Aller au contenu

Émission - Jeudi 16 Décembre 2017

En manchettes
1- Loto-Québec recherche un millionnaire dans la région de Chaudière-Appalaches – vérifiez vos billets!
2- Un pas de plus vers la réduction des déchets dans la MRC de Montmagny
3- Un comité est à l'œuvre pour sauver l'école de Sainte-Lucie-de-Beauregard
4- La boutique « Les passions de Manon » a le vent dans les voiles!
5- Le Cégep de La Pocatière célèbre ses diplômés!
Et Coté Sport
6- Des Bellechassois champions provinciaux au DekHockey

1- C’est le moment de fouiller partout : Loto-Québec est à la recherche de deux millionnaires et de plusieurs gagnants de lots de 100 000 $ ou plus.
Les billets chanceux d’une valeur de 1 million de dollars ont été vendus dans les régions de Chaudière-Appalaches et de Lanaudière. Les billets gagnants de 100 000 $ ou plus ont été achetés dans la Capitale-Nationale, en Estrie, dans les Laurentides, à Montréal et au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
À ces lots non réclamés depuis quelques semaines s’ajoute un lot de 1 000 000 $ au tirage de l’Extra du 7 novembre, dont le billet a été acheté dans les Laurentides.
La date limite de réclamation approche à grands pas pour les gagnants de l’Estrie (23 novembre) et de la Capitale-Nationale (11 décembre).

À propos des lots non réclamés pour le secteur…
1 000 000 $ à l’Extra
Région administrative : Chaudière-Appalaches
Date du tirage : 29 septembre 2017
Catégorie de lot : 7/7
Numéro gagnant : 6 375 319
Date limite de réclamation : 1er octobre 2018
et
243 479 $ au Lotto 6/49
Région administrative : Capitale-Nationale
Date du tirage : 10 décembre 2016
Catégorie de lot : 5/6+ 
Numéro gagnant : 03 37 40 41 47 49 (06)
Date limite de réclamation : 11 décembre 2017

2-Cet automne, la MRC de Montmagny a de nouveau offert son programme Mon école composte aux écoles du territoire en collaboration avec l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud.
Cette année, ce sont cinq établissements d’enseignement qui ont participé, soit Beaubien, Chanoine-Ferland, Saint-Nicolas, le Centre d’éducation pour adultes Montmagny-L’Islet et le Centre d’études collégiales de Montmagny, en plus de l’organisme communautaire le Trait d’Union. Ceux-ci ont été sensibilisés à l’importance de la valorisation des matières organiques et un composteur a été installé afin qu’ils puissent mettre leurs connaissances en pratique.
Le projet a pris un tel engouement que certaines écoles impliquées l’an dernier ont poursuivi pour une deuxième année.
Ces classes déjà sensibilisées se voient donc être les nouveaux ambassadeurs pour le reste de leur école, mais également pour le quartier et d’autres établissements puisqu’ils ont décidé d’élargir leur champ d’action à l’extérieur de l’école.
Quant à la MRC de Montmagny, elle a également emboité le pas en mettant en place un service de compostage dans ses locaux.
Rappelons que le programme Mon école composte offre depuis l’automne 2016 une bourse aux écoles de la MRC de Montmagny qui prennent l’initiative de mettre en place un projet de compostage des déchets verts.
D’ici 2020, le gouvernement provincial adonné le mandat aux MRC de supprimer complètement les matières organiques des ordures. Aucune municipalité, entreprise ou institution au Québec ne devra plus envoyer de matières putrescibles à l’enfouissement. La MRC de Montmagny s’efforce donc de mettre en place différents moyens afin d’atteindre les objectifs ciblés.

3-Même si l’école de Sainte-Lucie-de-Beauregard ne reçoit aucun élève cette année à la suite de la décision de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud d’appliquer un transfert administratif vers l’école de Saint-Fabien-de-Panet, elle n’a pas dit son dernier mot.
Si l’école a évité la fermeture officielle, la communauté n’a que quelques mois pour renverser la vapeur et atteindre les 12 enfants inscrits, soit six au 1er cycle et six au 2e cycle, d’ici le 1er mars 2018. Un défi de taille qui commence d’abord par les démarches en vue de convaincre tous les parents d’envoyer leurs enfants à Sainte-Lucie. Car, une partie du problème relève du fait que certains d’entre eux choisissent l’école de Saint-Fabien. 
Un comité s’est donc mis à l’œuvre pour reconquérir les parents et en attirer de nouveaux et, du même coup, sauver l’école en prévision de l’année scolaire 2018-2019. Pour ce faire, le comité a élaboré un projet innovant qui cadre avec le mouvement Santé globale (saines habitudes de vie, éducation à la santé, activités physiques axées sur le plein air).
L’initiative adopte l’approche «école-famille-communauté» qui permettra au service de garde Les Frimousses et à l’école de se démarquer en plus de combler les besoins des familles, d’offrir de nouveaux services spécialisés et d’attirer de nouveaux résidents. Grosse commande à la hauteur de la motivation des membres du comité de maintien de l’école.
Le projet veut mettre en valeur les forces et les richesses du milieu (nature, forêt, acériculture, agriculture, culture, etc.), tout en misant sur la qualité des services offerts aux enfants et aux familles durant et à l’extérieur des heures de classe. On compte aussi sur les acteurs du milieu pour initier des projets tels que des classes extérieures, la mise en place d’un club de plein air, le réaménagement de la cour d’école, etc. Semble-t-il que les idées ne manquent pas.
 
Le projet dans son ensemble sera d’ailleurs présenté à la population le 21 novembre à 18h30 à l’école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard. D’ici la présentation publique, rappelons qu’il y a toutefois de la vie dans le local voisin puisque le service de garde privé Les Frimousses accueille les enfants d’âge préscolaire et scolaire. 

4-Le 12 novembre dernier, Manon Duguay ouvrait les portes de son commerce de Saint-Fabien-de-Panet aux consommateurs pour fêter le premier anniversaire de sa boutique, Les passions de Manon. De nombreux clients et un décor enchanteur étaient ainsi au rendez-vous afin de célébrer la réussite de cette entrepreneure locale.
En effet, c'est avec un sourire encore plus large que d'habitude que l'équipe de Manon Duguay a reçu sa fidèle clientèle pour l'occasion. Dans le but de les remercier et de festoyer, elle offrait de nombreux rabais sur les articles en magasin.
D'ailleurs, en se procurant des produits, les clients devaient choisir au hasard une carte qui comportait un pourcentage de déduction sur le montant de l'achat. Qui plus est, l'entreprise offrait une dégustation avec des prix de présence qui étaient tirés.
Une promotion est également envisagée pour le mois de décembre, et ce, encore dans le but de remercier la population pour son appui indéfectible depuis un an.
Manon travaillait comme fleuriste à Montmagny depuis déjà 23 ans. À la recherche de nouveaux défis, elle a pris la décision de venir établir son commerce dans le village où elle résidait déjà depuis 25 ans. « Il n'y avait plus de fleuriste, pas de boutique cadeau, nous n'avons plus de quincaillerie, donc je me suis dit : tiens ! Moi je lance mon entreprise », a-t-elle déclaré, en insistant sur le fait que son idée a certainement répondu à une demande de la population locale.
C'était également un projet mère-fille avec Mélanie, pour son salon d'esthétique puisque les deux femmes se sont installées dans le même local, situé au 22 avenue Principale Est, ce qui diversifie l'offre tout en amenant un achalandage supplémentaire.
Lorsqu'on lui a demandé si l'arrivée de son commerce a été bien reçue par la communauté, elle a répondu par l'affirmative en ajoutant que la première année n'avait pas été trop difficile : « Les gens savent déjà que j'ai de l'expérience là-dedans. Plusieurs venaient déjà me voir à Montmagny. Donc maintenant, ils n'ont plus besoin d'aller si loin, parce que je suis tout près d'eux », a-t-elle insisté.
De plus, elle est agréablement surprise de constater à quel point la population a envie que la boutique demeure. « Les gens participent, ils m'encouragent plus, parce qu'ils veulent la garder. Comme j'étais un peu au milieu du village, beaucoup de gens ont dit que ça faisait revivre l'endroit. »
La page Facebook de l'entreprise reçoit également de bons commentaires, notant 5 sur 5 le lieu, ce qui la conforte dans son choix de s'être lancée en affaire. Elle remercie ainsi sa clientèle qui croit en elle et qui lui permet de vivre de sa passion.
La boutique, Les passions de Manon offre aux gens de la communauté une gamme d'articles des plus divers et pour plusieurs types d'occasions : fête, perte d'un être cher, mariage, en plus d'offrir les services d'une décoratrice. Le magasin contient donc un peu de tout, autant des cartes, des fleurs, des bijoux que des produits parfumés et des éléments d'enjolivement. Pour cette entrepreneure, la marchandise du Québec a la priorité. « J'ai des cartes qui sont des produits québécois, ce sont des gens d'ici qui les créent. J'essaie le plus possible d'offrir des produits locaux ». Quand on lui a demandé ce qui l'a poussée à se lancer en affaire, elle a répondu : « remarquez le nom de ma boutique, c'est Les passions de Manon. C'est vraiment parce que c'est une passion pour moi. Tout ce que je fais me passionne au plus haut point ». Selon elle, la qualité principale pour un entrepreneur, c'est de croire en soi et de persévérer. Elle encourage donc toute personne voulant démarrer une entreprise à faire le grand saut.

5-Le samedi 11 novembre dernier à la Salle André-Gagnon, plus de 500 personnes, dont 151 finissants, se sont présentées à la Cérémonie de remise des diplômes pour recevoir l’ultime récompense, leur diplôme! C’est d’ailleurs en compagnie de leurs parents, d’amis, de dignitaires, d’enseignants et de membres du personnel que leur réussite fut célébrée. Pour l’occasion, les finissants ont enfilé les traditionnelles toges et mortiers afin de recevoir, un à un, leur diplôme d’études collégiales (DEC) des mains de la directrice générale, madame Marie-Claude Deschênes, et du directeur des études, monsieur Steve Gignac. « Cette cérémonie nous la souhaitons toujours grandiose; à la hauteur des efforts déployés par nos étudiants vers leur réussite académique », a commenté madame Deschênes. Cette année, c’est M. Réjean Lemieux qui était le président d’honneur de cette cérémonie, qui a par ailleurs livré un témoignage apprécié sur son expérience d’étudiant diplômé du Cégep de La Pocatière. Rappelons que M. Lemieux a poursuivi ses études à l’Université Laval et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il fait carrière chez Mallette depuis 1994. La Médaille académique du Gouverneur général du Canada a été décernée à madame Rosalie Mercier, diplômée en Sciences humaines. Ce prestigieux honneur était accompagné d’une bourse de 500 $ offerte par la Fondation du Cégep de La Pocatière. Enfin, la cérémonie s’est clôturée par le lancer du mortier sous les applaudissements du public. Le Cégep de La Pocatière, fier de ses diplômés, leur souhaite un futur rempli de succès et de belles réalisations, tant personnelles que professionnelles. Soulignons que le Cégep de La Pocatière a permis la diplomation de plus de 13 000 étudiants depuis sa création.


SPORT
6-Une formation entièrement composée de joueurs bellechassois a remporté le titre de champion provincial de la classe C2 lors des récents championnats provinciaux de DekHockey tenus dans Charlevoix. Connus sous l’appellation The Golden Goal, en hommage au but de Sydney Crosby qui a donné la médaille d’or au Canada lors des Olympiques de Vancouver en 2010, les joueurs bellechassois ont dominé leur catégorie lors de ce championnat, remportant ainsi leurs six matches lors duquel ils ont marqué 20 buts, n’en accordant que six grâce au talent de la gardienne de but Valérie Boutin de Saint-Charles. Les performances des Bellechassois lors de championnat provincial seront présentées dans le cadre d’une série de trois épisodes de l’émission HockeyQc.ca, qui seront diffusées à compter de ce week-end sur les ondes de RDS. Le premier aura lieu ce samedi 18 novembre à 13 h et en reprise à 19 h. Soulignons que la formation bellechassoise représentait la Ligue DekBeauce à ce championnat provincial qui regroupait les représentants des différentes ligues de DekHockey de la province.

Commentaires