Aller au contenu

Émission - Jeudi 26 Octobre 2017

1-Il y aura grève dans 569 garderies du Québec le lundi 30 octobre prochain
2-Olivier Talbot présente à son tour ses priorités pour l'élection du 5 novembre prochain
3-Selon l'UPA de la Chaudière-Appalaches, les gouvernements québécois et canadien doivent faire de l'agriculture une priorité!
4-À l'approche de l'hiver, la Ville de Montmagny rappelle sa réglementation au sujet des stationnements de nuit
5- Projection spéciale et table ronde à La Pocatière pour le documentaire LA FERME ET SON ÉTAT
Et côté sport
6- La garderie Aux petits soins de St-Paul-de-Montminy se classe première pour les cubes énergie accumulées dans la région

1- À moins d’un développement extraordinaire et positif à la table nationale de négociation présente, il y aura grève d’un jour, le 30 octobre, dans environ 400CPE (569 installations) syndiqués à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) aux quatre coins de la province. Dans la région de Québec-Chaudière-Appalaches, la grève touchera 52 CPE (73 installations). Advenant l’échec des pourparlers, le comité national de négociation des CPE annoncera cinq autres journées de grève conforme au mandat voté à 94 % par les 11 000 travailleuses. Dès lors, les parents utilisateurs des services éducatifs sont invités à trouver une alternative à la garde de leur enfant lors de cette première journée de grève. « Le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les associations d’employeurs doivent se rendre à l’évidence, affirme Louise Labrie, porte-parole du comité national de négociation des CPE à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN). Nous allons exercer notre mandat de grève à moins d’une entente satisfaisante. Ça fait plus de deux ans et demi que nous sommes sans contrat de travail et sans protection contre la détérioration de nos conditions de travail due aux politiques d’austérité du gouvernement. Les 24 et 25 octobre et dans les jours suivants, s’il le faut, “ça passe ou ça casse”. » Jusqu’ici, il y a eu une trentaine de rencontres qui ont permis de régler la plupart des conditions de travail non pécuniaires. Cependant, les discussions se poursuivent toujours sur des enjeux liés à la mission même des CPE, tels que la protection de la qualité éducative et le soutien aux enfants ayant des besoins particuliers effectués par des éducatrices et des éducatrices spécialisées, les ratios enfants/éducatrice, la planification pédagogique, la participation au conseil d’administration et à l’assemblée annuelle. « Pour les conditions de travail dites pécuniaires, tout reste à faire, ajoute Louise Labrie. Mais une chose est certaine : les travailleuses refusent les reculs demandés entre autres aux régimes d’assurance et de retraite. Elles réclament aussi les mêmes hausses salariales que celles accordées au secteur public. Pas celles accordées aux médecins! » Les deux séances de négociation des 24 et 25 octobre prévues depuis longtemps coïncident avec le début des audiences de la Commission sur l’étude du projet de loi n° 143, Loi visant à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l’enfance. Le gouvernement doit montrer de la cohérence entre ses politiques et les mandats qu’il donne à ses négociateurs à la table nationale des CPE.


2- En tant que candidat du district 1 de la ville de Montmagny, Olivier Talbot présente ses priorités pour les 4 prochaines années. Les voici : – Restructurer les loisirs et les sports ainsi que les infrastructures déjà en place – Mettre en place un programme d’aide à l’accessibilité de la propriété pour les nouvelles familles. – Mettre en place un programme d’aide aux entreprises pour stimuler l’économie et permettre l’accueil de nouvelles entreprises. – Rétablir le lien avec Les Amis du parc Saint-Nicolas – Accroître la présence de la ville dans les discussions d’un 3e lien à l’est. « Notre ville a besoin de sang neuf! Le 5 novembre, votons pour notre futur, » a déclaré Olivier Talbot, candidat du district 1 de Montmagny.


3- Les inquiétudes entourant la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) étaient en fond de trame lors de l'assemblée générale annuelle de la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches, tenue lundi, à Scott. Le président de la Fédération, M. Paul Doyon, a réitéré le souhait que les gouvernements fassent de l'agriculture une priorité pour le développement de l'économie et des communautés rurales. Afin de favoriser ce développement, les délégués présents ont plaidé en faveur d'une bonification significative des programmes de gestion des risques, de la levée du moratoire sur les superficies en culture qui n'existe qu'au Québec et de la réduction du fardeau fiscal des producteurs. Rappelons que la hausse substantielle de la valeur des terres (800 % en 20 ans) doit s'adapter au Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA). « En début d'année, le gouvernement du Québec a pris une bonne décision en abandonnant sa réforme du PCTFA. Il faut maintenant se remettre au travail et trouver des solutions à long terme », a exprimé M. Doyon. L'aménagement et la protection du territoire agricole ont aussi occupé une bonne partie des discussions, dont l'entretien des cours d'eau. En effet, depuis quelques années, les municipalités et les MRC ont hérité de cette responsabilité difficile à concrétiser étant donné les nombreuses contraintes environnementales. Rappelons que l'entretien des cours d'eau est indispensable au bon drainage des terres agricoles et au maintien de bonnes conditions agronomiques et environnementales. Pour contrer l'accaparement des terres agricoles, l'UPA a aussi des propositions intéressantes à formuler au gouvernement et aux municipalités, dont l'idée de tenir un registre de toutes les transactions de terres agricoles en sol québécois. D'autres résolutions adoptées par l'assemblée générale visaient : • La réalisation d'une étude d'impact des réglementations québécoises sur la compétitivité des entreprises agricoles avec celles des autres provinces; • La mise en place d'un programme de compensation pour les pertes réelles qui touchent les producteurs laitiers, ovins et caprins à la suite de la signature de l'Accord économique et commercial global (AECG) avec l'Union européenne; • La possibilité d'achat en ligne des boucles d'identification du programme Agri-Traçabilité Québec (ATQ). Rappelons que la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches regroupe et représente les 9 175 producteurs agricoles propriétaires des 5 750 fermes sur le territoire des 10 MRC de la région administrative de la Chaudière-Appalaches.


4- Cela fait déjà 5 ans qu’à Montmagny, il est permis de stationner un véhicule dans les rues entre 1 h et 7 h, du 1er novembre au 15 avril, à moins qu’une Opération déneigement ne soit annoncée pour cette nuit-là. Même si après toutes ces années, la majorité de la population est bien au fait de la procédure à suivre, un petit rappel, croit la Ville, ne fait jamais de tort. Donc, pour stationner son véhicule sans risquer d’avoir une amende ou de se le faire remorquer, les citoyens ont la responsabilité de vérifier si une Opération déneigement a été décrétée en composant le 418 248-1740, après 17 h avant la nuit concernée. Les personnes qui préféreraient recevoir un avertissement directement dans leur boîte de courrier électronique peuvent également s’abonner à l’infolettre Opération déneigement en se rendant au ville.montmagny.qc.ca. CMATV annonceront également l’Opération déneigement sur ses ondes dès qu’elle sera décrétée. Rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir reçu une énorme bordée de neige pour décréter une Opération déneigement puisque certaines peuvent être planifiées à titre préventif, et ce, en se basant uniquement sur les prévisions météorologiques. Pour éviter les tracas, la Ville de Montmagny rappelle que des vignettes permettant de stationner un véhicule durant la nuit en période hivernale dans l’un des quatre stationnements refuges aménagés sur le territoire (deux sur la rue St-Jean-Baptiste, un sur la rue Thomas-Morel et un dernier sur la rue St-Louis)sont présentement en vente. On peut se les procurer dès maintenant à l’hôtel de ville de Montmagny (143, rue St-Jean-Baptiste Est) au coût de 50 $. Pour en savoir davantage sur le règlement relatif au stationnement, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca ou de communiquer avec le Service du greffe, des affaires juridiques et de l’urbanisme en composant le 418 248-3361.

5- Le Cinéma Le Scénario de La Pocatière, en collaboration avec le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation, de l’Institut Jean-Garon et des étudiants et étudiantes de l’Institut de technologie agroalimentaire et du campus de La Pocatière, propose une projection spéciale du film LA FERME ET SON ÉTAT de Marc Séguin, suivie d’une table ronde avec des experts invités, LE JEUDI 2 NOVEMBRE, À 19 H. Ce portrait actuel des forces vives et aberrations dans l’agriculture au Québec pose une question cruciale : Y-a-t-il de la place au Québec pour cette agriculture différente, plus responsable, écologique et innovatrice, à laquelle aspirent de plus en plus de jeunes? Roméo Bouchard, auteur et militant bien connu de la région et également fondateur de l’Union paysanne, un porte-parole de l’Institut Jean-Garon, Yan Turmine, industriel et chroniqueur au journal La Vie Agricole, et un élu de l’UPA à préciser, commenteront le film et répondront aux questions à l’issue de la projection. Le cinéma Le Scénario est heureux de s’associer à deux importantes institutions de la région et à l’Institut Jean-Garon pour favoriser la discussion sur cet enjeux important, notamment pour les étudiants et étudiantes de l’ITA. Le cinéma tient à souligner la contribution de l’association étudiante et de son comité Le Pois-Vert à la promotion de cet événement. Afin de favoriser la participation étudiante, un tarif étudiant de 5 $ est offert sur présentation d’une carte d’étudiant. L’admission générale est de 10$. Bienvenue à toutes les personnes intéressées par l’avenir de l’agriculture dans la région et au Québec.


SPORT
6- La Garderie Aux petits soins de Saint-Paul-de-Montminy s’est classée 1ere sur 46 garderies dans la région de Chaudière-Appalaches et 15e sur 585 pour l’ensemble du Québec, et ce, pour les cubes énergie accumulées du 1 au 30 mai 2017. Rappelons que Le Grand défi Pierre Lavoie s’est donné pour mission d’encourager les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. Pour atteindre cet objectif, Le Grand défi s’emploie à mobiliser le milieu de la petite enfance afin d’amener les jeunes à choisir un mode de vie plus sain sur une base régulière de façon à ce que ces habitudes deviennent la norme pour les générations de demain.  Le défi des Cubes énergie répond à cet objectif de motiver les jeunes et leur famille à bouger, 1 cube égalant à 30 minutes d’activités.

Commentaires