Bulletin de nouvelles du Vendredi 21 juillet 2017
Vendredi le 21 juillet 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Normand Caron, Directeur général de la ferme école Lapokita (ITA de La Pocatière) et conseiller municipal de la ville a déposé sa candidature à la mairie de Saint-Jean-Port-Joli pour les élections de novembre prochain.
Monsieur Caron est associé depuis longtemps au monde municipal de la capitale de la sculpture. De 1988 à 1999, il a été conseillé municipal. Ensuite, il a été maire jusqu’en 2003. Après une pause d’une dizaine d’années, il reprend ses fonctions en 2013. Membre de l’équipe de Jean-Pierre Dubé, il est très fier des réalisations accomplies tel l’abaissement du niveau de la dette, la réfection de plusieurs infrastructures, le développement du parc industriel et l’offre accru pour la construction résidentiel par la mise en vente de terrains dans un nouveau développement.
C’est sous le signe de la continuité qu’il entreprend assumer le leadership de l’organisation des services municipaux et la croissance du village. « Je tiens à mentionner l’excellence du travail d’équipe qui a été fait au cours de quatre dernières années et c’est dans cet esprit de collaboration et de participation active de chacun que sera conçu le plan de campagne électorale, et ensuite, la mise en place des idées de tous les conseillers qui seront en poste dans l’élaboration du plan d’actions 2018-2022. » de spécifier M. Caron.
S’appuyant sur le plan de développement stratégique 2013-2018 et déterminé à ce que le suivant soit tout aussi performant, M. Caron compte augmenter la capacité d’implantation d’entreprises industrielles en ajoutant plus d’espace et de terrains disponibles pour les besoins. La même visée est inclue dans les cartons de travail pour le secteur résidentiel.
Siégeant déjà sur le comité solution pour le maintien des soins de santé de proximité, l’homme politique compte dynamiser les communications pour améliorer le dossier. Il est conscient qu’il y a beaucoup de travail à faire sur la question, de là l’importance de prendre le pouls de la population et de veiller à ce que tous les élus municipaux et provinciaux travaillent de concert avec les dirigeants du CISSS de Chaudière-Appalaches pour apporter des solutions acceptables et efficaces. L’enjeu principal s’avère être la disponibilité et la présence de médecins.
-------------------------------
2
Spécialisée dans la vente au détail de bijoux et d'accessoires modes féminins, le commerce Bizou a fermé sa boutique située au Centre La Pocatière le 25 juin dernier. Selon nos sources, il n’y aurait pas eu d’entente sur le renouvellement du bail. Le local est maintenant en location.
Gestion Sandalwood a été contacté mais aucunes réponses à nos questions n’a pu être obtenue. Du côté de BIZOU International dont le siège social est situé à Sainte-Marie de Beauce, cmatv.ca s’est fait confirmer que les affaires vont bien pour la chaîne pour tous les points de ventes, incluant celui de Montmagny. Une nouvelle boutique a même été inaugurée dans le quartier du Petit Champlain à Québec la semaine dernière.
Le directeur vente-marketing et Web n’était pas disponible pour dire si une relocalisation étaient envisagée pour le secteur de La Pocatière. La clientèle peut toutefois se procurer en ligne la vaste gamme d’articles via le site transactionnel de l’entreprise et bénéficier de la livraison gratuite à partir de 50$ d’achat. La chaine québécoise offre ainsi à sa clientèle l'accès à la qualité, aux designs et aux couleurs dernier cri disponibles.
-----------------------------
3
Le groupe Sintra, Division Construction BML, spécialisé entre-autre pour tout type de travaux de pavage pour tous types de surfaces circulées vient de terminer la réfection bien particulière de 1.7 kilomètres sur l’autoroute 20 est, à la hauteur de Saint-André de Kamouraska. La firme a obtenu, par appel d’offre, le contrat de planage et d’asphaltage de cette portion d’autoroute qui a coûté 322 785 dollars. L’originalité du contrat tiens au fait que les employés affectés au chantier devaient porter une tenue de protection spéciale car la surface à remplacer était enrobée d’amiante. Cette mesure de précaution supplémentaire s’ajoutait aux normes et règles reconnues. Les travaux ont eu lieu du 6 juillet jusqu’au milieu de la semaine précédant la période des vacances de la construction.
Sintra respecte les sévères normes LEED en matière de protection de l’environnement. Tous les matériaux granulaires, béton de démolition ou encore chaussées existantes devant être enlevés, et devant être reçus pour recyclage sont expédiés dans les sites appropriés de l’entreprise. Celle-ci a l’expertise permettant d’utiliser des nouveaux produits et des techniques qui dépassent les exigences du programme LEED.
------------------------------
4
En collaboration avec le comité de développement de Saint-Denis, la Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud et la municipalité, des conférences gratuites à caractère historique seront offertes dans la Chapelle de la Grève le 17 août de 16 h à 18 h et le 10 septembre, de 14 h à 16 h. Les propos des conférenciers invités seront accompagnés d’un service de thé et de biscuits offerts par la Maison Chapais.
La série des causeries « Histoire et thé » débutera le 17 août avec une présentation sur Jean-Baptiste Garon, ancêtre de l’une des familles pionnières du village. Cette conférence sera prononcée par M. Michel Dumais, généalogiste et historien, qui emmènera l’auditoire au 18e siècle pour assister à l’arrivée en Nouvelle-France de Jean-Baptiste Garon, l’ancêtre unique et souche du patronyme Garon sur la Côte-du-Sud. M. Dumais parlera aussi de quelques-uns des descendants de Jean-Baptiste et de leur importance dans l’histoire locale.
Quant à la conférence du 10 septembre, Mme Pierrette Maurais, ethnologue et archiviste, retracera l’histoire de la première école de beurrerie en Amérique française à Saint-Denis.
Elle montrera l’engagement de Jean-Charles Chapais fils, son association avec Édouard Barnard et Damase Rossignol dans cette entreprise et les embûches que les trois visionnaires durent surmonter.
« La chapelle est dorénavant accessible pour ce genre d’activités. Nous sommes heureux d’initier cette nouvelle vocation avec nos causeries histoire et thé », de mentionner le président du comité de développement, M. Christian Lévesque.
----------------------------
5
À l’approche des vacances de la construction qui se tiendront du 21 juillet au 6 août prochain, la Sûreté du Québec, en partenariat avec la Commission de la construction du Québec, le Front commun motocycliste et CAA-Québec, a tenu une activité avec les médias, aujourd’hui, à la Plaza du pont Jacques-Cartier. Cette conférence de presse vise à rappeler les vacanciers à la prudence lors de leurs déplacements.
Ainsi, avec près du quart de la population active du Québec en vacances estivales, les déplacements sur le réseau routier seront nombreux, augmentant ainsi le risque de collision. Pendant le long congé des vacances de la construction de l’an dernier, 11 personnes ont perdu la vie, dans 11 collisions sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec. S’il s’agit d’une simple statistique pour la majorité de la population, pour les familles des victimes, c’est une véritable tragédie.
Finalement, saviez-vous que, même si 80 % des travailleurs et des employeurs de l’industrie de la construction seront en vacances jusqu’au 6 août prochain, 20 % de leurs confrères continueront d’être présents sur les chantiers de construction? C’est pourquoi le respect de la limite de vitesse dans les zones de travaux et sur l’ensemble du réseau routier est primordial!
« Que vous soyez au volant d’une voiture, d’une motocyclette, d’un véhicule lourd ou même d’un véhicule récréatif, le partage de la route avec tous les usagers est nécessaire puisque chacun a sa place sur celle-ci. Planifier ses déplacements, être patient et éviter les distractions au volant sont trois comportements à adopter sur la route des vacances » d’aviser le groupe de sensibilisateurs.
À l’occasion de la période estivale de congés massifs, le Ministère des Transport du Québec (MTQ) rappelle aux usagers de la route pouvant parfois penser qu'il n'y a pas de travailleurs puisque le chantier est désert, qu’il faut tout de même demeurer prudent puisque les conditions demeurent différentes qu'à l'extérieur de la zone de travaux.
Le porte-parole du MTQ, Benoît Lachance, souligne que les conséquences sont graves pour un conducteur qui se fait prendre à dépasser les limites. Les amendes sont doublées dans ces zones, rappelle M. Lachance, donnant l'exemple d'une contravention de 55 $ qui augmente à 110 $ simplement parce que l'automobiliste se trouve dans une zone de chantier.
-------------------------------
SPORT
6
Au terme de la dernière saison, l’incertitude planait sur la continuité des activités du club de hockey Les Seigneurs de La Pocatière au sein de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS). La retraite du joueur vedette Alex Lavoie et l’annonce du départ de deux administrateurs chevronnés, messieurs Daniel Pelletier, président et Karl Pelletier, directeur-gérant a jeter une douche froide sur l’avenir de la formation. À l’aube de la nouvelle saison, le club entamera sa 6e année d’existence avec une vigueur renouvelée.
Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi soir 19 juillet, l’annonce a été faite que l’équipe fendrait à nouveau la glace lors de la prochaine saison. Après avoir remercié chaleureusement pour leur passion et leur dévouement les dirigeants passant le flambeau, monsieur Maryo Chouinard, représentant intérimaire du club a présenté le nouveau président; Vincent Bérubé, homme d’affaires fortement impliqué dans son milieu, propriétaire du Buro Bar & Grill où avait lieu l’annonce.
Prenant la parole, le nouveau président a révélé le nouveau slogan : « Les Seigneurs; Ta fierté, Ton identité, Ton équipe! » déclarant ensuite : « C'est trois mots seront l'essence de l'identité des Seigneurs pour la prochaine année! Par c'est 3 mots L'organisation des Seigneurs veux rappeler au milieu pocatois, à ses partisans, à ses joueurs et à son comité que nous devons être fiers d'avoir un club de hockey senior ici à nous, pour nous! ». Plusieurs joueurs étaient présents et heureux de la décision.
Entouré de Maryo Chouinard, de Michaël Laboissonnière, trésorier et de Guillaume Caron qui jumelle les titres de directeur général des opérations hockey et entraîneur, la nouvelle tête dirigeante a fait part des motivations du groupe à poursuivre les activités. Des postes sont encore à être comblés.
« Depuis 5 ans, nous avons une équipe qui s’est rendu en finale lors des trois dernières années, sans toutefois remporter les grands honneurs. Malgré un niveau hautement compétitif et la difficulté pour chaque club de recruter des joueurs, nous sommes convaincus et avons la volonté de démontrer, avec la participation du public et des gens d’affaires, que le club est bon pour le rayonnement de La Pocatière. »
Un renouveau d’enthousiasme et de l’ambiance dans l’aréna sont des objectifs importants. Les rivalités naturelles sont fortes et l’ajout de Saint-Charles-de Bellechasse comme 8e équipe sont des sources de motivations à performer encore plus.
Considérant l’importance en retombées économique, sociale et de visibilité pour la région, monsieur Bérubé invite les gens à se manifester selon leurs capacités, autant financièrement, qu’en bénévolat et en venant nombreux encourager l’équipe, leur équipe. Un appel a aussi été lancé aux joueurs talentueux de notre sport national à joindre une organisation gagnante.
-----------------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!