Aller au contenu

Émission du vendredi 24 mars 2017

Bulletin de nouvelles du Vendredi 24 mars 2017

Vendredi le 24 mars 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. L'Urbaniste de la Ville de Montmagny congédié de ses fonctions pour des raisons inconnues
  2. Bernard Généreux est très déçu par le dernier budget libéral
  3. Une augmentation de 20% du nombre de membres de Québec solidaire en Côte-du-Sud
  4. Les membres de l'exécutif et la présidente de la Chambre de commerce Kamouraska-L'Islet ont été reconduits dans leurs fonctions

Et côté sport

  1. Les séries de hockey se poursuivent dans nos ligues régionales.


Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

C'est dans le procès-verbal de la séance extraordinaire du 25 janvier 2017 du Conseil de Ville de Montmagny que CMATV Nouvelles a appris que son urbaniste, en l'occurrence Mathieu Prévost, avait été congédié.

Appelé par notre service de nouvelles à nous expliquer les raisons du licenciement de Mathieu Prévost, le directeur de la Ville de Montmagny, monsieur Félix Michaud, a bel et bien confirmé qu'il y avait eu fin d'emploi pour Mathieu Prévost, cependant qu'une entente de confidentialité entre les deux parties établissant les modalités de cette situation l'obligeait à se restreindre dans ses commentaires et qu'il ne pouvait en dire davantage.

Contacté à son tour, l'ex-urbaniste de la capitale de l'oie blanche, Mathieu Prévost a assuré que son congédiement n'était aucunement lié à une faute professionnelle et à un manquement grave à son travail et qu'il n'avait d'ailleurs reçu aucun reproche venant de l'Ordre des urbanistes du Québec dans sa carrière.

Questionné alors pourquoi il avait été renvoyé, monsieur Prévost à tout simplement répondu qu’il fallait poser les bonnes questions aux bonnes personnes afin de comprendre véritablement les raisons de son licenciement puisqu’il estime avoir fait un bon travail. « J’ai de la misère à comprendre et à expliquer ce qui s’est passé. J’étais passionné par ce que je faisais et le public et mes collègues étaient très satisfaits de mon travail. J’ai aussi contribué à beaucoup de projets et j’ai ainsi réalisé beaucoup de choses à Montmagny pour lesquelles je suis très fier, » a répondu ce dernier, visiblement embêté de la situation.

Malgré l’entente de confidentialité, Mathieu Prévost a tout de même tenu à rappeler que le prochain urbaniste de la Ville de Montmagny sera le 4e en cinq ans à occuper cette fonction.

Quoi qu’il en soit, Mathieu Prévost a tenu à remercier la population pour son excellente collaboration dans le cadre de son travail et a assuré à notre service de nouvelles qu’il demeurera dans la région.

Des questions demeurent toutefois.

Pourquoi dans ce litige, y a-t-il eu entente de confidentialité, ce qui implique un règlement entre avocats, si Mathieu Prévost n’avait rien à se reprocher – aucune faute professionnelle et criminelle dans ce dossier? Quelles sont donc les véritables raisons derrière cette décision qui implique un cadre de la Ville de Montmagny qui, rappelons-le, était à l’emploi de cette dernière depuis trois ans et demi?

----------------------

2

Le député conservateur de Montmagny—L’Islet—Kamouraksa—Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, s’est vu déçu par le dévoilement du Budget 2017 déposé récemment à la Chambre des communes par le ministre Bill Morneau.

Le texte du budget vient confirmer l’existence d’un déficit fédéral de 28,5 milliards de dollars, alors que le gouvernement libéral avait prévu un déficit « modeste » de 10 milliards de dollars lors de la campagne électorale de 2015.

« Les Canadiens espéraient mieux du budget libéral annoncé aujourd’hui. À un moment où les libéraux rendent la vie plus coûteuse, avec de nouvelles taxes sur les services de covoiturage, ainsi que l’abolition de crédits d’impôt qui aidaient les familles, Justin Trudeau continue de financer des idées libérales inefficaces, » a vivement déploré Bernard Généreux.

Le député fait également remarquer que les déficits adoptés dans le but de stimuler l’économie n’ont pas eu l’effet désiré, puisque la croissance demeure anémique et, en plus, les jeunes sont parmi les plus touchés.

« Au lieu d’augmenter le fardeau fiscal, Justin Trudeau devrait plutôt proposer des politiques qui créeront des emplois pour les jeunes Canadiens. Cette dernière année, les Canadiens âgés de 15 à 24 ans ont perdu 42 000 emplois à temps plein. Malheureusement, les programmes libéraux n’aideront pas la grande majorité des travailleurs et des entreprises en région qui ont l’impression que les occasions d’affaires s’envolent vers les grands centres, » a souligné le député conservateur.

Monsieur Généreux, qui agit également comme porte-parole de l’opposition officielle pour le Développement économique des régions du Québec, prend actuellement le pouls du milieu des affaires en région, en sillonnant son comté dans le cadre de la Tournée des entreprises pour promouvoir la région et assurer que les emplois y demeurent. « Je continuerai d’être à l’écoute des travailleurs et entreprises d’ici, et j’exigerai que le gouvernement entende parler clairement de leurs priorités et préoccupations, » a conclu ce dernier.

------------------

3

Depuis que Gabriel Nadeau Dubois a rejoint le parti politique de Québec solidaire (QS), la circonscription de Côte-du-Sud n’est pas demeurée indifférente.

En effet, à la suite de cette annonce, il y a eu une augmentation de 20 % du nombre de ses membres, et ce, en seulement quelques semaines.
 
En somme, la formation de gauche a été chercher environ 20 membres supplémentaires…
Le co-porte-parole de Québec Solidaire Côte-du-Sud, Guillaume Dufour, se dit satisfait de la situation.  « Je suis content de voir que l’arrivée de Gabriel Nadeau Dubois dans le parti a eu un impact positif dans la circonscription de Côte-du-Sud. 20 %, c’est significatif. Ce résultat nous permet de constater que Québec solidaire n’est plus seulement un parti montréalais, mais qu’il trouve maintenant sa place dans les régions, ce qui est très encourageant. »

L’association de la Côte-du-Sud entend poursuivre sur cette lancée afin de mobiliser tous les citoyens pour qui Québec solidaire représente une alternative intéressante et pertinente en vue des prochaines élections.

------------------------

4

Le 21 mars dernier se tenait l'assemblée générale de la Chambre de commerce Kamouraska-L'Islet.(CCKL). Le bilan annuel des actions menées au cours de la dernière année qui a été présenté par la présidente, Mme Élizabeth Hudon, a été apprécié par les membres de la CCKL.

De plus, Mme Carolyne Thériault (vérificatrice de la firme Mallette) a déposé des résultats financiers équilibrés qui ont confirmé aux membres la bonne santé financière de leur organisme.

Devant ces bons résultats, les membres du comité exécutif ont tous été reconduits dans leurs fonctions et deux nouveaux administrateurs ont été élus. Les membres du conseil d'administration ont également reconfirmé Mme Hudon dans son poste de présidente pour une deuxième année.

La liste des membres du conseil d'administration 2017-2018 de la CCKL est donc la suivante : Mme Élizabeth Hudon, Mme Nathalie Adams, M. Christian Plouznikoff, M. Jean-François Fortin, M. Claude Robitaille, M. Mathieu Légaré, M. Jérôme Théberge, M. Carl Thomassin, puis les deux nouveaux, M. Robin Brisebois et M. Vincent Bérubé.

Mme Hudon a conclu sa présentation en remerciant chaleureusement les administrateurs sortants pour leur engagement et le travail accompli. 

Rappelons que fondée en 1959, la Chambre de commerce Kamouraska-L'Islet est un regroupement de gens d'affaires qui représente plus de 340 membres provenant de tous les secteurs économiques du territoire de Kamouraska et de L'Islet.

--------------------------

Sports

5

C’est maintenant l’heure de la série finale dans la LHCS. En effet, ce week-end, les Seigneurs de La Pocatière affronteront deux fois le Plastique Moore de Saint-Damien.
La première rencontre aura lieu vendredi à 21h à Saint-Damien et l’autre, samedi 20h à La Pocatière.

On vous y attend en grand nombre.

Pour ce qui est de la finale dans le circuit Croteau, soit la ligue olympique, le match ultime entre le Pétrole Montmagny et Neige et Vent aura lieu ce vendredi à 20h30.

La série est présentement égale 1 à 1.

Soyez-y également en grand nombre puisque l’équipe championne y sera couronnée…

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!


 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires