Aller au contenu

Émission - Jeudi 12 octobre 2017

Bulletin de nouvelles du
Jeudi 12 octobre 2017



En manchettes
1-Rémy Langevin présente ses priorités ainsi que son équipe électorale
2-Le territoire de Montmagny-L'Islet accueillera 5 nouveaux médecins de famille
3-La Ville de Montmagny amorcera prochainement le rinçage unidirectionnel de son réseau d'aqueduc
4-La fin des travaux au centre-ville de Montmagny approche
5-Le glanage solidaire a repris dans les MRC de L'Islet et de Montmagny
Et côté sport
6-Saint-Damien remporte le premier duel face à Saint-Charles



1- C’est mercredi matin en conférence de presse à son local électoral situé sur la rue Saint-Louis que le candidat à la mairie de Montmagny, monsieur Rémy Langevin a présenté ses priorités ainsi que son équipe électorale qui l’épaulera au cours de l’élection. D’entrée de jeu, l’aspirant maire a introduit son équipe avec fierté, vantant d’emblée l’expérience qui le soutient dans cette aventure. Il s’agit d’Herman Blaney qui agira à titre d’agent officiel pour ce dernier — un vieux renard de la politique qui l’appui depuis plus de 20 ans --- de l’ex-conseiller municipal, Michel Coulombe, de madame Denise Laprise ainsi que de son épouse, madame Gisèle D’Anjou. Par la suite, Rémy Langevin a énuméré ses dix priorités pour le mandat qu'il entend accomplir à titre de maire. Les voici en cinq thèmes : Investir dans les infrastructures essentielles — Procéder à la mise aux normes de l’usine de traitement d’eau et planifier sa relocalisation — Réaménager le boulevard Taché Ouest (chemin des Poiriers-Jacques Posé) — Poursuivre l’amélioration des conduites d’eau et d’égout et y associer les contributions gouvernementales afin de diminuer la participation financière des contribuables Actualiser la vision de développement de Montmagny — Réviser, avec une participation citoyenne, le plan d'urbanisme datant de plus de 25 ans afin de répondre aux besoins actuels en termes de développement résidentiel et industriel Profiter du fleuve et de nos rivières — Poursuivre de 4 km le sentier pédestre et cyclable aux abords du fleuve : du marais vers le berceau de Montmagny, près de l'hôpital — Terminer l'aménagement du circuit pédestre reliant les trois ponts — Développer une piste cyclable de 25 km reliant Montmagny et Cap-Saint-Ignace, le long de la rivière Saint-Nicolas et ainsi, poursuivre les investissements récréotouristiques au parc Saint-Nicolas — Investir dans des éléments attractifs autour du bassin et à place des Migrations Afficher le dynamisme de Montmagny et se démarquer — Promouvoir de façon dynamique les atouts de la ville (dans les secteurs touristique, récréatif, sportif ou culturel) afin d'assurer de futurs travailleurs, leur famille et des visiteurs Le dernier point qui demeure pour monsieur Langevin la priorité des priorités est de faire du 375e anniversaire de Montmagny qui aura lieu en 2021, un levier de rayonnement et de fierté. Pour ce faire, dès 2018, Rémy Langevin entend lancer une consultation publique, identifier un projet structurant et durable – dans le secteur touristique, récréatif, sportif et/ou culturel) que l'ensemble de la population et la Ville souhaiteront réaliser en guise de legs.


2-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a reçu son plan régional d’effectifs médicaux du ministère de la Santé et des Services sociaux qui prévoit l’arrivée de 24 nouveaux médecins sur le territoire au cours de la prochaine année. L’objectif de cette attribution est de répartir équitablement les médecins en fonction des besoins de la population. Ces besoins ont fait l’objet d’une évaluation préalable par le Département régional de médecin général qui est composé de médecins de chaque secteur de Chaudière-Appalaches. « Près de 90 % de nos citoyens ont accès à un médecin de famille, mais certains secteurs font face à des défis plus importants que d’autres et c’est cet équilibre que vise cette distribution », a commenté le Dr Normand Drolet, chef du département régional de médecine générale. Le plan est en effet revu chaque année en fonction des écarts observés entre les effectifs en place et les besoins à combler dans chaque territoire. Pour la région de Montmagny-L’Islet, 5 nouveaux médecins de famille y seront accueillis. Voici les territoires qui verront leur nombre de médecins de famille augmenté. Lotbinière 1, Grand Lévis 3, Bellechasse 4, Nouvelle-Beauce 2, Thetford 6, Beauce 3 et Montmagny-L’Islet 5, pour un grand total de 24. Les médecins qui s’installeront progressivement au cours de la prochaine année devront s’engager à pratiquer majoritairement dans les secteurs prédéterminés à titre de médecin de famille en cabinet, en CHSLD et autres endroits prioritaires.


3-La Ville de Montmagny amorcera incessamment le rinçage unidirectionnel de son réseau d’aqueduc. Le tout devrait commencer au cours de la semaine du 16 octobre. Cette opération d’entretien est très importante puisqu’elle permet de déloger les dépôts qui adhèrent aux parois des conduites pouvant limiter le débit et la pression d’eau tout en assurant une meilleure qualité de l’eau puisqu’on y élimine les foyers potentiels de développement de bactéries. L’intervention peut causer certains désagréments comme des baisses temporaires de pression ainsi qu’une coloration de l’eau. Il est à noter que cette coloration n’engendre aucun risque pour la santé. Si le problème de coloration persiste plus d’une journée ou pour toutes autres questions, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service des travaux publics et des infrastructures en composant le 418 248-3032. Le rinçage unidirectionnel est une opération importante qui s’échelonnera sur plusieurs semaines. Pour connaître l’horaire de rinçage des divers secteurs de la ville, il suffit de consulter la rubrique « Info-travaux » sur le site Internet de la Ville de Montmagny au ville.montmagny.qc.ca.


4-Les travaux de réfection des réseaux d’aqueduc et d’égouts réalisés au centre-ville cet été sont sur le point d’être achevés. L’équipe des Travaux publics et des infrastructures de la Ville de Montmagny a complété les ouvrages d’infrastructures de rue vendredi dernier cédant ainsi la place aux sous-traitants chargés du pavage, des bordures de rue et des trottoirs. Si les conditions météorologiques sont favorables, les travaux devraient pouvoir être entièrement finalisés d’ici deux semaines. Comme l’asphaltage et les travaux de béton se feront simultanément sur plusieurs zones du centre-ville, les automobilistes devront pour une dernière fois s’armer de patience en raison des détours à la circulation qui seront temporairement imposés. Ceux-ci seront rétablis aussitôt que possible afin de minimiser les inconvénients. « Nous sommes particulièrement fiers de la réussite de ce chantier majeur planifié et exécuté en régie. En plus d’assurer le maintien de l’expertise interne et la valorisation des corps de métiers, il fut un grand succès par la saine gestion des coûts, des imprévus et des délais. Il a de plus permis que les investissements demeurent le plus possible dans la région et fassent travailler les gens d’ici. Je crois que nous avons fait le maximum pour limiter les entraves à la circulation compte tenu des zones où s’effectuaient les travaux. Nous remercions encore une fois les citoyens pour leur grande patience et leur compréhension », d’exprimer le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers. Rappelons que la Ville s’est vu accorder une aide financière de 1 654 435 $ pour la réalisation de ces travaux dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). L’exécution des travaux par les employés de la Ville permetd’optimiser le contrôle des coûts et de faire face aux imprévus rapidement. La Ville de Montmagny rappelle que les citoyens peuvent consulter la rubrique Info-travaux sur le site de la Ville de Montmagny au ville.montmagny.qc.ca/infotravaux pour connaître l’avancement des travaux dans les différents secteurs. Il est également possible de téléphoner au 418 248-3032 pour obtenir des informations sur un secteur en particulier ou de composer le 418 291-1717 pour signaler une situation urgente et problématique nécessitant une intervention immédiate.


5-À savoir, au Moyen Âge, le glanage désignait ceux qui allaient ramasser les denrées qui restent dans les champs après les récoltes. Selon un édit royal du 2 novembre 1554 le droit de glaner était « autorisé aux pauvres, aux malheureux, aux gens défavorisés, aux personnes âgées, aux estropiés, aux petits enfants ». Mais depuis, les choses se font autrement… Dans la MRC de L’Islet et la MRC de Montmagny, l’Équipe en sécurité alimentaire de la CDC ICI Montmagny-L’Islet (Soupe au bouton) soutient le glanage solidaire! En effet, c’est par un réseau de glaneurs de producteurs solidaires que la récupération de denrées se met en place. Les glaneurs en action divisent la récolte en trois : une partie est partagée entre les bénévoles, une autre revient au propriétaire/producteur et enfin une dernière est donnée aux comptoirs alimentaires. Le glanage solidaire c’est aussi récolter pour donner, comme ce fut le cas de l’équipe de Raymond Chabot Grant Thornton le 15 septembre dernier. En effet, ces derniers ont prêté main-forte pour ramasser des courges chez le producteur afin de les remettre aux comptoirs alimentaires de la MRC de Montmagny. C’est un soutien aux comptoirs alimentaires, mais aussi un remède contre le gaspillage alimentaire. En bref, une belle solution pour aider la communauté. L’année passée, c’est près de 400 livres de légumes qui ont été glanés et remis aux comptoirs alimentaires de la région afin d’être acheminés aux familles et aux personnes dans le besoin. Cette année c’est déjà plus de 2000 lb qui sont récoltées. L’Équipe en sécurité alimentaire est après augmenter son réseau de producteurs/propriétaires solidaires et glaneurs solidaires afin de faciliter ces activités de glanage et de partage. Si des personnes souhaitent s’impliquer ou obtenir de l’information elles peuvent contacter Claire Jacquelin au (418)-358-6001.

SPORT
6-Le Plastique Moore de Saint-Damien a bien entrepris la défense de son championnat et remporté son premier affrontement contre ses nouveaux rivaux, les Éperviers de Saint-Charles, qui évoluaient da la LHBBF la saison dernière. Ainsi, le Plastique Moore a su rebondir avec une victoire de 5-3 lors de son ouverture locale après s'être incliné lors de son premier match de la saison à Sainte-Marie, 8-7 en fusillade devant les Beaucerons. Si la rivalité entre les deux équipes se résume actuellement aux discussions sur les médias sociaux, les rencontres entre les deux équipes sur la patinoire promettent d'être intéressantes. Si les Éperviers n'ont pas eu l'opportunité de jouer quelques matchs présaison, il était évident en début de match que le Plastique Moore s'était bien préparé. Dirigés à l'offensive par Ian Chabot, auteur de trois buts, et Charles Dulac-Simard, un but et deux passes, les hommes de Vincent Drouin ont rapidement pris les devants en première avant que les Éperviers ne retrouvent leurs jambes et menacent en troisième période. Stéphane Goulet et Philippe Veilleux ont amassé chacun un but et une passe pour Saint-Charles.  Les deux équipes croiseront de nouveau le fer ce vendredi 13 octobre alors que l'affrontement servira de match inaugural pour les Éperviers à Saint-Charles.

Commentaires