Aller au contenu

Émission du vendredi 5 août 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 5 août 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Les parents de l’école primaire Plein-Soleil se mobilisent pour la réussite scolaire
  2. La Pocatière, un des 40 villages-relais du Québec
  3. 8e édition de la Semaine québécoise des Marchés publics
  4. La nuit des Perséides au Musée maritime du Québec
  5. Succès inégalé pour le tournoi de golf de la Fondation du Collège Dina-Bélanger

Sport

  1. Un Pocatois nommée patineur de compétition de l’année dans l’Est du Québec

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Un groupe de parents bénévoles ont organisé une collecte de fonds dans le but d’offrir un programme d’anglais enrichi à l’école primaire Plein-Soleil et de renouveler le laboratoire informatique.

Avec beaucoup d’effort, les parents ont réussi à amasser la somme de 5 000 $. À cela s’ajoute une contribution financière de 1 500 $, offerte par la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse.

L’argent amassé servira, premièrement, à offrir des cours d’anglais enrichi aux élèves du primaire en ajoutant davantage de périodes d’anglais. En fait, par rapport au curriculum régulier, les élèves de La Durantaye bénéficieront de 220 périodes de plus en anglais tout au long leur parcours scolaire. Les membres du conseil d’établissement ont préféré ce modèle d’anglais enrichi de type graduel à un modèle d’anglais intensif.

Les fonds amassés serviront également à réaliser une mise à jour du laboratoire informatique de l’école. Ces deux projets contribueront significativement à l’amélioration des services éducatifs offerts à l’école primaire Plein-Soleil et à la motivation scolaire pour tous les élèves de La Durantaye.

Dans un autre dossier de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, en juillet dernier, un tout nouveau programme a débuté au Centre de formation professionnelle de l’Envolée de Montmagny. Il s’agit d’un programme en Conduite de machinerie lourde et voirie forestière. Il a débuté avec sa capacité maximale d’élèves, soit 19 inscriptions.

L’ouverture de ce nouveau programme résulte d’une entente avec la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets de la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le but étant de former une main-d’œuvre qualifiée dans un environnement adéquat afin de répondre aux besoins des industries.

-----------

2

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports invite la population à faire une halte dans l’un des 40 villages-relais du Québec.

Les villages-relais sont situés le long des routes nationales et touristiques reconnues. Ils offrent des services de qualité et des lieux d’arrêt agréables et sécuritaires accessibles en tout temps, en plus de s’engagent à respecter une charte de qualité qui garantit des services essentiels et des heures minimales d’ouverture.

Dans la région, le village relais le plus près de Montmagny est La Pocatière. « Aux alentours de la ville se dressent fièrement les montagnes du Bouclier canadien tandis que l'autre versant du territoire est bordé par le fleuve Saint-Laurent. Les quelque 4 070 résidents vous accueilleront chaleureusement et vous fourniront tous les services dont vous aurez besoin, et ce, avec le plus beau des sourires », peut-on lire dans le communiqué du ministère.

Un arrêt dans un village-relais est un bon moyen pour contrer les effets de la fatigue au volant, qui est l’une des principales causes de décès sur les routes. Les villages-relais font justement partie d’un réseau de lieux d’arrêt sécuritaires qui comprend les aires de service, les haltes routières, les belvédères et les aires de repos pour camionneurs. En plus des services, les villages-relais offrent des attraits touristiques, culturels et naturels, des aménagements de qualité et un environnement accueillant.

Sur la route, recherchez le panneau de signalisation bleu et les flèches directionnelles qui vous guideront jusqu’à un panneau d’information au cœur du village-relais. Sur ce panneau, vous trouverez la liste des commerces et lieux publics offrant des services de qualité.

Tous les renseignements sont disponibles sur le site de la Fédération des Villages-relais du Québec au villages-relais.qc.ca et sur les sites du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

-----------

3

L’Association des Marchés publics du Québec (AMPQ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) sont fières d’annoncer la huitième édition de la Semaine québécoise des Marchés publics, qui se tiendra du 12 au 21 août, sous le thème « De la terre à la table ».

Pour l’occasion, l’ensemble des marchés publics québécois s’uniront pour célébrer le savoir-faire des producteurs et des transformateurs artisans d’ici, grâce à une foule d’activités qui satisferont la curiosité et les papilles des amateurs d’aliments locaux.

Le 20 août prochain, à Montmagny, le Marché public magnymontois invite la population à profiter de la fête de la Récolte, présentée dans le cadre des journées Couleurs et Saveurs de la Chaudière-Appalaches.

Loin d’être de simples lieux d’approvisionnement, les marchés publics offrent aux consommateurs une expérience distinctive où fraîcheur et qualité s’harmonisent à des rencontres exceptionnelles. « Les marchés publics favorisent le contact entre les producteurs et les consommateurs, ce qui contribue certainement au sentiment de fierté et d’appartenance de chacun envers son milieu », a souligné la présidente de l’AMPQ, Diane Seguin.

Dans une ambiance festive, la Semaine québécoise des Marchés publics vise à réunir producteurs, transformateurs et citoyens pour célébrer les richesses du monde agroalimentaire québécois. « Les marchés publics favorisent l’achat local et le contact direct avec les consommateurs. Les producteurs sont fiers de leurs produits et apprécient grandement ce type d’échange », a, pour sa part, mentionné le président général de l’UPA, Marcel Groleau.

Pour connaître la liste des marchés publics participants, ainsi que l’horaire et la nature des activités offertes dans chacun des marchés, il suffit de visiter le ampq.ca.

-----------

4

Le Musée maritime du Québec propose une nouvelle activité qui combine la connaissance de la navigation et la science de l’observation des astres. Le 12 août prochain, le Musée ouvrira exceptionnellement ses portes pour une conférence sur les avancées en astronomie qui ont fait progresser la navigation et sur comment la navigation a influencé cette science.

La conférence, qui a pour titre Astronomie et navigation, est une présentation de Jérôme Gagnon-Boivin, coordonnateur des animations et de l’éducation au Musée maritime du Québec. Cette conférence abordera plusieurs questions à la fois amusantes et instructives, comme L’étoile Polaire indique-t-elle toujours le Nord? Comment fonctionne un sextant et pourquoi n’envoie-t-il pas de sextos?  Pourquoi calcule-t-on la vitesse des navires en nœuds?

Par la suite, les visiteurs seront invités à découvrir les mystères du ciel par une observation à l’œil nu commentée par un guide. Pour aider à patienter avant la pluie d’étoiles filantes, il y aura une séance d’astronomie animée, où les gens pourront découvrir les constellations et les planètes visibles à l’œil nu.

Une visite nocturne du brise-glace Ernest Lapointe est également prévue, suivie d’une observation libre des splendeurs des Perséides. Finalement, de minuit à 2 h 30, il sera possible d’observer librement les Perséides à partir du site exceptionnel du Musée maritime du Québec. Mentionnons qu’en cas de ciel couvert, l’activité sera reportée au lendemain, soit le 13 aout.

Fondé en 1968, le Musée maritime du Québec est le gardien de la collection nationale maritime du Québec. Il possède plus de 14 000 artéfacts et documents anciens. Le Musée perpétue également la mémoire du capitaine J.-E. Bernier.

----------

5

La Fondation du Collège Dina-Bélanger tenait, récemment, la 10e édition de son tournoi de golf annuel. Cette année, le tournoi a permis d’amasser une somme de 23 500 $, au profit de la Fondation.

Pour une autre année, grâce à l’engagement des gens de la région, les présidents d’honneur se sont dits fort satisfaits du succès obtenu pour cette 10e édition, qui affichait complet pour la première fois depuis ses débuts.

Pour l’édition 2016, la présidence d’honneur avait été confiée à Guy Desrosiers, directeur général de la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse, et à Philippe Rancourt, finissant de la cohorte 1998-1999 et vice-président du Centre d’escalade L’Accroché de Lévis.

Le soleil était présent lors de l’événement et les golfeurs et golfeuses ont pu profiter de la magnifique journée pour échanger des rires et pour passer des bons moments, le tout pour une bonne cause. La 11e édition du tournoi est déjà prévue pour le 2 juin 2017.

Créée en 2000, la Fondation du Collège Dina-Bélanger remet, chaque année, 15 bourses d’études afin d’encourager l’épanouissement des adolescents du collège et, ainsi, de développer des valeurs et des qualités essentielles à tout individu responsable et autonome. La Fondation vise également à supporter financièrement les familles qui désirent donner cette chance à leur adolescent.

Chaque année, près de 300 élèves du secondaire en provenance des quatre coins de la grande région de Chaudière-Appalaches fréquente le Collège Dina-Bélanger. L’école, qui demeure la seule institution privée de Bellechasse, offre depuis 1865 une éducation axée sur le développement des valeurs humaines, l'estime de soi, le respect d'autrui et de l'environnement.

-----------

Sport

1

Le 5 juin dernier se tenait, à Rimouski, le Gala de reconnaissance de l’Association de patinage artistique de l’Est du Québec. Parmi les patineurs et les patineuses qui ont été honorés et reconnus au cours de la soirée, Alexandre Simard, du Club de patinage artistique de La Pocatière, s’est vu remettre le trophée de patineur de compétition de l’année.

L’Association de patinage artistique de l’Est du Québec a également profité de son Gala de reconnaissance pour remettre plusieurs bourses, dont quatre au Club de patinage artistique de La Pocatière.

Steacy Moreau et Katherine Saint-Laurent ont chacune reçu une bourse pour leur participation à la Finale provinciale Star Michel-Proulx. Puis, Alexandre Simard et Pier-Alexandre Hudon ont également reçu chacun une bourse pour leur qualification au sein de l’Équipe du Québec et pour leur participation aux Défis du Canada, en décembre 2015. Ces deux jeunes hommes ont également reçu leur certificat pour la réussite de leur niveau Or en danse. Mentionnons que Pier-Alexandre Hudon s’est aussi vu remettre une bourse pour sa participation aux Championnats canadiens, qui ont eu lieu au mois de janvier dernier.

Le Club de patinage artistique de La Pocatière tient à féliciter ses patineurs et se dit très fier de leurs accomplissements. Le Club tient également à rappeler que les inscriptions pour la saison 2016-2017 se feront le 25 août prochain, lors du salon des loisirs, au Centre Bombardier de La Pocatière.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires