Aller au contenu

Émission du vendredi 4 août 2017

En manchettes
1-Grave accident de moto sur le boulevard Taché ouest à Montmagny
2-Mise à jour concernant un vol d'automobile soldé par un capotage à La Pocatière
3-Vandalisme à la municipalité de Sainte-Apolline-de-Patton
4-L'Opération alcool zéro pour la sécurité nautique commencera samedi
5-Norbert Morin annonce une aide financière pour La Fête des chants de marins
Et côté sport
6- Il y a désormais une ligue de hockey cosom à Cap-Saint-Ignace

1- C’est jeudi matin vers 9 h 50 qu’un VUS conduit par une dame d’environ 70 ans est entré en collision avec une moto à l’intersection du boulevard Taché ouest et du chemin des Poirier, juste devant l’entrée du Maxi situé aux Galeries Montmagny. On ne connait pas encore les détails de l’accident, cependant, selon les témoins sur place, le conducteur de la moto (un homme dans la trentaine de Montmagny) aurait été éjecté d’au moins une quinzaine de pieds dans les airs avant de retomber sur le sol suite à l’impact. Toujours selon les témoins, l’ambulance serait partie avec le motocycliste en direction de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec, ce qui indique que ce dernier est blessé plus grièvement, mais on ne craindrait présentement pas pour sa vie, malgré que la situation soit évolutive. Quant à la conductrice du VUS, elle est également partie en ambulance, mais cette fois-ci, en direction de l’Hôpital de Montmagny. On ne craint pas pour sa vie, il s’agit davantage d’un choc nerveux. Trois auto-patrouilles de la Sûreté du Québec étaient présentes sur les lieux ainsi qu'un signaleur accrédité qui était par hasard de passage sur les lieux. Ce dernier s'est occupé professionnellement de la circulation à l'intersection qui a été évidemment bousculée suite à l'accident…

2- Suite au vol de véhicule survenu le mercredi 2 août à La Pocatière, vers 6h 30 et qui s’est soldé quelques minutes plus tard par un accident impliquant trois véhicules, dont celui dérobé qui a terminé sa course par un capotage, blessant le conducteur. Le suspect, Antoine-Olivier Martin, originaire de la région de Rivière-du-Loup, a reçu son congé de l’hôpital le jour même. Il y a été soigné pour des blessures mineures. L’individu a immédiatement été arrêté par des policiers de la Sûreté du Québec et a été interrogé pour ensuite être emmené au Palais de justice de Rivière-du-Loup. Les chefs d’accusations retenus contre lui sont : vol de véhicule, conduite dangereuse et bris de probation. L’homme est présentement en détention et devrait comparaitre à nouveau en après-midi ce jeudi. Le vol a eu lieu sur l’avenue de la gare. Le dénouement de la fuite s’est produit sur la 4e avenue, non loin du concessionnaire Thibault GM. Selon des sources dignes de foi, les caméras de surveillance d’une entreprise située à proximité montrent l’individu dérobant l’automobile. L’enquête policière devrait faire la lumière sur les motifs ayant conduit le suspect en ces lieux. L’agent Louis-Philippe Bibeau, du service des communications à la Sûreté du Québec rappelle quelques conseils de préventions. « Afin de prévenir et de diminuer les risques de vols de biens, il est conseiller, après usage, de remiser ceux-ci, par exemple, des outils, des vélos ou autres articles de loisirs, dans un endroit approprié et sécuritaire. C’est essentiel de garder sous clef les logis, cabanons et tout véhicules. Ces conseils doivent être considérés en tout temps, principalement en période estivale où la population a tendance à abaisser la vigilance. »

3- C’est le jeudi 27 juillet dernier en soirée qu’une bande d’individus ont démoli la maisonnette du terrain de jeux de Sainte-Apolline-de-Patton, brisé les madriers de l’estrade, enlevé des pièces sur les modules de jeux et tracé des marques de pneus sur le terrain de la patinoire. La municipalité n’a pas tardé à publier les photos du vandalisme de ses infrastructures sur son site Facebook afin de faire un appel à tous pour trouver les coupables, ce qui a produit un tollé d’indignation de la part des citoyens de la localité. Les photos ont d’ailleurs été partagées plus de 500 fois et plusieurs commentaires ont été écrits sur le délit. La Sûreté du Québec a d’ailleurs ouvert une enquête sur le crime qui coûtera plus de 1000 $ aux contribuables de Sainte-Apolline-de-Patton. Selon d'autres informations, il y aurait également eu vandalisme dans la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy la même journée, cependant, CMATV Nouvelles n'a pas encore eu de confirmation en ce sens. S'il y a des personnes qui possèdent des informations concernant l'identité des individus qui ont démoli les module de jeux de la localité, veuillez aviser rapidement la directrice-générale, madame Doris Godbout au 418-469-3031. Les informations seront transmises à la Sûreté du Québec pour leur enquête, et ce, en toute confidentialité.

4- Du 5 au 7 août 2017, la Sûreté du Québec participera, pour une quatrième année consécutive, à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro, en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). La Sûreté du Québec effectuera des opérations sur les plans d'eau pour déceler la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou la drogue chez les conducteurs. La consommation d'alcool représente 40 % des causes d'incidents impliquant une embarcation nautique, selon le CCSN. Le soleil, le vent et les mouvements d'une embarcation en raison des vagues représentent certaines causes pouvant accroître les effets de l'alcool et des drogues sur les plans d'eau. De plus, la consommation d'alcool et des drogues constitue des risques pour les passagers du bateau. En effet, cette consommation peut engendrer des distractions pour les conducteurs d'embarcations nautiques ainsi que des noyades. Au Québec, il n'est pas interdit de consommer de l'alcool à bord d'une embarcation, même s'il s'agit d'un bateau à moteur. Toutefois, les conducteurs qui consomment de l'alcool augmentent considérablement les risques de collisions et, s'ils ont la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues, ils s'exposent aux sanctions prévues par le Code criminel; soit une amende minimale de 1000 $ jusqu'à une peine d'emprisonnement, dépendamment du nombre de récidives. L'opération Alcool Zéro vise à réduire le nombre de collisions reliées à la consommation d'alcool sur les plans d'eau afin que ces derniers soient plus sécuritaires et agréables pour la navigation de plaisance.

5- Le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, est fier d’annoncer au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, une contribution financière de 12 000 $ pour l’organisation et la tenue de l’édition 2017 de La Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli. « Cette fête offre de magnifiques prestations qui louangent notre fleuve en plus d’honorer l’histoire et le patrimoine maritime de la région. Il s’agit d’une occasion rêvée pour les passionnés de la mer de se ressembler et de célébrer le Saint-Laurent, qui vient tout juste d’être désigné lieu historique. Cette aide financière vient renforcer l’offre de ce festival ainsi que la position de Saint-Jean-Port-Joli en tant que centre régional de la culture », commente le député Norbert Morin. Pour sa part, le président de l’événement, M. André Bois, affirme que ce soutien monétaire servira à supporter l’engagement de l’organisme auprès des artistes en plus d’assurer une partie des coûts d’exploitation. « Je tiens à remercier le gouvernement ainsi que le député, M. Norbert Morin, pour leur soutien à notre événement qui fait la fierté de la population locale. Leurs apports sont primordiaux afin de nous permettent de préserver, et même d’accroître, la qualité de notre programmation dans le but de rendre notre festival encore plus unique. », explique-t-il. En plus du soutien financier précédemment mentionné, une aide non récurrente d’un maximum de 3 000 $ sera émise afin de soutenir la réalisation d’une étude de provenance en 2017. Avec cette analyse, les organisateurs de la Fête seront en mesure d’approfondir les motivations et les comportements de leur clientèle. Les renseignements et les données quantitatives recueillis permettront ainsi d’améliorer la qualité des services offerts et de mieux répondre aux besoins des spectateurs. Rappelons que cette fête de Saint-Jean-Port-Joli vient célébrer les chants de marins qui avaient pour principale fonction, à l’époque, de rythmer le travail des marins et de coordonner les efforts de l’équipage (chants à hisser, chants à pomper, chants à nager ou ramer, chants à déhaler, etc.). La Fête des chants de marins offre à son public, en plus des chants de marins traditionnels d’ici et d’ailleurs, des prestations qui célèbrent le Saint-Laurent, ses îles, ses marins, de même que l’histoire et le patrimoine maritime de la Côte-du-Sud.

 

SPORT

6- Le comité Marchands de Bonheur, en collaboration avec le Service des loisirs, a lancé une ligue de hockey cosom cet été à Cap-Saint-Ignace. Quatre équipes ont été formées, deux composées de jeunes et deux autres formées d’adultes. On compte près de 60 joueurs dans cette ligue qui connaît un vif succès. Le lancement officiel a eu lieu le 8 juillet en présence d’Harold Bouffard des Marchands de Bonheur, de Bruno Gaudreau de Desjardins, de la mairesse Jocelyne Caron de Cap-Saint-Ignace et du conseiller municipal Jonathan Daigle. Une subvention de 7 500$ de Desjardins dans le cadre de son programme «Fonds d’aide au développement du milieu» a permis l’acquisition d’un tableau numérique, l’achat d’équipements pour les gardiens de buts et de dossards pour les jeunes. Le projet a reçu aussi de l’aide de généreux commanditaires et de bénévoles.
 

Commentaires