Bulletin de nouvelles du Vendredi 3 mars 2017
Vendredi le 3 mars 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Éric Bernard qui était jusqu’à tout récemment directeur général de la Coopérative du journal L’Oie Blanche vient d’annoncer qu’il quitte définitivement son emploi pour, selon ses propos, « une réorientation de carrière ».
Contacté par notre service de nouvelles afin de commenter son départ, monsieur Bernard n’a pas voulu en dire davantage, toutefois, il a bel et bien confirmé qu’il ne serait dorénavant plus directeur général de la coopérative, et ce, sans préciser les raisons qu’ils l’ont poussé à quitter son poste.
Selon une autre source digne de foi, le départ de Bernard pourrait être relié à un conflit entre lui et le conseil d’administration actuel dû à une divergence d’opinions au sujet de la vision d’avenir de l’hebdomadaire, cependant rien n’a été confirmé de la part des deux parties en cause.Rappelons qu’Éric Bernard œuvre depuis plus de vingt ans dans le domaine des communications dans la région, notamment pour l’ex-station de radio magnymontoise, CFEL. Il avait ultérieurement fondé sa propre entreprise de communication avant de créer conjointement avec Michel Montminy, CMATV, pour ensuite, vers la fin de 2013, vendre ses parts de l’entreprise pour aller diriger la Coopérative du Journal L’Oie Blanche, et ce, en remplacement de Yannick Patelli.
------------------
2
Le premier ministre Philippe Couillard était de passage à L’Islet pour une visite de chez Umano Médical, il a entre-autres reconfirmé l’appareil d’imagerie en résonance magnétique. Voici d’ailleurs un reportage de notre journaliste José Soucy qui était sur place.
---------------------
3
Un camion-remorque a fait une sortie de route jeudi en après-midi vers 14 h 15 sur la 285 à Saint-Marcel, près du lac Fontaine Claire.
Selon la version de Sarah Mercier qui a été témoin de la scène puisqu'elle suivait le camion de près, le conducteur qui se dirigeait vers Saint-Pamphile aurait perdu le contrôle de son camion pour finalement terminer sa course dans le fossé, et ce, tout en ayant sa remorque en perpendiculaire sur la route, bloquant ainsi la circulation.
Toujours selon la jeune femme, le camion-remorque aurait bloqué la circulation une partie du reste de l'après-midi avant de se faire sortir de cette malencontreuse position et ainsi permettre aux autres utilisateurs de la route de se rendre à destination.
On ne dénombre d'ailleurs aucun blessé lors de l'accident, toutefois, Sarah Mercier a eu peur pour sa vie, mais, grâce à une conduite prudente et à de bons réflexes, elle a réussi à s'en tirer indemne.
C'est d'ailleurs elle qui est venue en aide au conducteur et qui a appelé les services d'urgences afin de signaler l'accident.
Soulignons par ailleurs que la chaussée glissante serait possiblement à l'origine du dérapage du camion, comme dans la majeure partie des cas de sortie de route qu'a connu la région en ce 2 mars.
---------------------
4
Un camion-remorque transportant du grain s'est renversé vers 14 h 25 aux abords du chemin menant à la ferme des Hauts-Prés, situé au 188 chemin des Pionniers Ouest à L'Islet.
Selon les premières informations recueillies par CMATV Nouvelles, le camion-remorque aurait glissé en montant la pente du chemin, se renversant ainsi sur le côté gauche.
Les policiers de la Sûreté du Québec et une ambulance se sont déplacés rapidement sur les lieux afin de venir en aide au camionneur, toutefois, ce dernier s'en tire indemne.
Les mauvaises conditions météorologiques combinées à la chaussée glissante du chemin seraient à l'origine de l'incident.
--------------------
5
La Corporation de développement communautaire de Saint-Aubert invite les gens de la région à la 22e édition de la Fête des Sucres de Saint-Aubert, les 11 et 12 mars 2017. Cette fête est en quelque sorte l’éloge d’une de nos richesses naturelles : le sirop d’érable.
La Fête des Sucres, c’est en moyenne un demi-baril (15 gallons) de sirop d’érable, qui sont utilisés tant pour les crêpes du déjeuner du Sucrier, que pour la partie de sucre du dimanche après-midi et les beurrées de crème du dessert du dimanche soir! Ce sirop, fourni par 12 acériculteurs de Saint-Aubert, fait chaque année le bonheur des petits et des grands.
La Fête des Sucres valorise une industrie importante de la MRC de L’Islet. En effet, la production acéricole comptait 2 209 708 entailles en 2014, pour un chiffre d’affaires de 12 919 786 $, soit 15 % de l’ensemble des revenus agricoles de la MRC de L’Islet. L’industrie est en croissance: le nombre de producteurs acéricoles a augmenté de près de 18 % en dix ans!
L’acériculture, ça représente des emplois, une culture, des connaissances qui sont transmises de génération en génération et une belle occasion de se rassembler chaque printemps. Pour en apprendre plus sur les délicieux produits de l’érable, assistez à la démonstration de transformation de sirop d’érable le dimanche 12 mars à 13 heures!
--------------------
Sports
6
Les quatre demi-finalistes seront en action cette fin de semaine dans la LHCS. Du côté de Saint-Damien, ce vendredi, le 3 mars, le Plastique Moore accueillera l'Impérial de Saint-Pascal à 21h. Le lendemain, samedi le 4 mars, la série se transportera à Saint-Pascal à 20h30.
Dans la série entre Les Seigneurs de La Pocatière et le Giovannina de Sainte-Marie, le match se mettra en branle ce vendredi, à 20h30 au Centre Castel à Sainte-Marie. Le second duel sera présenté au Centre Bombardier de La Pocatière à 18h ce dimanche.
N'oublions pas que le Plastique Moore de Saint-Damien a obtenu un bail en première ronde puisqu'ils ont terminé au sommet du classement général.
Du côté de la ligue olympique de Montmagny, ce Vendredi soir, Excavation Léandre Chabot affrontera Café au coin du monde. Quelques minutes plus tard, Pétrole Montmagny se mesurera à Physio Optimum. Dimanche après-midi, Physio Optimum fera également face à Neige et Vent. Dans le dernier match de la fin de semaine, Café coin du monde jouera contre Pétrole Montmagny.
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!