Bulletin de nouvelles du vendredi 3 février 2017
Vendredi le 3 février 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Toutes vos nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Un accident de la circulation entre trois voitures s'est produit jeudi soir, vers 19 h 20, sur le boulevard Taché Est, plus précisément sur le pont Rivard.
Selon les premières informations recueillies par le service de nouvelles de CMATV, le conducteur de la voiture de livraison du restaurant Thaïzone, qui roulait vers l'ouest, aurait eu un moment d'inattention et serait entré dans l’arrière du véhicule devant, qui, lui, aurait, à son tour, percuté l’arrière de l'autre véhicule devant.
Bien que l'impact fût assez fort, aucune des personnes impliquées dans l'accident n'est parti en ambulance — uniquement quelques courbatures pour les malchanceux.
La voiture de livraison et le deuxième véhicule ont été remorqués par le Garage Corriveau MarioTech, car les dommages aux véhicules l'exigeaient.
Il s'agit du deuxième accident impliquant une voiture de livraison sur le territoire de Montmagny en deux semaines puisque, le jeudi 19 janvier dernier, une voiture de livraison du restaurant Normandin a également subi un accident.
-------------------
2
Un capotage est survenu jeudi, vers 14 h 45, sur la route 132 Ouest, à la hauteur de La Montée 457.
Selon les premières informations recueillies sur place, c’est une sexagénaire conduisant une voiture de marque Honda qui aurait perdu le contrôle de son véhicule en passant sur un ourlet de neige qui s’était formé suite aux vents forts qui soufflaient dans le secteur.
La dame n’a pas été en mesure de ramener sa voiture dans la bonne direction, a fait un tonneau pour finalement terminer sa course sur le toit en bordure de la route.
C’est d’ailleurs un homme qui l’a suivait en automobile qui l’a aidée à sortir de sa voiture pour l’amener en sûreté et au chaud dans son propre véhicule en attendant les services d’urgences.
La dame a été, par la suite, transportée par mesure préventive à l’hôpital de Montmagny, ou son état semblait stable, hormis un petit choc nerveux suite à l’accident.
À l’arrivée de notre service de nouvelles sur place, le véhicule accidenté avait été remis sur ses quatre roues. Par ailleurs, il ne semblait pas trop en mauvais état, malgré le capotage.
--------------------
3
La Chambre de commerce de Montmagny souhaite un règlement rapide du litige qui oppose le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et les producteurs agricoles au sujet des modifications apportées au programme de remboursement des taxes foncières.
La Chambre de commerce de Montmagny invite ainsi le nouveau ministre du MAPAQ, M. Laurent Lessard, et l'UPA à engager, sans délai, des discussions afin de convenir d'une solution mutuellement acceptable.
Selon la Chambre de Commerce, la perspective de ces pourparlers devrait inciter l'UPA à lever immédiatement les moyens de pression qui sont exercés par les producteurs agricoles sur les sentiers de motoneige.
Toujours selon la Chambre de Commerce, les producteurs qui sont incités par l'UPA à interdire le passage des motoneiges sur leurs terres causeraient des torts aux entreprises du coin spécialisées, dans le tourisme hivernal. Il y aurait même des annulations de séjour dans les entreprises de la région qui accueillent des motoneigistes du Québec et de l'étranger.
La Chambre de commerce de Montmagny presse donc les partis à négocier rapidement afin de ne pas trop nuire à l'économie de la région.
« Nous sommes convaincus que c'est avant tout par un dialogue constructif que la situation de tension actuelle pourra se régler afin que tous y trouvent leur compte et poursuivent leurs activités pour l'essor de notre région », tel qu'a tenu à souligner le président de la Chambre de commerce de Montmagny, monsieur Philippe Gamache, associé chez Mallette.
--------------------
4
Très récemment, l’ancienne ministre conservatrice de la région de Québec et également sénatrice nommée par Stephen Harper et membre du caucus conservateur de Québec, Josée Verner, qui vient tout juste de remporter une victoire contre un cancer rectal – combat qu’elle a réussi à gagner après 21 mois de traitement — a annoncé qu’elle quittait son caucus afin de siéger dorénavant comme sénatrice indépendante.
Les raisons évoquées par madame Verner dans un article du Journal de Québec du 31 janvier dernier pour justifier son départ sont en lien avec une prise de conscience suite à sa maladie en plus du processus de modernisation du Sénat entamé par les libéraux qui, selon elle, « va amener les sénateurs à exercer leurs fonctions de façon beaucoup plus conforme à ce que les Pères de la Confédération avaient prévu initialement ».
Questionné sur le départ de madame Verner du caucus conservateur par CMATV Nouvelles, le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, et également président du caucus en question depuis le 17 décembre 2015, Bernard Généreux a admis qu’il n’avait pas tenté de retenir la sénatrice Verner à l’intérieur du caucus et qu’il n’avait également pas essayé de lui parler à ce sujet, mais qu’il déplorait tout de même la perte d’une voix conservatrice et d’une sénatrice au sein du Caucus.
« Mme Verner, à son retour de son congé de maladie, a pris la décision de siéger comme indépendante. Ceci est une décision personnelle et nous ne spéculerons pas sur celle-ci. Nous respectons sa décision et lui souhaitons un bon retour au sénat », a conclu Bernard Généreux sur la question.
Appelé par notre service de nouvelles à commenter l’évènement, l’ex-député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe qui a bien connu le fonctionnement des partis politiques à Ottawa et qui est maintenant chroniqueur politique à la station de radio Montmagny, se demande s’il n’y aurait pas présentement un malaise au sein du caucus conservateur pour que madame Verner décide de le quitter pendant une course à la chefferie.
« Bien que les raisons évoquées par la sénatrice Verner pour justifier son départ du caucus soient recevables, je crois également que, fondamentalement, quitter en plein cœur d’une course à la chefferie l’équipe conservatrice peut laisser présager quelque chose de plus profond qui mériterait davantage d’explications de ce que le représentant local et président du caucus conservateur, Bernard Généreux a donné en guise de réponse à ce départ », a affirmé le chroniqueur politique.
Rappelons que Josée Verner est la quatrième en deux ans à quitter, de son plein gré, le caucus conservateur puisque Jacques Demers est devenu sénateur indépendant au début du mois de décembre 2015 et le sénateur Michel Rivard et la sénatrice Diane Bellemare ont, quant à eux, quitté le caucus au mois de mars 2016 afin de siéger comme indépendant.
--------------------
Sports
5
Après une période de réflexion, Julien Leblanc a finalement choisi de poursuivre sa carrière de footballeur avec le Vert et Or de l’université de Sherbrooke.
Le jeune homme, originaire de Saint-Pierre-de-la-rivière-du-Sud, a pris sa décision après sa deuxième visite à Sherbrooke. Il a alors fait connaissance avec le nouvel entraîneur, Mathieu Lecompte, ainsi que le coordonnateur de la ligne offensive Rémi Giguère (ancien joueur des Carabins de Montréal). Cette rencontre a été déterminante dans son choix.
Selon les informations, Julien Leblanc a apprécié l’accueil chaleureux qu’on lui a réservé. De plus, ses chances de jouer dès la première année s’avèrent plus grandes avec le Vert et Or qu’avec le Rouge et Or de l’Université Laval, même s’il sait fort bien qu’il devra se tailler une place au sein de l’équipe. Sa décision relève aussi du volet académique qui lui convenait davantage.
Apparemment que Sherbrooke l’avait dans sa mire depuis quatre ans. Qui sait, peut-être sera-t-il des joueurs partants ?
À suivre !
------------------------
6
Trois rencontres auront lieu ce week-end damns la LHCS. Tout d’abord, les Seigneurs de La Pocartière affronteront vendredi à 21h le Décor Mercier à Montmagny et à la même heure, le 95 affrontera le Plastique Moore à Saint-Damien et dimanche, le CIEL FM de Trois-Pistoles se mesurera à 15h à l’Impérial de Saint-Pascal.
Pour ce qui est de la LHOM, le Neige et Vent affronteront les Physio Optimum à 16h30 dimanche.
Pour nos Canotiers maintenant, ils recevront la visite de Plessiville ce dimanche 14h.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!