1-Deux présumés fraudeurs arrêtés dans la cour du Maxi aux Galeries Montmagny
2-Sébastien Clavet promet un centre multifonctionnel de 500 places à Montmagny
3-Nouvelle présidente du conseil d'administration du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny
4-Collision avec blessés graves à Saint-Charles de Bellechasse
5-Lise Vachon sera candidate pour le poste de conseillère municipale dans le district 3 de Montmagny
6-Bilan des pompiers de la dernière semaine
Et côté sport
7-Résultats des parties de la fin de semaine dans la LHOM
1- Vers 15 h vendredi, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny ont été avertis que deux individus tentaient de passer de faux billets de 100 dollars dans divers commerces du secteur du boulevard Taché ouest, notamment, à la Société des alcools du Québec (SAQ). Selon les premières informations, les deux apprentis fraudeurs n'auraient pas réussi à passer leurs faux billets et auraient ainsi été dénoncés à la police par un des employés d'un des magasins en question. Les deux individus, venant visiblement de l’extérieur de la région, se sont ensuite fait appréhender dans le stationnement du Maxi par deux agents de la Sûreté du Québec pour finalement se faire arrêter pour tentative de fraude. D’autres détails pourraient nous parvenir à ce sujet.
2-Dans un communiqué de presse envoyé vendredi aux médias, l’aspirant à la mairie de la capitale de l’oie blanche, monsieur Sébastien Clavet y propose la construction d’un centre multifonctionnel abritant à la fois équipements sportifs et une salle de conférence d’au moins 500 places afin de combler les besoins en culture et en sport. Selon lui, plusieurs conférences, conventions et autres événements échappent à Montmagny par manque d’une salle suffisamment grande pour répondre aux besoins et, nombreux sont ceux qui préfèrent s’installer à Lévis par manque de diversité d’activités physiques intérieures. « Le centre multifonctionnel répondrait à ces lacunes. La demande en matière de natation, de hockey, de jeux pour enfants de type “récré-o-fun”, d’activités ludiques comme un mur d’escalade et d’une piste de jogging et de roller-blade intérieure est réelle et croissante, » d’expliquer monsieur Clavet. Toujours selon ses propos, cette infrastructure aurait un impact instantané sur l’économie régionale ainsi que sur le pouvoir d’attraction et de rétention de la Ville. « Il est possible de réaliser ce projet sans augmenter les taxes, car les retombées économiques seraient importantes, immédiates et récurrentes. La culture et l’activité physique sont les deux côtés d’une même pièce, l’un étant aussi important que l’autre. La qualité, la diversité et les retombées économiques de l’offre culturelle à Montmagny sont indéniables et doivent le rester. Je crois qu’il est maintenant approprié de bonifier la diversité des activités physiques intérieures, l’autre côté de la pièce, » a conclu Sébastien Clavet.
3-Lors de la séance régulière du conseil d’administration du 18 septembre dernier, Mme Mélyssa Talbot Blais a été nommée présidente du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny. Mme Talbot Blais est avocate au sein du cabinet Lemieux Parent Théberge et ses principaux champs d’expertise sont le droit des assurances, le droit municipal et les litiges civils. Native de la région et ayant à cœur l’intérêt des jeunes adultes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle, cette dernière s’implique en tant qu’administratrice au CJE depuis juin 2014. Notons également son implication au sein d’autres organisations. Elle succède ainsi à M. Alexandre Montminy qui assurait la présidence depuis septembre 2014. Rappelons que le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny offre des services gratuits aux jeunes adultes âgés de 15 à 35 ans qui désirent des conseils judicieux ou un accompagnement pour optimiser leur recherche d’emploi ou leur retour aux études, développer leur autonomie sur les plans personnel et social, favoriser leur réussite scolaire ou mettre en œuvre des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat dans leur milieu scolaire ou de volontariat collectif dans la MRC de Montmagny.
4-Vers 10h00 vendredi matin, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Bellechasse ont été appelés à se rendre sur le Rang Sud-Est à Saint-Charles de Bellechasse pour une collision avec blessés impliquant deux véhicules. Le conducteur, un homme de19 ans qui circulait en direction Est aurait subitement changé de voie de circulation à l'approche d'une courbe pour aller percuter une camionnette (pick-up) en face à face. Ce dernier a subi d'importantes blessures et a été transporté au centre hospitalier. Nous craignons pour sa vie. Le conducteur de la camionnette, un homme de 61 ans a subi des blessures importantes et a dû être désincarcéré de son véhicule avant d'être transporté au centre hospitalier le plus proche. La circulation sur le rang sud-est a ainsi été interrompue entre les intersections de l'Hêtrière et la route 279 le temps de l'enquête. Sur les lieux un enquêteur et un reconstitutionniste sont à déterminer les circonstances entourant la collision. La vitesse et la distraction sont des hypothèses envisagées pour le moment.
5-C’est par voie de communiqué envoyé jeudi aux médias régionaux que madame Lise Vachon a annoncé qu’elle sera candidate indépendante aux prochaines élections du 5 novembre 2017 pour le poste de conseillère municipale dans le district 3. Elle affrontera ainsi Sébastien Lord et le conseiller sortant, Yves Gendreau. Son bulletin de candidature a d’ailleurs été déposé jeudi en après-midi auprès de la présidente d’élection. Les rumeurs voulaient qu’elle se présente à la mairie, mais cette dernière a choisi de se présenter à titre de conseillère dans le district 3. « C'est un quartier que je connais bien puisque, suite au redécoupage des districts, une partie du district 1 dans lequel j'ai déjà été conseillère municipale fait maintenant partie du district 3. De plus, j'y travaille bénévolement comme directrice générale de La Maison d'Hélène qui est actuellement en construction sur la rue Saint-David. J'ai aussi siégé quelques années jusqu'en juin 2016 au Conseil d'Administration du Centre Communautaire Normandie, » a expliqué madame Vachon. Elle se dit prête à porter ou à défendre les attentes de ses concitoyens et concitoyennes auprès du conseil municipal. « Transparence, respect, écoute et disponibilité sont les valeurs que je vous offre, » a déclaré Lise Vachon. Avec 37 ans dans le monde de la finance en plus d'avoir toujours été active à l'intérieur de différents organismes à vocation économique, humanitaire, culturelle, sportive, et ce, pour toutes les strates d'âges, cela lui donne, selon elle, l'expertise nécessaire afin de travailler au développement du district 3 et de la ville de Montmagny en collaboration avec les différents intervenants du milieu. « Je travaillerai donc pour vous et avec vous! », a conclu madame Vachon. Rappelons que Lise Vachon était arrivée deuxième derrière Jean-Guy Desrosiers à l'élection municipale de 2013 avec 26,45 % des voix.
6-Au cours de la période du 22 au 28 septembre 2017, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à quatre reprises. Le dimanche 24 septembre à 11 h 33, les pompiers ont été appelés pour du paillis embrasé à l’arrière d’un commerce situé sur le boulevard Taché Est à Montmagny. Le foyer d’incendie s’est limité au paillis. Le mardi 26 septembre à 18 h 10, le Service a reçu un appel pour un feu de forêt à l’arrière du cimetière à Montmagny. En fait, une cabane artisanale en bois était la proie des flammes et l’incendie s’était propagé aux arbres avoisinants. Même si le site était difficile d’accès, les pompiers ont réussi à limiter la propagation du feu qui a été circonscrit au pourtour de la cabane. Le mercredi 27 septembre, à 8 h 15, les pompiers sont retournés au cimetière de Montmagny pour s’assurer que le feu ne cherchait pas à reprendre dans les racines puisque le temps chaud et les faibles précipitations des dernières semaines sont des conditions propices à l’éclosion de feu en forêt. Toujours le 27 septembre, à 17 h 31, une alarme incendie a nécessité le déplacement des pompiers vers un immeuble d’habitation situé sur l’avenue Louise à Montmagny. Le système d’alarme s’est déclenché sans raisons apparentes.
SPORT
7- Première partie du programme double de ce dimanche 1er octobre; le Neige & Vent signe, non sans effort, sa 4ème victoire du début de la saison. Une belle remontée en 3ème période permet toutefois au MDM de donner toute une frousse aux vainqueurs. Marque finale 5 à 3 pour le Neige & Vent. Les Marqueurs pour l'équipe gagnante: Carl Vezina, Raphaël Bertrand, Guillaume Normand et Yannick Picard (2 buts) . Les marqueurs pour le MDM Publicité: Marc-Antoine Leblond, Olivier Lafond et Charles Proulx. En deuxième partie, le Pétrole Montmagny et le Groupe MG se livre une véritable guerre de tranchées. Dans la dernière minute de jeu, Adrien Boutin trouve le fond du filet et marque pour son équipe. Le Pétrole Montmagny l'emporte finalement 5 à 3. Les Marqueurs pour le Pétrole Montmagny: Patrick Couture avec un tour du chapeau, Keven Côté et Adrien Boutin. Du côté du Groupe MG: Christian Bouffard, Daniel Boulet et Frédéric Caron. Les joueurs du match Restaurant à la Rive: Keven Picard du Neige et Vent et Patrick Couture du Pétrole Montmagny. Prochain programme, ce vendredi 6 octobre à 21h.