En manchettes
1- Un jeune de 16 ans happé en patin à roues alignées par une automobile à Montmagny — le véhicule s'est enfui après l'impact
2- Deux sorties pour les pompiers de Montmagny dans la dernière semaine
3- La SDÉM complète son équipe avec l'arrivée de Johanne Cyr
4- Entrave à la circulation à prévoir sur la rue St-Pierre à Montmagny
Et côté sport
5- La Classique Simon Painchaud remet 20 000 $ à la communauté
6- Résultats des divers matchs de hockey de nos ligues régionales
1- Un jeune magnymontois de 16 ans a été gravement blessé dimanche soir, après avoir été frappé par une automobile à Montmagny qui a pris lui, par la suite la poudre d'escampette.
Selon la Sûreté du Québec, l'adolescent faisait du patin à roues alignées lorsqu'il a été happé sur le chemin du Bras-Saint-Nicolas vers 20 h. Il était en compagnie d'un ami qui roulait en vélo.
La victime a été rapidement transportée d'urgence à l'hôpital où il se retrouve dans un état stable après que les médecins aient craint momentanément pour sa vie.
Des enquêteurs étaient bien entendu sur place afin de comprendre ce qui s'est passé et pour également retrouver la personne qui conduisait l'auto impliquée dans cet accident.
Aucune description du véhicule n'était malheureusement disponible en ce lundi matin.
2-Au cours de la période du 13 au 19 octobre 2017, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à deux reprises.
Le vendredi 13 octobre à 10 h 33, les pompiers ont reçu un appel pour une alarme incendie dans une industrie située sur le chemin des Cascades à Montmagny. L’alarme a été déclenchée par une mauvaise utilisation du système.
Le samedi 14 octobre à 14 h 53, le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile a porté assistance au Service incendie de la Municipalité de L’Islet pour un début d’incendie dans une résidence.
3-La Ville de Montmagny souhaite aviser les usagers de la route que la compagnie Canadien national (CN) effectuera des travaux de réfection sur le passage à niveau situé sur la rue St-Pierre.
Le passage à niveau sera donc fermé à toute circulation, tant automobile que piétonnière, entre 20 h le mardi 31 octobre et 10 h le mercredi 1er novembre. Des détours sont à prévoir dans le secteur, mais la signalisation nécessaire sera mise en place. Étant donné que ces travaux débuteront le soir de l’Halloween, la Ville invite les parents de ce quartier à tenir compte de cette entrave lors de la planification des déplacements de leurs enfants. Pour être tenus informés de l'évolution de la situation au moment des travaux, on peut visiter le ville.montmagny.qc.ca ou composer le 418 248-1740.
4-La Société de développement économique de Montmagny (SDÉM) est fière de présenter sa nouvelle équipe désormais complète avec l’arrivée de Mme Johanne Cyr. Entrée en poste le 2 octobre dernier, Mme Cyr assumera les fonctions d’agente de développement économique et de gestion d’évènements. Elle est perçue comme étant excellente communicatrice et possède des aptitudes marquées pour le travail d’équipe. Elle pourra ainsi mettre à profit son expérience en tourisme de même que tout l’éventail de ses compétences acquises au fil des années en gestion, en commercialisation et en service à la clientèle. En plus de poursuivre les actions entreprises il y a quelques années pour assurer la vitalité du centre-ville de Montmagny, avec notamment la tenue d’activités d’animation, Mme Cyr viendra en support aux commerçants afin de contribuer à leur développement ou de susciter des opportunités d’affaires ou d’expansion. Suivant les orientations déterminées par le conseil d’administration de la SDÉM, elle assistera la directrice générale, Mme Isabelle Normand,dans ses démarches pour stimuler l’entrepreneuriat local et favoriser l’implantation de nouveaux commerces en offrant un soutien technique aux promoteurs dans l’élaboration de leurs projets d’entreprise. Au cours des dernières années, la Ville de Montmagny a accueilli de nombreux colloques et rassemblements sous la coordination de la SDÉM. Mme Cyr pourra donc apporter son expertise aux organismes dans la préparation ou la tenue d’évènements et en assumer la coordination au besoin. Finalement, Mme Cyr aura pour tâche de représenter la SDÉM sur des comités externes et auprès des instances partenaires. Pour en savoir davantage sur les différents services offerts par la SDÉM, il suffit de téléphoner au 418 241-5555. On peut également consulter le rapport annuel de l’organisme en visitant le sdemontmagny.com.
SPORT
6- C’est vendredi matin au Bistro Lafontaine de Montmagny que le comité organisateur de la Classique Simon Painchaud a présenté le montant recueilli lors de son tournoi de golf qui a eu lieu le 5 juillet dernier à Montmagny. 10 000 $ seront remis ainsi à la Fondation Desjardins pour lutter contre le décrochage scolaire et pour l’attribution de bourses à de jeunes étudiants de la MRC de Montmagny ainsi que 10 000 $ à l’organisme Centraide Québec et Chaudière-Appalaches qui offre une aide financière afin de soutenir des causes et des organismes qui interviennent sur le terrain auprès de personnes et de familles aux prises avec des problèmes d’insécurité alimentaire, de décrochage scolaire, de délinquance, de dépendance, de violence, de santé mentale ainsi que d’isolement et autres. Denis Fournier du comité en a profité pour annoncer qu'il y aurait une 7e édition de la Classique Simon Painchaud le mercredi 11 juillet 2018 au Club de Golf de Montmagny, et ce, avec plusieurs nouveautés. L'objectif financier, sans vouloir le définir, sera minimalement de 20 000 $, mais on laisse entendre qu'il sera probablement à la hausse. Rappelons que La Classique Simon Painchaud où toute la force de la coopération est à l'honneur permet de réunir les coopérateurs ainsi que de nombreuses personnalités d'affaires et politiques de la MRC de Montmagny afin d'amasser des fonds qui seront ensuite redistribués directement dans la collectivité locale.
7-Vendredi dernier le Décor Mercier se rendait du côté de La Pocatière pour y affronter les Seigneurs. L'équipe magnymontoise a débuté la rencontre lentement en première période avec un but de David Labrecque. En deuxième période, Tommy Groleau et Jean-Christophe Laflamme on noirci à leur tour la feuille de pointage. En troisième période le Décor Mercier a explosé en y inscrivant 6 buts pour ainsi l'emporter par la marque de 9 à 7. La prochaine rencontre à domicile aura lieu le vendredi 3 novembre alors que Trois-Pistoles sera le visiteur. D'ici là, le 27 octobre prochain l'équipe Magnymontoise sera du côté de St-Damien dès 21 heures. Pour ce qui est des autres parties, Ste-Marie a remporté 5 à 4 contre St-Jean-port-Joli vendredi, Saint-Pascal l’a emporté 5 à 4 contre Saint-Charles et samedi Trois pistole a gagné 6 à 5 contre Saint-Damien et Saint-Pascal s’est incliné 4 à 2 contre Saint-Jean-Port-Joli. Premier match de la LHOM ce dimanche 22 octobre. La défensive a été très présente lors de cette partie qui opposait le Pétrole Montmagny au Physio Optimum. La victoire appartient finalement aux plus opportunistes et le Pétrole Montmagny sort grand gagnant de ce duel. Marque finale 2 à 0. Les buteurs: Stéphane Nadeau et Eric Lebrun. Lors du deuxième match, le MDM Publicité ramène le Neige et Vent sur terre. Les hommes de Tom Lebel subissent ainsi leur première défaite de la saison par la marque de 3 à 1. Les buteurs pour le MDM: Charles Proulx, Marc Antoine Lavoie et Gabriel Guimond. Du côté de Neige et Vent: Yannick Picard. Les deux joueurs de la semaine Restaurant à la Rive Francis Pelletier et Charles Proulx. Prochain Match dimanche le 29 octobre à 16h30.