Bulletin de nouvelles du Vendredi 24 février 2017
Vendredi le 24 février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Un accident impliquant quatre véhicules est survenu vers 15 h jeudi dans le stationnement du Carrefour de La Pocatière.
Selon la première version des témoins, une femme conduisant la voiture rouge aurait perdu le contrôle de son véhicule suite à un problème mécanique qui serait survenu après s'être fait frapper par une autre voiture dans le coté droit, ce qui aurait causé plusieurs autres collisions dans le stationnement.
Appelé par CMATV Nouvelles, le Service des communications de la Sûreté du Québec a confirmé qu'il n'y avait pas — malgré le nombre de véhicules impliqués — de blessé qui avait été signalé et qu'il n'y avait également pas eu de transport en ambulance suite au malencontreux évènement, soit, uniquement de la tôle froissée.
Malgré ce fait, au moins un véhicule serait considéré comme étant une perte totale, toutefois, rien n'est encore confirmé en ce sens.
------------------
2
Corriveau meubles et jardins situé au 452 boulevard Taché Est à Montmagny est présentement en pleine expansion puisque récemment, ils ont signé avec plusieurs grandes chaines de distribution pour le commerce en ligne, notamment, Costco, Wal-Mart ainsi qu'avec Home Depot. L'entreprise magnymontoise a donc investi 1 million de dollars afin de procéder à un agrandissement de son entrepôt.
Rencontré par notre service de nouvelles afin de nous expliquer les raisons d'un tel investissement, Louis Corriveau, qui est responsable de la recherche et du développement dans la compagnie et également du volet technique de l'agrandissement en question, nous a raconté qu'à la suite du départ de son frère, François Corriveau pour des raisons de santé et sans la possibilité d'un retour de ce dernier aux commandes de l'entreprise familiale, ses enfants qui assurent maintenant la relève, Jonathan, Laura Jean et Jennifer Corriveau ont décidé de tenter d'ouvrir de nouveaux marchés, spécialement celui du commerce en ligne qui est, selon monsieur Corriveau, littéralement en train d'exploser.
Cependant, ils ne croyaient pas que les réponses à leurs demandes auraient été aussi positives qu'elles le furent. « Suite au départ malencontreux de leur père de la compagnie, les enfants se sont crachés dans les mains et ont tenté d'ouvrir d'autres marchés, ce qu'ils ont brillamment fait puisqu'à leur grande surprise, toutes les portes auxquels ils ont frappé se sont ouvertes », a décrit avec enthousiasme Louis Corriveau.
C'est bien évidemment suite à ces réponses que la décision fût prise d'agrandir afin de répondre adéquatement aux multiples multinationales voulant maintenant travailler avec eux dans leur commerce en ligne.
Les travaux d'agrandissement devraient d'ailleurs multiplier par trois leur entrepôt de boulevard Taché Est, soit, 33 000 pieds carrés d'espace prochainement à leur disposition.
Par ailleurs, si les travaux continuent d'avancer au même rythme, le nouvel entrepôt pourra être en fonction d'ici trois mois.
Rappelons que Corriveau meubles de jardin est une entreprise familiale qui se spécialise maintenant dans l'importation de meubles extérieurs fabriqués en Asie et distribués chez plusieurs détaillants partout en Amérique du Nord.
Il s'agit sans l'ombre d'un doute d'un fleuron de l'entreprise magnymontoise.
----------------------
3
Des élèves de premier secondaire de la polyvalente de Saint-Charles-de-Bellechasse en collaboration avec des élèves de premier secondaire de Louis-Jacques-Casault ont récemment réalisé une bande dessinée, intitulé « Les Bandes The Comics » comportant onze histoires — ouvrage qui a été lancé officiellement jeudi dernier sur l'heure du midi à la bibliothèque de la polyvalente de Saint-Charles.
C'est d'ailleurs sous la direction de Céline Coulombe, enseignante en français de l'école secondaire de Saint-Charles et avec l'appui inconditionnel de la directrice de la polyvalente, madame Chantal Rioux que le tout a pris forme.
Ce projet rassembleur aura donc nécessité trois mois de dur labeur pour les bédéistes en herbe impliqués puisqu'ils ont eux-mêmes écrit les scénarios, travaillé sur la conception visuelle, et ce, tout en s'affairant au montage – tâches qui n'ont pas toujours été de tout repos.
En effet, ces derniers se sont servis du programme informatique Pixton, programme fait sur mesure pour une telle entreprise et offert à plusieurs écoles à travers le monde.
Toutefois, l'apprentissage technique dudit programme n'a pas été une mince tâche et a fait travailler en complémentaire la patience des élèves, en plus, naturellement, des buts académiques recherchés pour ce type d'accomplissement.
Malgré les quelques embuches, le travail a finalement été achevé avec brio et a par la suite été transféré aux élèves de premier secondaire de la classe d'anglais de madame Annie Boucher à l'école secondaire Louis-Jacques Casault, afin que ceux-ci traduisent la bande dessinée dans la langue de Shakespeare.
La Fondation Desjardins a par ailleurs fourni près de 900 $ pour que la bande dessinée soit publiée afin de démontrer son appui aux cinquante élèves ayant participé à ce projet intégrateur, nécessitant beaucoup de cœur et de travail.
Cet ouvrage a aussi été salué par le président de la Commission scolaire de Côte-du-Sud, monsieur Alain Grenier, qui n'aurait pour rien au monde manqué le lancement de cette bédé.
Rappelons également que la bande dessinée, réalisée par les jeunes élèves des écoles secondaires de Saint-Charles et de Montmagny est également disponible en ligne.
-----------------
4
Le 19 février dernier, près de 200 personnes ont pris part à la première édition de « Sculpte ton buton », un tout nouveau concours de sculptures sur neige à Saint-Paul-de-Montminy. Plus d’une trentaine de sculptures sur neige ont été réalisées durant la semaine précédant cette journée festive réunissant petits et grands.
L’évènement s’est déroulé au cœur du village, à proximité de l’église et du complexe municipal, où les participants ont pu prendre part au concours en plus de s’amuser dans les glissades et profiter d’un BBQ et d’une dégustation de tire sur la neige. Six sculptures ont été réalisées sur le site des festivités. Les autres œuvres sont dispersées à travers la localité et enjolivent le décor hivernal en bordure des routes. Au total, ce sont plus de 50 personnes qui ont participé au concours de sculpture sur neige dont la grande majorité est constituée d’amateurs, d’élèves des écoles primaires et secondaires ainsi que d’enfants de quatre garderies.
« La sculpture de l’écureuil » de M. Yoland Chabot a remporté le premier prix. « La main qui tient l’oiseau » de Mme Hélène-Sophie Théberge, « La jument et son petit » de Mme Marina Maulu et « Le hibou » de Mme Audrey Chabot ont respectivement mérité les 2e, 3e, et 4e prix. Plus de 16 prix de participation ont également été remis par le Comité du 150e anniversaire de Saint-Paul-de-Montminy.
« Je remercie tous les bénévoles ainsi que les généreux donateurs qui ont contribué à cette première édition de « Sculpte ton buton ». Je tiens à souligner plus particulièrement le travail de M. Stéphan Rodrigue, instigateur de l’évènement, et du Comité du 150e anniversaire de Saint-Paul-de-Montminy », a exprimé M. Émile Tanguay, maire de Saint-Paul-de-Montminy. « En somme, cette journée festive a été une grande réussite et un excellent préambule aux célébrations du 150e qui se dérouleront en 2018. »
Pour en savoir plus sur la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy et consulter les photographies des sculptures, il suffit de visiter le saintpauldemontminy.com ou la page Facebook de la localité.
--------------------
Sports
5
Les séries se poursuivent cette fin de semaine dans la LHCS
Tout d’abord, le Giovannina de Sainte-Marie fera face au Ciel FM de Trois-Pistoles. Avec une avance de 2 à 0 dans la série, les Beaucerons voudront probablement en finir le plus rapidement possible avec les représentants du Bas St-Laurent. Du côté de La Pocatière c’est une série serré qui se poursuivra entre les Seigneurs et le 95 Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli. En avance par deux matchs les Pocatois tenteront d’arracher une autre victoire. Dans la série entre Montmagny et St-Pascal, les deux équipes retournent à St-Pascal avec chacun une victoire en poche. Le gagnant du prochain match prendra le contrôle de la série.
Dans la LHOM maintenant, le Pétrole Montmagny affrontera Neige et Vent vendredi à 20h 30 et Excavation Léandre Chabot affrontera le physio Optimum à 22h. À noter que toutes les parties de la LHOM se jouent à Montmagny.
-------------------
6
L'équipe féminine de volleyball de l'ITA et Cégep de La Pocatière a obtenu sa place pour les séries éliminatoires lors du 5e tournoi régulier du RSEQ en ajoutant deux points au tableau.
En effet, ce dernier tournoi représentait un grand défi pour les Gauloises, et ces dernières ont bien fait en obtenant du succès contre les équipes occupant les trois premières positions du circuit.
Les Gauloises ont ainsi été tenaces dans tous leurs affrontements. Même si leurs efforts n'ont pas été suffisants, elles ont tenu bon face aux Élans de Garneau alors qu'elles ont mené en début de première manche et tout le long de la troisième avant de s'incliner par les marques de 17-25, 8-25 et 21-25.
Elles ont toutefois connu plus de succès face aux Faucons de Lévis-Lauzon en prenant la première manche 25-22 et ont offert une sérieuse opposition pour tout le reste de la partie avec un résultat de 18-25 et 22-25.
Les volleyeuses pocatoises ont ensuite causé une surprise en défaisant les Condors de Beauce-Appalaches en 2e manche dans un match convaincant qui s'est terminé par les marques de 13-25, 25-23 et 21-25.
« Les filles ont été capables de rivaliser contre les meilleures en fin de semaine et c'est de bon augure pour le tournoi de qualification pour le Nord-Est qui aura lieu dans deux semaines à Lévis.
Les victoires des dernières semaines témoignent de la progression de l'équipe et les filles ont l'intention de travailler d'arrachepied afin de représenter un réel défi pour leurs adversaires en séries. La saison c'est une chose, les séries s'en est une autre », de confier leur entraîneur Michel Pelletier.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!