Bulletin de nouvelles du vendredi 23 septembre 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Le conseil de la MRC de L’Islet a annoncé, à la suite de la dernière réunion du conseil qui s’est tenue le 12 septembre dernier, des aides financières de 65 000 $ pour deux initiatives structurante, dans le cadre du Fonds de développement du territoire.
Pour commencer, une enveloppe de 60 000 $ a été réservée pour la signature d’une entente de partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, afin de constituer des fonds pour soutenir les artistes de la région.
Ce financement permettra la mise en place d’un fonds régional qui comprend trois volets, soit le soutien aux artistes et aux écrivains professionnels, le soutien aux organismes et le soutien à la mobilité. L’argent de la MRC sera versé pour des projets qui proviennent de la région de L’Islet. L’entente, qui sera signée plus tard cet automne, serait d’une durée de trois ans.
Puis, une somme de 5 000 $ a été accordée au Club des résidents du Lac Trois-Saumons pour l’installation d’une barrière de contrôle à la descente du lac. Cette barrière permettrait que chaque embarcation qui a navigué sur un autre plan d’eau soit nettoyée avant d’être mise à l’eau.
L’objectif de cette installation, qui découle de l’adoption d’un règlement pour le lavage obligatoire des embarcations par la municipalité de Saint-Aubert, est de protéger le plan d’eau d’espèces exotiques envahissantes. Une station de lavage est déjà en place et la barrière de contrôle en assurera l’utilisation.
Mentionnons que ces engagements de la MRC sont puisés à partir du Fonds de développement des territoires, financé à partir de contributions du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
La prochaine rencontre du conseil de la MRC de L’Islet se tiendra le mardi 11 octobre prochain, à 19 h 30.
----------
2
Voici un résumé des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Montmagny en date du 16 au 20 septembre 2016.
Tout d’abord, le 16 septembre dernier, les policiers du poste de la MRC de Montmagny ont procédé à l’arrestation de Jean-Denis Bélanger, 18 ans, pour possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic. L’arrestation a été effectuée sur la rue du Bassin à Montmagny. Par la suite, les policiers ont perquisitionné sa résidence de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Au total, les policiers ont saisi environ 30 grammes de cannabis, un peu plus de 2 000 $ en argent comptant, du matériel relié à la vente de stupéfiants, plusieurs téléphones cellulaires, ainsi qu’une arme à feu. Jean-Denis Bélanger a comparu et fait face à des accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic, d’usage négligent d’une arme à feu, de recel de moins de 5 000 $ et de bris de probation.
Finalement, dans la journée du 20 septembre, les policiers du poste de la MRC de Montmagny ont arrêté Sylvain Bilodeau, 47 ans, sur la route 283 à Saint-Fabien-de-Panet pour possession et pour trafic de méthamphétamine. Il avait dans sa voiture 120 comprimés de méthamphétamine. Les policiers ont, par la suite, perquisitionné sa résidence, située sur la rue principale à Saint-Fabien-de-Panet. Les policiers ont également saisi d’autres stupéfiants et du matériel servant au trafic. Sylvain Bilodeau à comparue le lendemain pour possession dans le but de faire le trafic de méthamphétamine et de cannabis. Il a été libéré avec des conditions en attendant la suite des procédures.
----------
3
REPORTAGE
En 2013, un projet de culture d’argousiers, échelonné sur six ans et réunissant plusieurs producteurs du sud de la MRC de Montmagny, était lancé dans le but de diversifier l’économie du territoire, tout en revalorisant plus de 30 acres de terres sous-exploitées.
Trois ans plus tard, les huit associés d’Argousier des Appalaches ont non seulement planté plus de 75 % des quelque 20 000 arbustes prévus au plan d’action, mais ils ont également investi plus de 200 000 $ afin de se doter d’un centre de conditionnement des petits fruits. En 2022, une fois que la plantation aura atteint son plein potentiel, Argousier des Appalaches deviendra le principal producteur de ce petit fruit au Québec.
Aménagé dans l’ancien centre communautaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard, le centre de conditionnement des petits fruits est doté de tout l’équipement nécessaire à la préparation, à la congélation et à l’entreposage des baies d’argousiers, récoltées par les producteurs du Parc des Appalaches de la MRC de Montmagny. Grâce à cette acquisition, les promoteurs assureront leur approvisionnement, maximiseront le rendement de leur production et pourront planifier les prochaines étapes en vue de vendre ou de transformer leur récolte.
Soulignons que depuis le début du projet de culture d’argousiers, les promoteurs ont obtenu une aide de 50 000 $ du Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, dans le cadre de la démarche de diversification économique de la MRC de Montmagny. Les promoteurs ont aussi reçu une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, par l’intermédiaire du programme Proximité, à la hauteur de 50 000 $.
La baie d'argousier est très riche en protéines, en acide gras saturés et insaturés, en acides aminés, en sucres et en hydrates de carbone. Selon des études, sa teneur en vitamine C serait 30 fois supérieure à celle de l'orange et son taux de vitamine E dépasserait celui du blé, du maïs et de la fève de soya.
----------
4
La semaine dernière, lors d’une réunion de l’Union des municipalités du Québec, qui a eu lieu à Val-d’Or, les membres du conseil d’administration ont approuvé le contrat avec La Capitale assurances et gestion du patrimoine.
Ce contrat est le résultat d’un appel d’offres, publié par l’UMQ pour la municipalité de Saint-Aubert, afin d’obtenir une tarification pour les régimes d’assurances collectives de ses employés.
Cette démarche générera, à terme, des économies avantageuses à la fois pour la municipalité, les employés et les contribuables de Saint-Aubert. Selon l’UMQ, la nouvelle tarification proposée permettra à la municipalité de bénéficier d’une baisse annuelle moyenne de sa prime de 10,3 % pour les deux premières années. Avec ce nouveau contrat, Saint-Aubert obtiendra les conditions financières les plus avantageuses possible, et ce, tout en offrant un service de qualité aux assurés.
Rappelons que, depuis maintenant vingt ans, plus de 350 municipalités participent à un des quatre regroupements d’achats en assurances collectives mis en place par l’UMQ, qui comptent plus de 10 000 employés municipaux avec plus de 32 millions $ en primes annuelles. Elles ont ainsi accès à un programme exclusif de consultation et de suivi pour la gestion des dossiers d’assurance collective de leurs élus et employés. En plus d’offrir des avantages financiers importants, ce programme leur propose la meilleure couverture d’assurance adaptée à leurs besoins.
Ce programme est un des nombreux produits et services offerts par l’UMQ à ses membres, qui permettent aux municipalités de bénéficier d’importantes économies.
----------
5
Le 2 décembre prochain, les entrepreneurs de la région sont conviés à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny pour assister à la première édition du rendez-vous « Manufacturiers et innovation ».
Cet événement, présenté par Desjardins Entreprises, permettra aux entrepreneurs d’entrer en contact avec différents experts par le biais de panels, de témoignages et de rencontres spécialisées. Pour la première édition, Dragan Tubic, président d’Umanx et conseiller scientifique chez Creaform, sera l’invité d’honneur.
Ce dernier est un spécialiste dans les domaines du génie électrique, de l’information, de l’intelligence artificielle, de la vision numérique, des technologies de mesure 3D, de l’imagerie médicale et de technologies connexes. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix, dont le prix Défi innovation et le prix de doctorat du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les deux reconnaissances les plus prestigieuses remises par le gouvernement fédéral.
Au cours de la journée, les entrepreneurs assisteront à deux tables rondes qui mettront en vedette des experts dans le domaine de l’innovation et du financement d’entreprise. Les participants auront aussi l’occasion d’entendre des entrepreneurs de la région qui viendront témoigner de leur cheminement entrepreneurial. L’heure du diner sera, quant à elle, animée par la conférence de monsieur Tubic.
En après-midi, les entrepreneurs pourront visiter des kiosques et discuter avec une trentaine de représentants de services d’experts conseils. Pour connaitre la liste complète des services d’experts-conseils participants, il suffit de consulter le site du CLD de la MRC de Montmagny.
Les entrepreneurs intéressés à participer rendez-vous « Manufacturiers et innovation » doivent s’inscrire avant le 18 novembre auprès de Chantal Pelletier. Pour se faire, il suffit d’écrire à [email protected]. Le coût d’inscription est de 35 $ par personne et inclut le dîner.
----------
Sport
1
Le Club de golf de Montmagny vient de faire l’acquisition de nouvelles voiturettes de golf pour porter sa flotte à 42 unités. Cette acquisition a été permise grâce à une commandite importante de la Caisse Desjardins de Montmagny et la Caisse Desjardins de la Rivière du Sud et Berthier-sur-Mer grâce.
La Caisse Desjardins de Montmagny et la Caisse Desjardins de la Rivière du Sud et Berthier-sur-Mer s’unissent donc à Promutuel Assurance Montmagny-L’Islet qui commanditait les voiturettes acquises les années précédentes.
En haute saison, le Club de golf de Montmagny vivait la problématique d’un manque d’unités en location pour satisfaire sa clientèle, qui ne cesse d’augmenter depuis quelques années en raison d’un terrain en excellente condition et des promotions des plus attrayantes pour les visiteurs.
Grâce à ce partenariat avec la Caisse Desjardins de Montmagny et la Caisse Desjardins de la Rivière du Sud et Berthier-sur-Mer, le Club de golf de Montmagny est maintenant en mesure d’augmenter son achalandage, notamment, les fins de semaines, lors des jours fériés et les vacances de la construction. « Nous n'avons donc plus à refuser des réservations de visiteurs désireux de profiter de nos installations en voiturettes puisque, nous le savons, il s'agit d'un site montagneux où une bonne forme physique est nécessaire afin d’en apprécier la beauté du paysage », a mentionné le Club de golf de Montmagny dans un communiqué.
----------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!