Bulletin de nouvelles du vendredi 29 juillet 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Sport
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1
Il y a un an, Cindy Lebel et Joël Caron, un jeune couple de L’Islet, attendait leur premier enfant dans l’angoisse d’une grossesse à risque. Le fœtus présentait une anomalie de la paroi abdominale, alors que ses intestins se trouvaient à l’extérieur de son corps, baignant dans le liquide amniotique de la mère.
Devant c complications, la mère a subi une césarienne au mois d’août 2015, à 33 semaines de grossesse. Immédiatement après la naissance et une semaine après, le bébé a du être opérer à deux reprises pour que ses intestins intègrent son corps et pour refermer la cavité abdominale.
La réhabilitation de Charles-Alexandre a cependant progressé lentement. D’autres complications sont apparues, dont des occlusions intestinales. Aujourd’hui, la condition physique du bambin semble sur la bonne voie, et les parents sont heureux de célébrer le premier anniversaire de leur garçon à la maison.
L’enfant est présentement suivi par son médecin de famille, ainsi que par plusieurs spécialistes, tel que des pédiatres, des gastroentologues et des néphrologues, à Lévis et à Québec.
Auparavant, les parents ont vécu plusieurs mois dans l’inquiétude, puisqu’en plus de vivre ces moments difficiles, le couple manquait d’argent pour faire face à cette situation. Il faut noter que la mère a du quitter son emploi dès le moment où la grossesse s’avérait à risque et elle n’est pas retourné au travail depuis.
Ses collègues de travail ont donc décidé de lui donner un coup de main. Sans lui en faire part, l’équipe a mené une levée de fonds auprès des clients, ce qui a permis d’amasser, en quelques, plus de 1 000 $. Puis, le 19 juillet, le personnel s’est réuni afin de remettre cette somme à la jeune mère de famille, qui s’est dit autant surprise qu’émue par ce geste. La jeune femme a confirmé qu’elle allait reprendre son boulot à cet endroit au mois d’août.
----------
2
Ce n’est pas un secret que depuis plusieurs années, le soccer est le sport le plus par équipe le plus pratiqué par les jeunes Canadiens et les jeunes Québécois. La situation est la même à Montmagny, alors que l’on retrouve près du double d’inscriptions au ballon rond.
Selon le Canadian Youth Sports Report, en 2014, 767 000 jeunes Canadiens pratiquaient le soccer, alors que 531 000 pratiquaient le hockey. La même année, au Québec, le coordonateur des communications de Soccer Québec, Michel Dugas, affirmait que plus de 200 000 jeunes s’étaient inscrits au soccer et que seulement 90 000 jeunes s’étaient inscrits au hockey. À Montmagny, d’après les chiffres fournis par le Service de loisirs de la municipalité, en 2015, il y a eu 406 inscriptions au soccer et 273 au hockey.
Ces chiffres ne datent pas d’hier. Une étude du périodique hebdomadaire anglophone Maclean’s rapporte que même en 1998, le soccer était le sport le plus pratiqué chez les jeunes Canadiens, alors que 32 % des jeunes âgés entre 5 et 14 pratiquait le soccer. En 2010, ce chiffre était passé à 42 %, contre seulement 22 % pour le hockey.
Plusieurs experts affirment que le faible coût rattaché à la pratique du soccer serait la principale raison qui explique l’attrait de ce sport par rapport au hockey. De plus, l’équipement est beaucoup plus dispendieux au hockey qu’au soccer. Le Canadian Youth Sports Report dénote que le hockey est le deuxième sport le plus dispendieux au Canada avec un coût annuel moyen de 1 666 $, alors que le soccer coûte annuellement en moyenne 675 $.
Monsieur Dugas est convaincu qu’il ne s’agit que d’une question de couverture médiatique et d’argent pour que le soccer ne surpasse le hockey dans les habitudes d’écoute sportive des québécois. À la vitesse où se développe le soccer par rapport au hockey au Canada et au Québec, on dirait bien que ce virage n’est qu’une question de temps.
----------
3
Le Journal de Québec rapportait, dans son édition du lundi 25 juillet dernier, que le gouvernement du Québec allait investir 86 millions $ afin de moderniser les systèmes de réfrigération de plusieurs arénas à travers la province.
L’aréna de la Ville de Montmagny fonctionne avec un système à l’ammoniac et n’est donc pas éligible au programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Le système à l’ammoniac est la solution la plus écologique et qui a la meilleure durée de vie, en plus d’offrir un bon rendement énergétique. Il est, par contre, le système le plus dispendieux et le plus toxique.
Les arénas éligibles à cette subvention sont celles qui fonctionnent aux gaz fréon R-12 et R-22, qui appauvrissent la couche d’ozone. Pour obtenir du financement, elles devront modifier ou remplacer ces systèmes polluants soit par un système à l’ammoniac, un système au dioxyde de carbone ou un système au réfrigérant synthétique de nouvelle génération qui a un potentiel de réchauffement global (PRG) de moins de 700.
Le PRG est un moyen simple de comparer les différents gaz à effet de serre qui influencent le système climatique. Il est utilisé pour prédire les impacts relatifs de différents gaz sur le réchauffement climatique en se basant sur leurs propriétés radiatives et leur durée de vie.
Selon le groupe écologiste Greenpeace, bien que les réfrigérants synthétiques de nouvelle génération n’appauvrissent pas la couche d’ozone, ils ont un impact considérable sur le réchauffement climatique. Le groupe insiste donc que les gouvernements utilisent à la place des réfrigérants naturels comme l’ammoniac et le dioxyde de carbone.
Sur les 425 arénas et les 75 centres de curling au Québec, 63,7 % utilisent encore les gaz fréon R-12 ou R-22, alors que 30 % d’entres eux utilisent l’ammoniac. De plus, près de 75 % de ces installations ont plus de 30 ans.
----------
4
La saison des bluets a été lancée officiellement, le 28 juillet, dans la région de Chaudière-Appalaches. Les propriétaires de bleuetières de la région se disent prêts à recevoir les familles pour l’autocueillette et prévoient un saison exceptionnelle.
Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a expliqué que la saison sera meilleure que celle de l’an dernier, alors que plusieurs plants avaient gelé. Cette année, les bourgeons à fruit n’ont pas subi de gel, de sorte que les plants sont chargés de bleuets de la tête au pied.
En Chaudière-Appalaches, où la saison est plus hâtive, les bleuets sont disponibles depuis le début de la semaine environ, tandis que les bleuetières plus en altitude seront ouvertes au public au début d’août. La saison s’étend sur tout le mois d’août et jusqu’à la mi-septembre, dans certains cas. Mentionnons que les producteurs de Chaudière-Appalaches cultivent le bleuet en corymbe qui pousse dans de petits arbustes. Ce bleuet est plus gros que le bleuet sauvage, qui lui, pousse en talles.
Pour consulter la liste des bleuetières en Chaudière-Appalaches, il suffit de consulter le tout nouveau site du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches au bleuetsdici.com. Il comprend tous les détails sur les bleuetières du Regroupement, des capsules vidéo, des recettes, ainsi qu’une foule d’informations intéressantes sur le bleuet de la région.
Avec sa soixantaine de producteurs, la Chaudière-Appalaches est l’un des chefs de file de la production de bleuets géants au Québec. On estime la superficie cultivée en bleuets à environ 250 acres. Près de 250 000 plants produisent plus d’un million de livres de bleuets par année. Formé en 2012, le Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches réunit 25 bleuetières membres.
-----------
5
La générosité des employés et des retraités des secteurs public et parapublic du gouvernement du Québec était une fois de plus au rendez-vous lors de la dernière campagne de Centraide. En effet, les responsables de la campagne d'Entraide 2015 remettaient, dernièrement, la somme de 1 279 918 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
Pour chaque dollar versé, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches retourne un minimum de 85 ¢ en dons et en services dans sa communauté. Pour l’année 2015, l’organisme a dépassé son objectif, qui était de recueillir 13 millions de $.
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches amasses des fonds afin d’investir au présent et de bâtir un avenir de qualité pour les membres sa communauté. Pour y arriver, l’organisme appuie des organismes et des projets qui changent le cours des choses pour de nombreuses personnes et familles aux prises, entre autres, avec des problèmes d’insécurité alimentaire, de décrochage scolaire, de dépendances, de délinquance, de violence, de santé mentale et d’isolement.
Pour l’année 2016-2017, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches soutient 213 ressources des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui apportent du soutien, de l’espoir et de la dignité aux gens de ces régions. L’organisme leur permet également de reprendre du pouvoir sur leur vie. Il faut se rappelé que c’est une personne sur cinq qui bénéficie des services de Centraide.
----------
Sport
1
Les quatre premiers jours de la 51e finale des Jeux du Québec ont permis d'amasser huit médailles. La natation aura permis à quatre athlètes de monter sur le podium. Charles-Antoine Bourque, originaire de Saint-Georges, est monté deux fois sur la troisième marche du podium au 50 m dos et au 50 m libre dans la catégorie Olympiques spéciaux du Québec. Émile Bois de Pintendre et Vincent Côté de Saint-Georges ont chacun obtenu une médaille de bronze. Le premier au 200 m brasse et l'autre au 200 m quatre nages individuelles.
L’épreuve de Vegas en équipe, en golf, aura été particulièrement prolifique pour la région. Thomas Beaudoin de Lévis et Chrystopher Lachance de Saint-Damien sont montés sur la deuxième marche du podium après trois rondes de prolongation chez les bantams masculins. Les juniors féminins ont vécu un scénario similaire en gagnant la médaille de bronze après quatre trous de prolongation.
En cyclisme sur route, Émile Vézina-Coulombe a obtenu sa toute première médaille en deux participations aux Jeux du Québec. Il a terminé en deuxième position lors de l'épreuve du critérium. La Lévisienne Arielle Lemay a, quant à elle, obtenu le bronze au contre-la-montre chez les cadets féminins.
En début de deuxième bloc, la première médaille d’or se faisait toujours attendre. C’est Marianne Théberge qui l’a acquise en vélo de montagne au cross-country. Elle a également obtenu deux médailles d'argent au sprint et au contre-la-montre. Ses coéquipiers Tomas Girard et Éliot Grondin ont, respectivement, obtenu la deuxième et la troisième place dans leur catégorie respective.
L'athlétisme a permis de récolter huit médailles. Anne St-Amand a remporté l'or au 1 500 m marche, alors que Julien Bourgault a terminé deuxième au 100 m et troisième au 200 m. Kassandra Dion a, quant à elle, obtenu l'argent au 100 m haies. Charles-Olivier Boduc a remporté l'argenté et le bronze au lancer du javelot et au lancer du marteau, alors que son jumeau Charles-Antoine a obtenu une deuxième place au lancer du disque. Leur coéquipier Pierre-Olivier Roy est monté sur la deuxième marche du podium au lancer du poids.
Finalement, l'équipe de volleyball de plage masculine est, pour sa part, montée sur la troisième marche du podium.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!