Aller au contenu

Émission du vendredi 8 juillet 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 8 juillet 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. REPORTAGE - Objectif dépassé pour la Classique de golf Simon Painchaud
  2. La bibliothèque de Montmagny en mode numérique
  3. La Fondation du Cégep de La Pocatière offre deux crédits voyages
  4. Le réseau Fil Rouge s’agrandit
  5. Tournoi de golf annuel de La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches

Sport

  1. Geoffroy Dussault remporte la 1re place au Critérium de Montmagny

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

REPORTAGE

Le 6 juillet dernier, plusieurs coopératives de la MRC de Montmagny se sont donné rendez-vous au Club de golf de Montmagny pour la 5e édition de la Classique de golf Simon Painchaud. Malgré le temps un peu maussade et le froid, l’édition 2016 a été un succès sur toute la ligne.

Pour cette 5e édition, les organisateurs de la Classique de golf Simon Painchaud attendaient la venue de 140 golfeurs et espéraient amasser une somme de 15 000 $. Au final, c’est plus de 150 personnes qui ont participé à la classique et, même si les chiffres officiels ne sont pas encore connus, les organisateurs sont confiants d’avoir atteint et même dépassé l’objectif financier.

Cette année, la classique était sous la présidence d’honneur de Clément Asselin, président du conseil d’administration du magasin COOP IGA de Montmagny.

L’argent recueilli sera remis en parts égales à la Fondation Desjardins, afin de lutter contre le décrochage scolaire et pour l’attribution de bourses d’études à de jeunes étudiants de la région, ainsi qu’à l’organisme Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, afin de soutenir des causes et des organismes qui viennent en aide aux personnes et aux familles aux prises, notamment, avec des problèmes d’insécurité alimentaire, de décrochage scolaire, de délinquance, de dépendance, de violence, de violence et d’isolement.

----------

2

La bibliothèque de Montmagny est, plus que jamais, accessible à ses abonnés grâce à sa collection de livres numériques. Des ouvrages disponibles 7 jours sur 7, 24 heures par jour, tirés de presque toutes les collections de l’établissement.

À ce jour, la collection se compose de plus de 1 230 ouvrages, en format EPUB ou PDF, pouvant être lus sur différents supports, tels que les liseuses, les tablettes, les téléphones intelligents ou les ordinateurs, aussi bien sur les systèmes d’exploitation iOS qu’Android.

Pour avoir accès à la collection numérique, il faut d’être abonné à la Bibliothèque de Montmagny et de se rendre sur le site bibliothequedemontmagny.com pour accéder au Catalogue en ligne, qui présente l’ensemble des documents pouvant être empruntés. En cliquant sur l’onglet « Livre numérique », l’usager est redirigé vers la plateforme pretnumerique.ca, qui héberge la collection virtuelle. Chaque abonné peut emprunter trois livres à la fois pour une durée de 21 jours.

Avec les livres numériques, finis les frais de retard puisque les documents empruntés sont chronodégradables, c’est-à-dire que leur retour se fait automatiquement à l’échéance du prêt. De plus, la bibliothèque mentionne que si un livre recherché n’est pas disponible, il est possible de le réserver.

Un petit aide-mémoire présentant les cinq étapes requises pour s’initier aux livres numériques est disponible au comptoir de prêt de la bibliothèque. Les abonnés peuvent également consulter la section « Aide » sur le site pretnumerique.ca afin d’accéder aux guides de démarrage et d’introduction aux livres numériques et aux appareils de lecture. Il existe un guide de démarrage pour chaque type d’appareils de lecture les plus populaires (iOS, Android, Kindle fire, Kobo, Sony Reader, Ordinateur PC & Mac) et chacun présente la démarche détaillée du prêt numérique.

----------

3

Le lundi 4 juillet dernier, le président d’honneur du 17e tournoi de golf de la Fondation du Cégep de La Pocatière, Germain Poitras, a procédé au tirage de deux crédits voyages de 500 $ chacun, offerts par Voyage La Pocatière.

La Fondation du Cégep de La Pocatière est heureuse de féliciter mesdames Marise Ouellet et Denise Dionne, gagnantes de ces crédits voyages. Elles se sont méritées ces prix parce qu’elles se sont inscrites et ont payé leur participation au tournoi de golf avant le 23 juin dernier.

Rappelons que le tournoi de golf de la Fondation du Cégep de La Pocatière aura lieu le 20 août prochain, au Club de golf de Saint-Pacôme. Plusieurs nouveautés sont au programme pour cette 17e édition, dont un encan d’objets autographiés d’anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey. Cet encan sera animé par nul autre qu’Yvon Lambert, ancien porte couleur des Canadiens de Montréal. Un souper gastronomique de six services viendra clôturer cet important événement pour la Fondation du Cégep de La Pocatière.

Toute l’information concernant le tournoi de golf de la Fondation est disponible sur la page d’accueil du site Internet du Cégep de La Pocatière au cegeplapocatiere.qc.ca. Pour plus d’information ou pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec Marielle Pelletier par téléphone au 418 856-1525, poste 2256, ou par courriel à [email protected].

----------

4

Une entente vient d’être conclue entre la Ville de La Pocatière et Fil Rouge pour le déploiement d’un autre circuit. Ces nouveaux panneaux permettront, tant à la population locale qu’aux touristes, de découvrir de multiples particularités de cette municipalité, sur place et en baladodiffusion.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et avec un grand intérêt que nous amorçons une collaboration avec Fil Rouge afin de développer un circuit sur notre territoire », a mentionné le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon.

Il existe déjà trois circuits Fil Rouge à Saint-Pacôme et à Rivière-Ouelle. Les panneaux de La Pocatière s’ajoutent donc à ceux de ces deux municipalités fondatrices du projet Fil Rouge, qui sont associées à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Par ailleurs, la municipalité de Rivière-Ouelle travaille actuellement à l’implantation de trois nouveaux panneaux. Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle, se dit d’ailleurs très fier des circuits Fil Rouge. « Présents à plusieurs endroits clés de Rivière-Ouelle, nos panneaux nous permettent de faire valoir des éléments de notre milieu méconnus absolument fascinants », a-t-il affirmé.

Qu’est-ce-que le réseau Fil Rouge? Celui-ci traite du présent, de l’histoire, la grande, mais surtout la petite, de la culture, de la nature, et ce, en un même parcours dans le but de faire découvrir la richesse et la singularité de l’endroit où l’on se trouve.

Doris Girard, initiatrice du projet et présidente de l’organisme situé à Saint-Pacôme, croit que le réseau Fil Rouge progressera au Kamouraska. « Nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs autres municipalités qui veulent également déployer des circuits sur leur territoire, ce qui permettra d’y développer une signature bien à nous et de jeter un nouveau regard sur nos différences », a conclu madame Girard.

----------

5

Le beau temps et la chaleur étaient au rendez-vous pour le tournoi de Golf annuel de La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches. L’événement, qui s’est tenue les 6 juillet dernier au Club de golf de Beauceville, a rassemblé plus de 130 personnes.

Les équipes qui ont participé au tournoi ont arpenté le parcours, en après-midi. Ils  ont, par la suite, partagé un souper, en soirée, sous la présidence d’honneur de Cécilien Berthiaume, président des éleveurs de porcs de la Beauce.

Ce tournoi amical était l’occasion pour les membres de La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches et les autres acteurs du milieu agricole régional de se rencontrer et d’échanger sur les enjeux auxquels font face les jeunes entrepreneurs agricoles de la région.

La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches remercie Bernard Breton inc.,  Desjardins Entreprises et le syndicat local de l’Union des producteurs agricoles de Robert-Cliche. La Relève remercie également la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches.

Porte-parole de la relève agricole dans la région de Chaudière-Appalaches, l’organisme a comme mission de rassembler les jeunes passionnés d’agriculture et de défendre leurs intérêts, d’améliorer les conditions d’établissement en agriculture et d’attirer la nouvelle génération en agriculture, en plus de travailler à une meilleure information et une meilleure préparation de ces jeunes. La Relève agricole de la Chaudière-Appalaches est affilé à la Fédération de la relève agricole du Québec, le plus grand syndicat de jeunes agriculteurs au Canada.

Avant de passer aux nouvelles du sport, mentionnons que le jeune fugueur de 17 ans, qui était recherché par le Service de police de la Ville de Lévis, a été retrouvé, hier.

Dans quelques instants, les sports!

----------

Sport

1

Le 6 juillet dernier avait lieu le 11e Critérium de vélo au centre-ville de Montmagny. Malgré le temps frais et nuageux, plus de 45 téméraires ont participé à cette course ardue de 40 km, concentrée principalement sur les rues Saint-Thomas et Saint-Louis.

Cette année, six bourses ont été remises aux gagnants. Geoffroy Dussault, coureur de niveau Sénior 1, a raflé les honneurs en s’emparant de la première position, ce qui lui a valu une bourse de 100 $. Les autres bourses ont été décernées aux coureurs qui se sont démarqués dans leur catégorie respective.

Hugues Lapointe, le grand gagnant de l’année dernière, a reçu la bourse dans la catégorie Maître 1. Claude Samson et Danny Thiffault se sont vu décerner les bourses pour les classes Maître 2 et Maître 3. Finalement, ce sont les efforts de Nicolas Courtemanche, dans la catégorie Sénior 3, et de Jean-Denis Thibault, dans la catégorie Junior, qui ont été récompensés.

Le comité organisateur, composé de représentants de la Ville de Montmagny et du Comité de revitalisation du centre-ville, s’est dit très satisfait du déroulement de l’activité. « La 11e édition du Critérium de Montmagny a accueilli une foule importante malgré la température peu clémente. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui sont venus encourager les cyclistes », a mentionné Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

En plus de la course, notons que DJ Shooter était sur place afin d’assurer l’animation de l’évènement. Stéphane Bernier a conduit la voiture de tête, qui a été gracieusement prêtée par Fréchette Ford pour l’occasion.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418 241-1313, poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected]. Vous pouvez également  nous suivre comme plus de 5 700 personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne du Réseau de télévisions CMATV, le média le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Dans quelques instants les prévisions de la météo.

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires