Aller au contenu

Émission du vendredi 9 décembre 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 9 décembre 2016

Vendredi le 9 décembre 2016… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Colère au palais de justice de Montmagny dans l'affaire du pédophile Luc Lacroix
  2. L'audience sur la mise en liberté du récidiviste Michel Giasson reporté
  3. Le CN verse 25 000 $ à Montmagny pour la réalisation de projets de verdissement
  4. Le Réseau BIBLIO annonce un partenariat important avec les musées de la région
  5. Les Ringos chantent pour la cause grâce à Mallette!

Et côté sport

  1. Il y aura plusieurs parties de hockey ce week-end…

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

La tension est montée d'un cran mercredi, en après-midi, dans la salle d'audience du palais de justice de Montmagny quand est venu le temps à Luc Lacroix — déjà reconnu coupable d'un chef de contacts sexuels sur une mineure et dans l'attente du verdict de deux autres chefs d'accusation de nature sexuelle sur la même fillette — de faire part de ses remords envers tous ceux qu'il a pu blessé par ses gestes commis, notamment pour celle qu'il a abusée.

En effet, le père de la victime qui était présent dans la salle lors de la déclaration de Lacroix, n'a pu s'empêcher de se lever et d'invectiver Lacroix, puisqu'il jugeait que l'accusé jouait la comédie afin de tenter de s'en tirer à meilleur compte.

Le juge qui présidait le tribunal au moment de l'incident, Sébastien Proulx, a immédiatement intimé l'ordre au père frustré de quitter la salle d'audience, ce qui fut fait dans les secondes subséquentes.

La séance du tribunal a pu, par la suite, reprendre son cours habituel.

Rappelons que Luc Lacroix, 45 ans, de Saint-Damien, a été reconnu coupable d'un chef pour des contacts sexuels sur une mineure de moins de 10 ans lorsque, celui-ci, était en autorité sur elle, puisqu'il était le conjoint de la mère de cette dernière au moment des attouchements. Il fait également face à deux autres chefs de nature sexuelle, notamment, une plus grave d'agression sexuelle.

En tout, plus d'une vingtaine de gestes, à caractère sexuel, auraient été commis sur la fillette, et ce, dans le nid familial à Saint-Damien, entre le 1er juin 2009 et le 31 octobre 2010.

Soulignons également que, pour sa défense, Lacroix a allégué avoir commis ses gestes à caractère sexuel sur la fillette afin de se venger de son ami de cœur de l'époque puisqu'il jugeait que cette dernière ne lui octroyait pas assez de tendresse et d'attention et qu'il se sentait frustré à cet égard.

La couronne suggère donc 48 mois de pénitencier pour l'homme de 45 ans, bien que l'avocat de Lacroix demande, quant à lui, 18 mois dans une prison provinciale, spécialisée pour ce type d'infraction.

Sa sentence sera entendue le 22 mars prochain au palais de justice de Montmagny.

----------------

2

Michel Giasson, 53 ans, de Montmagny, qui a récemment été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants, n’a pas eu son audience pour sa remise en liberté cette semaine comme il le devait, puisque, son avocat a décidé de reporter sa demande de liberté sous caution.

Il restera en conséquence derrière les barreaux jusqu’à son retour en cour, soit le lundi 20 février prochain afin de savoir si le juge lui accorde sa libération temporaire.

Rappelons que Michel Giasson n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice car, par le passé, il a été condamné à trois reprises pour des dossiers similaires.

---------------

3

En 2017, Montmagny sera une ville plus verte puisqu’elle fait partie des 50 municipalités canadiennes qui recevront 25 000 $ du CN pour planter des arbres et améliorer leurs espaces verts de manière durable et respectueuse de l’environnement.

C’est par l’entremise du programme ÉcoConnexions – De terre en air, mené en partenariat avec Arbres Canada et Collectivités en fleurs, que Montmagny recevra ce don de l’entreprise ferroviaire, don qui sera accompagné d’une plaque commémorative et d’un arbre cérémonial pour souligner les 150 ans du Canada.

Soulignons que depuis que le CN a lancé l’initiative De terre en air en 2012, plus de 60 000 arbres et arbustes ont été plantés, ce qui a contribué à améliorer la santé environnementale et sociale de quelque 150 collectivités, d’un océan à l’autre.

« Cela fait plusieurs années que j’encourage les citoyens et les commerçants à embellir leur propriété pour qu’ensemble, nous fassions de Montmagny une ville belle, propre, accueillante et dont nous pouvons être fiers.

Les efforts de la population combinés à ceux du comité d’embellissement et des employés municipaux semblent avoir porté leurs fruits puisqu’en 2012, l’équipe des Fleurons du Québec nous attribuait quatre Fleurons sur une possibilité de cinq en reconnaissance du travail effectué sur le plan horticole. Je suis donc très heureux de la subvention que nous recevrons du CN puisqu’elle nous permettra de poursuivre le travail amorcé et d’améliorer encore davantage la qualité de vie des Magnymontois », a confié le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le CN versera également une somme de 6 000 $ à la Ville de Montmagny pour lui permettre de financer un projet lui tenant particulièrement à cœur.

Comme le développement de la Bibliothèque municipale lui est cher et que cette dernière est toujours à la recherche de financement pour continuer à s’animer et à s’améliorer, ce montant lui sera remis pour soutenir la programmation 2017 d’expositions en arts visuels : la série CN Exp’art.

-----------------

4

Le Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches annonce un partenariat important avec les musées de notre région.

En effet, la nouvelle carte MUSÉO offre la chance, aux abonnés des bibliothèques du Réseau BIBLIO, de partir à la découverte de musées et de leurs fascinantes expositions.
Pour profiter du nouveau service MUSÉO des musées à emporter!, rien de plus simple! L'abonné n'a qu'à se rendre à sa bibliothèque municipale et emprunter la carte MUSÉO. Valide pour 2 adultes et 2 enfants âgés de 16 ans et moins, la carte MUSÉO donne accès gratuitement à des institutions muséales bien établies. Le prêt de la carte est d’une durée de 7 jours non renouvelable. C’est la même procédure que pour l’emprunt d’un livre.

« C'est notre mission de soutenir nos bibliothèques dans leur offre culturelle. Par ce nouveau service, complètement innovant, les abonnés ont la chance de vivre une expérience culturelle enrichissante grâce à leur bibliothèque municipale. Nous sommes convaincus que notre carte MUSÉO plaira aux 35,000 abonnés du Réseau» de dire Madame Isabelle Poirier, directrice générale du Réseau.

Sept musées participent à ce beau projet qui permet de rendre la culture accessible plus que jamais.

Région de la Capitale-Nationale

- Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul;
- Musée de la civilisation;
- Musée de l'Amérique francophone;
- Musée de la Place-Royale;

Région de la Chaudière-Appalaches

- Musée maritime du Québec;
- Musée Marius-Barbeau;
- Musée minéralogique et minier de Thetford Mines.

La carte MUSÉO est disponible au comptoir de prêt des bibliothèques du Réseau BIBLIO CNCA.

Rappelons que le Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches (CNCA), présent sur le territoire depuis près de 40 ans, est un organisme sans but lucratif qui accompagne 120 bibliothèques en milieu rural en leur offrant une gamme de services complets adaptés aux besoins des bibliothèques d'aujourd'hui.

----------------

5

Engagé dans son milieu, Mallette organise la 5ième  édition d’un spectacle-bénéfice annuel au profit de Centraide.

M. Jean-François Morency, directeur en certification du bureau de Lévis, est fier de présenter l’événement de financement de Centraide pour le secteur de Montmagny–L’Islet pour la cinquième édition sous la présidence d’honneur de Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny.

Cette année, Les Ringos, célèbreront les chansons les plus ludiques du répertoire impressionnant des Beatles dans l’atmosphère de la nouvelle salle Promutuel Assurance.

« Cette soirée sera l’occasion idéale pour amener les gens à s’amuser tout en appuyant la cause de Centraide dans la région de Montmagny–L’Islet. Nous sommes heureux d’accueillir Les Ringos, quatre musiciens chevronnés - Marc Déry, Éric Goulet, André Papanicolaou et Marc Chartrain, des artistes très appréciés du public. », explique Jean-Guy Desrosiers.

L’organisation de ce spectacle-bénéfice est rendu possible grâce à la précieuse collaboration de fidèles partenaires tels, Les Arts de la scène de Montmagny qui mettent à profit leur expertise afin de soutenir Mallette dans la coordination et la mise en œuvre de l’événement.

« Nous sommes fiers de nous associer à cette cause avec Mallette pour une cinquième année et sommes heureux de contribuer avec eux à la campagne de financement de Centraide. » soulignait le directeur général des Arts de la scène de Montmagny.

Le Resto Le Lafontaine, la Ville de Montmagny, Norbert Morin, député provincial du comté de Côte-du-Sud, l’Hôtel L’Oiselière et CMATV s’impliquent dans le cadre de cette activité.

Rappelons que Centraide a investi près de 274 000 $ au cours de la présente année afin de soutenir financièrement des organismes communautaires de la région.

Le spectacle-bénéfice de Les Ringos au profit de Centraide Québec – Chaudière-Appalaches se déroulera le jeudi 26 janvier 2016 à la Salle Promutuel Assurance. Un cocktail sera servi à partir de 17h30.

Pour vous procurer des billets au coût de 60 $, contactez Mme Annie Dufour au 418 248-1232, poste 4260.

Vous pouvez aussi vous présenter à la réception de Mallette du bureau de Montmagny ou aux différents points de vente des Arts de la scène de Montmagny.

-----------------

 Sports

6

Ce vendredi 21h dans la LHCS, les Seigneurs de La Pocatière affronteront le 95 à Saint-Jean-Port-Joli, le Décor Mercier livrera, à la même heure, une bataille contre L’impérial à Saint-Pascal. Samedi 20h, Le CIEL FM de Trois-Pistoles visitera le Décor à Montmagny et finalement, dimanche, Le Plastique Moore de Saint-Damien affrontera à 15h, Sainte-Marie.

Pour ce qui est des rencontres au programme dans la ligue olympique, Il y aura deux parties le dimanche 11 décembre, une à 16h30 et l’autre à 18h. La première verra le Café au Coin du Monde affronter le Physio Optimum, et l’autre, Excavation Léandre Chabot/MDM contre Pétrole Montmagny.

Dans la ligue junior AA Chaudières-Appalaches, Vendredi 21h, le Lafontaine de Bellechasse visitera les Canotiers à Montmagny, et dimanche, les Bulldogs de Beauce-Centre affronteront les Canotiers à Montmagny, et ce, à 14h.

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!
 

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires