Aller au contenu

Émission du vendredi 27 janvier 2017

Bulletin de nouvelles du vendredi 27 janvier 2017

Vendredi le 27 janvier 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Une pétition contre la luminosité du secteur des chutes de la Promenade du Bassin envoyée à la Ville de Montmagny
  2. Un succès pour le déjeuner-conférence organisé par CMATV
  3. Les producteurs locaux bien en vue au Marché Aûbonne Le Tradition de L'Islet
  4. Attribution d'une aide financière de 15 000 $ pour la réalisation d'un projet favorisant l'accès à la justice dans la région de la Chaudière-Appalaches
  5. Selon Bernard Généreux, Le Programme « Brancher pour innover » est déconnecté des réalités municipales du Québec en région

Sports

  1. Plusieurs matchs de hockey ce week-end dans nos ligues régionales

Toutes vos nouvelles sur le réseau de télévisons cmatv dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Une pétition signée par une dizaine de personnes a récemment été déposée à la Ville de Montmagny concernant l'éclairage du secteur des chutes de la Promenade du Bassin qui, selon les signataires, est beaucoup trop élevée.

L'auteur de cette pétition est l'homme d'affaires Jacques Cossette, résidant au 4 avenue Du Sault à Montmagny qui a confirmé l'envoi de la pétition à notre service de nouvelles.

Selon lui, la pollution lumineuse obligerait les résidents, habitants en périphérie immédiate du secteur, à masquer leurs fenêtres de façon indue, empêchant ces derniers de profiter, comme auparavant, du panorama des lieux.

En effet, depuis l'automne dernier, la Ville de Montmagny a installé des dispositifs lumineux afin d'éclairer davantage le site des chutes de la Promenade du Bassin pour lui redonner une valeur ajoutée, et ce, permettant un éclairage de toutes sortes de couleurs, dépendamment du thème abordé.

Par contre, selon monsieur Cossette, la luminosité présente de l'endroit lorsqu'il fait nuit, se chiffrait à 5 Lux tandis que la norme serait de 1 Lux de puissance lumineuse.

Toujours selon monsieur Cossette, la Ville contreviendrait ainsi à sa propre réglementation puisqu'il y aurait, selon lui, un règlement magnymontois interdisant à un citoyen d'installer des dispositifs lumineux sur sa propriété qui pourraient éventuellement déranger le voisinage.

Monsieur Cossette affirme également qu'une partie de son salon serait inutilisable le soir pour regarder la télévision puisque la luminosité y est trop forte en raison des installations de la Ville, et que cet état de fait se reproduirait dans d'autres demeures, et ce, pour diverses pièces, enlevant de la qualité de vie aux citoyens du coin.

Ce dernier soutient aussi avoir fait produire un rapport d'experts immobiliers qui soutient que cette problématique lumineuse fait baisser la valeur des maisons de ce secteur, rapport qui aurait été envoyé à la Ville afin de donner du poids à la pétition.

Du côté du directeur-général de la Ville, monsieur Félix Michaud, contacté par CMATV Nouvelles, il a bel et bien confirmé qu'une pétition avait été déposée tout en indiquant que les employés de la Ville s'affairaient présentement à corriger la situation.

En effet, la Ville aurait déjà baissé la luminosité à 70 % et deux lampadaires du côté de la centrale auraient été éteints afin d'accommoder davantage les résidents du secteur pris avec cette problématique de pollution lumineuse.

Monsieur Michaud a cependant indiqué que, présentement, la Ville n'était pas en mesure de tout finaliser les installations comme il le devrait puisque les électriciens ne pouvaient, à cette période de l'année, monter dans les lampadaires pour changer les lentilles, mais que le tout devrait se régler définitivement au mois de mai ou juin avec d'autres ajustements.
Rappelons que le projet d'éclairage des chutes de la promenade du Bassin a couté approximativement 100 000 $ à la Ville de Montmagny.

-------------------

2

C’est mercredi matin, à l’Hôtel L’Oiselière de Montmagny, que ce tenait le déjeuner-conférence organisé par CMATV afin d’annoncer les derniers ajouts du média ainsi que pour souligner le cinquième anniversaire de l’entreprise.

C’est d’ailleurs, malgré des conditions météorologiques difficiles, plus d’une soixantaine d’invités du monde des affaires de la région qui se sont présentés à cet évènement.

D’entrée de jeu, le président et directeur général de CMATV, Michel Montminy a parlé de la forte croissance que connait présentement son entreprise, et ce, autant pour les ventes qui sont à la hausse que pour l’achalandage sur son site de nouvelles qui, selon lui, a plus que doublé depuis les derniers mois.

Monsieur Montminy a par la suite laissé la place à son bras droit, Alexandre Montminy afin qu’il nous présente le nouveau thème des nouvelles de  l’émission Bonjour Côte-du-Sud, thème qui sera en ondes dès lundi.

Après la présentation de la vidéo, ce dernier a lancé officiellement l’Infolettre de CMATV afin que la population puisse s’abonner par courriel pour connaitre les récentes nouvelles publiées sur le site d’information de cmatv.

Par ailleurs, toujours dans le cadre du cinquième anniversaire de CMATV, plusieurs prix seront attribués pour ceux et celles s’abonnant à l’Infolettre en question, notamment, un voyage pour deux à Las Vegas, un forfait Gourmand et Nuitée à L’Oiselière ainsi que plusieurs autres prix à tous les mois.

Un conférencier, spécialiste du numérique, monsieur Benjamin Picard, est ensuite venu présenter les nouvelles tendances technologiques portant sur internet qui, selon lui, devrait révolutionner les habitudes de vie des êtres humains d’ici 2020, dont, notamment, la livraison par drone qui est déjà en essai à plusieurs endroits sur la planète.

---------------------

3

Afin de valoriser l'achat local, des affiches présentant sept producteurs agricoles de L'Islet et des environs tapissent désormais les allées du Marché Aûbonne Le Tradition de L'Islet.
Cette annonce officielle s'est déroulée mercredi dernier au Marché Aûbonne Le Tradition de L'Islet, en collaboration avec la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches et avec l'appui des gouvernements du Québec et du Canada, en compagnie de quelques-uns des producteurs participants.

« En tant que marchand local, notre mise en marché de proximité profite à un grand nombre de personnes qui n’ont pas à faire de grandes distances pour s’approvisionner. Cette proximité favorise le développement d’occasions d’affaires dans la région et, par conséquent, une plus grande visibilité des produits régionaux. La proximité offre également une meilleure connaissance de la provenance des aliments et de leur mode de production. En favorisant l’achat des produits locaux, tous y gagnent, puisque le consommateur a accès à des aliments frais, diversifiés et de qualité, produits et vendus dans sa communauté », a expliqué M. Jude Bonneau, propriétaire du Marché Aûbonne Le Tradition.

De son côté, M. Alain Talbot, membre du Comité de développement de l’agriculture à la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, affirmait : « Un projet comme celui réalisé au Marché Aûbonne Le Traditionde L’Islet permet de rapprocher les consommateurs de nos producteurs. On sait qu’ils aiment bien savoir d’où proviennent les aliments qu’ils consomment et nous les comprenons. De plus, c’est encourageant pour nos producteurs de voir leur épicerie locale les mettre en valeur de cette façon. »

« Cette initiative démontre les bienfaits de la collaboration et aura certainement un impact positif sur la valorisation des producteurs et des produits régionaux, qui seront bien identifiés. Ultimement, cela devrait aussi permettre une augmentation de leur chiffre d’affaires. Le but de cette initiative vise également le rapprochement entre les producteurs transformateurs et les consommateurs, qui connaîtront le visage des artisans. Il est également réjouissant de voir s’impliquer le Marché Aûbonne Le Tradition de L’Islet dans cette démarche de promotion des plus positives », a déclaré le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin.

L’UPA de la Chaudière-Appalaches a bénéficié d’une aide financière de 8114, 86 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme Proximité, financé en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2, afin de soutenir des projets d’identification de producteurs et de transformateurs d’ici dans leurs lieux de vente, dont le Marché Aûbonne Le Tradition de L’Islet.

Rappelons également que le programme s’est échelonné de 2013 à 2017. Un total de 60 691,82 $ a ainsi été accordé en Chaudière-Appalaches.

--------------------

4

La députée libérale de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, madame Dominique Vien, a récemment annoncé, au nom de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, l’attribution d’une somme de 15 000 $ destinée à soutenir un projet dans le cadre du Programme d'aide financière pour favoriser l'accès à la justice.

Le projet retenu a été présenté par l’organisme l’Interface, organisme de justice alternative situé à Lévis et a pour titre « Comité de bon voisinage : Un outil d’accès à la justice pour les utilisateurs de logement social à Lévis ». Ce projet vise une des priorités de ce programme soit d’encourager l’accès à des services juridiques pour les publics vulnérables a mentionné madame Vien.

« Je suis heureuse de constater la popularité de ce programme, et par le fait même, le fort intérêt manifesté par des dizaines d’organismes afin d’améliorer l’accès à la justice dans notre société. Je suis persuadée que la réalisation de ces projets, tout aussi diversifiés que novateurs, feront une différence dans la vie de milliers de Québécoises et Québécois, et c’est pourquoi notre gouvernement est fier de les soutenir financièrement », a déclaré la ministre Vallée.

--------------------

5

Les douze députés du caucus québécois du Parti conservateur réunis à Québec jusqu’à vendredi, unissent leur voix pour dénoncer les échéances irréalistes du dépôt des projets dans le cadre du programme « Brancher pour innover ». Le temps, les compétences techniques ainsi que les ressources financières et humaines manquent pour adhérer au programme d’ici la date butoir du 13 mars 2017. Les réalités propres au monde municipal ne sont pas tenues en compte.

« Annoncé dans le budget 2016-2017 du gouvernement, le programme n’a été activé que le 19 décembre 2016 et le formulaire de demande de financement n’a été disponible en ligne que le 16 janvier 2017 en ligne. Depuis, des erreurs techniques ont été signalée causant des retards importants, le congé des fêtes a amputé deux semaines au processus et les municipalités apprenaient du même coup qu’elles n’avaient que jusqu’au 13 mars 2017 pour travailler avec les fournisseurs de services internet pour déposer leur projet. C’est aller trop loin! » déclare le président du caucus et député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux.

L’objectif premier est de brancher les familles, les entreprises et les industries, des régions rurales canadiennes, un dossier qui touche les douze députés.  « Il manque de spécialistes et les petites municipalités voient leurs espoirs s’envoler ! On se demande quel objectif le gouvernement avait en imposant des échéanciers si serrées. Où l’argent atterrira-t-il? », se questionne M. Généreux.

« Le gouvernement libéral, en imposant des délais aussi serrés pour un programme essentiel pour brancher nos régions, démontre encore une fois qu’il est complètement déconnecté de notre réalité régionale. C’est malheureusement ce qui arrive quand le ministre responsable du Développement économique du Québec est un député de Mississauga—Malton en Ontario. Il est encore temps d’agir et de prolonger le délai pour les petites municipalités », conclut Bernard Généreux porte-parole de l’Opposition officielle pour le Développement économique (Québec).

------------------

Sports

6

Plusieurs rencontres auront lieu cette fin de semaine dans la LHCS. Premièrement, le CIEL FM de Trois-Pistoles rencontrera à La Pocatière vendredi à 21h, les Seigneurs et l'Impérial de Saint- Pascal affrontera à la même heure ce vendredi, le 95 à Saint-Jean-Port-Joli.

Et, samedi le 28 janvier à 19h30, le Décor Mercier de Montmagny affrontera L'Impérial à Saint-Pascal et à 20h, le 95 sera à Sainte-Marie pour affronter le Giovannina.
Quant au Seigneurs de La Pocatière, ils seront du côté de Trois-Pistoles ce samedi pour se mesurer au CIEL FM.

Pour ce qui est de la Ligue Olympique maintenant, il y aura deux rencontres ce dimanche, à 16h30, le Pétrole Montmagny affrontera le Café au Coin du Monde et à le Neige et Vent se mesura à 18h à Excavation Léandre Chabot MDM.

Pour ce qui est de nos Canotiers de la Ligue junior AA, ils affronteront les Bull Dogs de Beauce-Centre ce samedi à 20h30.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires