Aller au contenu

Émission du vendredi 9 septembre 2016

Bulletin de nouvelles du vendredi 9 septembre 2016

CMATV vous présente son plus récent bulletin d’informations régionales sur la Côte-du-Sud…

En manchettes

  1. Saint-Pamphile : Le conjoint de la victime s’attaque au fléau de l’alcool au volant
  2. Autant d’hommes que de femmes médecins à Montmagny
  3. REPORTAGE - Extra Formation continue remet 175 diplômes de façon virtuelle
  4. Adoption d’un règlement en cas de préjudice matériel subi dans l’exercice des fonctions municipales
  5. REPORTAGE - Lancement de la programmation de la 19e Fête des Arts et Traditions de Berthier-sur-Mer
  6. Bilan en sécurité routière du long congé de la fête du Travail 2016

Sport

  1. Un kitesurfeur dérive plus de deux heures à La Pocatière

Mesdames, messieurs bonjour et bienvenue au bulletin régional d’actualités sur CMATV.ca, sur le réseau de télés CMATV, sur Cogeco Câble Haute Définition 555 ainsi que sur le Câble 2 de Saint-Pamphile.

1

Selon ce que rapporte le Journal de Québec, le conjoint de Nika Morin, 43 ans, happée mortellement la semaine dernière à Saint-Pamphile par un chauffard ivre, veut dénoncer aux policiers tout individu qui prend le volant en état d’ébriété, afin d’honoré la mémoire de sa compagne.

Une semaine après ce tragique drame, Jérôme Pelletier et ses enfants essayent de vivre leur deuil du mieux qu’ils le peuvent. Les funérailles de celle qui était à l’emploi de l’école La Rencontre de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud ont été célébrées le 5 septembre dernier.

Au moment de l’accident, Nika Morin revenait de l’école La Rencontre, où elle occupait les fonctions de conseillère en orientation. Elle marchait en bordure de la rue Principale avec une collègue lorsqu’elle a été happée par le véhicule de Gimi Pelletier, un récidiviste en matière d’alcool au volant. Son décès a été constaté à l’hôpital, malgré les manœuvres de réanimation pratiquées par les gens sur place après l’accident.

Gimi Pelletier a été arrêté sur les lieux de l'accident et a, par la suite, échoué un alcootest. Il se dirigeait vers son lieu de travail lorsqu’il a dévié de la route et percuté Nika Morin.

Même si sa vie a été complètement chamboulée à la suite de ce drame, Jérôme Pelletier souhaite honorer la mémoire de sa conjointe. Le père de famille s’est donné la mission de s’attaquer au fléau que représente l’alcool au volant. « Plus jamais quelqu’un ne va prendre son char chaud », a-t-il affirmé au quotidien de Québec avec assurance malgré sa peine.

Il croit que la police ne peut tout faire seule face à cette situation, mais que si chacun fait sa part, peut-être qu’un jour nous pourrions enrayer le problème. Monsieur Pelletier avance que s’il croise une personne en état d’ébriété, il va lui offrir de la conduire chez elle ou de lui appeler un taxi. Si la personne refuse, il contactera alors la police immédiatement.

Le Journal de Québec confirme ce qu’avançait l’avocat de la couronne, Me Marcel Guimont, à l’effet que la victime et sa famille connaissant le chauffard. En effet, Jérôme Pelletier connait depuis sa jeunesse Gimi Pelletier, alors que les deux hommes ont grandit dans le village voisin de Sainte-Perpétue.

Le père de famille affirme ne ressentir aucune haine envers la famille ou les enfants de l’accusé, qui fréquentent l’école où il travaille et où sa conjointe travaillait. Il a cependant préféré garder pour lui la manière dont il se sent face à l’accusé.

-----------

2

Le Journal de Québec rapportait, il y a quelques semaines, que de plus en plus de femmes exercent la profession de médecin au Québec. Selon leurs chiffres, les femmes représentent environ 45 % de la profession. Ce chiffre grimpe à 60 % chez les médecins de moins de 40 ans.

Mais qu’en est la situation à l’hôpital de Montmagny? Selon les chiffres fournis par Mireille Gaudreau, du Service des communications externes et des relations publiques du CISSS de Chaudière-Appalaches, on dénombre exactement le même nombre de femmes et d’hommes qui exercent la profession de médecin, soit 44, pour un total de 88 médecins.

Si l’on va un peu plus en détails, on compte 26 omnipraticiens et 29 omnipraticiennes à l’hôpital de Montmagny. Pour ce qui est des médecins spécialistes, on retrouve 18 hommes et 15 femmes.

Dans le reste de la région de la Chaudière-Appalaches, la situation est similaire. Toujours selon les chiffres fournis par madame Gaudreau, à Lévis, les femmes représentent 51,8 % de la profession et en Beauce 51,4 %. Le seul endroit de la région ou la chose est quelque peu différente est à Thedford, où les femmes ne représentent que 43,1 % des médecins. Au total, au CISSS de Chaudière-Appalaches, ont dénombre 316 hommes et 323 femmes qui pratiquent la profession de médecin, ce qui porte le ratio des femmes à 50,5 %.

Sur un autre sujet, le Journal de Québec rapportait également que le gouvernement du Québec allait injecter 22,2 millions $ supplémentaires, après voir annoncé des investissements de 52 millions $ au mois de juillet, pour l’amélioration des soins à domicile.

Mireille Gaudreau nous a affirmé que les régions de la Côte-du-Sud et de la Chaudière-Appalaches allaient certainement recevoir une partie de ces investissements, mais qu’il était encore trop tôt pour le moment pour connaitre les modalités d’application. Le CISSS de Chaudière-Appalaches est en attente des orientations précises du ministère de la Santé et des Services sociaux à ce sujet.

----------

3

REPORTAGE
Le 7 septembre dernier, Extra Formation continue du Cégep de La Pocatière, spécialisée dans la formation à distance, a procédé à sa deuxième cérémonie de remise virtuelle de diplômes, un événement unique à travers la province.

Cette remise de diplômes s’est déroulée de manière novatrice, à distance, tout en conservant un côté solennel et unique. Avec les dignitaires, les enseignants et le personnel d’Extra Formation déjà sur place, la remise de diplômes a été diffusée sur internet, via notre site cmatv.ca, afin que les finissants de partout au Québec  puissent assister à cette soirée en compagnie de leur famille et de leurs amis.

Au cours de cette remise virtuelle, 175 diplômes ont été décernés à des adultes qui se sont investis dans la poursuite d’études, au cours de la dernière année, dans 10 programmes différents, soit Gestion des affaires, Gestion et services de produits fins, Comptabilité informatisée, Hygiène du travail, Stratégies d’intervention en développement du langage, Techniques en administration municipale, Productivité en génie industriel, Techniques d’éducation à l’enfance, Stratégies d’intervention en Zoothérapie et Bureautique, comptabilité et anglais des affaires.

À la fin de la soirée, la Fondation du Cégep de La Pocatière a également remis deux bourses de persévérance de 250 $ chacune à des étudiantes qui se sont distinguées par l’excellence de leurs résultats scolaires. Les lauréates de cette première édition sont Émilie Couture et Christelle Pomies.

Cette remise de diplômes a aussi été une occasion pour Extra Formation de témoigner de l’importance de l’éducation et de la formation dans la vie personnelle et professionnelle, tout en mettant en valeur les efforts soutenus des adultes qui font le choix de continuer d’apprendre ou d’oser entreprendre un retour aux études.

-----------

4

En raison de l’incident qui s’est produit au mois de juin dernier, au cours duquel un ex employé de la municipalité de Montmagny aurait, à la suite de son congédiement, ouvert le feu sur la résidence d'un employé actuel et sur la résidence d'un employé à la retraite de la ville, l’administration municipal a adopté un règlement intitulé prévoyant le paiement d’une indemnité pour préjudice matériel subi en raison de l’exercice des fonctions municipales.

Le règlement numéro 1177 prévoit que la municipalité débourse la franchise d’assurance personnelle de ses employés et des ses élus, advenant des dommages matériels liés à la fonction de leur emploi.

La Ville de Montmagny a dû adopter ce règlement puisqu’une municipalité ne peut décider de rembourser certains frais à ses employés ou à ses élus comme elle le veut. « La Ville, on ne peut pas décider que l’on paye un employé comme ça. Il faut adopter un règlement, comme nous l’avons fait, afin d’être en mesurer de dédommager nos employés », a affirmé le maire Jean-Guy Desrosiers.

Même si ce genre de situation n’arrive pas souvent à Montmagny, le maire Desrosiers croit qu’un plan devait être mis de l’avant au cas où une situation similaire devait se reproduire. Le règlement a été approuvé le 22 août dernier, lors de la séance du conseil, et est entré en fonction la semaine suivante.

Pour le directeur général de la municipalité, Félix Michaud, l’adoption de ce règlement représente un geste de reconnaissance et une protection additionnelle envers les employés et les élus de Montmagny.

----------

5

REPORTAGE
Le 8 septembre dernier, le comité organisateur de la Fête des Arts et Traditions de Berthier-sur-Mer a procédé au lancement de la programmation de la 19e édition de l’événement. Les organisateurs avaient, pour l’occasion, convié les gens à un 5 à 7 au Café du Havre de la marina de Berthier-sur-Mer.

Au cours de la soirée, divers intervenants se sont adressés à la foule nombreuse, dont la présidente d’honneur de cette 19e édition, l’auteure Carmen Belzile. Le comité organisateur a également procédé au dévoilement des gagnants du concours de photos. Quelques bouchées hors-d’œuvre et quelques bouchées desserts ont aussi été servies aux gens présents.

La Fête des Arts et Traditions de Berthier-sur-Mer se déroule tout le long de la fin de semaine, jusqu’au dimanche 11 septembre.  Mentionnons qu’en cas de pluie, les activités auront lieu comme prévues.

-----------

6

Du 2 au 5 septembre dernier, à l’occasion du long congé de la fête du Travail, les policiers de la Sûreté du Québec ont réalisé de nombreuses opérations afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, dans toutes les régions du Québec.

Malgré les mesures de sensibilisation qui ont précédé ce long congé, les policiers ont signifié plus de 6 900 constats pour des infractions au Code de la sécurité routière, tels que le non-respect des limites de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant.

De plus, ils ont procédé à l’arrestation de 143 personnes pour avoir conduit avec les facultés affaiblies par l’alcool, les drogues ou une combinaison des deux.

Malheureusement, on dénombre deux collisions mortelles survenues sur les routes du Québec au cours du long congé de la fête du travail. L’agente d’information du Service des communications avec les médias de la Sûreté du Québec, Ann Mathieu, affirme cependant qu’aucun décès n’est survenu, pendant le congé, sur les routes des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

La Sûreté du Québec tient à rappeler à la population que le risque de collisions augmente de façon exponentielle lorsque la vitesse d’un véhicule augmente. Elle invite donc chaque usager de la route à réduire sa vitesse, à respecter la signalisation et les lois, à être vigilant et à bien planifier ses déplacements. Les opérations déployées au cours des longs congés ont pour objectif de réduire le nombre de victimes sur les routes de la province.

-----------

Sport

1

Le Journal de Québec rapportait qu’un adepte de kitesurf a eu toute une frousse, dimanche dernier, après avoir passé plus de deux heures à dériver dans le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de la municipalité de La Pocatière. L’homme a tout de même réussi à se sortir du trouble par lui-même.

Le kitesurf est un sport de glisse qui consiste à évoluer avec une planche à la surface d'une étendue d'eau en étant tracté par un cerf-volant spécialement adapté.

À la suite d’un incident, aux alentours de 17 h 50, David Gilbert s’est retrouvé à environ deux kilomètres des rives du fleuve. Des passants ont contacté les autorités vers 19 h 15, mais monsieur Gilbert a réussi à revenir aux bords plus de deux heures et demie après l’incident. Ce soir-là, le passionné de kitesurf était en train d’essayer un nouvel équipement.

Selon lui, il aurait commis une erreur d’inattention, ce qui lui a fait échapper son cerf-volant. Il aurait, par la suite, effectué une technique qui n’était pas adapté au nouvel équipement. Ce dernier se serait alors entremêlé.

L’homme qui compte plus de huit ans d’expérience dans ce sport extrême a alors tenté de regagner la rive en s’improvisant un voilier et en nageant, mais sans succès. Malgré sa situation préoccupante, David Gilbert ne se serait jamais senti en danger tout au long de cet événement.

Le père de famille de quatre enfants a été en mesure de toucher le fond du fleuve vers 20 h 15, une fois que la marée a commencé à baisser. Après avoir marché dans le noir à travers des branches et des marécages, il a finalement regagné la terre ferme aux alentours de 22 h. Malgré cette mésaventure, David Gilbert affirme qu’il continuera de pratiquer le kitesurf.


Voilà ce qui complète notre bulletin d’actualités pour aujourd’hui…Si vous avez des nouvelles ou de l’information à transmettre au public, vous pouvez le faire en rejoignant la salle des nouvelles de CMATV au 418-241-1313 poste 226, ou vous pouvez nous écrire à [email protected] ou bien tout simplement vous pouvez nous suivre comme des milliers de personnes le font sur la page Facebook de CMATV.CA. Vous êtes à l’antenne de CMATV, le réseau de télévisions le plus regardé et le plus suivi sur la Côte-du-Sud! Voilà, c’est tout pour l’instant…Bonne journée Mesdames et messieurs!

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires