Aller au contenu

Émission - LUNDI 27 novembre 2017

En manchettes
1-La boutique Au coin de la gare est en faillite
2-Le corps de Guy Chouinard retrouvé à Québec
3-Accident et arrestation à St-Lazare-de-Bellechasse
4-Bilan des pompiers magnymontois de la dernière semaine
5-Jocelyne Caron est élue à la préfecture de la MRC de Montmagny
6-Un succès pour la 2e Journée Accro de la techno de Cap-Saint-Ignace
Et Coté Sport
7- Nos ligues de hockey régionales étaient en action ce week-end

1- Après la Boutique Neige et Vent, voilà que la boutique Au coin de la gare, spécialisée en mode féminine et située à l’angle de la rue St-Jean-Baptiste et de l’avenue de la Gare à Montmagny vient tout récemment de déclarer faillite. Selon le syndic Lemieux Nolet inc. qui est chargé de la faillite du commerce enregistré au numéro d’entreprise 9322-8864 Québec inc., le passif de la boutique Au coin de la gare serait de 290 080 $ et l’actif lui, serait de 209 860 $. Il y aurait donc un manque à gagner évalué à 80 000 $ environ. Il y aurait ainsi un montant de près de 94 000 $ pour les créanciers qui n’est pas garanti et un montant de près de 197 000 $ qui lui, est garanti pour d’autres créanciers, notamment la Caisse populaire de Montmagny. La première assemblée des créanciers du failli sera d'ailleurs tenue le 5 décembre 2017, à 10 h au bureau de Lemieux Nolet inc. situé au 182 de la Fabrique à Montmagny. Rappelons que la boutique Au coin de la gare avait rouvert ses portes le 17 septembre 2015 par la jeune entrepreneure magnymontoise Noémie Paquet. Cette dernière avait bénéficié du programme de soutien aux promoteurs, volet promotion, offert par la Société de développement économique de Montmagny.


2-Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Bellechasse ont été appelés vendredi matin vers 07h30 sur les lieux d'une collision entre deux véhicules sur le rang 8, près du chemin du Moulin à St-Lazare-de-Bellechasse. Les deux conducteurs impliqués n'ont subi que des blessures mineures, toutefois un d'entre eux, un homme d'une trentaine d'années d'Armagh  a été arrêté pour conduite dangereuse et un prélèvement sanguin a été requis. Selon les premières informations, le conducteur fautif  aurait circulé en sens inverse avant la collision. Le rang 8 de la localité a été fermé à la circulation afin que les reconstitutionnistes de la Sûreté du Québec recueillent les éléments pertinents pour l’enquête.


3-La police de Québec a dernièrement confirmé que le corps retrouvé le 21 novembre dernier en après-midi dans le secteur de la rue Champigny près du boulevard Wilfrid-Hamel (secteur de l'aéroport)  est celui de M. Guy Chouinard âgé de 53 ans de Saint-Jean Port-Joli. La police de Québec affirme n’écarter aucune piste présentement afin de trouver la cause du décès.
Ce dernier avait été vu avec deux amis de Saint-Jean-Port-Joli au Motel de L’Aéroport, mais aurait ensuite loué une chambre seul, selon les propos rapportés par la propriétaire du motel. C’est d’ailleurs la famille qui avait alerté les policiers de la disparition Guy Chouinard.


4-Au cours de la période du 17 au 23 novembre 2017, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny sont intervenus à 7 reprises. Le 19 novembre, à 1 h 52, le Service s’est dirigé sur la rue du Manoir Est à Cap-Saint-Ignace pour une alarme incendie dans un immeuble d’habitation probablement causée par une panne de courant. Au même moment, les pompiers recevaient un appel pour une installation électrique dangereuse sur le chemin des Pionniers Ouest à Cap-Saint-Ignace. Il s’agissait en fait d’un véhicule ayant effectué une sortie de route et ayant sectionné un poteau d’Hydro-Québec. Les pinces de désincarcération ont été utilisées pour sortir la victime qui, malheureusement, est décédée. Le même jour, à 19 h 44, une alarme incendie dans une résidence a nécessité le déplacement des pompiers sur l’avenue Corriveau à Montmagny. La raison du déclenchement reste inconnue. Le 22 novembre, à 6 h 52, le Service est intervenu sur le boulevard Blais Ouest à Berthier-sur-Mer et les outils de désincarcération ont dû être utilisés pour sortir la victime de sa fâcheuse position. Puis à 10 h 55, une équipe s’est rendue sur l’avenue des Érables à Montmagny à la suite du déclenchement d’un avertisseur de monoxyde de carbone due à une fuite de CO occasionnée par un appareil de chauffage au bois. Au même moment, une alarme incendie déclenchée par de la fumée de cuisson nécessitait le déplacement des pompiers sur la route du Petit-Cap à Cap-Saint-Ignace. Le jeudi 23 novembre, à 11 h 19, le Service s’est dirigé sur l’avenue de la Fabrique à Montmagny à la suite du déclenchement d’une alarme incendie dans un immeuble d’habitation déclenchée également par de la fumée de cuisson. Le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny tient à rappeler aux citoyens que le moyen le plus rapide et le plus efficace pour rejoindre les services d’urgences est de composer le 911 plutôt que d’appeler à la caserne.


5-Lors de la dernière session tenue le 22 novembre dernier, le conseil des maires de la MRC de Montmagny a procédé à l’élection du nouveau préfet. C’est Mme Jocelyne Caron, mairesse de la municipalité de Cap-St-Ignace depuis 2013 qui, finalement, succèdera à M. Jean-Guy Desrosiers. M. Louis Lachance, maire de la municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard depuis 2005, a quant à lui été nommé préfet suppléant. Soulignons que Mme Caron est la première femme élue à la préfecture dans l’histoire de la MRC de Montmagny. Comme M. Desrosiers assumait la tâche de préfet depuis maintenant 8 ans et qu’il avait acquis une expertise reconnue par le conseil de la MRC, Mme Caron a admis que « les souliers à chausser sont grands ». Elle entend donc travailler en partenariat avec M. Louis Lachance. Budget 2018 Le conseil des maires a par ailleurs adopté le budget 2018 de la MRC de Montmagny qui s’élève à 4 775 489 $. De ce montant, 2 250 474 $ proviendront des quotes-parts des municipalités du territoire, ce qui représente une augmentation de 5,9 % (125 980 $) par rapport aux quotes-parts de l’an dernier. Notons qu’au terme de l’exercice financier 2017, la MRC vise à dégager un léger surplus. Comparativement au budget officiel adopté en 2017, le budget 2018 a augmenté de 289 076 $, ce qui s’explique en partie par l’augmentation du coût de la vie, l’augmentation du Fonds de développement des territoires (FDT) ainsi que la mise à niveau de logiciels en évaluation et en géomatique. Pour 2018, en plus des mandats courants en évaluation, en développement économique, en urbanisme, en aménagement et en mise en valeur des communautés, la MRC amorcera la réalisation des actions prévues dans sa nouvelle Politique culturelle adoptée en 2017. Elle poursuivra également la mise en place de la structure d’accueil et de mentorat pour les nouveaux arrivants et les immigrants instaurée en 2017, et favorisera le développement de pratiques innovantes pour mieux se positionner à l’échelle provinciale, notamment dans le secteur des technologies de l’information. La MRC souhaite aussi mettre sur pied des stages en provenance de la France (et vice-versa) et un échange avec la région de la Communauté des Communes du Pays de Nay aura lieu afin de créer des partenariats d’échanges pour les jeunes de nos communautés respectives. Et finalement, la MRC a reçu une aide financière de 40 000 $ sur un investissement total de 100 000 $ afin de réaliser le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) au cours des 18 prochains mois.
Fermeture des bureaux Durant la période des Fêtes, les bureaux de la MRC de Montmagny seront fermés du 23 décembre au 7 janvier inclusivement. La prochaine session du conseil de la MRC de Montmagny aura lieu le 16 janvier 2018.


6-C’est jeudi dernier au Centre culturel de Cap-Saint-Ignace qu’avait lieu la deuxième édition de la Journée Accro de la techno, activité visant à faire connaître le monde de la science et de la technologie, et à promouvoir les carrières en technologies aux jeunes des écoles de la région. À cet effet, c’est 700 élèves des MRC de Montmagny-L’Islet-Kamouraska et Rivière-du-Loup qui ont eu la chance de visiter les 14 kiosques d’entreprises se spécialisant dans diverses technologies, notamment le FABLAB de Montmagny avec une présentation de la réalité augmentée et de l’animation 3D interactive ou encore le simulateur de course automobile conçu par des élèves de divers programmes du Centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir. Voici d’ailleurs la liste des entreprises représentées : Amisco (L’Islet) – Bombardier Transport (La Pocatière) – Cégep La Pocatière – Centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir (Rivière-du-Loup) – K-Trail (Montmagny) – FABLAB Montmagny -Optech (La Pocatière) – Ouellet Canada (L’Islet) – Les thermostats techno- Paber Aluminium (Cap-St-Ignace) - Prelco (Rivière-du-Loup) – Ressorts Liberté (Montmagny) – Rousseau Métal (St-Jean-Port-Joli) – Solutions Novika (La Pocatière)-Umano Médical (L’Islet) .

SPORT
6- 4 rencontres avaient lieu ce vendredi dans la LHCS-Molson Canadian à 21h.  Premièrement, le Ciel Fm de Trois-Pistoles l’a remportré sur l’Imperial de Saint-Pascal par la marque de 4 à 3, La Pocatière a gagné 4 à 3 contre en fusillade contre le Plastique Moore à Saint-Damien, Sainte-Marie s’est incliné 8 à 7 également en fusillade  contre Saint-Charles et finalement, le 95 Pavage Jirico a écrasé le Décor Mercier de Montmagny par la marque de 9 à 3 et Samedi en soirée, les Éperviers de Saint-Charles ont perdu 3 à 2 en prolongation contre le Ciel FM de Trois-Pistoles.
En ce dimanche 26 novembre dans la LHOM, le Physio Optimum était bien décidé à finir cette fin de semaine en beauté et ont malmené les hommes du Neige & vent qui goûtent bien malgré eux à la médecine de l'adversaire. Le match est alors très serré jusqu'à ce que Carl Vézina du Neige & Vent trouve le fond du filet à 14 secondes de la fin de la 3ème période. Match nul 4 à 4 .  Les marqueurs pour le Neige & Vent: Tommy Pelletier, Raphaël Bertrand, Maxime Létourneau et Carl Vézina.  Les marqueurs pour le Physio Optimum: Jean-Daniel Bois avec deux buts,  Marc Antoine Bergeron et Thatum Savard. Joueur du match Sport Expert: Jean François Blanchet .Lors de la seconde rencontre, le Pétrole Montmagny se laisse surprendre en 1ère période par 3 buts rapidement enfilés par le MDM Publicité. Ces derniers l'emportent finalement 6 à 3.Les marqueurs pour les victorieux: Steve Bernier, Tristan Bernier, Charles Proulx, Marc-Antoine Lavoie, Cédric Bernier et Jérémie Couture. Les marqueurs pour le Pétrole Montmagny: Stéphane Nadeau, Patrick Couture, Éric Lebrun. Joueur du match Sport Expert: Jérémie Couture. Prochain Programme de la Ligue Olympique de Montmagny dimanche 10 décembre à 16h30. Quant aux Canotiers, ils ont perdu 8 à 7 contre Beauce-centre vendredi et dimanche, 8 à 3 contre Bellechasse. Ils sont 9e sur 11 au classement.

Commentaires