Jeudi le 30 novembre 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1- L'Épicerie du village de Saint-Roch-des-Aulnaies ferme de nouveau ses portes
2- Arrestations de deux femmes pour vol à l'étalage à Saint-Anselme
3- Norbert Morin invite les organismes de Côte-du-Sud à soumettre leurs projets d'installations sportives
4- Un artiste de L'Islet connaît un succès monstre avec une page Facebook dédiée aux artistes visuels du Québec
5- Bernard Généreux satisfait des excuses présentées par Justin Trudeau aux minorités sexuelles du pays
Et Coté Sport
6- Première compétition de l’année de Gymagine
1- Depuis le mardi 28 novembre dernier, l’Épicerie du village de Saint-Roch-des-Aulnaies est fermée et rien n’indique qu’elle rouvrira puisque personne ne semble vouloir s’impliquer pour la maintenir ouverte. En effet, le vendredi 24 novembre, madame Annie Cloutier, la propriétaire et son équipe attendaient des réponses et du renfort de la Caisse Desjardins et de la municipalité. Déjà que le CLD et la SADC avaient refusé d’aider l’entreprise prétextant qu’il s’agissait d’une entreprise privée, voilà que celles-ci ont également dit non à l’aide demandée. Récemment, la propriétaire était à l’extérieur à la recherche de financement privé, même la création d’une coopérative de travailleurs a été tentée, mais en vain… Cette dernière a donc reçu mardi matin les journalistes afin d’expliquer la situation. Pour bien des gens, ce n’est pas grave, car un autre va reprendre l’épicerie, car historiquement il y a eu 5 à 6 fermetures. Mais rien n’est aussi incertain… Outre le clan Gosselin, c’est Annie Cloutier qui l’a opéré le plus longtemps, soit 6 ans de 2011 à 2017. L’Épicerie du village avait un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 2 millions de dollars, toutefois, la rentabilité n’était pas au rendez-vous, et ce, même avec une spécialité de microbières avec 700 sortes différentes. On parle ainsi de 10 emplois de perdus au total. La seule épicerie du village fermée, qu’arrivera-t-il? Seul l’avenir nous le dira…
2-Le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin confirme que 100 millions de dollars additionnels seront investis afin de soutenir des projets de construction, de rénovation, d’aménagement ou de mise aux normes d’installations sportives et récréatives dans le cadre de la quatrième phase du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives (PSISR – phase IV). Le député invite ainsi les organismes de Côte-du-Sud à soumettre leurs projets avant le 23 février 2018. Géré dans le cadre du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, ce programme vise les municipalités, les villes, les organismes scolaires, les organismes à but non lucratif et les coopératives. Les organismes admissibles pourront obtenir une aide financière correspondant à 50 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 7,5 millions de dollars. Notons également que ce programme a permis la réalisation de plus de 700 projets à ce jour. « Je me réjouis de faire cette annonce qui permettra de répondre à un besoin important et connu des gens d’ici. Nous voulons les encourager à bouger et à rester en forme, et les investissements annoncés aujourd’hui sont sans aucun doute une excellente manière d’y contribuer. Avec ces projets, nous investissons non seulement dans des infrastructures importantes pour notre communauté, mais également dans les saines habitudes de vie de nos citoyens et leur santé, » a déclaré Norbert Morin. Rappelons que les organismes admissibles qui souhaitent présenter un projet doivent remplir en ligne le formulaire de présentation de projet d’ici le 23 février 2018 à 16 h 30. Ils peuvent également obtenir l’information relative aux règles et aux normes du PSISR – phase IV à l’adresse suivante :www.education.gouv.qc.ca.
3-Mardi le 28 novembre dernier vers 14 h 40, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Bellechasse ont procédé à l’arrestation de deux femmes, suite à un vol à l’étalage dans un commerce de Saint-Anselme survenu quelques minutes plus tôt. Leur véhicule a rapidement été intercepté sur le boulevard Bégin à Sainte-Claire et les suspectes ont été arrêtées suite à la découverte d’un objet volé et d’environ 1,000 comprimés de méthamphétamines. Laula Dubreuil, 42 ans de Saint-Magloire a comparu mercredi matin au Palais de Justice de St-Joseph. Elle a été accusée de vol moins de 5,000 $, de possession de méthamphétamines en vue d’en faire le trafic ainsi que de bris de probation. Elle est toujours détenue. L’autre suspecte âgée de 37 ans de Saint-Magloire, a été libérée sur promesse de comparaître.
4-Jimmy Lamontagne 37 ans de L’Islet est un artiste dans l’âme qui produit diverses œuvres d’art, notamment, depuis 10 ans, des sculptures sur bois de grève. Il est d’ailleurs tellement un féru d’art qu’il a récemment créé une page Facebook dédiée exclusivement aux artistes visuels du Québec afin de les faire connaître tout en permettant à ces derniers d’afficher leurs œuvres et de les vendre. Cette page est incontestablement un succès puisqu’elle a déjà 6 100 membres à son actif, et ce, en moins de 9 mois, dont une multitude d’artistes de la belle province et d’ailleurs au Canada. Il va sans dire que le talent déborde sur cette page Facebook créée par un artisan de la Côte-du-Sud. Jimmy Lamontagne n’est toutefois pas seul dans cette aventure, car celui-ci a une équipe qui l’assiste dans cette tâche. Notre artiste local a également l’intention de faire de cette page Facebook pour les artistes visuels, la plus populaire au Canada. De plus, son initiative facebookienne provoque certains échanges entre les membres où commentaires et critiques abondent, comme présentement pour une des œuvres de la talentueuse Marianne Lafleur qui exhibe les parties féminines d’une femme de façon à provoquer la superficialité des standards de beauté… Pour vous joindre à ce groupe public par l’entremise de Facebook, afin de partager vos œuvres ou pour tout simplement admirer le talent québécois et peut-être même vous procurer une œuvre d’art, veuillez vous diriger à Artistes visuels du Québec sur facebook.
5-C'est mardi à la Chambre des communes que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a officiellement présenté ses excuses au nom du pays aux minorités sexuelles, qui ont été trop souvent persécutées durant des décennies en raison de leur orientation. « Aujourd'hui, nous parlons enfin du rôle qu'a joué le Canada dans l'oppression, la criminalisation et la violence à l'endroit de la communauté des lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer et bispirituelles », a déclaré M. Trudeau, visiblement ému de la situation. Pour le député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, les excuses étaient de mises pour les nombreuses injustices que cette communauté a connues. « Je suis heureux que le gouvernement et tous les partis politiques accordent des excuses pour les injustices commises envers la communauté LGBTQ2. L'important dans cette prise de position n'est pas l'enrobage, mais le message; soit des excuses senties de la part de la Chambre des communes dans son entièreté. Tous les membres de la communauté n'ont plus de raison de se cacher. L'acceptabilité est maintenant totale, » a conclu sans ambivalence notre représentant fédéral de la circonscription.
SPORT
6-Les 25 et 26 novembre dernier, les neuf gymnastes du circuit provincial du club de gymnastique Gymagine de La Pocatière participaient à leur première compétition de l’année 2017-2018 à Baie-Comeau. Cinq d’entre elles en étaient à leur première participation à une compétition dans le circuit provincial. Elles ont rapporté un total de trois médailles et dix rubans. La prochaine compétition du circuit provincial se tiendra à Saguenay du 9 au 11 février 2018.