Aller au contenu

Émission du vendredi 9 juin 2017

Bulletin de nouvelles du Vendredi 9 juin 2017

Vendredi le 9 juin 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Incendie au Sheraton de Lévis
  2. Gaston Morin et Yves Gendreau se représenteront dans leur district
  3. Un nouveau service de collecte de textiles dans les MRC de L'Islet et de Montmagny vient d'être mis sur pied
  4. L'Arc-en-Ciel lance la campagne « 25 ¢ pour le 25e »
  5. Le CFP de l'Envolée mène une offensive de recrutement pour sa formation en Service de la restauration

Et côté sport

  1. Des athlètes méritants à la Polyvalente de Saint-Prosper

Tous les détails de ces nouvelles dans un instant!

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555, sur le Câble 2 de Saint-Pamphile et maintenant en direct sur la page Facebook de cmatv.ca

1

C'est vers 8h50 jeudi matin que les pompiers de Lévis ont été appelés afin d’intervenir au Sheraton de Lévis puisqu'un incendie s'était déclaré dans la toiture.

À leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont rapidement procédé à l'évacuation de tout le bâtiment, qui abrite entre-autres le Centre de congrès et d'expositions de Lévis, le restaurant Cosmos ainsi que des bureaux d’administration.

Une trentaine de pompiers au total ont ainsi combattu le brasier avec efficacité.
Vers 9h30, l’incendie a été déclaré sous contrôle. Soulignons que personne n'a été blessé par les flammes et pendant l’évacuation. Les employés ont pu par la suite réintégrer l’édifice.

Il est trop tôt pour définir l’origine de l’incendie ainsi que pour évaluer les dégâts.

---------------------------

2

Les conseillers du district numéro 1 et 3, en l'occurrence Gaston Morin et Yves Gendreau, contacté par CMATV Nouvelles, ont confirmé qu'ils se représenteraient à leur poste à la prochaine élection municipale.

Les deux avaient sensiblement le même discours à l'effet qu'il y a encore des projets qu'ils veulent faire avancer tout en continuant à faire le suivi des dossiers en cours.

Pour ce qui est de Gaston Morin, il est présentement le seul à vouloir se présenter dans le district 1, car aucune autre personne ne s'est encore manifestée en ce sens.

Par contre, dans le district 3, Yves Gendreau aura de l'opposition puisque Sébastien Lord – propriétaire d'Excursion Pêche – a bel et bien confirmé qu'il se présentera dans le district numéro 3. Il y aura donc élection dans ce secteur entre les deux hommes.

D'ailleurs, au moment où il avait annoncé sa candidature, Sébastien Lord avait virulemment attaqué Yves Gendreau en affirmant que ce dernier n'avait pas fait sa job de conseiller dans la saga qui avait opposé les citoyens du Chemin du Golf à la Ville de Montmagny dans le dossier du projet d'un plan d'asphalte par Pavage Portneuf.

Pour ce qui est de savoir si Gaston Morin et Yves Gendreau appuient Marc Laurin comme candidat à la mairie, ces derniers croient qu'il a de bonnes qualités pour faire un bon maire, soit d'avoir de la disponibilité, une capacité d'écoute tout en étant en mesure de travailler en équipe.

Cependant, les deux conseillers n'ont pas désiré s'avancer pour lui, disant qu'il peut y avoir encore d'autres candidats ayant sensiblement les mêmes qualités qui pourraient vouloir se présenter.

------------------------

3

Un tout nouveau service de collecte des matières textiles sera mis en place dans les prochains jours sur tout le territoire des MRC de L'Islet et de Montmagny afin de recueillir des vêtements, chaussures, manteaux et sacs de tout acabit pour être revalorisés. C'est du moins ce qui a été annoncé mercredi en après-midi en conférence de presse à Cap-Saint-Ignace.

Cette initiative de l'Élan collectif qui est une idée originale de Jean-François Boucher et en collaboration avec les MRC de L'Islet et de Montmagny vise à détourner les matières textiles des sites d'enfouissement.

Selon les estimations de Recyc-Québec, plus de 300 tonnes de vêtements en provenance des deux MRC sud-côtoises se retrouvent dans les bacs verts chaque année.

L'enfouissement des textiles étant onéreux pour les communautés et néfaste pour l'environnement, il importait de mettre en place une solution équitable sur tout le territoire. Le système de collecte, imaginé dans un esprit de concertation, permettra de déployer un service structuré et structurant.

En plus d'engendrer une réduction des couts d'enfouissement, le service entrainera des retombées dynamisantes pour les communautés.

En effet, les textiles recueillis seront acheminés et vendus à un centre de tri. Tous les profits engendrés par cette opération seront remis à des initiatives de la région en lien avec les secteurs d'interventions et les valeurs de l'Élan collectif.

Ce service écoresponsable et nécessaire est motivé par le désir de valoriser la participation citoyenne. Cette action s'inscrit aussi dans le plan de gestion des matières résiduelles des deux MRC.

Soulignons que c'est une première au Québec, où l'initiative de recycler le textile vient d'un organisme à but non lucratif puisqu'habituellement, ce sont les municipalités qui offrent un service similaire.

Les partenaires de la collecte invitent donc les citoyens à vérifier d'abord si une friperie communautaire ou un organisme de secours aux personnes dans le besoin peuvent recueillir leurs vêtements usagés.

Si une telle ressource n'existe pas à proximité, un bac de collecte spécialement identifié sera disponible dans chacune des 28 municipalités du territoire concerné. À noter que les bacs ont été fabriqués sur mesure par une entreprise de la région, Optimétal 360. L'acquisition des bacs de collecte a été rendue possible grâce à une contribution financière de 17 500 $ la Caisse Desjardins de Montmagny ainsi que de 13 000 $ de chacune des deux MRC.

L'Élan collectif est un OBNL dont la mission est de favoriser l'émergence d'une conscience durable et de prendre part activement au développement de la communauté dans les secteurs de l'alimentation et l'agriculture, les énergies vertes et l'environnement, l'économie locale, l'éducation et la famille, la santé, les arts et la culture. Pour connaître l'emplacement des bacs ou pour soumettre une demande de soutien financier, les personnes intéressées peuvent visiter le www.elancollectif.ca.

-----------------------------

4

C’est le mercredi matin du 7 juin dernier en conférence de presse à la bibliothèque de Montmagny que L’Arc-en-Ciel a procédé au lancement de sa nouvelle campagne de financement annuelle dans le cadre de son 25e anniversaire, et ce, en présence du président d’honneur, le maire de la Ville de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

L’organisme a également profité de l’occasion pour présenter la programmation de la 4e édition de sa marche annuelle de sensibilisation qui se tiendra le 1er octobre prochain.
C’est d’ailleurs grâce à une merveilleuse idée originale de l’organisme que le nom de la campagne « 25 ₵ pour le 25e » a été trouvé.

L’Arc-en-Ciel, avec cette campagne, souhaite amasser 25 000 $, une somme qui permettra à l’organisme à but non lucratif de poursuivre sa mission, soit d’offrir des services de dépannage, de gardiennage et de répit ainsi que des activités aux personnes handicapées et à leur famille. « Les campagnes de financement et de sensibilisation entourant le 25e anniversaire de L’Arc-en-Ciel rendront également possible le projet d’agrandissement de notre maison de répit et l’amélioration de notre gamme de services, pour la rendre plus complète et adaptée à notre clientèle », a expliqué Mme Bernise Pellerin, directrice générale de l’organisation, qui a tenu aussi à souligner que les besoins des personnes handicapées de même que ceux de leurs proches sont sans cesse grandissants.

En effet, compte tenu que les besoins sont en croissance dans ce milieu, le conseil d’administration est présentement en démarche afin d’agrandir l’édifice situé 25, avenue Ste-Marie, un projet évalué à 600 000 $ qui devrait doubler la superficie de leur bâtiment pour leur donner l’occasion d’accueillir davantage de personnes ayant des besoins spécifiques, notamment des autistes.  Pour ce faire, ils ont besoin de l’aide gouvernementale, toutefois, selon les responsables de l’organisme, le travail avancerait bien pour la concrétisation du projet d’agrandissement.

Le départ de la 4e édition de la Marche de L’Arc-en-Ciel sera donné le 1er octobre à 10 h 30 au Centre des Migrations situé au 53, avenue du Bassin Nord à Montmagny. Les participants pourront effectuer un parcours de 6,5 km à travers les rues, les parcs et les espaces verts de Montmagny. Le trajet en boucle leur permettra de faire une halte à la Maison de L’Arc-en-Ciel où une visite guidée des lieux leur sera proposée. Le coût de participation est de 10 $ par personne et de 25 $ par famille. L’inscription débutera à compter de 9 h 30 sur le site du Centre des Migrations qui sera animé toute la journée. Il sera possible de se procurer un repas (hotdog), des collations et des rafraîchissements sur place. Afin de souligner le 25e anniversaire, une surprise est prévue en début de soirée.

--------------------------------

5

Faire carrière dans la restauration en étant bien outillé, c’est ce que le CFP de l’Envolée de Montmagny propose avec sa formation en Service de la restauration.

Serveur, aide-traiteur, préposé au service de comptoir ou maître d’hôtel sont un aperçu des emplois découlant de cette formation dont les perspectives sont extrêmement favorables.

Avec l’instauration dès cet automne de belles nouveautés, dont l’entrée en formation, en tout temps, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et l’alternance travail-études, le CFP espère inciter les personnes intéressées par le domaine à s’inscrire dès maintenant pour se doter d’un diplôme à valeur ajoutée et ainsi gravir rapidement les échelons au sein d’une entreprise.

Et pour ajouter encore plus d’attrait à ces mesures facilitantes, le CFP fera tirer une bourse de 500 $ parmi tous les inscrits de la cohorte débutant le 30 août.

Un aperçu des notions enseignées

Accord mets et vins, gestion d’inventaire, approche client, anglais langue seconde, service de banquet, etc., la formation offerte par le CFP de l’Envolée propose un tour d’horizon complet de l’univers lié au service de la restauration, de la cuisine familiale à celle du grand hôtel en passant par le centre de villégiature. « La plupart des gens ne savent pas qu’il existe une formation professionnelle pour les carrières en Service de la restauration. Beaucoup de personnes se contentent donc d’apprendre sur le tas alors qu’elles pourraient pousser beaucoup plus loin en se dotant d’une formation spécialisée », d’expliquer le directeur du CFP de l’Envolée, M. Denis L. Pelletier, qui ajoute que tous les programmes de formation dispensés sont admissibles à une aide financière via le programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ou de celui de soutien à la formation d’Emploi-Québec.

Grâce à la reconnaissance des acquis et des compétences, les candidats d’expérience pourraient également voir la durée de leur formation, normalement de 960 heures, considérablement réduite et obtenir leur diplôme beaucoup plus rapidement, selon l’évaluation pratique effectuée pour mesurer leurs connaissances.

Selon les statistiques recueillies pour la région, l’insertion professionnelle sur le marché du travail s’effectue rapidement et la majorité des emplois offerts sont à temps plein.
On prévoit d’ailleurs que le taux de croissance dans ce domaine sera supérieur à la moyenne nationale en raison du développement important prévu dans l’industrie de l’hébergement et de la restauration.

---------------------------------

Sport

6

Quatre élèves de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper ont été honorés lors du 47e gala sportif des Carcajous, le mercredi 31 mai dernier.

Les lauréats de cette soirée sont Gabriel Maheux et Marilou Poulin pour le 1er cycle ainsi que Maxime Guay et Laurence Drouin, pour le 2e cycle.

Cette activité se déroulait en présence de Bernard Morin de Saint-Georges, invité d’honneur de la soirée. Physio thérapeute de formation, M. Morin est très engagé et impliqué au niveau du protocole des commotions cérébrales à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins (CSBE), dossier qu’il pilote de façon bénévole.

---------------------------------

Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires