Aller au contenu

Émission-Lundi 25 septembre 2017

1-Un homme en état d'ébriété fait un accident en vélo et perturbe la circulation à L'Islet
2-Un troisième candidat à la mairie de Montmagny fait son apparition
3-La liste des carences s'allonge pour les soins à l'Hôpital de La Pocatière
4-La Ville et la MRC de Montmagny remettent 28 Mérites dans le cadre de la Soirée du mérite sportif et culturel 2017
5-Technologie Lanka; quand l'international grandit à La Pocatière
Et côté sport
6- Il y avait de l'action ce week-end dans la LHOM 

1-Vers 19 h 25 samedi, un homme dans la vingtaine a fait une chute en vélo sur le Boulevard Nilus-Leclerc à L'Islet-sur-Mer causant une perturbation de la circulation.
Ce sont les ambulanciers qui ont fait appel à la Sûreté du Québec afin d'aider pour la circulation, le temps qu'ils procèdent à l'embarcation de l'homme blessé dans l'ambulance. Ce dernier a ensuite été conduit dans le centre hospitalier le plus proche. Selon les communications de la Sûreté du Québec, l'homme était en état d'ébriété au moment de sa chute en vélo. On ne craint aucunement pour sa vie.

2-Le candidat défait à la mairie de Montmagny de l'élection précédente, Sébastien Clavet vient tout juste d'annoncer par voie de communiqué qu'il sera sur la ligne de départ comme candidat à la maire de la capitale de l'oie blanche. Rappelons que ce dernier était arrivé troisième en 2013 avec 23,93 % des voix, derrière Lise Vachon qui avait récolté 26,45 % et Jean-Guy Desrosiers qui avait presque récolté 50 % des votes. En somme, économie, développement et sports seront les trois grands axes de sa vision d'avenir pour Montmagny. Il veut également que Montmagny atteigne 15 000 citoyens. « Jadis ayant plus de 13 000 citoyens, maintenant à un peu plus de 11 000, la ville était jeune et dynamique. Le chiffre de 15 000 est possible si on travaille en ce sens et c'est pourquoi j'annonce ma candidature au poste de Maire de Montmagny. »
Monsieur Clavet veut également que Montmagny soit plus attrayante afin d'attirer de la main-d'œuvre qualifiée. Pour ce faire, il propose la construction d'une nouvelle infrastructure sportive. « L'économie est la priorité numéro 1. Les villes du Québec se font la compétition pour garder et attirer la main-d'œuvre qualifiée. Montmagny doit offrir plus pour gagner. En ce sens je propose, depuis 2007, la construction d'un centre multifonctionnel doté, au minimum; d'une piscine moderne permettant de recevoir les compétitions, d'un espace d'amusements pour les enfants de type “récré-o-fun”, d'un mur d'escalade, d'une piste de “rollerblade”, marche et de jogging en mezzanine. Également muni d'un grand espace divisible pour recevoir conventions, rassemblements d'envergure et cours variés, l'immeuble serait un véritable lieu de rencontre pour toutes les générations. » Ce dernier désire aussi qu'il y ait développement de nouveaux terrains résidentiels et commerciaux afin que la ville se prépare à recevoir plus de citoyens. « L'exode des citoyens de Québec vers Lévis, où les taxes foncières sont plus attirantes, et la construction imminente d'un 3e lien aura des répercussions sur toute la Rive-Sud et Montmagny doit en profiter. Avec l'aide du Gouvernement provincial et fédéral, il faut se préparer maintenant. » Il veut d'ailleurs que la capitale de l'oie blanche soit désormais reconnue comme étant une ville sportive. Il croit que « Montmagny ville sportive » devrait être l'appellation officielle pour désigner Momtmagny. Plus précisément que Montmagny devienne un leader dans le sport-étude et la promotion des saines habitudes de vie. « Quoi de plus dynamique et attirant qu'une ville qui mise sur les sports! Voilà ce que j'aimerais faire en tant que Maire de Montmagny, » a conclu monsieur Clavet. Il affrontera donc cette année, deux échevins qui tentent leur chance à la mairie, soit Rémy Langevin et Marc Laurin.

3-Le Vendredi le 22 septembre 2017, le comité «Mes soins restent ici» a convoqué, en matinée, les médias de la région afin de faire le point sur la situation truffée de lacunes en matière de santé à l'Hôpital Notre-Dame de Fatima de La Pocatière et dans plusieurs autres secteurs au Kamouraska. À l'extérieur, sur le terrain de l'Hôpital, entouré d'une douzaine de citoyens, employés du secteur de la Santé et médecins, les deux porte-paroles, des professionnels de la santé du comité « Mes soins restent ici », monsieur Jean Martin et le docteur Marie-Eve O-Fromentin ont exposé le bilan des démarches faites auprès du gouvernement depuis avril dernier et les piètres résultats obtenus, de même que huit récriminations à corriger afin que soit rétablit la situation et la qualité des services. Depuis avril dernier, suite à une marche ayant réunis plusieurs milliers de citoyens, du dépôt à l'Assemblée nationale d'une pétition regroupant 9000 noms, en plus de trois rencontres conjointes du comité et d'élus du Kamouraska avec ministre de la Santé et des Services Sociaux, M. Gaétan Barette, le groupe se désole d'être toujours en attente de réponses aux demandes. Puisque, en date de cette conférence de presse, aucune action n'a été entreprise pour apporter des solutions pour les huit éléments problématiques qui ont été soumis au ministre, l'association passe donc par les médias afin d'obtenir un échéancier. En tête de liste des constats inacceptables pour le maintien des services de santé au Kamouraska, il faut solutionner la découverture en anesthésie. Trois semaines de découverture en anesthésie avaient été annoncées pour l'hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière pour l'été 2017. Dans les faits, ce sont 93 jours sans anesthésiste de garde qu'ont subi l'équipe médicale et la population du Kamouraska entre avril et septembre 2017. Le comité «Mes soins restent ici», réclame sept autres points : Le maintien de la consultation des médecins spécialistes au Kamouraska de façon permanente à partir de 2018, un personnel soignant en quantité suffisante pour assurer des soins sécuritaires à l'urgence et aux soins intensifs, et ce, en tout temps, rétablir la gestion locale au Kamouraska de la coordination de la liste de rappel (remplacements), rétablir une structure de réadaptation fonctionnelle au Kamouraska principalement pour les aînés, s'engager à remplacer les postes vacants en soutien à domicile (actuellement, travailleurs sociaux et infirmières), et finalement, garantir l'accès à une ressource psychosociale (intervenant, travailleur social et psychologue), et ce, dans un délai de moins de trois mois

4-Le 21 septembre dernier, 28 artistes, athlètes, citoyens et organismes s'étant illustrés à l'échelle de la Chaudière-Appalaches ou de la province ont été récompensés lors de la Soirée du mérite sportif et culturel qui était présentée conjointement par la Ville et la MRC de Montmagny à la salle Edwin-Bélanger.
En nouveauté cette année, un mérite Ambassadeur a été remis pour reconnaître une personne qui, par son implication, sa personnalité, son leadership, son réseau de contacts et sa vision, fait une réelle différence dans la région. Le lauréat 2017 de ce mérite est l'homme d'affaires Francis Fréchette. Dans la catégorie Dépassement individuel, 19 Mérites ont été attribués. Les gagnants sont Samuel Bélanger, Gabrielle-Lee Gaudreau, Jade Lapointe, Annabelle Gendron, Zoé Gendron et Noémie Rioux en gymnastique, Ludovic Lamonde, Ariane Paquette, Laury-Eve Fiset et Sébastien Carrier en natation, Antoine Coulombe et Olivier Coulombe en hockey, Corinne Pellerin, Ophélie Gagnon et Philippe Gendron en musique, Judy-Ann Aubé et Louis-Philippe Richard en athlétisme, Marie-Jade Cormier en équitation et Patrick Minville en volleyball. En ce qui a trait à la catégorie Dépassement en équipe, les Ateliers Magny-Danse, les Vikings Atome A de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, le groupe Aleskons et le duo musical composé de Marie-Chloé Daigle et de Gabrielle Anne Bélisle ont récolté un Mérite. De leur côté, la nageuse Florence Létourneau, la gymnaste Anne-Marie Bergeron et le karatéka Jean-Simon Thibault sont repartis avec des mérites Rayonnementtandis qu'un mérite Héritage a été remis à Andrée Lavallée pour son apport considérable aux Ateliers Magny-Danse. Finalement, le mérite Ambassadeur a été attribué à Francis Fréchette en reconnaissance de sa contribution au développement et au rayonnement du milieu. Dans la vidéo comme dans l'hommage que lui a été rendu son fidèle complice Frédéric Ouellet, il était notamment question du rôle que M. Fréchette a joué dans la mise sur pied de la Fondation Les Enfants d'cœur, dans la venue de La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie à Montmagny en 2015, dans la participation de la région au Grand défi Entreprise, dans la création du Festival sportif Thibault GM et, plus récemment, dans la présentation prochaine de La Grande marche à Montmagny. Mentionnons également que pour agrémenter la soirée, le public a eu le privilège d'assister aux prestations de la classe d'accordéon de l'École internationale de musique de Montmagny, de la talentueuse chanteuse Corinne Pellerin qui était accompagnée de son père Joël pour l'occasion, du duo musical composé de Marie-Chloé Daigle et de Gabrielle Anne Bélisle ainsi que du groupe atelier 3 des Ateliers Magny-Danse. De plus, grâce à la magie de la vidéo, les spectateurs ont même eu droit à un petit mot de la Magnymontoise d'origine Alexiane Silla qui est également la coauteure et l'interprète de A Million on My Soul, la chanson thème dudernier film de Luc Besson Valerian et la Cité des mille planètes. Pour en savoir davantage sur les récipiendaires, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/merite ou de regarder Cogeco câble 6 puisque la soirée y sera diffusée.

5-Lors d'un 5 à 7 tenu jeudi dernier, Technologies Lanka de La Pocatière présentait un nouvel agrandissement de son espace d'assemblage et de ses espaces à bureaux. C'est la troisième expansion de superficie depuis 2011. De la structure existante d'environ 8 370 pieds carrés, la surface de plancher a presque triplée en comptant le dernier ajout sur les 2 étages. Les affaires sont tellement prospères que le directeur général, Paul Cartier disait en entrevue, visiblement heureux, qu'il ne serait pas surpris de revoir les contacteurs en construction de nouveau sur son site avant longtemps. Technologies Lanka, spécialisée dans la fabrication de matériel électronique se présente comme étant le leader nord-américain en développement et fabrication de systèmes et composantes de trains. Actif depuis 1992, la compagnie est devenue propriété de la multinationale allemande Knorr-Bremse en 2011. Depuis, la division ne cesse de voir croître son chiffre d'affaires. Celui-ci a triplé entre 2015 et 2017. « La maison mère a investit 1.4 millions de dollars uniquement dans les agrandissements, en plus des sommes consenties pour le mobilier et les équipements. C'est dire la confiance qui est accordé au potentiel ici à La Pocatière », de dire monsieur Cartier. L'entreprise pocatoise combine l'innovation et des solutions manufacturières efficaces permettant d'offrir des produits de qualité. Les champs d'expertises se concentrent sur quatre secteurs principaux : les systèmes de freins et d'ouverture de portes, de ventilation et de groupe électro de puissance. Mis à part des composantes pour Bombardier avec le train Azur de Montréal et les voitures pour Toronto, les clients sont à l'international. 40% du volume de production est destiné au marché américain, le reste est réparti pour l'Europe et l'Asie, principalement en Chine. Lors de notre visite, il était défendu de saisir des images dans les parties réservées aux recherches et développements, de même qu'à l'assemblage, afin de préserver les secrets technologiques.

 

SPORT

6-Les conditions estivales de ce dimanche 24 septembre n'ont pas empêché l'action sur glace de 4 équipes de la LHOM. Lors de la première rencontre, le Groupe MG a pris les devants 4 à 0 mais, contre toute attente, le Pétrole Montmagny s'est réveille et a enfilé 5 buts pour finalement se sauver avec la victoire. Marque finale: 5 à 4 pour le Pétrole. Les marqueurs pour les vainqueurs: Eric Lebrun, Keven Côté, Dave Duquette et Adrien Boutin (2 buts). Les marqueurs pour le Groupe MG: Frédéric Caron, Jean-Philippe Gaudreau et Francis Nicole. Dans le second match;  MDM Publicité peut enfin respirer après une première victoire en trois rencontres. Marque finale significative de 6 à 2. Les Marqueurs pour le MDM: Charles Proulx, Marc-Antoine Leblond, Normand Jr Morin, Manuel Lamontagne, Jérémie Couture et Steve Bernier. Les marqueurs pour le Physio Optimum:  Thataum Savard et Jean-Daniel Bois.  Prochain programme de la LHOM dimanche 1 octobre à 16h30.

Commentaires