Aller au contenu

Émission du vendredi 7 octobre 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 7 octobre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Conférence bénéfice au profit des activités internationales du Cégep de La Pocatière
  2. Plus de 12 700 $ en bourses aux étudiants du Cégep de La Pocatière
  3. Troisième lien routier entre Lévis et Québec : Appui unanime des élus de la Chaudière-Appalaches
  4. Cocktail Prestige Desjardins… C’est le temps de voter pour attribuer le prix du Public!
  5.  LA MUSIQUE AU CŒUR DES JOURNÉES DE LA CULTURE DU KAMOURASKA


Sport

  1. Les Grizzlys de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault reçoivent le circuit de badminton Yonex

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Le Cégep de La Pocatière, avec le support de la Fondation du Cégep de La Pocatière et de Promotion Kamouraska a procédé, en conférence de presse, au lancement d’une activité de financement le 5 octobre dernier afin de soutenir financièrement les projets d’internationalisation.

Écoutons Madame Michèle Desrochers, conseillère en développement et à l’international au Cégep de La Pocatière

Par le biais d’une conférence intitulée « La révolution des transports, un défi électrisant » qui aura lieu le 2 novembre à 19 h 30 à la Salle André-Gagnon du Cégep du Cégep de La Pocatière, le comité organisateur de cet événement espère atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, entre 5 000 $ et 6 000 $.

Voici M. Steve Gignac qui nous parle de l’importance de cet événement pour la Fondation du Cégep de La Pocatière :

Les invités, de prestigieuses renommées : messieurs Pierre Langlois, physicien et Jacques Duval, chroniqueur automobile qui comptent parmi les auteurs du livre paru un juin et intitulé « L’auto électrique, hybride ou écoénergétique » susciteront, sans aucun doute, beaucoup d’intérêt.

Annie Lavoie de promotion Kamouaska

Le Cégep de La Pocatière, qui fait de l’internationalisation en 2016-2107 l’une de ses priorités institutionnelles, est, depuis plusieurs années, présent sur la scène internationale en soutenant des projets de mobilité étudiante et enseignante afin de créer un milieu et des conditions propices au développement de l’autonomie et des compétences orientées vers l’international.

----------

2

Mercredi dernier, 5 octobre, avait lieu la 17e cérémonie de remise des bourses de la Fondation du Cégep de La Pocatière, en partenariat avec le Cégep de La Pocatière et la Fondation J. Armand Bombardier.

À cette occasion, plus de 11 500 $ a été remis aux étudiantes et étudiants nouvellement inscrits au Cégep de La Pocatière. 23 bourses d’accueil de 500 $ chacune et huit (8) bourses de bienvenue de 150 $ chacune ont été octroyé aux 23 nouveaux étudiants qui ont rayonné par l’excellence de leur dossier scolaire représentant 85 % et plus en quatrième et cinquième secondaire. 

La Fondation du Cégep de La Pocatière a aussi remis un montant total de 1 200 $ en bourses de bienvenue parmi l’ensemble des nouveaux étudiants en provenance d’écoles secondaires ciblées. Un tirage au sort a permis de déterminer les gagnantes et les gagnants.
Pour la Fondation du Cégep de La Pocatière, la cérémonie de remise des bourses est l’occasion de mettre en valeur la relève de demain et aussi de remercier ses donateurs pour leur contribution à la réussite scolaire des étudiants.

Créée en 1988, la Fondation porte comme mission l'avancement de l'éducation et de la recherche au Cégep de La Pocatière et au Centre d'études collégiales de Montmagny dans le domaine des arts, des sciences, de la technologie et du sport. Elle encourage la réussite scolaire des étudiants et leur ouverture sur le monde.

Rappelons que le 26 septembre dernier, avait lieu, au Centre d’études collégiales de Montmagny, la 17e cérémonie de remise des bourses de la Fondation du Cégep de La Pocatière au cours de laquelle, un total de 42 bourses ont été remises, soit 19 bourses d’accueil, quatre bourses de bienvenue et 17 bourses des Maires représentant un montant total de 9 500 $.

-----------

3

La Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), qui regroupe les représentants des neuf MRC et de la Ville de Lévis,
s’est prononcée, jeudi 6 octobre, lors d’un conseil d’administration spécial, pour adopter une résolution où ils se positionnent unanimement en faveur de la construction d’un troisième lien routier.

L’absence d’un 3e  lien entre les deux rives a des impacts à Lévis et à Québec, mais ces problèmes s’étendent aussi à l’ensemble des territoires de la Chaudière-Appalaches.

« Nous devons agir, car notre région voit son expansion freinée par la congestion routière. Les entreprises hésitent à s’installer chez nous en raison des coûts liés à ces retards. Les gens hésitent à s’établir dans nos municipalités, car ils craignent les heures passées dans les bouchons de circulation et le stress qui en découle. Ces éléments nuisent grandement à la qualité de vie de nos citoyennes et de nos citoyens », précise monsieur Hervé Blais, président de la TREMCA et préfet de la MRC de Bellechasse.

Les membres de la TREMCA demandent au gouvernement du Québec et du Canada de prioriser la construction d’un 3e lien routier qui peut être soit un pont ou un tunnel et demandent au gouvernement du Québec d’assumer le leadership du dossier, puisqu’il s’agit d’un dossier impliquant plusieurs régions, incluant la production des études, l’identification des options possibles et des coûts liés au projet.

Il ne faut surtout par oublier que l’impact de la congestion routière s’étend aussi au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, sur la Côte-de-Beaupré, à Charlevoix et même sur la Côte-Nord », a ajouté monsieur Blais.

Formée en décembre 2015, la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) regroupe les 10 territoires de la région : les Appalaches, Beauce-Sartigan, Bellechasse, les Etchemins, L’Islet, Lotbinière, Montmagny, Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et la Ville de Lévis.

------------------

­­­­­­­­­­­­­­4

Depuis le 6 octobre, la période de votation en vue d’attribuer le prix du Public lors du Cocktail Prestige Desjardins a été officiellement lancée.

Les internautes ont jusqu’au 6 novembre pour se rendre sur le site Internet de la Chambre de commerce de Montmagny au ccmontmagny.com afin de choisir parmi la quinzaine d’entreprises en lice celle dont le dynamisme mériterait le plus d’être récompensé le 18 novembre prochain.

En votant, chaque internaute court la chance de gagner 100 $ en chèques-cadeaux échangeables dans les commerces de Montmagny. Il est à noter qu’un seul vote par personne sera comptabilisé et que c’est l’entreprise ayant accumulé le plus de votes qui remportera les grands honneurs.

Toutes les entreprises ayant été suggérées par le public entre le 6 juin et le 26 septembre qui ont une place d’affaires sur le territoire de la MRC de Montmagny et qui ont accepté leur nomination sont finalistes.

Une entreprise ne peut toutefois remporter le prix du Public deux années consécutives. Voici les entreprises en nomination :

Bistreau d’érable, Bleu & bon, Café Bistro Au coin du monde, Cidrerie La Pomme du St. Laurent, Hôpital vétérinaire Montmagny, Le Pub hypertaverne et le Corsaire,  Les Chéris minis, Micro Chalets des Appalaches, Physio Ergo +, Ressorts Liberté, Terratec, transport épandage et Vigneault et bien  sûr, votre Réseau de télévisions CMATV.

Rappelons que les billets pour assister au Cocktail Prestige Desjardins, qui se tiendra à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny, sont actuellement en vente au coût de 90 $ (taxes incluses). Les personnes intéressées à y assister peuvent communiquer avec la Chambre de commerce de Montmagny au 418 248-3111 pour se procurer des billets.

-----------

5

Les Journées de la culture 2016 ont eu lieu en fin de semaine dernière à Saint-Alexandre-de-Kamouraska sous le thème de « La musique, un air de famille ». 

Au cours de la fin de semaine, nous avons pu entendre, entre autres, le Chœur Amisol qui a présenté un pot-pourri de chansons québécoises, le cabaret clownesque de la troupe de Loïc Breuzin de Saint-André. Un spectacle divertissant et efficace avec une esthétique réussie, le duo formé de Sophie de Courval, saxophoniste  et Nathalie Clément, pianiste, a fait revivre les belles soirées d’autrefois où l’on chantait et dansait dans nos salons.

Dimanche, plusieurs cercles de fermières de la région se sont réunis pour offrir une dizaine d’ateliers dans une ambiance chaleureuse et dynamique. D’autres activités ont eu lieu au cours de la fin de semaine, notamment le lancement d’un film sur la forêt bas-laurentienne où figure M. Rénald Bernier, maire de Saint-Pascal, un atelier de land art forestier où les jeunes ont pu créer avec des matériaux amassés dans les bois, une messe musicale entrainante, un atelier d’aquarelle et plusieurs autres.

Monsieur Yvon Soucy, préfet de la MRC, mentionnait que c’est la 5e édition où la MRC s’implique dans les Journées de la culture. « C’est une occasion pour les intervenants de tisser des liens et d’avoir une offre qui se renouvelle à chaque année. Nous invitons la population à s’approprier ces Journées importantes pour le milieu culturel kamouraskois. » 

La mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Mme Anita Ouellet-Castonguay, s’est dite ravie d’être la municipalité hôte pour 2016, d’autant plus que cela coïncidait avec la tenue d’un évènement d’envergure « Chœur en couleur » où près de 80 choristes européens étaient présents au Camp Musical Saint-Alexandre.  « Que de belles activités régionales! » s’est réjouie madame Ouellet-Castonguay.

-----------

Sport

1

Les 21 et 22 octobre prochain, l’école secondaire Louis-Jacques-Casault accueillera des joueurs de badminton de tous les niveaux pour le circuit Yonex/Fradette sport.

Ce circuit compte cinq tournois et un championnat régional qui ont lieu dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Un de ces tournois se déroulera donc à l’école secondaire Louis-Jacques-Caasult. La période d’inscription est du 1er au 16 octobre et le coût d’inscription est de 25$ pour une épreuve et de 35$ pour deux épreuves. L’argent amassé sera au profit des Grizzlys.

Ces tournois de badminton permettent aux joueurs de tous les calibres de rivaliser entre eux dans une formule compétitive de haut niveau tout en gardant un esprit de camaraderie.
Inscrivez-vous au/www.pointdematch.com/Tournois.aspx.

Et en terminant, les matchs présentés ce soir dans la LHCS : Montmagny joue à Ste. Marie, St.Pascal est La Pocatière et Saint-Jean-Port Joli reçoit 3 Pistoles et samedi, un seul match alors que Ste.Marie visite St.Damien. Aucun match à l’affiche dimanche.
Dans la LHOM, les seuls matchs à l’affiche : à 21 h, Neige & Vent qui affronte le Café Coin du monde et à 22 h 30, Pétrole Montmagny qui jouera contre Excavation Léandre Chabot/MDM.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires