Aller au contenu

Émission du vendredi 28 octobre 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 28 octobre 2016

Vendredi 28 octobre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire
  2. Nouvelle coordonnatrice en animation à la Bibliothèque de Montmagny
  3. On découvre ou redécouvre le Musée de la mémoire vivante!
  4. La prudence est de rigueur…Pour un Halloween en toute sécurité!
  5. L’AEC en zoothérapie exportée outre-mer!

Sport

  1. Autre weekend d’activités au centre de Plein air de saint-Pacôme et le calendrier des matchs dans la ligue de hockey Côte-du-Sud et la ligue olympique de Montmagny

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

---------------------

1

L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec l’Union des municipalités du Québec, tiendra une Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire liée au transport de matières dangereuses, le 4 novembre prochain, à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.

Cette rencontre réunira des élus municipaux ainsi que des acteurs de premier plan dans le domaine de la sécurité ferroviaire de ces deux provinces.

Parmi les sujets abordés, les initiatives des municipalités, tant au niveau local que national et transfrontalier avec les États-Unis, pour renforcer la sécurité entourant le transport de matières dangereuses par train, feront l’objet d’un premier panel.

Des représentants du secteur ferroviaire, du ministère des Transports du Canada, des ministères de la sécurité publique du Québec et du Nouveau-Brunswick ainsi que des premiers répondants ayant œuvré lors de déraillements récents, notamment à Lac-Mégantic et à Edmundston au Nouveau-Brunswick aborderont aussi les enjeux de la réglementation, de la planification des mesures d’urgences, de la  préparation et de la formation des premiers répondants.   

L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick regroupe 53 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux.

Après vérification à savoir si le maire de Montmagny assisterait à cette rencontre des élus des 2 provinces, on nous informait que le maire Desrosiers avait confirmé sa présence et qu’il assistera à cette journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire liée au transport de matières dangereuses, le 4 novembre prochain, à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.

----------------

2

On apprenait, cette semaine, que le directeur de la Bibliothèque de Montmagny, M. Jocelyn Landry et la directrice adjointe, Mme Marie-Josée Audet, accueillaient, cette semaine, une nouvelle coordonnatrice en animation.

En effet, Mme Mélanie Royer viendra prêter mainforte à l’équipe en place, à la Bibliothèque de Montmagny, et ce, à raison de 20 heures par semaine.

Diplômée en techniques de la documentation, Mme Royer combine des expériences de travail en bibliothéconomie et en gestion de documents administratifs auxquelles s’ajoute une expérience personnelle en tant que bénévole dans une bibliothèque scolaire.

Passionnée de lecture et grande utilisatrice des services d’une bibliothèque, elle s’est dite heureuse de pouvoir mettre à profit ses connaissances des multiples facettes de la vie dans une bibliothèque.

« Avec la mise sur pied du service de prêt entre bibliothèques (PEB) et vu le nombre toujours croissant d’abonnés et d’activités d’animation offertes, dont les nouveaux casse-croûte littéraires présentés les premiers mercredis du mois, il devenait nécessaire pour nous de s’adjoindre l’aide d’une ressource supplémentaire pour être en mesure de maintenir nos services et notre progression », d’expliquer le directeur de la Bibliothèque, M. Jocelyn Landry.

La Bibliothèque compte, à ce jour, plus de 4621 abonnés actifs, soit un peu plus de 40 % de la population, et ce nombre est toujours en croissance. Au cours des six derniers mois seulement, la bibliothèque a enregistré une hausse de 10 % du nombre de ses abonnés.

Mme Royer appuiera donc la direction autant dans les tâches techniques, administratives que dans la mise en place et la coordination d’activités d’animation. Mais plus important encore, elle sera en mesure d’appuyer et d’accompagner les bénévoles en plus d’assurer le service à la clientèle et l’aide aux usagers.

Pour en savoir davantage sur les services offerts par la Bibliothèque de Montmagny, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la Bibliothèque de Montmagny ou de composer le 418 248-4856.

---------------

3

Le dimanche 23 octobre dernier, se tenait le brunch-bénéfice de la Fondation Héritage Côte-du-Sud.

Plus d’une soixantaine de convives ont pris part à ce succulent repas qui se tenait à La Vigie de Saint-Jean-Port-Joli. Pour ces invités, ce fut une belle occasion de partir à la découverte ou de redécouvrir le Musée de la mémoire vivante.

En plus de déguster des mets savoureux préparés dans les cuisines de La Coureuse des grèves, les convives ont ainsi pu entendre madame Judith Douville, chargée de projets au Musée de la mémoire vivante. Cette institution muséale unique en son genre est installée dans la reconstitution du Manoir seigneurial des Aubert de Gaspé érigée il y aura bientôt dix ans.

Dans sa causerie, madame Douville a retracé l’historique de ce projet, décrit la mission du Musée ainsi que les collections (artefacts et témoignages) que l’on peut voir et consulter. Elle a aussi dit quelques mots des différentes expositions qui ont cours présentement au Musée de la mémoire vivante. D’ailleurs, après cette causerie, les invités de la Fondation Héritage se sont rendus au Musée pour une visite guidée.

Chaque année, la Fondation Héritage Côte-du-Sud organise une activité bénéfice destinée à soutenir financièrement la Société historique de la Côte-du-Sud pour la gestion d’un centre d’archives régional.

Depuis quelques années, c’est une somme de 13 000 $ que la Fondation remet à la Société historique pour lui permettre d’opérer son Centre d’archives. Pour l'occasion, la Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Sainte-Anne a remis un chèque au montant de 500$ à la Fondation.

Rappelons que le Musée de la mémoire vivante est unique au Canada, ce musée consacré au patrimoine personne permet à chaque individu, peu importe ses origines et son rang, de raconter ses souvenirs, d'y laisser des récits et témoignages de vie. Et ce, dans le but de transmettre des repères culturels aux générations futures.

---------------

4

Cette grande fête pour les enfants qu’est l’Halloween aura ce dernier jour d’octobre, lundi prochain.

Des milliers d’enfants du Québec parcourront les rues dans le costume de leur personnage fantastique préféré et iront, de maison en maison, pour récolter des friandises. Il est possible pour eux de s’amuser tout en demeurant prudents.

La Société de l’assurance automobile du Québec, Contrôle routier Québec, l’Association des directeurs de police du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, la Sûreté du Québec, et Parents-Secours du Québec, invitent les jeunes à être prudents au moment de sillonner les rues le soir de l’Halloween et nous rappellent qu’il est possible de s’amuser tout en demeurant prudents.

À chaque année, on rappelle de judicieux conseils qui  peuvent aider les petits comme les plus grands à faire leur tournée des friandises en toute sécurité :

  1. Pour être visible, porter des vêtements aux couleurs claires avec des bandes réfléchissantes.
  2. Porter des vêtements courts pour éviter de trébucher.
  3. Préférer le maquillage au masque pour bien voir et bien entendre.
  4. Utiliser une lampe de poche pour mieux voir et être plus visible.
  5. Informer ses parents de son trajet et de l’heure de son retour.
  6. Sonner aux portes en groupe ou avec un adulte et toujours attendre à l’extérieur des maisons.
  7. Parcourir un seul côté de la rue à la fois et éviter de traverser inutilement.
  8. Traverser les rues aux intersections et respecter la signalisation routière.
  9. Refuser de s’approcher d’un véhicule ou d’y monter sans la permission de ses parents.
  10. Vérifier avec ses parents les friandises reçues pour être sûr de pouvoir les manger sans danger.

Les automobilistes sont invités à être particulièrement attentifs et prudents le soir de l’Halloween, car beaucoup de jeunes piétons parcourent les rues. Ils seront bien avisés de ralentir et de redoubler de prudence, notamment aux intersections.

Faire preuve de patience, de courtoisie, s’assurer d’être visible et de bien voir les autres usagers de la route sont de bons moyens, pour les conducteurs et les piétons, de contribuer à la sécurité de tous.

---------------

5

Le programme en Stratégies d’intervention en zoothérapie (AEC) du Cégep de La Pocatière est déployé, pour la première fois, en France par l’institution UMANIMA, spécialisée dans la médiation par l’animal (zoothérapie) auprès de personnes souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux. Le travail de co-construction réalisé pour le développement du programme commun de formation depuis 2013 s’est concrétisé par une première cohorte de cinq étudiants qui ont commencé leur formation le 17 octobre dernier.

À la suite de la signature d’une entente de collaboration entre le Cégep de La Pocatière et UMANIMA le 29 mai 2015, l’établissement français intègre pour la première fois cet automne le programme de formation de 585 heures en Stratégies d’intervention en zoothérapie du Cégep de La Pocatière à sa formation de spécialisation d’intervenant en médiation par l’animal. Cette formation est dispensée à temps plein sur une période de 6 mois.

Cette entente permettra de faciliter la mobilité d’enseignants et d’étudiants entre la France et le Québec dans le domaine de la zoothérapie (médiation par l’animal).

« Ce partenariat fixe les conditions d’une véritable synergie pour développer le volet international du Cégep de La Pocatière, attirer des étudiants étrangers et ouvrir une fenêtre sur le monde à nos propres étudiants », de spécifier monsieur Christian Plouznikoff, coordonnateur d’Extra formation continue.

Rappelons que chez nous, au Québec, une soixantaine d’étudiants ont amorcé, le 1er octobre dernier, la formation du programme d’attestation d'études collégiales (AEC) en Stratégies d'intervention en zoothérapie dans les locaux du Cégep de La Pocatière et du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Cette formation, unique au Québec, accréditée par le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur, développée par le Cégep de La Pocatière, en collaboration avec l’ITA de La Pocatière, est offerte en partenariat avec le Cégep de Saint-Hyacinthe à travers tout le Québec.

La zoothérapie a pour objectif de former des personnes qui pourront développer et mettre en pratique des stratégies exploitant l'assistance d'un animal : chiens, chats, cobayes (cochons d'Inde), lapins, furets, oiseaux et chevaux, dans le cadre d'interventions thérapeutiques..

  ---------------

Sports

1

Depuis le printemps dernier, le comité de relance de la Station plein air de Saint-Pacôme tient des rencontres hebdomadaires afin de faire avancer les différents volets du dossier.
Ainsi, ce comité de relance, en collaboration avec le Conseil d’administration voit aux préparatifs afin que la station ouvre ses portes en 2016 mais il reste deux objectifs à réaliser. D’abord, population doit démontrer son intérêt par l'l'atteinte d’un objectif en prévente de cartes de saison et compléter la campagne de financement du milieu de 450 000 $.

La vente de cartes de saison est donc lancée. " Nous invitons les amis de la Station qui nous soutiennent depuis  deux ans, à contribuer au succès de la vente de cartes de saison », de mentionner la présidente du conseil d’administration de la Station plein air, madame Louise Chamberland.

Le dimanche 30 octobre prochain, la population pourra se procurer des cartes de saison directement, à la Station plein air. De plus, toujours dimanche 30 octobre, un dîner-spaghetti est prévu et une course au trésor pour les enfants, dont les profits iront à la Station.

Il est possible d’acheter des cartes de saison en ligne ou en téléphonant à la municipalité dans la semaine du 30 octobre,, de 13 h à 16 h et de 19 h à 21 h.   Également, un tirage d’une carte de saison adulte aura lieu pour tous ceux qui auront acheté leurs cartes de saison avant le 31 octobre 2016.

Du côté du président du comité de relance, M. Sylvain Thiboutot, ce dernier affirme que « Les organismes du milieu se sont impliqués à leur maximum possible.  La campagne de financement quant à elle, se déroule bien.  Plus de 80 % de l'objectif est atteint et nous comptons toujours sur votre appui ».

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires