Bulletin de nouvelles du vendredi 6 janvier 2017
Vendredi le 6 janvier 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
Et côté sport
Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca
1
Il n'y a pas que les urgences de Québec et de Lévis qui débordent puisque celle de Montmagny excède également sa capacité d'accueil.
En effet, sur une capacité de 10 civières au permis pour l'urgence de Montmagny, il y a présentement 14 personnes utilisant une civière, soit 4 personnes en surcharge.
Contactée par notre service de nouvelles à cet effet, la porte-parole du CISSS de Chaudière-Appalaches, madame Mireille Gaudreau nous a confirmé qu'effectivement il y a débordement à l'urgence de Montmagny, toutefois, qu'il ne s'agit pas d'un évènement hors du commun puisque c'est toujours le cas à cette période-ci de l'année.
Madame Gaudreau a également ajouté « qu'étonnamment cette année, il n'y a pas de cas de gastroentérite et de grippe », ce qui est malgré tout une bonne nouvelle en soi pour toutes les salles d'urgence de Chaudière-Appalaches, notamment pour celle de Montmagny.
Madame Gaudreau a profité de son entretien avec le service de nouvelles de CMATV afin d'inviter la population à consulter par téléphone Info-Santé au 811, numéro qui permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent ou bien à se référer au portail Santé mieux-être (MSSS) avant de se rendre à l'urgence puisque ce site informe où trouver des ressources qui offre de la consultation médicale sans rendez-vous.
Pour ce qui est de l'hôpital Notre-Dame de Fatima de La Pocatière, les patients présents n'excèdent pas la capacité d'accueil de l'urgence.
-----------------
2
Les services policiers québécois et la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) dévoilent aujourd'hui le bilan de l'opération VACCIN (Vérification Accrue de la Capacité de Conduite – Intervention Nationale), ayant eu lieu du 24 novembre 2016 au 2 janvier 2017.
Plus de 2395 opérations policières ont été déployées à travers la province dans le cadre de cette opération.
Malgré les campagnes de sensibilisation, les nombreuses options de raccompagnement disponibles et la présence de nombreux contrôles routiers, plus de 1715 personnes ont été arrêtées pour capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou la drogue. Ce nombre d'arrestations représente une hausse de plus 20 % comparativement à l'an dernier.
La fin de cette opération ne signifie pas pour autant la fin des contrôles routiers. Les policiers de l'ensemble des services de police du Québec poursuivront leurs efforts quotidiens pour contrer la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou la drogue.
L'opération VACCIN a été organisée en partenariat par l'Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l'assurance automobile du Québec.
----------------
3
Premier Tech entame la nouvelle année avec enthousiasme et optimisme et souhaite maintenir ses bonnes habitudes, soit d'aller de l'avant et de poursuivre le développement de ses installations à Rivière-du-Loup.
En effet, plus de 15 millions de dollars seront investis en 2017 dans son Campus de la rue Témiscouata, qui connaitra ainsi une croissance importante.
Afin de se préparer à l'ajout de nouvelles usines dans les prochaines années, l'entreprise mettra en branle des travaux d'agrandissement, évalués à plus de trois millions de dollars.
Dès le printemps, deux rues s'ajouteront au réseau routier du Campus Premier Tech et une nouvelle avenue sera aménagée pour la circulation industrielle, entre la voie de contournement et l'avenue Premier.
De plus, la construction d'un immeuble administratif de trois étages débutera en février.
Ce bâtiment permettra de combler les besoins d'espace, non seulement pour accueillir le personnel qui s'est joint à l'entreprise au cours de la dernière année, mais également pour les prochaines embauches qui viendront soutenir la croissance de Premier Tech.
Ajoutant une surface de plus de 600 000 pieds carrés pour des locaux, ce projet représente un investissement de 12 millions de dollars.
« Avec la croissance accélérée que nous connaissons, nous sommes maintenant très à l'étroit dans nos installations. Nous voulons également nous donner de l'espace pour accueillir nos prochains grands projets », explique Jean Bélanger, président et chef de l'exploitation. « Nous sommes très optimistes quant à l'avenir, particulièrement pour Rivière-du-Loup. Nous réalisons plusieurs acquisitions à l'étranger, mais ces ajouts, loin de nous éloigner de notre centre, génèrent au contraire de la croissance sur notre Campus et pour le Québec. »
En ce sens, l'année 2016 en aura été une autre d'essor pour ce joueur québécois rayonnant à l'international et réputé pour ses produits innovants et ses technologies de pointe en horticulture, en agriculture, en équipements industriels d'emballage et en environnement. L'entreprise a d'ailleurs investi près de sept millions de dollars qui ont permis de rehausser la productivité et la compétitivité des usines louperivoises. « Nous sommes fiers d'avoir réussi à maintenir notre erre d'aller, malgré les défis inhérents à nos marchés en mouvement constant. Plus que jamais, nous sommes confiants de notre futur, lequel s'appuie sur notre vision long terme », souligne M. Bélanger.
------------------------
4
Le restaurant Chez Octave qui a fermé ses portes le 19 septembre dernier simultanément à Chez Jos L'Épicier pour cause de faillite, deux commerces situés sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Montmagny, rouvrira ses portes au début de l'été.
C'est ce que nous a confirmé l'homme d'affaires magnymontois Pascal Lebel, qui vient de voir son offre acceptée par le syndic de faillite Raymond Chabot inc. – syndic responsable du dossier.
D'ailleurs, monsieur Lebel ne se lance pas seul dans cette aventure culinaire puisque le Magnymontois Guillaume Blanchette du restaurant Antoine bistro gourmand sera partenaire avec lui.
En effet, les deux hommes seront propriétaires à 50 % chacun du restaurant de renom.
Selon monsieur Lebel, qui est notamment propriétaire du Magasin Levesque situé au 66 avenue de la Gare à Montmagny, la vocation de l'auberge-restaurant Chez Octave restera la même qu'auparavant et la transaction devrait s'officialiser d'ici la fin janvier.
Bien que Pascal Lebel n'ait pas désiré discuter ouvertement du prix d'achat, il a cependant affirmé qu'il s'agissait d'une bonne affaire pour lui, rappelant que dans la faillite qui a emporté les deux commerces appartenant à madame Maripier Boutin, le Restaurant Chez Octave était financièrement viable, mais n'était pas en mesure de compenser les pertes de Chez Jos L'Épicier.
« J'ai effectivement fait un bon deal », a conclu l'homme d'affaires, visiblement heureux des derniers dénouements.
Une conférence de presse devrait avoir lieu ultérieurement afin d'officialiser la transaction.
Rappelons que le restaurant Chez Octave et l'épicerie fine Chez Jos L'Épicier avaient dernièrement demandé la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité puisque les profits de Chez Octave n'étaient pas en mesure de compenser les pertes financières de Chez Jos L'Épicier où les ventes étaient moins importantes qu'anticipées – les deux commerces étaient exploités par la même compagnie.
-----------------
5
Une bonne nouvelle pour ceux et celles désirant lancer une entreprise à vocation industrielle sur la Côte-du-Sud puisqu'un groupe d'hommes d'affaires de la région est en train de mettre sur pied un nouveau fonds d'investissement dont les objectifs premiers sont la création d'emplois ainsi que la création de valeur en région.
Cet organisme qui portera le nom de Fonds d'investissement Cote-du-Sud orientera également ses actions sur le territoire de Rivière-du-Loup, en plus, bien entendu, des territoires de Montmagny, de L'Islet et du Kamouraska.
De plus, l'aspect « relève » pourra aussi être considéré dans les futures demandes de financement, toutefois, si elles rencontrent naturellement les prérequis mentionnés précédemment.
Parmi les initiateurs de ce projet d'envergure, nous retrouvons les hommes d'affaires Paul Martin de Bellema gestion immobilière, Marius Gendreau, industriel retraité ayant une résidence secondaire à Rivière-Ouelle, Jacques Arsenault pharmacien qui a également été sur le Conseil d'administration d'Uniprix, Laurent Briand ex-président de KAMCO Construction, Daniel Pelletier ex-propriétaire d'entreprise d'ambulances, Bruno Morin de Graphie 222 et d'Inovaweld, Paul Cartier de Technologies Lanka ainsi qu'Yves Lebel ex-propriétaire de Métro-Lebel.
D'ailleurs, d'autres hommes d'affaires d'importances pourraient également se joindre à cette cohorte de philanthropes afin de bonifier les investissements qui seront octroyés aux demandeurs de financement.
Selon un des instigateurs du fonds, Yves Lebel, d'autres détails devraient être révélés sous peu afin qu'on puisse en savoir davantage sur ce projet, notamment, le montant total qu'aura le fonds pour les futurs investissements locaux.
-------------------
Sports
6
Trois parties auront lieu ce week-end dans la LHCS. Tout d'abord, le CIEL FM de Trois Pistoles visitera à 21h à Montmagny le Décor Mercier. Le Giovanina de Sainte-Marie sera à Saint-Damien également à 21h vendredi afin d'affronter le Plastique Moore et les Seigneurs de La Pocatière affronteront à 19h30 samedi l'Impérial à Saint-Pascal.
Pour ce qui est de la ligue olympique maintenant, elle reprendra ses activités dimanche le 8 janvier alors qu'excavation Léandre Chabot visitera le Neige et vent à 13h30 et le physio optimum affrontera Pétrole Montmagny à 15h.
Pour ce qui est des Canotiers, ils sont en congés cette fin de semaine.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui…Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!