Aller au contenu

Émission du vendredi 2 septembre 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 2 septembre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. REPORTAGE - Saint-Pamphile : La victime est une employée de la CS de la Côte-du-Sud
  2. REPORTAGE - Québec appuie un projet de 8 millions $ d'Umano Medical
  3. La Ministre responsable de l'Enseignement supérieur visite le Cégep de La Pocatière
  4. Rivière-Ouelle paie le matériel scolaire de ses élèves
  5. La MRC de L'Islet investit dans deux projets structurants

Sport

  1. Hockey mineur L'Islet-Nord : La saison de hockey débute à Saint-Jean-Port-Joli

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

La dame qui est décédée, mercredi après-midi à Saint-Pamphile, après avoir été frappée par un chauffard en état d'ébriété, est une employée de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

La victime est Nika Morin, 43 ans, qui était à l'emploi de la commission scolaire depuis une dizaine d'années. Elle occupait les fonctions de conseillère d'orientation à l'école secondaire La Rencontre de Saint-Pamphile. Son conjoint travaillerait également à l'école secondaire La Rencontre.

Au moment de l'impact, vers 16 h 30, elle marchait en bordure de la rue Principale avec une collègue, en revenant du travail. Son décès a été constaté une fois rendu à l'hôpital.

La Commission scolaire de la Côte-du-Sud a annoncé, par voie de communiqué, que les cours avaient été suspendus pour la journée à l'école secondaire La Rencontre. Des services psychologiques seront également offerts aux membres du personnel et aux élèves qui reviendront en classe demain.
Le chauffard qui a atteint Nika Morin a comparu, hier après-midi, au Palais de justice de Montmagny. Notre journaliste Karel Houde-Hébert s'est rendu sur place et en a plus sur le sujet.

REPORTAGE
Le conducteur, qui fait face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort, a comparu, jeudi après-midi, au Palais de justice de Montmagny. Il s'agit de Gimmi Pelletier, 44 ans, originaire de Sainte-Perpétue.

L'avocat de la couronne, maître Marcel Guimont, s'est opposé à la remise en liberté du chauffard mentionnant la sécurité du public. Selon lui, monsieur Pelletier représente un danger pour le public et qu'il y avait un risque de récidive. Mentionnons que Gimmi Pelletier n'en est pas à sa première offense en matière d'alcool au volant, alors qu'il a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies en 1993.

Gimmi Pelletier restera donc détenu, au Centre de détention de Québec, jusqu'à son retour en cour, le 6 septembre prochain.

-----------

 

2

REPORTAGE
La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, accompagnée du député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a annonce l'attribution de prêts totalisant plus d'un million $ à l'entreprise Umano Medical de L'Islet, pour la réalisation d'un projet évalué à 8 millions $.

L'entreprise, qui se spécialise dans la fabrication de lits médicalisés pour les établissements hospitaliers et de soins de longue durée, souhaite moderniser son usine, sa machinerie et ses équipements, en plus de poursuivre ses activités de recherche et développement et de commercialiser de nouveaux produits.

« L'industrie québécoise du matériel médical répond en tous points aux critères d'une économie fondée sur le savoir, guidée par la nécessité d'innover et tournée vers les marchés extérieurs. En plus de renforcer le caractère distinctif du Québec dans le domaine des sciences de la vie, le projet que nous annonçons aujourd'hui permettra la création de plus de 120 emplois sur cinq ans et la consolidation des 90 emplois actuels », a mentionné la ministre Anglade.

Umano Medical conçoit des équipements médicaux à la fine pointe de la technologie. Elle a réussi, au cours des dernières années, à développer sa propre gamme de produits. L'entreprise compte, à court terme, concentrer ses efforts de commercialisation sur le marché américain, mais prévoit aussi explorer de nouveaux marchés, comme celui du Brésil et de l'Arabie Saoudite.

« La vitalité économique de nos régions passe par les PME qui s'engagent dans des projets novateurs et créateurs d'emplois, contribuant ainsi à ouvrir de nouvelles perspectives au bénéfice d'une croissance plus durable. Assurément, ce projet est rassurant à la fois pour les travailleurs, pour la communauté et particulièrement pour la municipalité de L'Islet », a, pour sa part, ajouté le député Norbert Morin.
En lien avec cette annonce d'investissements de la part du gouvernement du Québec dans Umano Medical de L'Islet, notre journaliste Karel Houde-Hébert a réalisé une entrevue avec la ministre Dominique Anglade, le député Norbert Morin et le maire de L'Islet André Caron. Celle-ci est disponible sur notre site internet au cmatv.ca ou sur notre page Facebook.

-----------

3

Le 31 août dernier, le Cégep de La Pocatière a accueilli la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Hélène David. Cette visite s'inscrit dans la tournée des cégeps de la ministre, annoncée lors de sa nomination.

Au cours de sa visite, madame David a rencontré et échangé avec des étudiants, des enseignants, des représentants syndicaux et l'ensemble des dirigeants du Cégep de La Pocatière. Elle a également rencontré le maire de Ville La Pocatière, le maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et le préfet suppléant de la MRC de Kamouraska. Elle a aussi visité les trois centres collégiaux de transfert de technologie, affiliés au Cégep de La Pocatière, soit Biopterre, Optech et Solutions Novika.

Le trajet prévu pour sa visite au Cégep lui a, notamment, permis de se familiariser avec les installations pocatoises, d'aller à la rencontre de personnes qui ont la passion de ce qu'elles font, de comprendre l'importance que le Cégep de La Pocatière accorde non seulement à la qualité de l'enseignement, mais aussi à l'encadrement, au développement des qualités entrepreneuriales chez les étudiants, à la recherche, ainsi qu'au rapprochement souhaité avec l'Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière.

La directrice générale du Cégep de La Pocatière, Marie-Claude Deschênes, mentionne avoir reconnu en madame David, une grande dame à l'écoute et avide de connaître les personnes qu'elle rencontre, non seulement dans ce qu'elles font, mais aussi dans ce qu'elles sont. « Sa compréhension de la réalité des cégeps de région ne fait nul doute. Je suis persuadée que toutes les personnes qui ont eu le privilège de la côtoyer, aujourd'hui, en sont, tout comme moi, sorties grandies et avec le goût de pousser encore plus loin l'audace, le sens de l'innovation, la créativité qui nous caractérisent si bien », a affirmé madame Deschênes.

------------

4

Le Journal de Québec rapporte que la municipalité de Rivière-Ouelle rembourse les cahiers, les crayons et même les espadrilles des élèves qui fréquentent l'école primaire des Vents-et-Marées, jusqu'à un montant maximal de 100 $ par enfant. La seule condition est que les articles doivent provenir d'un commerce de la région.

Pour une mère de trois enfants, dont deux qui sont au primaire cette année, ce programme lui a permis de se faire rembourser plus de 1 000 $ au cours des dernières années. Elle affirme que si elle avait eu à hésiter entre s'établir à Rivière-Ouelle ou dans une municipalité voisine, ce programme aurait fait pencher sa décision vers Rivière-Ouelle. Pour elle, cette initiative arrive au bon moment, alors que les factures à payer sont nombreuses.

L'idée de se projet est venue du conseil municipal de Rivière-Ouelle qui tentait de trouver un moyen de sauver l'école des Vents-et-Marées. Pour le maire Louis-George Simard, il était essentiel de trouver une formule pour attirer les familles et les garder dans la municipalité.

La municipalité de Rivière-Ouelle a, depuis, obtenu une garderie en milieu scolaire, ce qui a grandement aidé à la survie de l'école. Elle continue tout de même à rembourser une partie important des fournitures scolaires, ce qui fait le bonheur des parents. Cette année, 69 jeunes bénéficieront de l'aide de la municipalité. Le programme représente des investissements d'environ 5 000 $ par année pour la municipalité.

La Chambre de commerce de Kamouraska-L'Islet a salué le projet, principalement le fait que les parents doivent absolument se procurer les fournitures scolaires dans des commerce de la région. L'organisation croit que ce projet peut mener à la création et au maintien d'emplois, en plus de permettre aux gens de découvrir de nouveaux commerces.

-----------

5

Lors de la dernière réunion du conseil de la MRC de L'Islet, qui s'est tenue le 8 août dernier, deux projets structurants ont été acceptés au Fonds de développement des territoires.

Tout d'abord, 36 500 $ ont été octroyés à la Seigneurie des Aulnaies pour un projet de boulangerie seigneuriale. Le projet, appuyé par de nombreux organismes de la région et par la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies, vise à développer un service de restauration et une boulangerie, grâce, entre autres, à l'embauche d'un maître boulanger.

Les fonds provenant du Fonds de développement des territoires seront alloués à l'achat d'équipements de boulangerie (four, congélateur, laminoir, etc.) et à l'amélioration locative. Ces ajouts permettront d'offrir de nouveaux produits et des formations à la clientèle, en plus de développer un marché de niche et d'approvisionner diverses entreprises de la région.

Puis, 20 200 $ ont été accordés à l'Association de loisirs pour personnes handicapées de L'Islet-Sud afin de soutenir l'organisme dans la mise sur pied d'un centre de jour pour la clientèle adulte atteinte d'une déficience physique.

Grâce au Fonds de développement des territoires de la MRC de L'Islet, l'Association de loisirs pour personnes handicapées pourra améliorer l'accessibilité et la sécurité de l'établissement actuel et de ses locaux, en plus de proposer une programmation adaptée et diversifiée à cette clientèle à mobilité réduite. Une quarantaine de personnes pourront bénéficier de ce service offert à Saint-Pamphile.

La prochaine rencontre du conseil de la MRC de L'Islet se tiendra le lundi 12 septembre prochain, à 19 h 30.

-------------

Sport

1

L'association de Hockey mineur L'Islet-Nord entame une nouvelle saison de hockey. La Méthode d'apprentissage de hockey sur glace (MAHG), pour les jeunes âgés entre cinq et huit ans, et la Ligue de hockey local, pour ceux âgés entre neuf et 14 ans, débuteront sous peu, au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli.

Les personnes intéressées à déposer leur inscription ou à obtenir de l'information concernant les activités du Hockey mineur L'Islet-Nord sont invitées à se présenter au Centre Rousseau, le 10 septembre prochain, de 8 h à 11 h.

Les MAHG 2, MAHG 3 et MAHG 4 auront une première pratique le 10 septembre, de 8 h à 10 h, alors que les MAHG 1 sont invités à se présenter le 17 septembre, à 8 h. Une activité « patinoire ouverte » aura également lieu le 10 septembre, de 10 h à 11 h 30, pour les jeunes âgés entre 9 et 14 ans qui souhaitent découvrir le hockey local à Saint-Jean-Port-Joli.

De plus, les membres du Hockey mineur L'Islet-Nord et du Club de patinage artistique de Saint-Jean-Port-Joli invite la population à venir en grand nombre au déjeuner-brunch annuel, le 16 octobre prochain, de 8 h à 13 h, au Centre Rousseau. Il est possible de se procurer des billets, au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les jeunes de 7 à 13 ans auprès des membres des deux organisations, au Centre Rousseau ou sur place le jour de l'évènement. Mentionnons que l'événement est gratuit pour les enfants âgés de 6 ans et moins.

Il est à noter qu'il est toujours possible de s'inscrire chez les Alliés, les MAHG et au sein de la Ligue de hockey local de Saint-Jean-Port-Joli. Les jeunes hockeyeurs peuvent s'adresser à Michel Paré à [email protected] ou à Sylviane Lord à [email protected].

Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui…Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires