Aller au contenu

Émission du vendredi 30 septembre 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 30 septembre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Trois individus arrêtés pour recel dans Bellechasse
  2. La Maison funéraire Laurent Normand obtient la certification du programme Distinction
  3. Plus de 320 000 $ pour le remplacement de conduites d’eau à Montmagny
  4. Priorité Montmagny-L’Islet : Un programme qui veut prendre de l’ampleur
  5. À la recherche de patenteux

Sport

  1. Course aux couleurs du Sud : Près de 6 500 $ pour le Fonds DENTraide

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Le 28 septembre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Bellechasse ont procédé à l’arrestation de trois hommes relativement à des recels de véhicules tout-terrain (deux quatre roues et un motocross). Ces arrestations ont été effectuées à la suite d’une enquête.

L’un des suspects, un homme de 29 ans arrêté à Sainte-Claire, pourrait faire face à des accusations de production de cannabis, d’introduction par effraction, de conduite pendant interdiction et de recel. Il était censé comparaitre, aujourd’hui, au Palais de justice de Saint-Joseph.

Le deuxième suspect, un homme de 40 ans arrêté à Saint-Charles, pourrait, quant à lui, faire face à des accusations de recel et de conduite pendant interdiction. Il était censé comparaitre, aujourd’hui, au Palais de justice de Montmagny.

Finalement, le dernier suspect, un homme de 35 ans arrêté à Lévis, pourrait, pour sa part, faire face à des accusations de recel. L’individu a été libéré par sommation.

-----------

2

Lors du 60e congrès annuel de la Corporation des thanatologues du Québec, qui s’est tenu les 20 et 21 septembre derniers à Lévis, la Maison funéraire Laurent Normand de Montmagny s’est vue remettre la certification du programme Distinction en reconnaissance de son respect des plus hauts critères de qualité de la Corporation.

Le programme Distinction est une certification qui exige aux maisons funéraires de revoir toutes leurs procédures afin de s’assurer qu’à chaque moment, les familles endeuillées soient prises en charge de façon professionnelle, conformément à leurs attentes respectives. L’examen menant à la certification concerne toutes les opérations quotidiennes, telles que la prestation des services pour un contrat d’arrangements préalables, de même que le processus de crémation et l’identification exacte des défunts.

La directrice générale de la Corporation, Annie Saint-Pierre, a expliqué que les maisons funéraires qui adhèrent au programme Distinction sont parmi les meilleures au Québec. Les familles endeuillées qui se tourneront vers ces entreprises certifiées Distinction sont maintenant assurées de recevoir les meilleurs services dans un environnement professionnel.

« Nous sommes très fiers d’avoir obtenu cette certification puisque cela démontre bien que même après 115 années de pratique, nous ne prenons rien pour acquis et continuons de faire tous les efforts nécessaires pour offrir le meilleur accompagnement qui soit à nos familles endeuillées. Le programme Distinction est donc un gage d’excellence de la Maison funéraire Laurent Normand », a conclu Jean Normand, propriétaire de l’entreprise familiale.

La Corporation des Thanatologues du Québec est le plus important regroupement d'entreprises et de professionnels en rituels funéraires du Québec avec 500 membres individuels et 145 entreprises. Elle a pour mission de promouvoir l’excellence dans les services funéraires, de contribuer au développement professionnel et d’affaires de ses membres et de représenter l’industrie funéraire afin de s’assurer que personne n’ait à faire l’économie du deuil.

------------

3

Le député de Côte du Sud, Norbert Morin, a annoncé, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, que la Ville de Montmagny bénéficiera d’une aide financière de 322 200 $ pour le renouvellement de ses conduites d’eau potable et d’égouts. Cette contribution provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

Rappelons que ce projet, dont les travaux ont débuté le 22 août dernier, vise le remplacement de conduites d’eau potable et d’eaux usées sous la rue de la Station, à Montmagny. Le projet prévoit également la séparation d’égout et la réalisation de travaux de voirie, ainsi que la remise en état des lieux. Au terme de ces travaux, 180 mètres de conduites d’eau potable et d’eaux usées auront été renouvelés à Montmagny.

« Je me réjouis de l’appui financier accordé par notre gouvernement pour améliorer les infrastructures d’eau potable et d’eaux usées à Montmagny. Par ce geste concret, notre gouvernement contribue à offrir de meilleurs services publics à la population en plus de favoriser la croissance économique de notre ville, et j’en suis très fier », a déclaré le député Norbert Morin.

Quant au ministre Coiteux, il a affirmé qu’en temps que partenaire, le gouvernement appuie les municipalités pour qu’elles puissent se développer davantage et améliorer leurs infrastructures publiques. « Cette aide gouvernementale permettra d’améliorer la qualité de vie des citoyens de Montmagny », a fait savoir le ministre Coiteux.

Doté d’une enveloppe totale de 462 millions $, le sous-volet 1.5 du PIQM permet non seulement d’assurer la pérennité des infrastructures, mais également de rehausser la qualité de vie de la population tout en favorisant la création d’emplois.

-------------

4

À l’aube de la troisième année d’existence du programme de récompense Priorité Montmagny-L’Islet, les initiateurs du projet ont convié les marchands participants à une rencontre chez Accent Meubles à Montmagny afin de présenter le bilan des deux premières années et de discuter de la suite de l’implantation du programme de fidélisation dans la région.

Selon Jean-Denis Hudon, copropriétaire d’Accents Meubles, ce programme est non seulement bénéfique pour les consommateurs, qui récoltent en moyenne 2 % de la valeur de leurs achats chaque fois qu’ils présentent leur carte Priorité, mais il est aussi nécessaire pour les commerçants. « En leur offrant une récompense en argent pouvant être dépensée dans les commerces d’ici, nous voulons créer le réflexe chez les consommateurs de choisir d’abord leur région avant d’aller dans les grands centres ou de magasiner sur le Web », d’expliquer monsieur Hudon.

En deux ans à peine, plus de 50 206 $ ont été versés en ristournes aux 5 235 détenteurs de carte sur un volume d’achat de 2 465 323 $. « C’est une moyenne de 1,14 $ qui est remis au client à chaque transaction. Il n’y a pas beaucoup de plans de récompenses qui soient aussi généreux », de commenter Dominique Gaudreau, coordonnatrice à la Société de développement économique de Montmagny. À titre d’exemple, le ratio moyen de ristourne pour la carte Air Miles est de 0,48 %, soit quatre fois moins que la carte Priorité.

Le nombre de participants qui ont adhéré au programme depuis son lancement était suffisant pour démarrer le projet, mais pour que le programme soit performant et intéressant pour le consommateur, il est nécessaire d’atteindre l’objectif de 46 marchands. Pour ce faire, les marchands participants ont été appelés à promouvoir le concept auprès d’autres commerçants et, bien sûr, à offrir la carte à leurs clients.

Les frais d’adhésion pour les commerçants sont de 325 $ par année, un montant entièrement réinvesti en promotion et en outils marketing. Les marchands profitent également d’une visibilité via le site prioritemontmagnylislet.com où l’on retrouve la liste complète des entreprises participantes.

------------

5

Le 22 octobre prochain se tiendra la quatrième édition du Salon des patenteux de L’Islet. Les organisateurs sont à la recherche de patenteux de la région, alors que certaines places sont encore disponibles. Au mois d’août, nous nous étions entretenus avec Jean-Edmond Caouette, instigateur du projet. Voici le reportage de notre journaliste Karel Houde-Hébert.

-------------

Sport

1

Le 24 septembre dernier, plus de 300 coureurs et marcheurs se sont donné rendez-vous à Notre-Dame-du-Rosaire pour prendre part à la Course aux couleurs du Sud.

Cet événement sportif et familial contribue non seulement à l’adoption de saines habitudes de vie, mais permet également de recueillir de l’argent au profit du Fonds DENTraide, un programme de soutien financier octroyé aux familles à faible revenu n’ayant pas d’assurance dentaire. Cette année, près de 6 500 $ ont été amassés au profit du Fonds DENTraide, soit près de 1 000 $ de plus que l’an dernier.

Les plus jeunes s’en sont donné à cœur joie dans la mousse à la ligne de départ du 1 km, tandis que les participants du 5 km ont entamé leur parcours avec une séance de Zumba, animée par l’équipe de la Table Jeunes de la MRC de Montmagny. Bien entendu, la Course aux couleurs du Sud ne pourrait se dérouler sans les éclats multicolores de la poudre colorée que les bénévoles ont lancée aux coureurs.

La Course aux couleurs du Sud sera de retour le 23 septembre 2017 à Notre-Dame-du-Rosaire. L’organisation est actuellement à la recherche de commanditaires et de partenaires. Les personnes et les entreprises intéressées peuvent communiquer avec Linda Proulx, l’une des organisatrices de l’événement et responsable du service des loisirs du Parc des Appalaches, en téléphonant au 418 234-3385.

Pour obtenir plus d’information sur le fonds DENTraide, il suffit de communiquer avec le Centre d’entraide familiale de la MRC de Montmagny en téléphonant au 418 469-3988.

 

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires