Aller au contenu

Émission - Lundi 16 octobre 2017

1-Incendie chez Énergie GR à Saint-Jean-Port-Joli
2-Sébastien Clavet propose d'offrir le programme Arts-Langues-Sports à Montmagny
3-On fête l'Halloween en grand à Montmagny!
Et côté sport
  4- Plus de 500 personnes sont déjà inscrites à La Grande marche de Montmagny!
  5-La Ligue de hockey junior AAA fera son entrée sur la Côte-du-Sud
  6-Résultats des parties de nos ligues de hockey régionales…

1- Au cours de la nuit de jeudi, un incendie s’est déclaré dans l’entrepôt de matières premières d’Energie GR situé à Saint-Jean-Port-Joli. L’inventaire en résidus de bois a été ravagé, causant ainsi des dommages considérables. L’hypothèse d’un incendie criminel est pour le moment écartée. Des expertises seront effectuées au cours des prochaines heures afin de confirmer la cause de l’incendie. Le copropriétaire d’Énergie GR, Michael Robichaud, tient à rassurer la population : « Tout le monde va bien. L’usine de fabrication est intacte. Quoi qu’importants, les dommages causés par le feu sont limités à l’entrepôt de matières premières. D’ici deux à trois semaines, nous devrions être en mesure de reprendre les activités normales de l’entreprise. » En cette période fort achalandée, plusieurs livraisons de granules de bois sont prévues au cours des prochaines semaines. Énergie GR mettra les bouchées doubles afin de respecter le plus fidèlement possible son calendrier. M. Robichaud avise cependant sa clientèle qu'un léger délai supplémentaire est à prévoir. « Nous travaillerons d'arrache-pied pour rattraper le retard qu'occasionne ce fâcheux incident dans notre entrepôt. Nous remercions à l'avance notre clientèle pour sa compréhension. Un suivi particulier sera effectué avec les clients concernés. » Pour le moment, malgré l'incendie de l'entrepôt de matières premières, la journée portes ouvertes, prévue pour le mardi 24 octobre prochain a quand même été maintenue.

2-Dans un communiqué de presse envoyé vendredi matin aux médias, le candidat à la mairie de Montmagny, monsieur Sébastien Clavet, propose d’instaurer un programme Arts-Langues-Sports (PALS) dans la capitale de l’oie blanche. Selon lui, les effets bénéfiques d’un tel programme sont prouvés hors de tout doute. « Non seulement ils aident les élèves à réussir et développer de saines habitudes de vie, mais les installations sportives, nécessaires aux différents programmes, servent à la population qui en bénéficie par la même occasion. De nos jours, le concept s’applique également aux arts et aux langues. Les jeunes peuvent maintenant choisir entre un programme sport-études, art-études ou langue-études, » a expliqué l’aspirant maire. Toujours selon ses propos, l’instauration d’un PALS, combiné à la construction d’un centre multifonctionnel, aurait un impact majeur sur la rétention et l’attractivité de nouveaux citoyens. Il affirme également que nombreux résidents de Montmagny voyagent régulièrement à Lévis, et ailleurs, afin d’offrir à leurs enfants la possibilité d’évoluer dans un sport inaccessible dans leur ville faute d’installations adéquates, de disponibilité ou d’accréditation sportive officielle. « Plusieurs préfèrent s’installer et vivre à Lévis pour les mêmes raisons et pour avoir accès à des programmes scolaires plus complet. Cette situation est inacceptable et y remédier est d’une facilité déconcertante pourvu que les élus en fassent une priorité, » a déclaré monsieur Clavet. Ce dernier estime également qu’une baisse démographique importante à Montmagny, comme dans plusieurs autres villes, et d’un vieillissement accéléré de la population provoquerait des conséquences économiques néfastes. « Les employeurs peinent à trouver de la main-d’œuvre, certains se résignent à refuser des contrats et d’autres réduisent leurs heures d’ouverture. La situation a aussi un impact direct sur le compte de taxes des citoyens. Le calcul est simple, moins de résidents signifie un compte de taxes plus élevé pour payer les services publics. Montmagny est une belle ville avec plusieurs qualités, mais pour gagner de nouveaux résidents il faut offrir, au minium, les mêmes services qui sont offerts dans les villes similaires. Les politiques abstraites, les souhaits vagues et la publicité ne suffisent pas, offrir un PALS, combiné à un centre multifonctionnel, nous permettrait de rattraper le temps perdu et d’amener notre ville à un niveau supérieur, » a conclu Sébastien Clavet.


3-Le samedi 28 octobre, le Comité de revitalisation du centre-ville, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire et la Caisse populaire Desjardins de Montmagny, partenaire majeur de l'évènement, invitent les familles à célébrer l'Halloween en participant en grand nombre aux activités proposées à Montmagny. Encore cette année, les enfants costumés sont attendus entre 13 het 16 h par les commerçants du Quartier Vieux-Montmagny pour la toujours très appréciée récolte de friandises. Et question de mettre de l'ambiance dans le secteur, il y aura également de l'animation ambulante par le sympathique Jean Clown, de la musique ainsi que la présence d'un camion de pompier et d'une ambulance. Notons aussi que pour assurer la sécurité de tous, la rue St-Jean-Baptiste Est sera piétonne pour l'occasion. À 13 h et 15 h, c'est à la bibliothèque municipale que les enfants sont conviés pour entendre la sorcière d'un jour Isabelle Côté lire le conte Cruelle Cruellina. À 14 h et 14 h 45, c'est du côté de la place publique que les petits monstres et les jolies princesses sont attendus pour assister au spectacle de théâtre muet Les Borings. À 13 h 30, les amateurs de cinéma auront aussi le loisir dese rendre à la salle Promutuel Assurance pour voir le film Blade Runner 2049 (5 $ pour les 12 ans et moins, 6$ pour les étudiants et 9 $ pour les adultes). Pour une 4e année consécutive, la Maison des jeunes l'Incontournable se transformera en maison hantée de 19 h à 22 h pour donner des frissons aux courageuses personnes qui oseront la visiter. De petites grignotines seront aussi servies de 18 h à 19 h. De 18 h 30 à 19 h 50, les adeptes de patinage sont invités à revêtir leur plus beau costume pour fouler la glace de l'aréna lors du traditionnel bal des patineurs. L'entrée est gratuite pour les détenteurs de la carte-loisirs et les enfants de 5 ans et moins, et de 2 $ pour les autres patineurs. Finalement, les adultes ayant envie de célébrer l'Halloween pourront aussi le faire puisque quelques commerçants du centre-ville leur réservent de belles soirées thématiques. C'est notamment le cas du café-bistro Au coin du monde et du pub hypertaverne Le Corsaire. Pour connaître les détails de leurs propositions « halloweenesques », il suffit de communiquer directement avec eux. Pour consulter également la programmation complète de l'Halloween à Montmagny, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/halloween.

SPORT

4- À 10 jours de La Grande marche de Montmagny, près de 500 personnes sont déjà inscrites et prêtes à venir marcher quelque 5 kilomètres, beau temps, mauvais temps, au nom des saines habitudes de vie. Si ce n’est déjà fait, les citoyens de Montmagny et des environs sont invités à s’inscrire sans tarder sur le site Internet onmarche.com et à venir marcher seul, en famille ou entre amis le dimanche 22 octobre prochain. Il est à également noter que le départ de cette Grande marche se fera à la place publique du Quartier Vieux-Montmagny sur le coup de 10 h 30, mais que les marcheurs sont attendus dès 10 h pour profiter de l’animation musicale, effectuer un réchauffement en compagnie de la dynamique Andréanne Guimont et espérer mettre la main sur l’une des serviettes qui seront distribuées aux premiers participants arrivés sur le site. De la place publique vers le marais, la promenade du Bassin et le Circuit des trois ponts, le parcours élaboré permettra aux marcheurs de découvrir ou de redécouvrir quelques-uns des plus beaux secteurs de la ville. Il est aussi bon de rappeler que cette marche non chronométrée s’adresse à tous les marcheurs, peu importe leur forme physique, puisque chaque participant pourra y aller à son rythme. Rappelons que cet évènement rassembleur et gratuit est organisé conjointement par la Ville de Montmagny, les Enfants d’cœur et le Centre d’entraide communautaire bénévole Montmagny-L’Islet. Il est encouragé par le Grand défi Pierre Lavoie et soutenu par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.


5-C’est désormais officiel, la grande région de la Côte-du-Sud aura son équipe de hockey junior AAA pour la saison 2018-2019 — L’Everest de la Côte-du-Sud. L’annonce de la grande nouvelle s’est fait vendredi matin à l’édifice Amable-Bélanger de Montmagny en compagnie des dirigeants de la Ligue. C’est durant les assises de la ligue, qui ont eu lieu le 16 juin dernier à Sainte-Adèle, que l’ensemble des Gouverneurs a accepté d’élargir les cadres de ligue vers l’est de la province en y ajoutant une formation junior AAA à Montmagny. L’équipe de hockey ne sera pas simplement constituée dans l’ultime but de réjouir les amateurs de ce sport de la région, mais aura également pour objectif d’accueillir de nouveaux jeunes dans la région qui y développeront un sentiment d’appartenance et qui auront, par la suite, le désir de s’y installer. C’est autour de cette philosophie qu’un comité composé de l’instigateur du projet MM. Pierre Bouffard, de Raymond Morin, d’Éric Tremblay et de Jean-François Pelletier ainsi que de Mmes Marie-Pier Després et Audrey Bilodeau qui se sont rencontrés à plusieurs reprises au cours de la dernière année afin de mettre en place une stratégie d’implantation solide, que le tout a pris forme. « La popularité grandissante de la ligue combinée à la création d’une association de partenaires diversifiés et influents de la région sud-côtoise s’intéressant à du hockey junior de haut niveau démontre clairement que le moment est bien choisi pour agrandir le rayonnement de notre ligue dans l’est de la province », a déclaré M. Jacques Laporte, commissaire de la LHJAAAQ. Plusieurs entreprises ont d'ailleurs déjà manifesté leur intérêt à commanditer l'équipe. C'est le cas notamment de Plancher Mercier qui devient l'un des sponsors majeurs de l'Everest, avec un financement de 75 000 $ qui sera réparti sur 5 ans. Les entreprises qui le désireront, pourront aussi devenir des membres privilèges moyennant une somme de 2 500 $ par année à l'organisation. Ces partenaires permettront ainsi de couvrir les frais d'achat de la franchise et les frais d'administration liés au démarrage. Les entreprises de la région seront sollicitées au cours des prochaines semaines en ce sens. Il s'agit toutefois d'un défi monétaire pour la nouvelle organisation puisque le coût de roulement de l'Everest sera d'environ 400 000 $ par année, mais, l'instigateur du projet, Pierre Bouffard assure que le plan d'affaires est bien ficelé. On ne sait cependant pas encore s'il s'agira d'une équipe d'expansion ou bien d'un transfert de franchise vers Montmagny, mais, qu'à cela ne tienne, il y aura du hockey junior AAA dans la capitale de l'oie blanche en 2018-19. À noter que l'aréna de Montmagny convient aux standards de la Ligue, en plus que, récemment, le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin avait annoncé, en collaboration avec la Ville de Montmagny et le gouvernement fédéral, un investissement de 715 000 $ afin de rénover l'infrastructure sportive.


6- Vendredi soir à l’Arena de Montmagny, les Seigneurs de La Pocatière affrontaient le Décor Mercier. L’équipe de La Pocatière a pris les devants en première période puisque Jean-Philippe Marier et Étienne Lavoie ont déjoué le gardien Derek Clavet. En 2e période, le Décor Mercier réduit l’écart en comptant un but. Loic Picard, de La Pocatière, réplique quelques minutes plus tard, ce qui porte le pointage à 3-1 pour La Pocatière. En 3e période, Martin Gagné déjoue le gardien adverse et suite à un brasse camarade, c’est au tour de Jason Vaillancourt de marquer pour ainsi créer l’égalité. C’est ce dernier qui, en prolongation, brise l’égalité et permet à Montmagny de remporter la partie 4-3. C’est à l’aréna de St-Charles, que s’est déroulé la deuxième partie de l’équipe locale contre le Plastique Moore de St-Damien. En effet, les Éperviers de St-Charles sont à leur deuxième partie dans la ligue LHCS. Lors des deux premières périodes, le Plastique Moore de St-Damien a pris les devants avec de la vitesse et de l’intensité en inscrivant 3 buts. Selon l’entraineur de St-Charles, l’équipe devra s’ajuster et  travailler davantage sur leur défensive, puisque offensivement, ils ont réussi plusieurs tirs contre le gardien adverse. En 3e période, St-Damien inscrit 4 buts en début de période, mais St-Charles ne se laisse pas atteindre en déjouant le gardien portant le pointage final à 7-1. Pour leur première partie de la fin de semaine, le Trois-Pistoles affrontait l’impérial de St-Pascal où ils se sont incliné 5-2 contre cette dernière. En début de partie, Janin Desjardins, de St-Pascal inscrit le premier but et son collègue Étienne St-Jean en inscrit deux lors de la  première période. En début de deuxième, St-Pascal inscrit un troisième but dès la première minute de jeu. Trois-Pistoles ne se laisse pas atteindre et réplique en inscrivant 2 buts en fin de deuxième période et en début de 3e, portant le pointage plus serré à 4-2. C’est St-Pascal qui remporte la partie 5-2 avec un dernier but en 3e période par Étienne St-Jean son 3e de la rencontre. À domicile, samedi soir, Trois-Pistoles prend les devants contre le Décor Mercier de Montmagny en inscrivant 4 buts lors de la première période. En effet, Sylvain Dubé  (2), David Noreau-Cyr et William Plourde déjoue le gardien adverse. Du côté de Montmagny, c’est Jean-Christophe Laflamme qui inscrit le premier but de son équipe. En deuxième période, on assiste à un revirement de situation puisque Montmagny inscrit 3 buts et Trois-Pistoles en inscrit 1 en avantage numérique. Le pointage est maintenant de 5-4, pour le Ciel-FM. En 3e période, Mikael Jalbert inscrit son 2e but de la rencontre. De plus, Tommy Groleau et Kevin Jalbert du Décor Mercier inscrivent chacun un but ce qui porte le pointage à 7-5 pour le Décor Mercier.
C’est à l’aréna de Ste-Marie que c’est déroulé la dernière partie de la fin de semaine de la LHCS. C’est Philippe Pelletier de La Pocatière qui inscrit le premier but de la rencontre en désavantage numérique. Quelques secondes plus tard, son collègue Pascal Ouellet fait de même. En début de deuxième période, Maxime Cliche de Ste-Marie réduit l’écart en inscrivant le premier but de son équipe. La Pocatière réplique quelques minutes plus tard portant le pointage à 3-1, Ste-Marie ne perd pas espoir et inscrit 2 but dans les minutes suivantes créant l’égalité en fin de deuxième période. En 3e période, les deux équipes maintiennent l’égalité en marquant chacun 1 but. C’est en fusillade que se termine cette partie 5-4 pour les Seigneurs de La Pocatière puisque Miguel Picard et Philippe Pelletier ont déjoué le gardien de but adverse, mais en vain pour Ste-Marie, qui ne réussit pas à déjouer Samuel Sirois, le gardien de La Pocatière. En ce dimanche 15 octobre, deux rencontres dans la LHOM venaient clore ce gros « week-end » de hockey à Montmagny. Dans un premier temps, le Pétrole Montmagny visitait le Groupe MG ; un match très serré, les deux formations étaient définitivement au rendez-vous. Marque finale 4 à 2 en faveur du Pétrole Montmagny. Les marqueurs pour le Pétrole : Francis Pelletier avec deux buts, Dave Duquette et Adrien Boutin. Du côté du Groupe MG : Étienne Simoneau et Jonathan Fortin. Lors de la 2e rencontre, le MDM Publicité n’avait qu’une seule idée en tête ; mettre fin à cette lancée victorieuse que connait le Neige et Vent depuis le début de la saison. Mais le Neige et Vent reste debout et rouspète aux nombreuses attaques du MDM Publicité.Marque finale : 3 à 1 pour le Neige et Vent qui demeure invaincu jusqu’à présent. Les marqueurs : Yannick Picard avec 2 buts et Pier-Luc Mercier. Du côté du MDM Publicité : Charles Proulx. Les deux joueurs de la semaine Restaurant à La Rive : Frédéric Pelletier et Jérémy Guérette. Prochain Programme de la Ligue de Hockey Olympique de Montmagny : dimanche 22 octobre à 13 h 30.

Commentaires