Aller au contenu

Émission du vendredi 20 mai 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 20 mai 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 Bernard Généreux commente la situation de l’AMT et de Bombardier
2 Une initiative pour le remplacement des traversiers canadiens
3 Portes ouverte au palais de justice de Montmagny
4 De la visite française au Cégep de La Pocatière
5 Prudence à l’approche du long congé des Patriotes
Sport
1 Fin de la saison de gymnastique pour le Club Magny-Gym

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
L’Agence métropolitaine de transport a annulé, il y a quelques jours, un appel d’offre de 103 millions $ qui comprenait la construction et la livraison de 24 voitures à deux niveaux pour desservir les banlieues de Montréal. Bombardier Transport était seule sur les rangs en raison de l’exigence d’un contenu canadien à 25 %.

En plus d’annulé l’appel d’offre, l’Agence a refusé la proposition de Bombardier, plaidant que le matériel technique ne serait pas conforme au bon de commande et que la livraison ne respecterait pas le délai requis.

Pour le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, même si rien n’indique que l’usine Bombardier de La Pocatière aurait été la première bénéficiaire de ce contrat, il est indéniable qu’il y aurait eu un impact. « Cette décision ne tient pas la route. S’il n’y a que six mois d’écart entre les deux parties, soit entre la livraison demandée par l’Agence métropolitaine de transport (24 mois) et celle estimée par Bombardier (30 mois), il n’est pas concevable que la meilleure solution soit de relancer un appel d’offres international. Cela défie la logique », a affirmé monsieur Généreux.

Le député suspecte qu’un autre enjeu serait derrière cette décision. Pour lui, cet enjeu serait probablement lié à l’arrivée d’un train électrique dans la métropole. Monsieur Généreux craint qu’en abolissant l’exigence d’un certain pourcentage du contenu canadien, les retombées profiteraient à d’autres pays. « L’usine de La Pocatière a démontré à maintes reprises sa résilience et, cette fois-ci, ne fera pas exception. Elle appuiera le parc des usines de Bombardier Transport, dans l’obtention de ce contrat », a conclu le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.
2
Les modifications au Nouveau Fonds Chantiers Canada, annoncées par le ministre de l’Infrastructure du Canada, Amarjett Sohi, permettront d’importants investissements dans les systèmes d’infrastructure, particulièrement le remplacement et le radoub de traversiers.

Les opérateurs de traversiers à travers le Canada auront accès au fonds qui pourrait injecter des milliards de dollars dans les projets liés à l’infrastructure des transports, à condition que les projets proposés soient complétés en trois ans. Dans le cadre du programme, le gouvernement fédéral prévoit également financer les projets livrés en tant que partenariat public-privé.

Les membres de l’Association canadienne des opérateurs de traversiers, Chantier Davie et d’autres chantiers à travers le pays sont en bonne position pour bénéficier conjointement de ces initiatives fédérales, créant et conservant ainsi des emplois et des investissements dans la région.

De nombreux traversiers canadiens, de propriété fédérale, provinciale ou privée, sont actuellement au-delà de l'âge de réparation économique et leur remplacement devient un impératif croissant. Chantier Davie est en mesure d’offrir un programme « accéléré », conçu pour construire les navires en se basant sur des plans conceptuels existants à des coûts initiaux réduits pour les opérateurs et les propriétaires de traversiers. Cette approche permettrait aux participants de profiter pleinement du fonds fédéral qui sera disponible pendant la période de trois ans requise.

Davie est le plus grand constructeur naval qui a la plus grande capacité de production au Canada. Possédant une installation de grande taille, une infrastructure modernisée et une main-d’œuvre qui dépasse aujourd'hui 1 300 travailleurs qualifiés.
3
Le 4 juin, dans le cadre de la Semaine de la municipalité, le palais de justice de Montmagny ouvrira ses portes à la population. Pour l’occasion, le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, et le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, invitent les citoyens à venir faire le tour du propriétaire afin de voir le fruit des deux années de travaux d’agrandissement et de rénovation qui ont été nécessaires à la métamorphose.

Rappelons qu’en début d’année, le palais de justice de Montmagny a décroché le prix Établissement public lors des prestigieux Grands Prix du Design.

Bien que le palais de justice agrandi et rénové ait été inauguré à l’automne 2014, aucun évènement public n’avait encore été organisé pour permettre à la population de Montmagny et des environs de voir le fruit des deux années de travaux qui ont été effectués. « Je suis bien heureux que l’on profite de la Semaine de la municipalité pour remédier à la situation en tenant cette journée portes ouvertes. C’est une bonne façon de démocratiser la justice et de démontrer qu’elle est accessible à tous », a confié monsieur Desrosiers.

Ce sera également le moment idéal d’en apprendre davantage sur les rouages du système judiciaire québécois puisque plusieurs acteurs du milieu seront sur place pour répondre aux questions des citoyens. « Un palais de justice, c’est en quelque sorte la maison du peuple. J’espère donc sincèrement que les citoyens du comté seront nombreux à répondre à l’invitation et à venir découvrir ce magnifique bâtiment, dont les espaces sont désormais plus sécuritaires, plus accessibles et à la fine pointe de la technologie », a, pour sa part, conclu monsieur Morin.
4
Depuis le 14 mai dernier, le Cégep de La Pocatière accueille deux étudiants français, continuant ainsi ses habitudes de partenariat international avec des pays francophones.

En effet, Nina Hak et Hamza Tabib, tous deux originaires de département du Val-de-Marne, sont venus vivre une expérience de stage de cinq semaines dans la région pocatoise. Nina Hak sera affectée aux Services administratifs du Cégep de La Pocatière, alors que Hamza Tabib sera, pour sa part, affecté aux Services administratifs de la Ville de La Pocatière.

Ces deux étudiants viennent de terminer leur première année en Brevet de technicien supérieur (BTS), comptabilité et gestion, au lycée Guillaume Apollinaire du Val-de-Marne. Leur arrivée découle des efforts qui sont faits par l’établissement d’enseignement pocatois afin de s’internationaliser.

Le département du Val-de-Marne est un département français dont tout le territoire est inclus dans la Métropole du Grand Paris et qui fait partie de la région de l’Île-de-France. Il est nommé ainsi car la Marne, la plus longue rivière française, coule sur son territoire.

Depuis plusieurs années, le Cégep de La Pocatière est présent sur la scène internationale par des activités de recrutement; l'accueil d'étudiants étrangers; des stages à l'étranger; des initiatives mises en place par des enseignants; et des ententes avec des établissements d'enseignement.

Chaque année, le Cégep accueille quelque 50 internationaux issus de la francophonie, principalement en provenance de l'Île de la Réunion, de la France, de la Guadeloupe, du Maroc et de la Côte d'Ivoire.
5
À l’approche du long congé des Patriotes, les policiers de la Sûreté du Québec rappellent aux usagers de la route de redoubler de prudence lors de leurs déplacements. En effet, cette période de l’année, ainsi que lors des autres longs congés de l’année, est propice à l’augmentation du nombre d’usagers en déplacement sur le réseau routier.

La collaboration des automobilistes, des motocyclistes, des cyclistes et des piétons demeure essentielle pour rendre le réseau routier plus sécuritaire. En tout temps, ces derniers doivent respecter la signalisation routière et être particulièrement vigilants lors de leurs déplacements. La Sûreté du Québec recommande également de bien planifier son itinéraire et de se fixer des délais réalistes pour arriver à destination, afin de respecter les limites de vitesse.

Rappelons que les excès de vitesse, l’omission de porter sa ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ont figuré, encore cette année, dans les causes de collisions mortelles et avec blessés graves.

Les opérations policières prévues dans le cadre du long congé des Patriotes s’inscrivent également dans la Semaine nationale de la sécurité routière, qui se tient du 17 au 23 mai. En plus d’intervenir lorsque des infractions sont commises par les usagers de la route, les policiers tiendront des activités de prévention dans la communauté toute la semaine. La Semaine nationale de la sécurité routière est une initiative pancanadienne visant à sensibiliser les usagers de la route au respect de la législation dans le but de réduire le nombre de collisions sur les routes.

L’an passé, neuf personnes ont perdu la vie pendant le long congé des Patriotes. Faites que cette commémoration demeure celle de la rébellion de 1837-1838 et non celle de la perte d’un proche.
Sport
1
Du 13 au 15 mai dernier, à Sainte-Julie, six gymnastes du Club Magny-Gym de Montmagny prenaient part aux Jeux de la Fédération de gymnastique du Québec. Elles sont parvenues à se classer pour cette finale provinciale grâce aux résultats qu’elles ont obtenu lors des compétitions de qualifications durant l'année gymnique dans leur catégorie respective.

Cette compétition réunissait les meilleures gymnastes du Québec. Parmi les représentantes magnymontoises, deux athlètes se sont particulièrement démarquées. Estelle Laliberté a récolté l’argent au sol et une médaille de bronze au saut, alors qu’Anaïs Turmel a obtenu le bronze au saut.

Sur un autre ordre d’idées, le 4 juin prochain, le Club Magny-Gym présentera son spectacle annuel de gymnastique artistique, L’ABC de la Gym. L’événement, qui annonce la fin de l’année gymnique, aura lieu à 19 h, à l’aréna de Montmagny.

Pour le moment, les préparatifs vont bon train, alors que les organisateurs s’affairent à l’élaboration des numéros de groupes, des prestations individuelles, des costumes, des décors et de la promotion de l’événement.

Les billets pour le spectacle sont disponibles auprès des gymnastes et des entraîneurs du club. Il est également possible de s’en procurer par téléphone au 418 248-2370, poste 4741, ou par courriel à [email protected]. Il sera également possible de s’en procurer à l’entrée le soir du spectacle.

Mentionnons que le tirage des billets « Opti-Gym » aura lieu lors de cette soirée. Ce tirage est une activité de financement importante pour le Club Magny-Gym. Les participants courent la chance de remporter l’un des 18 prix totalisant plus de 5 000 $.

Le Club Magny-Gym fait partie du paysage magnymontois depuis maintenant 41 ans. Les nombreuses athlètes qui s’entrainent au club sont supervisées par une vingtaine d’entraineurs et de monitrices.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires