Bulletin de nouvelles du vendredi 26 août 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Les membres du Conseil municipal de Saint-Pacôme lancent un appel à la générosité des gens de la région afin de venir en aide à une famille pacômienne qui vit présentement une période très difficile, à la suite d’un malheureux accident qui a laissé un jeune père de famille gravement brûlé en raison d’une explosion.
Gino Lévesque a été brûlé au troisième degré sur environ 60 % de son corps. Il a été transféré au Centre des grands brûlés de l’hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec. Sa conjointe, Geneviève Dionne, doit donc effectuer plusieurs allers-retours entre Saint-Pacôme et Québec.
Avec deux petites filles que commenceront l’école bientôt, la municipalité de Saint-Pacôme veut rassembler le plus de personnes possibles pour venir en aide à cette famille. « Cette famille doit recevoir notre soutien et nous vous demandons d’être généreux afin d’aider cette famille à surmonter cette épreuve », a mentionné la municipalité sur la page de la levée de fonds.
Pour le moment, la levée de fonds a permis d’amasser 310 $ sur un objectif de 5 000 $. Il est possible de donner en ligne au yoyomolo.com/levee-de-fonds-a-saint-pacome, ou encore de venir directement déposer des dons au bureau de la municipalité de Saint-Pacôme (27, rue Saint-Louis) d’ici le 2 septembre prochain.
-----------
2
Le Journal de Québec rapporte que de nombreux résidents du Bas-Saint-Laurent sont embêtés par une invasion de mouffettes depuis le début de l’été. Les bêtes détruiraient les terrains des résidents, en plus d’arroser leurs animaux de compagnie.
Un couple de la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Émilie Nadeau et Alexandre Dionne, ont du se résigner à l’idée que leurs plates-bandes allaient être ravagées par les mouffettes. Le couple avoue avoir tenté plusieurs méthodes pour éloigner les mouffettes, mais rien ne semble fonctionner.
Dans la nuit du 23 août dernier, ils ont observé une mouffette ravager leur terrain, mais n’ont pu intervenir par crainte de se faire arroser. Madame Nadeau confie que la situation est devenue une source de stress et que plusieurs personnes du voisinage craignent de sortir le soir.
Le couple a donc fait appel à des experts pour tenter d’enrayer le problème. En peu de temps, six mouffettes ont été capturées dans ce quartier de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.
Selon la Fédération québécoises des chasseurs et pêcheurs, les mouffettes trouvent domicile dans des endroits sombres et tranquilles comme sous un amoncellement de bois, une remise ou un escalier. L’été, elles demeurent habituellement dans des abris hors terre, alors qu’en hiver et en période de gestation, elles habitent des endroits souterrains. Elles ne sentent pas le besoin de défendre leur territoire en présence de congénères. Ceci implique que la population d’un secteur peut atteindre un niveau préoccupant lorsqu’elles trouvent suffisamment de nourriture.
Il est possible de se débarrasser des mouffettes en les privant des éléments nécessaires à leur bien-être qui sont la nourriture, l’eau et l’abri. Il faut : Éviter de laisser traîner des ordures; Clôturer les jardins et les potagers; Faire le compostage avec soins; Éviter des laisser au sol les fruits et noix tombés des arbres; Traiter le gazon pour éliminer les larves de hanneton; et Nourrir adéquatement les oiseaux.
Un animal qui quitte un site risque fort de se retrouver chez le voisin. Pour faire diminuer la présence d’animaux importuns, il faut appliquer des stratégies globales sur de grands secteurs.
-----------
3
REPORTAGE
Vous les avez sans doute remarqué en empruntant le chemin des Poiriers ou vous en avez certainement entendu parler, des lettres blanches géantes de style « Hollywood » ont été installé à l’entrée de la Ville de Montmagny, tout près du carrefour giratoire.
Lors de son passage dans nos studios, le maire Jean-Guy Desrosiers nous a affirmé que ces lettres avaient été achetées à l’occasion de la boucle du Grand défi Pierre Lavoie, qui a eu lieu à Montmagny au mois de juin 2015. Tant qu’à les laisser prendre la poussière dans le garage municipal, la Ville a décidé des les réutiliser pour la saison estivale et, ainsi, souhaiter la bienvenue aux personnes qui empruntent cette entrée de la ville. Selon une source, leur installation aurait coûté environ 16 000 $.
Les lettres ont été installées à l’endroit où se trouvait, auparavant, l’arche d’amitié du Club Lions de Montmagny. Cette dernière, qui avait besoin d’entretiens et de réparations, a été déplacée plus près du carrefour giratoire.
Incité par la popularité manifestée par le site, le Ville de Montmagny a décidé d’organiser un concours Facebook qui donnera la chance aux participants de mettre la main sur le forfait « Montmagny à la carte » d’une valeur de 500 $.
Du 1er septembre au 10 octobre, soit du Carrefour mondial de l’accordéon jusqu’au Festival de l’Oie Blanche, les résidents et les touristes qui visiteront Montmagny sont invités à se faire prendre en photo aux côtés des lettres blanches géantes et à publier leur cliché sur la page Facebook Région de Montmagny. Pour être admissibles au concours, les utilisateurs devront mentionner le mot-clic #MONTMAGNYQC. Le tirage du gagnant sera effectué le 11 octobre 2016 prochain.
Tous les détails relatifs au concours et au forfait offert sont disponibles sur le site de la Ville de Montmagny au ville.montmagny.qc.ca/concours.
----------
4
Si vous avez tenté d’accéder au parc Saint-Nicolas par le pont situé sur la rue Cloutier, au-dessus de la rivière Bras Saint-Nicolas, vous avez sans doute constaté que d’important travaux de réfection sont présentement en cours.
Ces travaux, effectués par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, se sont amorcés le 18 juillets dernier et devraient s’échelonner jusqu’au 28 novembre prochain.
En début de semaine, le pont a été déplacé au sud de son emplacement. Quant aux travaux de sablage au jet, ils débuteront au mois de septembre et le pont sera, par la suite, peinturé de couleur verte. Les assises de béton ont également été démolies et les travaux pour les refaire ont débutés.
Selon la page Facebook Amis Parc St-Nicolas, seulement quatre ponts de ce type existent dans le monde, et l’un d’eux se retrouve à Montmagny.
Pendant les travaux, il sera impossible d’accéder au parc Saint-Nicolas via ce pont. Un sentier a, toutefois, été aménagé afin de permettre aux piétons et aux cyclistes de s’y rendre. Pour ce faire, il suffit d’emprunter l’avenue Louise, située derrière l’église Saint-Mathieu. De la signalisation a d’ailleurs été installée afin de bien informer les usagers.
Pour suivre l’évolution des divers chantiers en cours à Montmagny, il suffit de visiter la section « Info-travaux » sur le site Internet de la Ville de Montmagny au ville.montmagny.qc.ca.
----------
5
Les Aventuriers voyageurs sont de retour pour une neuvième saison afin de présenter, sur grand écran, des films de voyage réalisés par des Québécois en quête d’aventure. La programmation de neuf films débutera au mois de septembre.
Encore cette année, ces films seront présentés au Cinéma Le Scénario de La Pocatière (625, 1e Rue, La Pocatière) et, en nouveauté, à la nouvelle salle Promutuel Assurance de Montmagny (29, rue Saint-Jean-Baptiste Est, Montmagny).
Pour la saison 2016-2017, les Aventuriers voyageurs proposent de vous faire découvrir la Colombie, l’île indonésienne de Bali, l’Islande, la Pologne, l’île de La Réunion, la Norvège, le Pays basque, le Portugal et les régions de la France que sont la Provence, les Alpes et la Côte d’Azur.
Afin d’assister à cette série de films de voyage, il suffit de se procurer des billets sur le site des Aventuriers voyageur, sur le site des Arts de la scène de Montmagny ou directement à la billetterie du Cinéma Le Scénario. Les bandes-annonces des films sont également disponible sur le site des Aventuriers voyageurs.
Depuis 2008, les Aventuriers voyageurs présentent des films et des conférences de voyages dans des cinémas, des bibliothèques, des écoles et des résidences de personnes âgées à travers la province. Tous réalisés par des voyageurs québécois, ces films présentent la réalité de voyages accessibles, avec en prime des paysages à couper le souffle, des conseils et la découverte de peuples fascinants.
----------
Sport
1
Un bris survenu dans le système de refroidissement de l'aréna au cours du processus de préparation de la saison 2016-2017 a empêché la glace d'atteindre les températures nécessaires pour permettre d'y patiner en toute sécurité.
En raison de ce bris, le camp de mise en forme des Alliés, prévu à l'aréna cette semaine, ne peut avoir lieu. La Ville de Montmagny met donc à la disposition des joueurs son terrain multisport et sa surface de deck-hockey.
Le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville, Jean-François Roy, a mentionné qu’il s’agit de la première fois qu’un incident de la sorte se produit à Montmagny. « C'est dommage que ça arrive pendant le camp de mise en forme, mais nous avons déployé tous les efforts pour régler la situation dans les meilleurs délais. Le système est maintenant rétabli et le processus de préparation de la glace a repris son cours, mais il faut compter quelques jours avant qu'elle n'atteigne l'épaisseur et la dureté requise », a expliqué monsieur Roy.
La réouverture de l'aréna est prévue pour ce samedi 27 août, le temps de s'assurer que la glace soit en parfait état pour les hockeyeurs. Ces derniers seront informés de la reprise des entraînements via leur organisation. Il est également possible de téléphoner au 418 248-5995 pour vérifier si l'établissement est ouvert.
Rappelons que l'aréna de la Ville de Montmagny fonctionne avec un système à l'ammoniac, la solution la plus écologique et qui offre la meilleure durée de vie, en plus d'offrir un bon rendement énergétique. Le système à l’ammoniac est, par contre, le plus dispendieux et le plus toxique.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!