Bulletin de nouvelles du vendredi 8 avril 2016
CMATV vous présente son plus récent bulletin d'informations régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1-Il n'y aura pas d'expo Provinciale à Montmagny en 2016
2- Inauguration du nouveau gymnase de l'école primaire Saint-François-Xavier
3- La Politique énergétique du Québec : une pièce maîtresse de la transition énergétique
4-Les gagnants de la finale régionale de Montmagny sont connus
5-L'École de l'Orée-des-Bois présente la deuxième édition de son Salon du livre
6-On connait maintenant les lauréats locaux de la 18e édition du Défi OSEntreprendre
Sport
1-Magny-Gym sera l'hôte du 4e événement du circuit régional de compétitions
Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d'actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.
1 Le jugement d'animaux provincial qui se tenait depuis plus de 3 ans à Montmagny, fera relâche pour 2016, une décision du Conseil d'administration.
C'est par voie de communiqué, tôt vendredi matin, que madame Sylvie Dionne, présidente du Conseil d'administration de la Société d'agriculture de Montmagny, a fait savoir que la Société d'agriculture ne présenterait pas l'édition 2016 du jugement animalier.
Le Conseil d'administration en serait venu à cette décision compte tenu des difficultés à tenir un événement d'une telle ampleur, à Montmagny. Le départ soudain du directeur général de la Société, récemment, en plus de la faible marge de manœuvre financière de l'édition 2015 et l'incertitude tant qu'à l'avenir de ce type d'événement, en région, sont les principales raisons qui auraient motivées le Conseil d'administration à prendre cette importante décision.
On se souvient que la présidente, Madame Dionne, avait annoncé, il y a de cela quelques semaines, le départ du directeur général, M.Christian Pons, et ce, d'un commun accord entre les deux parties. Elle avait aussi confirmé que cela ne mettait aucunement l'événement du jugement d'animaux provincial en péril.
Depuis plusieurs mois, il y a des rumeurs persistantes concernant la situation financière de la Société d'agriculture de Montmagny.
Comme l'exposition provinciale de Montmagny qui se tient chez nous depuis 3 ans sans oublier l'expo régionale de Montmagny qui se tient depuis des décennies à Montmagny et qui a connu tant de succès dans notre région, serait la principale source de revenus de la Société, il est permis de se questionner aujourd'hui sur l'avenir de la Société de l'agriculture de Montmagny.
2-Cela faisait plus de 8 ans que l'école primaire Saint-François-Xavier de L'Islet était en attente d'un nouveau gymnase. Cette semaine, après plusieurs années d'attente, la direction a procédé à l'inauguration officielle. Notre journaliste Karel Houde-Hébert en a plus sur le sujet.
3-L'Union des municipalités du Québec considère que la nouvelle Politique énergétique du Québec, dévoilée le 7 avril par le gouvernement provincial, est une pièce maîtresse vers une transition énergétique durable pour la province; un virage dont les municipalités sont des partenaires incontournables.
La présidente de l'Union, madame Suzanne Roy, affirme que son organisme partage les objectifs que s'est donnés le gouvernement du Québec avec cette politique et qu'il lui offre sont entière collaboration pour sa mise en œuvre. « L'UMQ s'inscrit comme un partenaire de premier plan à cet effet, considérant le rôle déterminant des municipalités en matière d'aménagement du territoire, de transports, de protection de l'environnement, de production d'énergie renouvelable et d'acceptabilité sociale », a déclaré madame Roy.
Parmi les différentes mesures de la Politique énergétique, l'UMQ juge particulièrement intéressantes celles concernant le développement du transport collectif, l'encadrement législatif de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures, prévoyant notamment des redevances sur les projets autorisés, et la poursuite de l'extension du réseau gazier.
Par ailleurs, l'Union des municipalités du Québec salue l'engagement du gouvernement afin de s'assurer que l'exploitation des hydrocarbures sur son territoire s'effectue de manière à protéger les populations, l'environnement, les ressources en eau, et qu'il prendra en compte les enjeux importants pour les communautés, notamment, le transport sécuritaire, l'exploitation responsable des hydrocarbures et l'acceptabilité sociale. « Les orientations du gouvernement en regard des projets de production d'énergie éolienne devront absolument assurer le développement durable de cette filière qui génère des centaines d'emplois pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie », a, pour sa part, déclaré monsieur Denis Henry, administrateur de l'UMQ pour la région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
L'Union rappelle que les municipalités sont déjà bien engagées dans la filière du transport électrique, de la biométhanisation des matières organiques et de la production d'énergie renouvelable.
4-Le 1er avril dernier, l'école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny était l'hôte d'une finale régionale du concours Secondaire en spectacle. Plus d'une soixantaine de jeunes artistes en provenance de huit écoles de la région se sont produits devant un public d'environ 350 personnes.
Lors de cette soirée, les membres du jury avaient la lourde de tâche de déterminer deux numéros gagnants qui poursuivront leur route jusqu'à la grande finale panquébécoise de Secondaire en spectacle qui se tiendra à Amos. Au total, 16 numéros ont été présentés, dont 15 dans la catégorie interprétation.
Dans cette catégorie, la première position est allée au duo formé de Camila Andrea Rodriguez Bonilla et Gabrielle Chabot du Juvénat Note-Dame-du-Saint-Laurent. Elles se sont mérité une participation au rendez-vous panquébécois grâce à leur interprétation de La Bohème de Charles Aznavour.
Quant à la catégorie création totale, la première place a été méritée par Félix Audet de l'école secondaire de Saint-Anselme. Il s'est également mérité une place au rendez-vous panquébécois pour sa chanson Pas l'temps d'aimer. Félix Audet a également mis la main sur le prix de la langue française qui est accompagné d'une bourse de 100 $, offerte par la Société nationale des Québécois et Québécoises, et du prix spécial en création totale, qui lui a permis de remporté une séance d'enregistrement au Studio Flexson.
Le prix coup de cœur du public a, pour sa part, été décerné au duo composé d'Alexandre Paquette et de Samuel Lapointe de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault pour leur interprétation de The Spirit of Radio du groupe Rush.
Les Arts de la scène de Montmagny ont choisi de remettre leur prix à William Fradette de l'école secondaire de Saint-Charles pour son interprétation de Tribes de Preston Reed. Il se mérite donc une paire de billets pour le concert des Cowboys Fringants.
5-Le 19 avril prochain, les gens de la région pourront, pour une deuxième année consécutive, visiter le Salon du livre de l'école l'Orée-des-Bois de Sainte-Louise. Bien que l'événement vise à éveiller et à maintenir le goût de la lecture chez les élèves, la population est également invitée à participer à cette activité hors du commun pour une petite municipalité de 714 habitants et pour une école de 55 élèves.
Des auteurs jeunesse de renom seront présents lors de cette journée et certains d'entre eux offriront des ateliers d'animations, en plus d'échanger avec les élèves. En tout, 157 élèves provenant de trois écoles auront la chance de côtoyer les auteurs au courant de cette journée, et la population sera invitée à visiter le salon en soirée, de 17 h à 20 h.
Pour madame Marie-Hélène Ouellet, enseignante à l'école l'Orée-des-Bois et responsable de l'événement, l'objectif du Salon est d'inciter les jeunes à la lecture et à l'écriture. « Ca marche! L'an dernier, les élèves ont tellement aimé ce projet qu'ils nous ont demandé de reproduire l'expérience cette année », a-t-elle affirmé
Madame Ouellet souligne aussi l'implication de parents qui se sont impliqués avec les élèves et le personnel tout au long de l'année pour la fabrication de décors, de signets et la rédaction des invitations aux auteurs.
Bref, le 19 avril prochain, à l'école l'Orée-des-Bois de Sainte Louise, il sera possible de rencontrer des auteurs et des illustrateurs, de se procurer des livres neufs de la Librairie L'Option et d'auteurs présents, ainsi que des livres usagés. « Les gens présents constateront la synergie de ce projet rassembleur dont le personnel enseignant, les parents et les élèves de l'école l'Orée-des-Bois de Sainte-Louise sont si fiers », ont conclu les organisateurs de l'événement.
6-La délibération du jury du Défi OSEntreprendre est maintenant terminée, et nous connaissons maintenant le nom des gagnants de la 18e édition de ce concours entrepreneurial. La liste des lauréats locaux de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud pour le volet entrepreneuriat étudiant a été dévoilée le 29 mars dernier.
En tout, 28 projets ont été soumis et un projet par catégorie a été retenu. Tous les lauréats locaux se rendront à la finale régionale qui se tiendra le 28 avril prochain à l'école secondaire de l'Horizon à Lévis. Voici les gagnants de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.
Dans la catégorie 1er cycle du primaire, le gagnant est le projet Entrez dans la danse de l'école primaire du Tremplin. Pour ce qui est de la catégorie 2e cycle du primaire, le lauréat est le projet Amusement en boîte de l'école primaire du Plein-Soleil. Quant à la catégorie 3e cycle du primaire, la première position est allée au projet Ça roule sur les roulettes, également de l'école du Tremplin.
Chez les élèves du secondaires, dans la catégorie adaptation scolaire, le lauréat est le projet Des croques-livres dans nos villages de l'école secondaire la Rencontre. Finalement, le prix coup de cœur du jury est allé à l'école primaire Saint-Joseph pour son projet Guitare dodo.
La Commission scolaire de la Côte-du-Sud tient à remercier les lauréats, les responsables des projets ainsi que les enseignants qui se sont investis dans ce concours avec enthousiasme.
Sport
1-Les 16 et 17 avril prochains, dans le cadre de la 4e sélection du circuit régional, le Club de gymnastique Magny-Gym recevra plus de 300 gymnastes de la région de la Capitale-Nationale et de la région de la Chaudière-Appalaches à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny. De ce nombre, 65 porteront les couleurs du club magnymontois.
Cette compétition permettra aux gymnastes participantes de cumuler des points afin de se qualifier pour le Challenge des régions. Ce dernier se veut la grande finale provinciale qui réunit les 19 régions du Québec. Le Challenge des régions 2016 se tiendra du 20 au 22 mai prochain à Alma, au Saguenay. Pour plus de renseignements sur le Challenge des régions 2016, il suffit de se rendre au gymqc.ca.
Les nombreux bénévoles de la 4e sélection du circuit régional se disent impatients d'accueillir les gymnastes et leurs supporters. Ils invitent la population de Montmagny et des régions aux alentours à venir encourager la relève de la gymnastique au Québec. Le samedi 16 avril, les compétions auront lieu de 7 h 30 à 20 h, alors que le dimanche 17 avril, elles se tiendront de 7 h 30 à 15 h 15. Notons que l'entrée est gratuite pour tous.
Voilà ce qui complète notre bulletin d'actualités pour aujourd'hui…Si vous avez des nouvelles ou de l'information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l'antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c'est tout pour l'instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!