir du camping municipal.
L’assemblée générale annuelle aura lieu quant à elle à 16 h 30 et un repas sera servi par la suite.
Les membres pourront ainsi assister à une présentation sur l’importance de la ressource de l’eau dans le Parc des Appalaches, puis sur le carnet de santé du lac Frontière et finalement, sur le Marais Léverrier.
On demande de confirmer la présence des gens intéressés à participer à l’AGA auprès de M. Yan Marceau au (418) 899-0909 au plus tard le mardi 6 juin prochain.
Pour devenir membre de l’organisme, il suffit de remplir gratuitement un court formulaire disponible au obvfleuvestjean.com
--------------------------
Sport
5
La treizième édition du défi natation se déroulera le 24 juin à Berthier-sur-Mer, lors des activités de la Saint-Jean Baptiste.
Cette compétition amicale permet aux adeptes de natation de relever le défi de nager environ 2.5 kilomètres dans les eaux du fleuve Saint-Laurent.
Le départ est prévu à compter de 16 h 30 à partir de la plage pour ensuite se diriger vers le quai près de la marina.
Chaque nageur et accompagnateur doit obligatoirement s’inscrire au plus tard le 20 juin à 18 h sur le site du Défi Natation au www.definatation.com.sitew.com
L’invité d’honneur de cette année sera Nicolas-Guy Turbide, nageur paralympien qui est un modèle de persévérance et de volonté.
Natif de Cap-Rouge et âgé de 20 ans seulement tout en ayant un handicap visuel, Nicolas fut décoré le 17 septembre dernier à Rio de Janeiro, de la médaille de bronze au 100 m dos. Cet athlète vise présentement les jeux paralympiques de 2020 à Tokyo.
Les membres du comité, Michel St-Pierre, Danielle Simard, Béatrice St-Pierre, Manon Chouinard, Daniel Clavet, Hélène Fournier et Jean St-Pierre invitent la population à participer ou à assister en grand nombre à cet événement haut en couleur et en émotion.
---------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!