Aller au contenu

Émission du vendredi 28 avril 2017

Bulletin de nouvelles du Vendredi le 28 avril 2017

Vendredi le 28 avril 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Des revenus générés de 2,8 % supérieurs aux prévisions pour les résultats financiers 2016 de la Ville de Montmagny
  2. Bernard Généreux dénonce les tarifs douaniers sur le bois d'œuvre imposés par les États-Unis
  3. L'Union des municipalités du Québec se réjouit du projet de loi 133 obligeant le port de l'uniforme par les policiers et constables spéciaux
  4. Marie-Pier Milliard ouvre l'atelier de couture G à Montmagny
  5. La Caisse Desjardins de la Rivière du Sud et Berthier-sur-Mer continue sa croissance

Et côté sport

  1. Ce sera bientôt la 4e édition de la Course de l’Anse

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Lors de la séance du conseil municipal tenue le 24 avril dernier, le maire de la Ville de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, a présenté les états financiers de l'exercice terminé au 31 décembre 2016.

Encore cette année, il s'est dit très fier du bilan dressé puisque d'une part, les revenus générés par la Ville ont été 2,8 % supérieurs aux prévisions et d'autre part, les nombreux investissements effectués en infrastructures au cours des dernières années commencent à porter leurs fruits en générant des économies !

Selon le maire, la rigueur, la vigilance et la bonne planification de l'administration municipale combinées à la vitalité économique ont été payantes puisqu'un surplus de 803 434 $ a ainsi été dégagé.

Ce dernier sera de nouveau mis en réserve pour pallier les imprévus, le cas échéant.

En 2016, les revenus de la Ville s'élevaient à 20 362 274 $, soit 557 634 $ (2,8 %) supérieurs aux prévisions. Cette hausse de recettes est majoritairement attribuable à la croissance des valeurs foncières liées à la vigueur du marché de la construction et de la rénovation, de même qu'aux divers services tarifés rendus par la Ville en matière de protection contre les incendies, d'égouts et de loisirs ainsi qu'aux droits de mutation ainsi et aux intérêts.

De leur côté, les dépenses de fonctionnement de 17 107 977 $ ont excédé de 139 987 $ (0,8 %) celles prévues au budget. Il faut dire que certains travaux non prévus au budget, mais financés par une réserve, ont été effectués. À titre d'exemple, la Ville a entre autres colmaté davantage de nids-de-poule (100 000 $), amélioré le traitement des eaux usées (130 000 $) et modélisé le réseau d'aqueduc (25 000 $).

Il faut toutefois souligner que des économies ont déjà été réalisées grâce aux investissements faits antérieurement, notamment à l'usine de filtration de l'eau.
En effet, la modernisation des installations a permis d'épargner près de 93 000 $ pour traiter et distribuer l'eau potable, et quelque 119 000 $ pour traiter les eaux usées.

Notons également que la dette nette de la Ville de Montmagny s'élève à environ 20,4 M$, mais que si l'administration n'avait pas planifié ses travaux pour profiter au maximum des diverses subventions gouvernementales disponibles, elle aurait été, selon le maire, de 25,5 M$.

Cela porte donc la dette nette par unité d'évaluation à 4 163 $, soit 1 000 $ de moins que la moyenne provinciale. Le remboursement annuel de la dette (capital et intérêts) représente quant à lui 15,24 % des dépenses totales.

« Je suis très fier des résultats de l'exercice financier 2016 puisqu'ils démontrent que tous les services municipaux ont fait preuve d'une grande rigueur. Ils ont, encore cette année, réussi à contrôler leurs dépenses sans pour autant compromettre la qualité des services offerts. Le service de la protection incendie a même été amélioré à la suite de l'entente conclue avec la Municipalité de Cap-Saint-Ignace. Je félicite donc mes collègues du conseil municipal et tous les employés qui, par leur saine gestion, ont permis de terminer l'année financière avec un surplus », de confier M. Desrosiers.

En 2016, pas moins de 5 638 852 $ ont été investis en travaux d'immobilisations, soit environ 1,5 M$ de plus qu'en 2015 qui était déjà considérée comme une grosse année sur le plan des investissements en immobilisations. Sur le montant total, 1,2 M$ de ces travaux ont été en bonne partie financés par des programmes gouvernementaux.

Parmi les projets majeurs réalisés, l'aménagement de la place publique au cœur du centre-ville, le prolongement de la piste cyclable et piétonnière sur le boulevard Taché, entre les avenues Couillard-Després et du Sault, la poursuite de l'aménagement du Circuit des trois ponts (fin de la phase I) et l'éclairage des chutes du Bassin.

Le maire est aussi fier des travaux de modernisation menés à l'usine de traitement des eaux puisqu'ils permettent désormais de contrôler plusieurs éléments à distance, ce qui permet de sécuriser et de maximiser le travail des employés.

Les avenues Odilon-Marois et Armand Lavergne, les rues Jacques-Rousseau et Philippe-Béchard ainsi que les chemins Bras-St-Nicolas et des Cascades ont été repavés, un ponceau a été remplacé sur la montée de la Rivière-du-Sud, les vestiaires 3 et 5 des joueurs à l'aréna ont été réaménagés et les rues du Manoir et de la Station ainsi que l'avenue de la Gare ont été entièrement refaites.

----------------------------

2

Le député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraksa-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux trouve préoccupante et désolante la décision du gouvernement américain d'imposer de nouveaux tarifs douaniers de l'ordre de 20 % sur l'importation de bois d'œuvre canadien.

« Les États-Unis et le Canada bénéficient mutuellement d'un partenariat de libre-échange remontant à près de trois décennies, a fait remarquer Bernard Généreux. Il est faux de prétendre que les États-Unis sont désavantagés par nos exportations de bois d'œuvre. Nos produits forestiers sont même essentiels afin de répondre au tiers de la demande américaine dans l'industrie de la construction. Cette industrie verra ses coûts grimper et ses profits diminuer si le gouvernement américain se laisse emporter par cette vague de protectionnisme. »

Le député, qui est aussi porte-parole de l'opposition officielle pour le Développement économique au Québec, dénonce ce qu'il appelle l'amateurisme et la naïveté du gouvernement Trudeau dans le dossier du libre-échange nord-américain.

« Le premier ministre avait déclaré en novembre dernier qu'il serait heureux de renégocier l'ALÉNA avec le président Trump, sans connaitre les secteurs industriels qui seraient ciblés par l'administration américaine lors des discussions, affaiblissant ainsi le pouvoir de négociation du Canada vis-à-vis nos voisins du sud ».

Le député déplore également que le dossier du bois d'œuvre ne soit pas une priorité au sein du gouvernement Trudeau, déjà en poste depuis 18 mois. Il rappelle que l'enjeu ne fait aucunement partie des lettres de mandats envoyées aux ministres suite à leur assermentation.

Propriétaire d'une scierie frontalière à St-Just-de-Bretenières, Frédéric Lebel perd espoir que le statut particulier dont bénéficie son entreprise soit maintenu.

« Nous sommes très déçus de la décision du commerce américain. Bien que l'on transforme 60 % de billes américaines à notre usine de Daaquam, nous nous sommes vus imposer une taxe de 20 % sur nos exportations alors que nos concurrents de l'est du pays ont des taux beaucoup plus bas. Nous aurons aussi à débourser plus d'un million de dollars pour les exportations des trois derniers mois, alors que les plus gros producteurs canadiens n'auront pas à le faire. Nous sommes définitivement les grands perdants de cette décision, pourtant, nous sommes près géographiquement des États-Unis », déplore Frédéric Lebel, président Bois Daaquam.

« Lorsque les conservateurs sont arrivés au pouvoir en 2006, un accord sur le bois d'œuvre a été conclu en seulement trois mois, offrant à nos producteurs dix ans de stabilité et de prévisibilité. Le doute que laisse planer le gouvernement libéral depuis la fin de l'entente sur le bois d'œuvre en octobre 2016 met directement en péril les 370 000 emplois directs et indirects du secteur forestier à l'échelle du Canada, dont 60 000 au Québec », a souligné M. Généreux.

Cependant, force est admettre qu'à l'époque de ladite signature, c'était George W. Bush qui était président des États-Unis, et non le controversé Donald Trump, ce qui change complètement la donne aux relations entre les deux pays…

---------------------------

3

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille avec satisfaction le dépôt aujourd’hui, par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, monsieur Martin Coiteux, du projet de loi 133, Loi obligeant le port de l’uniforme par les policiers et les constables spéciaux dans l’exercice de leurs fonctions.

« Le phénomène du port de pantalons de camouflage comme moyen de pression chez certains policiers et constables spéciaux n’a que trop perduré au cours des dernières années, minant la confiance et le respect des citoyennes et des citoyens envers les forces policières. Les municipalités auront désormais les outils nécessaires pour faire respecter l’intégrité de l’uniforme policier lors de négociations. C’est l’institution policière dans son ensemble qui en sortira gagnante », a déclaré monsieur Bernard Sévigny, président de l’UMQ et maire de Sherbrooke.

L’UMQ demande depuis plusieurs années le dépôt d’une telle loi. Ainsi, dès 2011, appuyée par l’Association des directeurs de police du Québec, elle avait invité le gouvernement du Québec à modifier la Loi sur la police afin d’obliger les policiers à porter leur uniforme et à respecter leurs équipements lorsqu’ils sont en fonction.

----------------------------

4

Couturière d'expérience et entrepreneure dans l'âme, Marie-Pier Milliard ouvrira sa boutique et son atelier de couture le 2 mai prochain au 85, rue Saint-Jean-Baptiste Est à Montmagny. Sous l'appellation Atelier de couture G, Marie-Pier offrira non seulement des services de confection, de retouches ou de réparations, en série ou sur mesure, elle proposera également ses propres créations, sacs à dos, tabliers, étuis, bijoux, nœuds papillon avec mouchoirs assortis, etc., faites de fibres naturelles ou recyclées et d'autres produits d'artisanat.

Symbole du milliard, la lettre « G » s'est imposée à elle quand est venu le temps de choisir le nom de son entreprise. Marie-Pier Milliard dispose d'une expérience complète en confection et en réparation de vêtements pour hommes et femmes.

Elle a entre autres travaillé cinq années à la confection de chemises pour hommes, près de trois ans à la réparation de vêtements de toutes sortes et a collaboré quelques années à la confection de la collection de prêt-à-porter pour femmes Karkass. Ses créations de la Collection G sont aussi vendues chez Bertrand Marois, designer, dans le quartier Petit Champlain à Québec.
 
« J'aime travailler avec des fibres naturelles comme le lin, le coton, la soie et le cuir, et recycler les tissus pour confectionner de nouvelles créations. Mes expériences de travail m'ont permis de toucher à tout, de la confection de vêtements pour hommes à la production de modèles de prêt-à-porter féminin en passant évidemment par toutes les possibilités de retouches et de réparations. Je suis passionnée par mon travail et j'aime qu'il soit bien fait », confie la jeune designer couturière.

De nombreux autres produits d'artisans tels que des savons naturels, des produits pour bébé, des objets en bois, etc. seront également offerts en boutique.

Les heures d'ouverture d'Atelier de couture G sont de 9 h à 17 h les mardis, mercredis et samedis et de midi à 20 h les jeudis et vendredis. On peut joindre la propriétaire en composant le 418 440-6373 ou en écrivant à [email protected]. On peut également visiter la page Facebook Atelier de couture G ou consulter le site atelierdecoutureg.com pour en savoir davantage sur l'entreprise et les services offerts.

Soulignons que Marie-Pier Milliard a bénéficié du programme de soutien aux promoteurs offert par la Société de développement économique de Montmagny.

---------------------------

5

Au terme de l'exercice financier de 2016, la Caisse Desjardins de la Rivière du Sud et Berthier-sur-Mer a retourné 487 082 $ à ses membres et à la collectivité, par le biais du fonds d'aide au développement du milieu, sous forme de commandites et dons ou par le versement de ristournes.

Si la Caisse a pu se montrer toujours aussi généreuse et engagée dans la communauté, c'est largement grâce à sa capacité de toujours bien répondre aux besoins évolutifs de ses membres qui, en retour, confient à leur coopérative la gestion de leurs avoirs. C'est ce qui a notamment permis à la Caisse de dégager des excédents d'exploitation de1,4 M$. Ces résultats sont un indicateur de la saine gestion des affaires de la Caisse.

Enfin, l'actif de la Caisse a augmenté de l'ordre de 3,0 % pour s'établir à 190,6 M$.

« Ces résultats témoignent de la capacité de notre caisse à se démarquer dans une industrie en pleine mutation et au sein de laquelle la concurrence est de plus en plus vive, a déclaré M. Michel Fortin, président de la Caisse. Je tiens à remercier nos membres et clients qui, année après année, nous font confiance. Mes remerciements s'adressent aussi aux membres du Conseil d'administration ainsi qu'à l'ensemble de notre personnel dont les efforts nous permettent de nous distinguer en matière de qualité de service. »

Pour sa part, le directeur général, M. Christian Fournier a déclaré : « Ces résultats démontrent la pertinence de notre offre de services qui est bien adaptée aux besoins de nos membres et clients, sans compter que, tous les jours, nos membres découvrent les nombreux avantages membres exclusifs que leur apporte leur appartenance à leur coopérative. »

Les membres sont également de plus en plus nombreux à faire usage des applications de Desjardins qui sont disponibles sur vos appareils mobiles. Votre autonomie financière est intimement liée aux outils que nous mettons à votre disposition.

À cet effet, au cours des prochaines années, de nouveaux guichets automatiques viendront remplacer ceux, actuellement, en place, dont la technologie est devenue désuète. Les nouveaux modèles offriront les commodités nécessaires à vos transactions, le tout favorisant une expérience simple et rapide. Comme nous le réalisons présentement pour notre réseau de distribution, la Caisse aura ainsi la possibilité d'analyser les besoins en termes de services automatisés afin de se positionner en fonction des habitudes financières de ses membres.

Rappelons qu'avec un actif global de 190,6 M$ et un volume d'affaires sous gestion de 366,4 M$, la Caisse Desjardins de la Rivière du Sud et Berthier-sur-Mer contribue au mieux-être économique et social de 4682 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute les gammes de produits et services financiers du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante. Premier groupe financier coopératif du Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides en Amérique du Nord.

---------------------------

Sports

6

C’est le samedi 10 juin prochain qu’aura lieu la Course de l’Anse à La Pocatière.
La promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes est, encore cette année, au cœur de l’événement initié il y a quatre ans par une enseignante en éducation physique à l’École polyvalente La Pocatière, Mme Nancy Milliard.

« La santé a toujours été́ une priorité́ pour moi. La mise en place de la Course de L’Anse m’a permis de réaliser un objectif professionnel et personnel, celui de rendre le sport accessible à tous les enfants de mon école », a-t-elle déclaré.

Toutes les sommes amassées lors de cet événement sportif sont remises à la Fondation de la polyvalente de La Pocatière. Cet argent est par la suite redistribué à des jeunes moins bien nantis, qui souhaitent faire du sport. Depuis trois ans, 10 000 $ ont été remis à des élèves à cette fin.

Comme par le passé, les coureurs pourront prendre part au trajet du 1 km familial ainsi qu’à ceux du 5 , 10 et 21 km individuel. Pour les marcheurs, l’événement compte deux nouveautés, soit deux trajets de 3 et de 5 km.

Des 525 coureurs inscrits l’an dernier, une centaine était des jeunes de l’École polyvalente La Pocatière. Cette année, leur participation est « doublement » avantageuse. En effet, une mesure incitative a été ajoutée. Le coût de leur inscription se transformera, à l’automne prochain, en réduction de leurs frais s’ils joignent une équipe des Phénix, l’organisation sportive de leur école. « Si leur inscription à la Course de l’Anse leur a coûté 10 $, c’est 20 $ qu’on déduira sur leur inscription », explique Mme Milliard.

-----------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires