En manchettes
1- Les Magnymontois doivent limiter au maximum leur consommation d'eau potable
2- Malgré deux mauvaises nouvelles, le syndicat de Bombardier de La Pocatière demeure confiant
3- Bernard Généreux appui la décision de nommer une députée antiavortement à la présidence du comité parlementaire de la Condition féminine
4- Arrestation et perquisition pour des fraudes commises à Lévis
5- La prudence est de mise pour les excursions en plein air
Et côté sport
6- Le Club de patinage artistique de La Pocatière sera en compétition pour le Canada en Pologne
1- En raison de l’absence de précipitations au cours des dernières semaines et du fait qu’on ne prévoit pas d’importantes quantités de pluie à long terme, la réserve d’eau de Montmagny a atteint un seuil critique. La Ville de Montmagny demande donc à ses résidents de réduire au maximum leur consommation d’eau, notamment en limitant l’usage du lave-vaisselle, en diminuant le nombre de lessives et la durée des douches ainsi qu’en fermant le robinet lors du brossage des dents. Évidemment, l’avis d’interdiction d’arrosage émis le 22 septembre dernier est toujours en vigueur. Il est donc plus que jamais interdit d’utiliser l’eau potable à des fins d'arrosage (pelouses, jardins et plates-bandes), de remplissage de piscines et de nettoyage de véhicules et d’entrées privées. Il est d’ailleurs à noter que les contrevenants sont passibles d’une amende en cas d’infraction, conformément au règlement municipal numéro 430. Pour être tenus informés de l'évolution de la situation, on peut visiter le ville.montmagny.qc.ca ou composer le 418 248-1740.
2- Le ciel s’est assombrit pour Bombardier dans la dernière semaine de septembre avec l’annonce de la fusion de deux compétiteurs d’envergures; Alstom et Siemens qui fondent dorénavant une coentreprise et ensuite, l’imposition de mesure de taxation américaine atteignant 220% sur les ventes d’avion de la C-Series aux États-Unis. Malgré une certaine désolation, Mario Guignard, le président du syndicat des employés de l’usine Bombardier de La Pocatière réussit à voir une lueur d’espoir à travers les sombres nuages qui font de l’ombre pour la multinationale d’origine québécoise. L’alliance européenne crée une société gigantesque de production de trains, produisant un chiffre d’affaires de 22 milliards $. Le président explique sa pensée : « Je ne dirais pas que je ressens de l’inquiétude, mais une certaine désolation puisque récemment, Siemens et Bombardier semblait se diriger vers une entente unifiant les deux joueurs. La question à laquelle il faudrait avoir des réponses est : pourquoi? D’un autre côté, Bombardier font déjà des affaires en Chine. Une éventuelle alliance entre Bombardier et les chinois pourrait possiblement leur servir de porte d’entrée pour le marché de l’Europe. Le temps nous dira qui fera la meilleure entente, si c’est le cas. » En réaction, le côté patronale a répondu dans un court communiqué que « Bombardier est capable de se développer seul », mais rien ne dit que l’entreprise ne choisira pas plus tard de conclure une alliance de renforcement à son tour. Les fabricants de matériel ferroviaire sont confrontés à une forte concurrence du constructeur chinois China Railway Rolling Stock Corp (CRRC), une société d’État lancée en 2015 et qui a un chiffre d’affaires de 44 milliards $. Monsieur Guignard allonge la conversation en ramenant le sujet à l’échelle locale. Afin de maintenir les 600 employés en poste en usine, dont 170 nouveaux travailleurs qui n’étaient pas sur la liste de rappel, le président demande que l’usine de La Pocatière reçoive de gré à gré un contrat pour les besoins de renouvellement des voitures de la ligne bleue du métro de Montréal. « Moi et nos membres espérons que le maire Denis Codère et le gouvernement recevront bien le message. » À l’été 2018, toutes les voitures destinées à la ligne orange et verte auront été livrées.
3- Bien que le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux ne partage pas les idées sur l’avortement de la députée albertaine du PCC, madame Rachael Harder, il appuie cependant sa nomination à la présidence du comité parlementaire chargé de faire avancer les droits des femmes au pays. Ce qui devait n’être qu’une formalité mardi, s’est rapidement transformé en roman-savon parlementaire. En effet, les députés libéraux du Comité permanent de la condition féminine ont quitté en bloc la rencontre après que les conservateurs aient soumis le nom de leur collègue Rachael Harder pour la présidence. Rappelons que Mme Harder est reconnue pour être une élue pro-vie, ayant notamment promis d’appuyer un projet de loi contre l’avortement. Selon les libéraux et le NPD, le chef conservateur Andrew Scheer aurait volontairement choisi Rachael Harder, accusant celui-ci de vouloir plaire à la frange sociale de la base conservatrice, ce que nie le principal intéressé. Pour Bernard Généreux, madame Harder a droit à ses opinions et, dans ce cas bien précis, les libéraux manquent d’ouverture. « Les comités de parlementaires sont censés être indépendants et les membres sont libres de choisir d’eux-mêmes un(e) président(e) ou un(e) vice-président(e). Madame Harder a droit à ses opinions personnelles, bien que je ne partage pas la sienne sur cet enjeu qui est réglé depuis des décennies. Nous, les conservateurs, acceptons de travailler avec des personnes ayant des opinions différentes et nous nous respectons entre nous. Il faut cesser d’en faire un procès orwellien qui cherche à criminaliser la pensée. Pour un parti « ouvert », les libéraux ont manqué d’ouverture. Ils veulent changer le cours des événements, parce qu’ils n’ont pas une bonne rentrée parlementaire en raison de leur plan irréfléchi de s’attaquer aux petites entreprises pour tenter de combler leur déficit, » a conclu le député conservateur.
4- Le Service de police de la Ville de Lévis tient à informer la population que mercredi, le bureau des enquêtes criminelles a effectué une perquisition dans une résidence du secteur de la Ville de Québec et a procédé à l’arrestation de deux individus reliés à des dossiers de fraudes. Entre les mois de mars et juillet 2017, les suspects ont fait divers achats de biens de consommation à l’aide de numéros de cartes de crédit obtenues frauduleusement. Cinq commerces de la Ville de Lévis ont été victimes de ces fraudes qui totalisent moins de cinq mille dollars. La perquisition a permis aux enquêteurs d'amasser des éléments de preuve pour le présent dossier. Les deux suspects, Paul Abd- Elmalak 21 ans et Michaël Khoury 22 ans devaient comparaître mercredi à la cour municipale de Lévis et ainsi faire face à des accusations de fraude.
5- La Sûreté du Québec lance un avertissement aux amateurs de plein air.
Depuis le début du mois de septembre, plusieurs personnes se sont mises dans des situations imprudentes, lors d'expédition. Celles-ci ont nécessité le déploiement de plus d'une dizaine d'opérations de recherches ou de sauvetage afin de retrouver ou de secourir des individus qui se trouvaient en situation de détresse. Bien souvent, ces situations auraient pu être évitées grâce à quelques précautions d'usage. En effet, toute excursion en forêt ou dans un secteur éloigné n'est pas sans risque et exige une préparation adéquate. Avant d'envisager une excursion en milieu isolé, vous devez vous assurer que votre projet soit réaliste et que votre condition physique vous permette une telle expédition. Lorsque vous avez déterminé votre destination, vous devez commencer à vous préparer. Une bonne préparation peut prendre plusieurs jours et comprend les éléments décrits dans les paragraphes suivants. Avant de partir, assurez-vous de : - Préparer un itinéraire détaillé incluant chacune de vos destinations, les distances qui les séparent, le temps alloué pour les parcourir et les dates prévues d’arrivée à chaque endroit. Votre itinéraire doit être rédigé en deux copies et vous devez en laisser une à un proche avant de partir. - Vous doter d’une carte détaillée et à jour de la région ciblée et vous réapproprier les techniques de lecture de cartes et des outils de navigation (GPS, boussoles, etc.). - Maîtriser les techniques de survie et les moyens de déplacement que vous prévoyez utiliser (marche, embarcation nautique, etc.). - Être en mesure d’utiliser adéquatement votre équipement. Idéalement, vous devriez avoir testé tous vos équipements au moins une fois avant de vous lancer dans une expédition en milieu isolé. - Vérifier les prévisions météorologiques dans tous les secteurs où vous désirez vous rendre. Si la météo annoncée est susceptible de poser un risque pour votre sécurité, ne partez pas. De plus, vous devez vous assurer que vous emportez avec vous les articles essentiels suivants : - Un outil de communication tel qu’un téléphone satellitaire, une radio portative UHF ou VHF, une balise de type « Spot » ou tout autre appareil vous permettant de communiquer à partir d’un endroit isolé. N’oubliez pas de noter et d’emporter le numéro de téléphone des services d’urgence de la région où vous vous trouvez. - Une trousse de survie comprenant au minimum un jeu d’outils de base, des bougies d’allumage, des articles de premiers soins, un couteau, un grand sac de plastique orange, des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche, un sifflet, une couverture légère traitée à l’aluminium et des aliments riches en calories tels que du chocolat et des sachets d'aliments déshydratés. - Des vêtements et des chaussures adaptés à votre activité.
Pendant votre excursion : - Donnez des nouvelles à vos proches de façon régulière, en leur indiquant votre position. - Marquez votre passage à l’aide de rubans marqueurs que vous pouvez coller aux arbres. En cas de problèmes… - Tentez de vous construire un abri. - Ne continuez pas à marcher. Si vous aviez signalé votre position précédemment, demeurez dans le même secteur. - Repérez un endroit peu boisé et rendez-vous visible en faisant un feu et en étalant vos équipements de couleur vive sur le sol. La Sûreté du Québec vous invite à vous rendre sur son site Web au www.sq.gouv.qc.ca et à télécharger la brochure « Orientez votre excursion » pour vous aider à bien préparer votre activité de plein air.
SPORT
6- Le 28 août dernier, Pier-Alexandre Hudon, du CPA La Pocatière, et sa partenaire, Gabrielle Lévesque, de Ste-Marguaret’s Bay FSC, ont reçu une très bonne nouvelle de la part de Patinage Canada. Ils ont eu la confirmation, qu’ils étaient attitrés à leur premier Junior Grand Prix, sur le circuit de l’ISU, à Gdansk, en Pologne. Ils représenteront le Canada, du 4 au 7 octobre prochain. Ce sera leur première assignation internationale. « C’est aussi la première assignation internationale pour le CPA La Pocatière. Bravo Pier-Alexandre! Le CPA est heureux de féliciter ses athlètes méritants. C’est la récompense de tous leurs efforts et entraînement rigoureux. C’est une grande nouvelle pour Pier-Alexandre Hudon et une grande fierté pour la région. La Pologne ce n’est pas rien! C’est tout un honneur pour notre club, » de déclarer Hélène Pelletier, présidente CPA. Le jeune homme a commencé le patinage artistique à l’âge de trois ans. Ses parents l’avaient inscrit au programme de Patinage Plus du CPA La Pocatière dans le but de lui apprendre à patiner pour ensuite jouer au hockey, comme tous les autres garçons. L’année suivante, il a commencé à jouer au hockey tout en continuant le patinage artistique. Le patineur remémore un souvenir : « Je me rappelle que le jour où je devais recevoir mon écusson pour ma réussite de l’étape trois, Esther Lévesque, entraîneur responsable du Patinage Plus à l’époque et qui est toujours entraîneur au club, m’avait dit que je devais aller dans le groupe des filles pour recevoir ma récompense. Par contre, l’écusson était mauve et j’avais dit à Esther que je ne le voulais pas dû à la couleur. J’ai finalement accepté l’écusson et le groupe des filles quelques pratiques plus tard. » Durant les années suivantes, il a continué son cheminement au sein de Patinage Plus et du programme Star au CPA.