En manchettes
1-Un véhicule volé à Lévis retrouvé... dans une sortie de route
2-10 000 $ amassés pour le concert de Noël de la Fabrique de Saint-Thomas
3-CMATV dévoile la gagnante de son concours du temps des fêtes
4-Les boules de réconfort : un projet imaginé par les élèves de Saint-Pamphile
Et Coté Sport
5-L'École primaire Saint-Thomas de Montmagny se dote d'un tableau numérique pour ses cours d'éducation physique
1- Une sortie de route à Rivière-du-Loup a permis à la Sûreté du Québec de retrouver un véhicule qui avait été volé quelques heures plus tôt, à Lévis, mercredi. Il y avait deux jeunes d’âge mineur à bord. Le propriétaire d’une Chevrolet Optra 2006 a déclaré le vol de son véhicule à la police de Lévis, vers 10 h. Il avait laissé le moteur en marche pour faire quelques emplettes aux Galeries Chagnon, et à son retour, la voiture avait disparu. Une heure plus tard, la Sûreté du Québec intervenait sur l’autoroute 20, à Rivière-du-Loup, pour deux sorties de routes survenues au même endroit. « Après vérifications, il y a un des deux véhicules qui avait été rapporté volé sur le territoire de Lévis », mentionne le porte-parole de la SQ, Stéphane Tremblay. Les deux suspects, tous deux d’âge mineur, n’ont pas été blessés. Ils ont été rencontrés en après-midi par des enquêteurs. Quant aux deux occupants du second véhicule, ils ont subi des blessures légères et ont été transportés au centre hospitalier le plus proche par précaution. Un enquêteur a été dépêché pour établir s’il y avait eu collision avec la voiture volée.
2- C’est le samedi 16 décembre dernier à l’église de la paroisse de Saint-Thomas qu’avait lieu le concert-bénéfice au profit de la Fabrique portant le même nom. Il s’agit d’un événement qui a visiblement eu du succès puisque sur les 550 billets vendus, plus de 538 personnes se sont présentées au concert, pour un profit brut de 10 000 $, soit, beaucoup plus que le concert de l’année dernière qui avait engendré uniquement 1 400 $ de profit. Notons qu’il n’y avait également eu que 400 personnes présentes en 2016. Il faut tout de même admettre que cette année, les conditions météorologiques étaient très favorables et qu’il n’y avait pas de concerts similaires la même journée dans les environs, comme à l’année précédente, ce qui a assurément contribué au succès de cette édition… La chorale de cette année était d’ailleurs un amalgame de celle de la Fabrique de Saint-Thomas, de membres de la troupe Hallélou ainsi que de quelques amis, ce qui a beaucoup plu aux spectateurs… La fabrique remercie ainsi chaleureusement tous les choristes et spécialement madame Claire Mainvile pour ce mémorable concert ainsi que tous les citoyens qui y ont assisté.
3- C'est le mercredi 27 décembre à l'Hôtel L'Oiselière de Montmagny que le président et directeur général de CMATV, Michel Montminy accompagné par la directrice des ventes de l'établissement, madame Estelle Lord, donnait le prix de son concours du temps des fêtes à la gagnante, madame Claudine Lavoie. C'est le 22 décembre dernier par un tirage au sort que cette dernière a remporté son prix. Ne demeurant pas dans la région immédiate, madame Lavoie a profité de son prix avec toute sa famille en cette journée de grand froid. Rappelons qu'il s'agit d'un Forfait Santé & Mieux-Être d'une valeur de 465 $ pour deux personnes incluant : 1 nuit d'hébergement, 2 soupers avec 3 services, 2 déjeuners gourmands, 2 massages détentes de 60 minutes 2 soins complémentaires avec frais de service inclus sur les repas. Les massages et les soins complémentaires sont d'ailleurs effectués par les spécialistes du Centre de Santé Mariposa de L'Oiselière. Soulignons également que le concours a été partagé plus de 1 700 fois sur Facebook et a atteint près de 88 000 personnes.
4- Imaginé par les élèves de CPC de l’école secondaire de la Rencontre, le projet « Les boules de réconfort » a grandement occupé ces derniers pendant les dernières semaines. En effet, après avoir créé une publicité pour offrir leur produit qui consiste en une boule de Noël dans laquelle a été intégrée une préparation à chocolat chaud, les élèves ont pris des commandes et ont préparé une certaine quantité de boules à offrir lors du Salon du cadeau de Saint-Pamphile le 2 décembre dernier. Pour faire la promotion de leur produit, les élèves ont même eu l’idée, avec les profits de leur vente, de donner au suivant, soit de donner des boules de réconfort à des personnes dans le besoin à l’approche de Noël. En tout, ils ont confectionné 499 boules de réconfort. De ce nombre, 123 boules de réconfort ont été offertes, certaines à des femmes bénéficiant de l’aide du CALACS Rive-Sud et plusieurs autres à des aînés de la région de L’Islet-Sud. Félicitations à tous les élèves de CPC pour leur travail assidu tout au long du projet et pour leur générosité envers les autres. Merci à toutes les personnes qui les ont encouragés en achetant des boules et à remercier France Chabot (TES), Sarah Nadeau (technicienne en travaux pratiques) et Véronique Lessard (AVSEC) qui les ont aidés soit pendant la préparation des boules ou lors de leur distribution au Centre de jour de Saint-Pamphile les 19 et 20 décembre derniers.
SPORT
5- C’est le vendredi 22 décembre dernier en début d’après-midi à l’école primaire Saint-Thomas, plus précisément juste avant le spectacle de Noël des enfants, que l’enseignante en éducation physique de l’établissement scolaire, l’énergique Isabelle Gaudreau, a présenté devant les parents et les journalistes, leur tout nouveau tableau numérique. C’est en avril 2017, alors que madame Gaudreau assiste à une formation sur les technologies numériques en éducation physique, que l’idée de doter l’école Saint-Thomas d’un tel appareil lui est venue en tête. Après en avoir discuté avec la direction de l’école, elle sut que l’équipe des Enfants d’cœur allait parrainer leur équipe pour le défi du 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie. Ce fut l’occasion pour elle de réaliser l’objectif d’avoir un tableau numérique au gymnase avec le concours financier de cet organisme. L’école est d’ailleurs la première de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud à utiliser une telle technologie. C’est donc avec un plaisir non dissimulé qu’Isabelle Gaudreau a dévoilé l’appareil aux parents avec la présentation d’une vidéo pour expliquer la manière dont cette technologie fonctionne afin améliorer les cours d’éducation physique. Par contre, étant situé dans le gymnase, l’écran devait être protégé, ce qui fût fait avec la participation des armoires Mathurin, qui lui ont construit un meuble avec une vitrine protectrice qui résiste facilement aux ballons… Par la suite, madame Gaudreau a fait venir l’équipe des Enfants d’cœur au-devant de la scène afin de lui remettre une carte de remerciement fabriquée par les écoliers. « Tout ça a été possible grâce à vous, à vos nombreux coups de pédale et tous les efforts investis pour ce 1000 km de vélo. Au nom de tous les élèves de l’école St-Thomas, un GROS MERCI! », a conclu l’enseignante en éducation physique.