Bulletin de nouvelles du vendredi 29 avril 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1 Fermeture de l’Ambulance Saint-Jean de Montmagny après plus de 70 ans de loyaux services
2 De nouvelles mesures qui répondent aux demandes des municipalités
3 Le leadership entrepreneurial d’un technicien en informatique
4 La passion du métier mise de l’avant lors de la Journée portes ouvertes du Pavillon-de-l’Avenir
5 La population du diocèse de Sainte-Anne en légère décroissance
Sport
1 Le CPA de La Pocatière procède à la remise des ses prix de fin de saison
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Après 72 ans de loyaux services, l’Ambulance Saint-Jean de Montmagny a malheureusement mis un terme à ses opérations. La fermeture a eu officiellement lieu le 31 janvier dernier. Hier après-midi, nous nous sommes entretenus avec madame Nicole Deladurantaye, surintendante de l’organisme magnymontois durant les 22 dernières années.
Il va sans dire que cette décision n’a pas été facile à prendre. Madame Deladurantaye et son équipe ont tout tenté pour sauver l’organisme, et malgré une excellente santé financière et une demande importante de service, ils ont finalement du en venir à la décision de fermer l’organisme en raison du manque de personnel et de relève. Jusqu’à la fin, l’organisme continuait de recevoir entre 2 et 3 demande de service par fin de semaine.
L’Ambulance Saint-Jean a vu le jour à Montmagny en 1944. À ses débuts, l’organisme comptait sur une équipe de près d’une cinquantaine de bénévoles. Au fil des années, le recrutement est devenu de plus en plus difficile en raison de la demande élevée de cours et de formations que doivent suivre les bénévoles.
Malgré la déception, madame Deladurantaye affirme partir la tête haute et avec le sentiment du devoir accompli. Elle, qui aura 65 ans et qui célèbrera son 40e anniversaire de mariage cette année, tient à remercier son mari ainsi que tous les conjoints et conjointes de ses bénévoles, eux qui ont accepté et vécu avec les nombreuses absences liées au bénévolat.
Elle remercie également tous les organismes qui l’ont soutenu tout au long de son parcours au sein de l’Ambulance Saint-Jean, ainsi que la Ville de Montmagny pour son support. Bien sûr, elle tient à dire un énorme merci à tous les bénévoles qu’elle a côtoyé dans cette aventure.
En terminant, madame Deladurantaye avoue qu’elle souhaite, un jour, que des jeunes prennent la relève et lui permettre de revoir l’organisme renaître dans la région; un souhait sans doute partagé par plusieurs Magnymontois.
2
Le 28 avril, le ministre fédéral des Transports, l’honorable Marc Garneau, a annoncé des nouvelles mesures pour l’amélioration de la transparence de la sécurité ferroviaire et du transport de matières dangereuses. L’Union des municipalités du Québec s’est dit réjouit de l’annonce de ces nouvelles mesures.
Les compagnies de chemin de fer devront, désormais, fournir aux municipalités davantage de données relatives aux marchandises dangereuses transportées. Les exigences de l’ordre préventif 36, annoncé par le ministre et en vigueur dès maintenant, feront en sorte que l’information soit fournie aux municipalités dans un format plus convivial, en français et en anglais, pour chacun des tronçons de voies ferrées sur leur territoire.
Radio-Canada rapporte que ces nouvelles mesures exigeront que les transporteurs ferroviaires de « catégorie 1 » fournissent aux municipalités un rapport sur les marchandises dangereuses. Ceux-ci devront faire parvenir ce rapport deux fois par année dès maintenant et quatre fois par année d'ici 24 mois.
Pour la présidente de l’Union des municipalités du Québec, madame Suzanne Roy, ces nouvelles mesures répondent aux demandes formulées dans le Plan d’action de l’UMQ sur la sécurité du transport ferroviaire. Elles constituent également un pas de plus pour éviter que d’autres tragédies comme Lac-Mégantic ne se répètent. « Beaucoup de travail reste toutefois encore à faire, par exemple en ce qui a trait à la formation et à la préparation des premiers intervenants », a cependant indiqué, madame Roy.
Soulignons que l’Union des municipalités du Québec ont également pris part, à Ottawa, à une réunion du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale, en compagnie du ministre Marc Garneau. Celui-ci a indiqué, à cette occasion, que la sécurité ferroviaire était sa priorité, ce qui constitue une très bonne nouvelle du point de vue de l’Union.
3
Le 21 avril dernier, monsieur Richard Nadeau, fondateur de l’entreprise Polyformatik, était de passage au Cégep de La Pocatière afin d’offrir une conférence aux étudiants du cours Entreprise.com du programme d’Informatique.
Lui-même diplômé du programme d’Informatique du Cégep de La Pocatière, monsieur Nadeau a rapidement accepté l’invitation de venir d’adresser à ces étudiants. Au cours de son allocution, il leur a présenté son parcours professionnel afin d’inspirer la jeune relève du milieu.
« Il est important pour moi de pouvoir redonner au milieu qui m’a permis de réaliser mes rêves, là où mon aventure professionnelle a pris racine. Je souhaitais faire comprendre qu’au-delà de leur formation, les jeunes doivent aussi se réaliser sur le plan personnel », a confié monsieur Nadeau.
Ce dernier a raconté sa passion pour le domaine de l’informatique, mais également celle qu’il entretient pour le monde des affaires. La conjugaison de ses champs d’intérêt l’a conduit à fonder, en 2001, sa propre entreprise de services informatiques. Il a également échangé avec les étudiants sur sa vision entrepreneuriale et sur les motifs qui l’ont, récemment, amené à transférer une partie de ses affaires à son partenaire GDG Informatique de la grande région de Québec.
L’homme d’affaires pocatois a aussi profité de son passage au Cégep de La Pocatière pour honorer l’élève qui a obtenu le meilleur dossier académique lors de sa troisième année du programme d’Informatique. Pour l’occasion, monsieur Nadeau a remis, au nom de Polyformatik, une bourse en argent au Gala de l’excellence et de l’engagement du Cégep de La Pocatière. Ajoutons que Richard Nadeau avait lui-même mérité cet honneur en 1987.
4
Le 30 avril prochain, dans le cadre de la Semaine de l’emploi du Bas-Saint-Laurent, le centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup s’associe à des entreprises et des organismes de la région afin de présenter une journée portes ouvertes qui aura pour thème « La passion du métier ».
L’objectif de cette journée, en plus de faire connaître les nombreux programmes de formation offerts au centre, est de démontrer à quel point la formation et l’emploi vont de pair. Au cours de la journée, cette alliance sera mise en valeur par la présence de plus d’une vingtaine d’employeurs. Les visiteurs auront donc la chance de s’informer sur le recrutement des entreprises et des organismes de la région, en plus d’en apprendre davantage sur les perspectives d’emploi du Bas-Saint-Laurent.
Cet événement s’annonce instructive et divertissante, alors que plusieurs enseignants et élèves prépareront un petit quelque chose afin d’agrémenter cette journée et de démontrer leur passion pour leur métier. Le secteur alimentation présentera, entres autres, des saveurs inédites, alors qu’une saucisse à la bière, préparée en collaboration avec une micro brasserie locale, sera servie. Il sera également possible de faire l’essai d’un simulateur de course automobile, conçu grâce au travail de quatre équipes du centre, soit celle du soutien informatique, de l’électromécanique, du soudage et de l’usinage.
La formation professionnelle se donne à Rivière-du-Loup depuis 1941. Bien que le nom de l’établissement et les cours offerts aient changé depuis les débuts du centre, la vocation d’enseignement des métiers est demeurée la même.
Aujourd’hui, le Pavillon-de-L’Avenir est un centre multidisciplinaire réputé au Bas-Saint-Laurent. On y offre de la formation dans neuf secteurs, ce qui correspond à plus de 30 programmes de formation. Chaque année, il accueille près de 1 000 élèves. Il emploie plus de 120 enseignants qui sont fiers de partager leur expérience de travail avec la relève de demain.
5
Si l’on se fie aux données compilées par les services administratifs du diocèse de Sainte-Anne, la population du diocèse aurait diminué de 752 personnes entre 2014 et 2015. Selon leurs chiffres, la population totale du diocèse se situerait à 97 767 personnes. De ce nombre, 87 375 personnes se disent encore catholiques. Pour ce qui est des familles, leur nombre est de 33 144, comparative à 33 196 l’année précédente.
Certaines paroisses sont plus durement touchées par cette diminution, notamment la paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, qui aurait vu sa population décroitre de 193 personnes, et la paroisse de Cap-Saint-Ignace, qui a vu la sienne diminuée de 107 personnes. La paroisse la plus durement affectée est, cependant, celle de Saint-Clément de Tourville, qui a vu sa population chuter de 70 personnes sur une population totale de 640 personnes, une diminution de près de 11 %.
Quelques paroisses auraient connu une légères croissance, soit moins de 25 personnes, et elles se situent principalement dans le secteur du Transcontinental.
Du côté du nombre de baptêmes enregistrés dans le diocèse, il se maintient aux alentours de 600 pour l’ensemble des paroisses. Quant au nombre de confirmations, il a nettement augmenté, passant de 279 en 2014 à 483 en 2015. Le nombre de mariage religieux est, pour sa part, demeuré stable avec un nombre de 55. Finalement, les funérailles continuent d’augment chaque année, alors que leur nombre est passé à 803 en 2015, comparativement à 726 en 2014.
Il est important de préciser que ces données sont fournies aux services administratifs du diocèse par les 55 conseils de fabrique du territoire et ne correspondent pas nécessairement aux chiffres fournis par Statistique Canada.
Sport
1
Le Club de patinage artistique de La Pocatière a remis trois certificats aux patineuses et aux patineurs, âgés de huit ans et moins, du programme Patinage Plus qui se sont démarqués.
Les deux premiers certificats ont été remis afin d’encourager la relève, l’esprit même du programme Patinage Plus. L’évaluation des patineurs étaient basées sur plusieurs caractéristiques, dont l’engagement, la persévérance, la ténacité, la passion et la réussite. Quant au troisième certificat, il était remis à la patineuse de l’année et était basé sur le talent, la passion et la réussite personnelle.
Le premier certificat a été remis à Alyson Casgrain pour sa passion du patinage et sa grande persévérance tout au long de l’année. Puis, le deuxième certificat est allé à Julie Roy pour sa ténacité et sa réussite personnelle. Finalement, le troisième certificat et titre de patineuse de l’année 2015-2016 ont été décernés à Nelly Pelletier pour son travail acharné, sa persévérance et ses réussites tout au long de la saison.
De plus, le Club de patinage artistique de La Pocatière a procédé à la remise, comme il le fait depuis plusieurs années, du trophée Nicole Gendron. Ce dernier est remis au patineur du Club qui s’est le plus démarqué par son engagement, son attitude, son travail, sa persévérance, sa bonne humeur et son attitude positive auprès de ses collègues patineurs.
Pour la saison 2015-2016, les entraineurs du Club de patinage artistique de La Pocatière ont décidé de remettre le trophée à Jennifer Chénard. Le trophée lui a été remis par Katherine Saint-Laurent, récipiendaire de l’année précédante.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!