Aller au contenu

Émission du vendredi 30 décembre

Bulletin de nouvelles du vendredi 30 décembre 2016

Vendredi le 30 décembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Capotage et sortie de route sur l'autoroute 20 à Montmagny
  2. Légère collision frontale sur le boulevard Taché ouest
  3. La Sûreté du Québec déclenche l'opération Griffe dans la région
  4. En cette période des fêtes, utilisez un alcootest
  5. Le conseiller Gaston Morin a l'intention de se représenter

Et côté sport

  1. La LHCS est en action ce vendredi

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

Un capotage a eu lieu jeudi vers 16 h sur l'autoroute 20 Ouest à la hauteur de Montmagny.
Selon le Service des communications de la Sûreté du Québec, une dame dans une voiture de marque Saturn Astra aurait perdu le contrôle de son véhicule pour ensuite faire un capotage et terminer sa course sur le toit, juste en bordure du fossé.

Une ambulance et deux auto-patrouilles sont rapidement arrivées sur les lieux afin de venir en aide à l'accidentée.

La dame n'a subi que des blessures mineures, toutefois, elle a été transportée à l'hôpital de Montmagny par mesure préventive.

Dans les minutes suivantes au kilomètre 364 de l'autoroute 20 Ouest, une autre dame a perdu le contrôle de son véhicule, a fait un tête-à-queue et s'est finalement immobilisée en sens inverse sur la gauche de la voie.

La dame n'a subi qu'un léger coup sur la tête, mais l'ambulance s'est tout de même déplacée afin de s'assurer de son état de santé. La voiture a été remorquée.

D'ailleurs, plusieurs incidents de la sorte se sont produits sur l'autoroute 20 à la hauteur de Lévis à partir de 15 h, et ce, dû essentiellement au début de tempête de neige qui a entrainé une détérioration des conditions routières.

On ne dénombre néanmoins aucun blessé grave.

--------------

2

Une collision frontale est survenue vers 17 h en biais du 659 boulevard Taché ouest à Montmagny.
 
Selon le témoignage des individus impliqués dans l'accident, un couple arrivant de l'ouest se serait fait dépasser par un véhicule, ce qui aurait causé de la poudrerie, aveuglant ainsi la conductrice qui, par inadvertance, a bifurqué dans l'autre voie. 

Un autre véhicule arrivant en sens inverse n'a pu éviter la dame et une collision s'en est suivie.

Par contre, la vitesse étant réduite à cet endroit par rapport aux conditions météorologiques plus difficiles et au ralentissement de la dame dû aux circonstances, l'impact a été moins dommageable qu'en situation routière optimale.

On ne dénombre ainsi aucun blessé, toutefois, la circulation à cet endroit y a été ralentie jusqu'à l'arrivée du remorqueur.

D'ailleurs, c'est la Sûreté du Québec qui a pris la situation en main jusqu'à ce que le tout soit revenu à la normale. 

------------------

3

Au cours des dernières heures, la Sûreté du Québec a déclenché une opération Griffe dans les régions du Bas St-Laurent – Gaspésie – Iles-de-la-Madeleine et également dans la région de la Capitale-Nationale ainsi que Chaudière-Appalaches puisque les conditions météorologiques et routières risquaient de se détériorer. Cette opération vise le changement de comportement des usagers du réseau routier, en amont d'une tempête hivernale et de détérioration des conditions routières.

Lors du lancement d'une opération Griffe, les policiers sont présents en plus grand nombre afin d'intervenir aux endroits stratégiques du réseau routier. Ils assurent le respect du Code de la sécurité routière, particulièrement en ce qui a trait à la vitesse et à la conduite non adaptées lors de conditions météorologiques et routières difficiles.

Les collisions, lors de conditions climatiques précaires, sont principalement causées par le comportement des conducteurs qui n'adaptent pas leur conduite en conséquence. Nous invitons les utilisateurs du réseau routier à réduire leur vitesse, à garder leurs distances avec le véhicule qui les précède et à s'assurer que leurs vitres, phares et feux sont bien dégagés.

Lors d'une veille d'un changement dans les conditions climatiques, les automobilistes sont invités à prévoir leurs déplacements afin d'assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Pour ce faire, ils peuvent consulter le site www.quebec511.info afin de vérifier l'état de la route qu'ils prévoient emprunter.

-----------------

4

Alco Prévention Canada, une entreprise œuvrant au niveau de la sécurité routière depuis plus de 27 ans, a couvert plusieurs événements de Noël corporatifs en novembre et décembre avec un alcootest commercial. Plus de 25 000 tests ont été effectués.  
 
Les entreprises offraient alors à leurs employés et invités la possibilité de se tester volontairement et sans frais afin d’assurer un retour à la maison sécuritaire.
 
Les statistiques compilées ont de quoi faire réfléchir. En effet, plus de 38 % des tests effectués démontraient que les gens dépassaient la limite légale de 0,08 % BAC.

Pire encore, plusieurs personnes qui ont testé au-dessus de la limite légale pensaient qu’ils étaient corrects pour conduire avant de passer leur test d’alcool. Sans avoir passé un test d’alcool, ces mêmes personnes auraient pris le volant causant potentiellement un accident ou, encore pire, un décès.

Les entreprises ayant fait appel à ce service ont toutes louangé la pertinence d’un tel outil afin de rendre nos routes encore plus sécuritaires. Il a été démontré que plusieurs invités ont décidé de ne pas prendre le volant suite au résultat affiché par l’alcootest, ce qui est un bénéfice non négligeable.

« Sans un outil de mesure précis et fiable comme un alcootest, les gens pensent souvent qu’ils sont aptes à conduire alors qu’ils ne le sont vraiment pas. Ils ont les facultés affaiblies, donc le jugement affaibli. Les alcootests sont un moyen reconnu mondialement pour prendre de bonnes décisions et favoriser ainsi la sécurité routière » de mentionner Stéphane Maurais, directeur général pour Alco Prévention Canada.

Il existe également sur le marché d’excellents alcootests personnels qui ont donné les mêmes résultats que ceux des policiers, dont le APC 90 qui est un alcootest certifié également par la FDA Américaine et les éthylotests à usage unique vendus dans les SAQ qui sont certifiées par 3 organismes internationaux et utilisés par les corps policiers en France.

« C’est un excellent outil personnel pour prendre une bonne décision ou convaincre un ami », de conclure Stéphane Maurais.

-----------------

5

Bien que sa décision ne soit pas irrévocable et qu'il pourrait éventuellement changer d'avis, l'échevin du district numéro un de Montmagny, Gaston Morin a l'intention de se représenter pour un dernier quatre ans puisqu'il estime avoir encore d'autres projets à mener à terme.

Sans vouloir entrer dans les détails des projets en question, monsieur Morin a affirmé au service de nouvelles de CMATV avoir l'appui de plusieurs citoyens pour ce qu'il veut entreprendre et que sa présence pour eux est ainsi nécessaire à cet effet. 

Pour ce qui est du conseiller du district numéro quatre, Michel Mercier, il estime qu’il est encore trop tôt pour se prononcer sur une éventuelle candidature de sa part, car, dit-il « bien des évènements peuvent se produire d’ici dix mois ».

Quant à Yves Gendreau, conseiller du district numéro 3, rejoint également par notre service de nouvelles, il s’estime encore en réflexion sur la question, toutefois, il penche davantage vers un retour plutôt qu’un retrait.

Pour ce qui est maintenant de Rémy Langevin et de Gaston Caron, leurs intentions sont encore méconnues.

Rappelons que l’officialisation de Marc Laurin comme candidat à la mairie de la capitale de l’oie blanche tout en étant encore conseiller et le possible retour de Jean-Guy Desrosiers pour un quatrième mandat pourrait diviser l’actuel conseil municipal magnymontois et créer ainsi quelques tensions supplémentaires jusqu’aux prochaines élections municipales puisque Marc Laurin a récemment déclaré « qu’il trouverait ça dommage si monsieur Desrosiers s’accrochait au pouvoir ».

---------------------

Sports

6

Il n’y  aura qu’une rencontre le 30 décembre dans la LHCS.

C’est donc vendredi à 21h que l’Impérial de Saint-Pascal affrontera le CIEL FM à Trois-Pistoles. Ce dernier est 6e dans la ligue tandis avec 12 points tandis que le Saint-Pascal est 3e avec 15 points mais un match à jouer de plus.

Pour ce qui est de nos Canotiers de la ligue junior AA, ils recevront la visite des Beaucerons de Sainte-Marie à 21h.

La LHOM quant à elle est en congé ce week-end…

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires