En manchettes
1-Rémy Langevin est le nouveau maire de Montmagny
2-Sortie de route avec une blessée grave à Montmagny
3-Incendie à Saint-Just-de-Bretenières
4-Les pompiers de L'Islet interviennent à l'école primaire Jeanne-de-Chantal
5-Perquisition de stupéfiants à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud
6-122 768 $ pour soutenir des projets visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans la circonscription de Côte-du-Sud
Coté Sport
7- Nos ligues de hockey régionales étaient en action ce week-end
1- C’est vers 22 h dimanche soir que Rémy Langevin a été déclaré nouveau maire de Montmagny, prenant ainsi la place de Jean-Guy Desrosiers comme premier citoyen de la capitale de l’oie blanche.
Monsieur Langevin a récolté 2 321 voix, soit 579 votes de plus que son plus proche rival Marc Laurin, qui lui a amassé 1 742 voix. D’ailleurs, Rémy Langevin a dominé toute la soirée en voyant son avance augmenter de boîte en boîte.
Quant à Sébastien Clavet, il n’a récolté que 519 votes, le laissant loin derrière ses opposants.
Pour ce qui est des conseillers élus à Montmagny, dans le district 1, Gaston Morin, échevin sortant, l’emporte sur Olivier Talbot avec une majorité de 334 voix, Yves Gendreau, conseiller sortant gagne son pari avec 314 votes contre 256 pour Lise Vachon et 186 en faveur de Sébastien Lord.
Dans le district 4, Bernard Boulet l’emporte avec 420 voix, versus Céline Tanguay qui a récolté 282 votes.
Pour ce qui est du district 5, Sylvie Boulet remporte une belle victoire avec 327 voix, suivi d’Alain Proulx avec 238 voix, de Léandre Cloutier 194 voix et de Sébastien Lavoie avec 71 voix— madame Boulet étant la seule femme au nouveau conseil.
Bien que l’heure des bilans ne soit pas encore arrivée, on peut penser que la saga du matériel électoral de Marc Laurin imprimé à Montréal au lieu de Montmagny – histoire que Sébastien Clavet a sortie dans un communiqué de presse – a considérablement nuit à Laurin qui a malheureusement trainé ce boulet pendant le reste de la campagne électorale, lui qui s’était bien positionné avant le déclenchement des hostilités.
Voici les autres maires élus en Côte-du-Sud : Isle-aux-Grues : Pierre Gariepy l’emporte sur la mairesse sortante Lisette Vézina Painchaud avec 74,19 %. Saint-Francois-de-la-Rivière-du-Sud : Fréderic Jean l’emporte sur Marcel Bonneau avec 58,68 % des voix. Saint-Paul-de-Montminy : Alain Talbot gagne face à Yves Gagné avec 72,33 % des voix. Sainte-Euphémie : Le maire sortant, Denis Giroux remporte une victoire significative contre l’ex-mairesse de la municipalité (Laurence Hallé) avec 63,78 % des voix. Saint-Aubert : Ghislain Deschênes remporte avec 65,04 % des voix contre Marcel Langlois. Saint-Cyrille-de-Lessard : le maire sortant Luc Caron est défait par madame Denise Deschênes qui elle récolte 70% des voix. Saint-Jean-Port-Joli : Normand Caron l’emporte avec 65,35 % des voix contre Richard Pelletier. Saint-Roch-des-Aulnaies : L’ex-député péquiste André Simard, remporte une écrasante victoire face au maire sortant, Michel Castonguay avec 81,37 des voix. Sainte-Perpétue : La mairesse sortante Céline Avoine gagne avec 74,97 % des voix face à Jacques Bois. La Pocatière : Le maire sortant, Sylvain Hudon l’emporte avec 66,96 % des voix contre Luc Pelletier. Saint-Bruno-de-Kamouraska : Richard Caron gagne facilement avec 81,14 % des voix contre le maire sortant, Roger Lavoie. Saint-Onésime-d’Ixworth : Benoit Pilotto avec son équipe Ensemble les citoyens, gagne avec 56,81 % des voix contre la mairesse sortante, Hélène Laboissonnière. Saint-Pascal : Le maire sortant Réal Bernier l’emporte sur Clermont Desgagnés avec 60,61% des voix. Saint-Philippe-de-Néri : Le maire sortant Frédéric Lizotte l’emporte de justesse avec 50,70 % des voix.
2-Vers 21 h vendredi, une dame dans la trentaine conduisant un VUS à fait une sortie de route suivie d’un capotage sur la route 283 à Montmagny. Les pompiers du Service incendie de la Ville de Montmagny ont dû intervenir avec les pinces de désincarcération afin de libérer la dame qui était sans connaissance dans son véhicule. Cette dernière est partie rapidement en ambulance en direction d'un centre hospitalier de la région de Québec. Son état est jugé critique. Un spécialiste en collision de la Sûreté du Québec a été demandé sur les lieux afin d'élucider les raisons de l'accident.
D'autres détails doivent nous parvenir sous peu…
3-Un incendie s'est déclaré vendredi vers 8 h 15 au sous-sol de la résidence principale du propriétaire du Centre de Villégiature et Pourvoirie Daaquam, situé au 47 rue des Moulins à Saint-Just-de-Bretenières.
Les pompiers locaux et ceux de Saint-Fabien ont été dépêchés sur les lieux afin de maitriser rapidement les flammes qui s'étaient propagées au toit de la demeure, ce qui fût fait.
On ne dénombre aucun blessé.
Par contre, lors de l'incendie, les propriétaires des lieux étaient en vacances à l'extérieur du pays.
À noter que les services de la pourvoirie n'ont pas été touchés.
4-Vendredi le 3 novembre, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montmagny ont effectué une perquisition dans une résidence de la rue principale à St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
Sur place, ils ont saisi environ 20 livres d’un liquide qui pourrait être du GHB, environ 2 livres de cannabis et du matériel relié au trafic de stupéfiants.
Un homme de 27 ans de St-Pierre-de-le-Rivière-du-sud a été arrêté relativement à cette perquisition.
Il est détenu et devrait comparaitre mardi au palais de justice de Montmagny pour différentes accusations reliées aux stupéfiants.
C’est suite à une enquête que les policiers ont effectué cette perquisition.
5-Vers 7 h 15 vendredi matin, les pompiers de la municipalité de L’Islet ont reçu un appel pour une odeur de fumée à l’école primaire Jeanne-de-Chantal située au 88 rue Mgr Bernier. Le Service incendie de L’Islet a ainsi sorti trois véhicules et a fait déplacer une douzaine de pompiers sur place afin d’être en mesure d’intervenir le plus rapidement et efficacement possible. Toutefois, ces derniers se sont rendus compte qu’il s’agissait d’une surchauffe du système de chauffage de l’école. Ils ont ainsi ventilé l’établissement scolaire et fermé l’interrupteur sur le moteur du ventilateur défectueux afin que les jeunes puissent aller à l’école. Personne n’a été blessé durant l’intervention.
6-Le gouvernement du Québec investit 122 768 $ afin de prolonger neuf projets régionaux et locaux visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la circonscription de Côte-du-Sud.
Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin est heureux et en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais.
Les projets retenus sont:
CDC ICI Montmagny-L’Islet (sécurité alimentaire 1) Saint-Jean-Port-Joli: Assurer le développement des cuisines collectives et des jardins communautaires, 30 243 $. CDC ICI Montmagny-L’Islet (sécurité alimentaire 2) Saint-Jean-Port-Joli: Embaucher des ressources humaines afin d’assurer le développement d’au moins trois cuisines collectives et d’au moins trois jardins communautaires sur le territoire de la MRC de Montmagny, 29 392 $. CDC ICI Montmagny-L’Islet, (covoiturage) Saint-Jean-Port-Joli: Embaucher une personne-ressource pour faire la sensibilisation et la promotion auprès de divers organismes, d’entreprises, des municipalités et de la population de la MRC de L’Islet afin de démystifier le concept et le principe du covoiturage et le service de covoiturage CO-V, 11 414 $. L’ABC des Hauts Plateaux Saint-Pamphile : Organiser des ateliers de motivation en lutte au décrochage scolaire à l’école secondaire Saint-Paul 8 683 $. Transport collectif de la MRC de Montmagny Montmagny : Promouvoir l’offre de transport sur le territoire de la MRC de Montmagny en affichant les services sur les véhicules de transport, à la télévision communautaire et dans les journaux 13 375 $. Moisson Kamouraska, (sécurité alimentaire 1) Saint-Anne-de-la-Pocatière: Prendre en charge les boîtes-repas dans le but de les offrir à prix réduit aux personnes à faible revenu. Un consultant externe sera embauché afin d'assurer la restructuration des processus de La Boîte Fraîcheur, 14 373 $. Moisson Kamouraska, (sécurité alimentaire 2) Saint-Anne-de-la-Pocatière: Engager un coordonnateur d'entrepôt afin de continuer d’augmenter le volume de denrées nécessaires pour couvrir les demandes et les besoins sous-jacents à celles-ci. Les tâches du coordonnateur d'entrepôt seront de faire de la sollicitation, la gestion de l'inventaire, des procédés de conservation et de la redistribution, ainsi que de former et d'encadrer les travailleurs bénévoles. 9 419 $ Le Fonds d’entraide du Kamouraska Saint-Pascal: Le projet vise ainsi à développer chez les bénéficiaires une prise en charge de la santé dentaire et l'estime de soi grâce au projet Équité-Santé,1 849 $ Centre-Femmes, La Passerelle Saint-Pascal: Consolider les activités de cuisines collectives offertes aux familles de Saint-Pascal et des paroisses environnantes en ajoutant 18 rencontres spéciales avec une halte-garderie, des recettes adaptées, des déplacements dans les épiceries pour équilibrer le budget alimentaire et favoriser une alimentation saine et équilibrée, 4 020 $. « À titre de député de Côte-du-Sud, je suis heureux de constater que des organismes du comté pourront poursuivre les projets mis en place et venir en aide à des personnes dans le besoin. Il est primordial d’appuyer ces organismes communautaires et de travailler en concertation avec eux afin qu’ils aient de bons outils pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est ensemble que nous y parviendrons, » a expliqué Norbert Morin, député de Côte-du-Sud
SPORT
Dans la LHCS ce vendredi, L’Impérial de Saint-Pascal s’est incliné 2 à 0 face au Giovannina de Sainte-Marie, les Seigneurs de La Pocatière ont gagné par blanchissage contre le 95 Pavage Jirico à Saint-Jean-Port-Joli par la marque de 5 à 0.
Les Éperviers de Saint-Charles ont remporté un match serré de 5 à 4 face au Plastique Moore à Saint-Damien et Trois-Pistoles s’est incliné 9 à 5 face au Décor Mercier à Montmagny. Pour ce qui est de la LHOM, le Groupe MG a gagné son pari contre le MDM Publicité en l'emportant 6 à 4 et le Neige et Vent l'a remporté 8 à 4 contre le Pétrole Montmagny. Quant aux Canotiers de Montmagny de la Ligue junior AA, ils se sont inclinés vendredi 8 à 1 contre Lotbinière…