Bulletin de nouvelles du Vendredi le 31 mars 2017
Vendredi le 31 mars 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Plus de 145 personnes ont assisté à la troisième édition du Rendez-vous de la ruralité qui s’est tenue le 29 mars dernier à la salle multifonctionnelle L’Héritage à Sainte-Euphémie.
De plus en plus populaire, l’évènement a permis de mettre en lumière quelque 24 projets locaux et régionaux et, surtout, de souligner le travail des citoyens qui se sont engagés dans le développement de la région de Montmagny.
Tout au long de la soirée, les convives ont pu découvrir des projets ayant pris forme en 2016 ou qui se concrétiseront au cours des prochains mois, au cœur des municipalités du territoire.
M. Denis Giroux, maire de la municipalité hôte de l’évènement, en a d’ailleurs profité pour annoncer la poursuite des travaux de reconversion de l’église en salle multifonctionnelle.
En effet, la Municipalité prévoit effectuer divers travaux cette année, soit la rénovation extérieure de l'immeuble, l'aménagement paysager en façade de l'immeuble et la signalisation extérieure.
L'évènement a aussi permis d'en apprendre davantage sur les actions menées dans la région au cours des 10 dernières années par Active-toi, un organisme mandaté par Québec en Forme pour mobiliser le territoire afin de développer de saines habitudes de vie chez les jeunes.
Le bilan positif de l'organisme et les actions réalisées peuvent être consultés au activetoi.ca/active-toi-bilan.
Au cours de la soirée, Mme Mélanie Nadeau, agente de développement rural à la MRC, et Mme Joëlle Gendron, agente de développement rural et aménagiste, ont à tour de rôle présenté les projets locaux issus des 14 municipalités tandis que M. Jean-Louis Proulx, également agent de développement rural, a mis en perspective quelques-uns des projets régionaux réalisés sur le territoire. Les actions et les mesures de développement économique soutenues par le Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagnyont aussi été présentées.
Parmi les projets réalisés dans les derniers mois, mentionnons les actions de recrutement de la main-d'œuvre, la sensibilisation à l'entrepreneuriat, le service de mentorat et le Programme de soutien aux travailleurs manufacturiers pour ne nommer que ceux-ci. « Le développement de la région est l'affaire de tous. Le partenariat et la coopération permettent une meilleure synergie entre les organismes, et ce, au profit des citoyens et des entreprises du milieu », a souligné Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.
En résumé, en 2016et 2017, ce sont quelque24projets qui ont été appuyés financièrement par l'entremise du Fonds de développement des territoires (Pacte rural de la MRC de Montmagny).À titre d'exemple, Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues a mis en valeur la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle grâce à des activités d'interprétation, Lac-Frontière a réalisé un carnet de santé du lac, Montmagny a aménagé une scène extérieure permanente tandis que Saint-Just-de-Bretenières a mis en valeur son patrimoine par l'entremise des activités de son centenaire. Saint-Fabien-de-Panet a pour sa part aménagé des corridors actifs tandis que Saint-Paul-de-Montminy a réalisé une étude de faisabilité pour son projet de reconversion de l'église.
C'est donc plus de 341 000 $ issus de ce fond qui ont été versés à ces projets, dont les investissements totaux s'élèvent à près de 900 000 $. En matière de mobilisation citoyenne, ce sont des centaines d'intervenants qui se sont impliqués de près ou de loin dans l'un d'eux.
----------------------
2
Dans le cadre de l’appel de projets visant à soutenir financièrement des initiatives favorisant la progression de l’égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire du Québec, le Secrétariat à la condition féminine (SCF) a sélectionné, dans la circonscription de la Côte-du-Sud, un projet favorisant l’atteinte de l’égalité de fait. Ce projet, intitulé « Tous ensemble pour les pères », s’inscrit dans les travaux en cours de la future Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le député libéral de Côte-du-Sud et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Norbert Morin, a donc confirmé à cet effet, au nom de la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, l’attribution d’une aide gouvernementale de 25 430 $ à la Maison de la famille du Kamouraska.
Ce projet contribuera ainsi à favoriser le partage des responsabilités familiales à travers, notamment, l’organisation d’activités pour les pères, d’ateliers de stimulation précoce pères-enfants et d’ateliers pour les mères et les pères autour de la dynamique de coparentalité. Une campagne de sensibilisation à l’importance de l’implication des pères dans les communications et les interventions institutionnelles devrait également être mise en œuvre au sein d’établissements du réseau scolaire, du milieu jeunesse et du réseau de la santé et des services sociaux.
« Aujourd’hui, je me réjouis de l’annonce de ce projet, qui se démarque par ses activités ciblant plus particulièrement les pères, tout en étant réalisées de concert avec les mères. Ce genre de projet contribue grandement à l’atteinte de l’égalité entre les sexes, puisque les femmes et les hommes doivent travailler ensemble pour y arriver », a déclaré Norbert Morin, député de Côte-de-Sud et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
Pour informations sur le projet : « Tous ensemble pour les pères », veuillez contacter le 418 492-5993, poste 107 ou sur la page Facebook : MFK Projet Pères ou au courriel : [email protected]
----------------------
3
Le Fonds de développement des territoires (FDT) est une enveloppe de 898 559 $ confiée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire à la MRC de L’Islet. Afin de déterminer la façon d’utiliser le Fonds de développement des territoires, la MRC de L’Islet a récemment ciblé les priorités d’intervention sur lesquelles elle souhaite travailler.
Pour 2017-2018, la MRC de L’Islet utilisera donc l’enveloppe du FDT afin de supporter le développement économique et l’entrepreneuriat, l’industrie touristique, les projets de partenariat régionaux de la Chaudière-Appalaches, les projets coordonnés par la MRC, et le développement des collectivités ainsi qu’aux projets structurants.
Le volet Projets structurants du FDT est une mesure mise en place pour soutenir financièrement des initiatives qui contribuent au progrès social, économique, culturel et environnemental de la région de L’Islet. Les projets ou études soutenus dans le cadre de ce volet répondent minimalement à l’un des critères suivants :
• Agir sur la démographie de la région de L’Islet ou contribuer à accroître la capacité d’attraction de la population, notamment des jeunes et des travailleurs;
• Permettre aux collectivités de s’adapter au vieillissement de la population;
• Avoir une influence sur la capacité individuelle et collective d’agir sur son développement, particuliè¬rement en ce qui concerne le renforcement des compétences;
• Appuyer les efforts concertés des entreprises pour améliorer leur compétitivité, notamment dans les démarches de recrutement de main-d’œuvre et de commercialisation;
• Encourager la diversification économique, la relance des activités économiques des municipalités plus fragiles ou le renforcement des secteurs piliers que sont le manufacturier, les activités forestières, l’agriculture et le tourisme;
• Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population;
• Favoriser la mise en commun de l’offre municipale pour maintenir ou améliorer les services à la population ou faire diminuer les coûts de ceux-ci.
Les municipalités et les organismes municipaux relevant d’elles, ainsi que les organismes à but non lucratif et coopératives non financières peuvent faire une demande.
Pour 2017-2018, les dates de remise des projets sont les suivantes :
Le 12 mai 2017 17 novembre 2017 et le 8 septembre 2017 9 février 2018.
Le formulaire de présentation de projet est disponible à l’adresse suivante :
mrclislet.com/fonds/fonds-de-developpement-des-territoires/
Pour des questions au sujet duFDT – Soutien aux projets structurants, contacter M. Doris Labrie, agent de développement au CLD L’Islet, au 418 598-6388, poste 229 ou par courriel à l’adresse suivante :[email protected].
-------------------------
4
C'est jeudi le 29 mars à 11 h au IGA de Montmagny que se tenait la conférence de presse annonçant la 6e Classique de Golf Simon Painchaud -- le plus gros événement du genre à Montmagny.
Grâce à l'initiative des coopératives de la MRC de Montmagny, la Classique se tiendra encore cette année au Club de golf de Montmagny, et ce, le 5 juillet prochain avec un départ simultané à 12 h.
Cette activité-bénéfice où toute la force de la coopération sera à l'honneur permettra de réunir les coopérateurs ainsi que de nombreuses personnalités d'affaires et politiques de la MRC de Montmagny afin d'amasser des fonds qui seront ensuite redistribués directement dans la collectivité locale.
C'est d'ailleurs M. Jean Chouinard, associé, CPA auditeur, CA chez Mallette SENCRL qui agira à titre de président d'honneur de l'évènement.
La formule retenue pour cette 6e édition sera celle de quatre balles, meilleure balle avec un départ simultané.
Par ailleurs, tout au long du parcours, les gens auront le plaisir de découvrir les délices du terroir que proposeront les différents producteurs et transformateurs invités. Cette activité permettra également aux participants de connaître les différentes coopératives de la région.
La journée se terminera par un souper vers 18 h où les produits régionaux seront à l'honneur.
L'an dernier, le tournoi de golf a permis d'amasser une somme de 17 000 $, cependant, l'objectif pour la 6e édition est fixé à 20 000 $, et l'organisation compte bien l'atteindre.
Soulignons que le montant recueilli sera remis en parts égales à la Fondation Desjardins pour lutter contre le décrochage scolaire et pour l'attribution de bourses à de jeunes étudiants de la MRC de Montmagny ainsi qu'à l'organisme Centraide Québec et Chaudière-Appalaches qui offre une aide financière afin de soutenir des causes et des organismes qui interviennent sur le terrain auprès de personnes et de familles aux prises avec des problèmes d'insécurité alimentaire, de décrochage scolaire, de délinquance, de dépendance, de violence, de santé mentale ai si que d'isolement et autres.
Le comité organisateur invite donc l'ensemble de la population à répondre massivement à cette invitation afin d'assurer la réussite de cet évènement-bénéfice.
Il est à noter que ledit comité est composé de messieurs Yves Genest, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Montmagny, Christian Fournier, directeur général de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Sud et Berthier-sur-Mer, Denis Fournier, directeur des ventes avicoles de La Coop Unicoop, Luc Houde, directeur général du Magasin Coop IGA Extra de Montmagny et, d'une nouvelle recrue pour cette année, monsieur Daniel R. Leduc, directeur général à la Société Coopérative de l'Ile-aux-Grues – tous des personnalités ayant à cœur le modèle coopératif d'affaires.
Rappelons que les réservations peuvent se faire en tout temps auprès des membres du comité organisateur ou directement auprès de Mme Sylvie Bourgault, adjointe administrative à la Caisse populaire Desjardins de Montmagny à [email protected] ou au 418 248-4884 poste 2267.
----------------------------
Sports
5
La série finale dans la LHCS se poursuit ce week-end entre les Seigneurs de La Pocatière et le Plastique Moore de Saint-Damien.
C’est présentement 2 à 0 en faveur du Plastique Moore dans cette 4 de 7.
Le troisième match aura donc lieu vendredi soir 21h à La Pocatière.
Soulignons qu’il n’y a qu’un match cette fin de semaine dans cette ligue. La 4e partie de cette série aura lieu le 7 avril.
------------------------
Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!