1-Inauguration de la nouvelle caserne de pompiers de Saint-Alexandre-de-Kamouraska
2-Un mandat de grève pour des CPE de Québec et de Chaudière-Appalaches
3-1000 personnes à la journée portes ouvertes de Rousseau Métal
4-Le Centre de santé Mariposa ouvre ses portes à l'hôtel L'Oiselière de Montmagny
5-Un autre succès pour les cliniques de passeports de Bernard Généreux
Et côté sport
6-Antoine Samuel invité au camp d’entraînement du Canadien
1-Plus de 400 personnes étaient présentes pour l'inauguration officielle de la nouvelle caserne incendie de la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska qui a eu lieu le dimanche 17 septembre 2017. De nombreuses personnalités associées à la concrétisation du nouvel édifice étaient parmi les invités de marque dont la mairesse de la municipalité, madame Anita Ouellet Castonguay.
La nouvelle caserne de pompiers est d'une superficie de 591 mètres carrés au sol (60'x105'), est localisée au 617, route 289. Elle compte 4 portes pour les services incendie. Elle comprend notamment deux bureaux avec une aire d'accueil, des salles multifonctionnelles annexées à une salle pour les mesures d'urgence, un vestiaire, des douches, une cuisinette.
Le Service de sécurité incendie KamEst compte 45 pompiers et 7 camions. La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska est en délégation de compétence et ce regroupement est fait avec les municipalités de Saint-André et de Saint-Joseph-de-Kamouraska.
L'aide financière accordée à la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet 5.1. En vertu du volet de ce programme, le coût admissible de ce projet a été établi à 1 233 500 $.
Le Gouvernement du Québec a confirmé une contribution financière maximale de 801 775 $ et la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska assumera le reste du financement.
À ce jour, le coût du projet demeure inférieur au coût maximal admissible.
Madame Anita O. Castonguay déclarait ; « Je partage la fierté de celles et ceux qui ont travaillé à la réalisation de la construction de la nouvelle caserne incendie. Grâce aux investissements conjoints du gouvernement du Québec et de notre municipalité, nous pouvons aujourd'hui compter sur une infrastructure qui en plus d'améliorer la qualité de vie de nos employés permettra également de rehausser la qualité des services offerts à nos concitoyens. Je tiens à remercier le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire pour sa contribution ayant permis la réalisation de ce magnifique projet » de souligner, la mairesse de Ia municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.
2-Réunis en assemblée générale extraordinaire au Centres de foires de Québec, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN) ont voté par scrutin secret à 96 % en faveur d’une banque de six journées de grève à utiliser au moment jugé opportun. D’autres votes se tiendront pour les CPE qui n’ont pas pu se présenter à cette assemblée.
Comme 9 500 collègues des autres régions qui ont fait ou s’apprêtent à faire de même, ces travailleuses veulent ainsi mettre la pression nécessaire pour faire débloquer la négociation des dispositions nationales avec les associations d’employeurs et le ministère de la Famille.
Déjà, les travailleuses des CPE de l’Abitibi-Témiscamingue, de la région de Drummondville, de l’Estrie, des Laurentides, de Montréal et de Laval ont adopté massivement leur mandat de grève.
Ces travailleuses sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2015, soit depuis 30 mois. Ce vote envoie un message très clair au gouvernement et aux employeurs, pas question de plier l’échine.
Louise Labrie, présidente du syndicat et membre du comité national de négociation des CPE, explique « Après trente rencontres de négociation, dont un blitz de cinq jours en mai dernier, seules les matières non monétaires ont fait l’objet d’entente depuis le début des pourparlers en décembre dernier.
Dans cette négociation, les demandes des employeurs comportent des reculs importants, non seulement dans les conditions de travail des salariés, mais aussi pour la qualité des services offerts aux enfants. Et c’est sans compter que nous n’avons toujours pas obtenu de réponses à nos demandes d’ordre monétaire, notamment ».
Mme Labrie ajoute : « Les compressions budgétaires de centaines de millions de dollars dans le réseau ont des impacts quotidiens énormes sur la charge de travail et la santé des travailleuses et travailleurs que nous représentons. Cette ronde de négociation doit nous permettre de contrer la volonté du gouvernement de nous imposer des reculs de plus de trente ans. Le vote d’aujourd’hui montre bien cette volonté des travailleuses de maintenir la qualité des services et des emplois. »
« Il y a là bien plus qu’un conflit entre employeurs et employées des CPE, déclare Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN), qui constate que le milieu est composé d’une forte majorité de femmes. De par la nature de leur emploi, ces femmes ont une patience extraordinaire. Cependant, la patience a des limites en ce qui a trait à leurs conditions de travail, leurs salaires et la consolidation des CPE. Si le gouvernement pense qu’il peut faire n’importe quoi, il se trompe royalement. Par leurs revendications, ces travailleuses veulent clairement assurer un niveau de service adéquat ainsi que la pérennité du réseau des centres de la petite enfance, un réseau fiable et mondialement réputé dont s’est dotée la population du Québec il y a vingt ans, dans le but d’assurer des services de garde éducatifs de qualité pour nos enfants. »
3-Le samedi 16 septembre dernier, Rousseau Métal ouvrait ses portes à la population. L’objectif de la journée était de faire connaître l’entreprise auprès des gens de la région, tant au niveau de ses produits que de la diversité des emplois offerts. Pour l’entreprise, c’est une mission accomplie.
En effet, de 9 h à 16 h, plus de 1000 personnes de tous les âges ont pu profiter de la journée pour parfaire leurs connaissances sur l’entreprise et rencontrer les membres de l’équipe.
À leur arrivée, les visiteurs ont d’abord eu droit à des présentations variées portant sur l’historique de l’entreprise, les produits et marchés actuels ainsi que sur la nouvelle usine satellite.
Par la suite, les gens avaient le privilège de visiter l’usine. De la découpe, en passant par la peinture en allant jusqu’à l’expédition, douze stations permettaient une meilleure compréhension des différents procédés de fabrication des produits.
L’entreprise souhaitait également collaborer avec différentes institutions scolaires de la région – le Cégep de La Pocatière, le Centre de formation professionnelle L’envolée de Montmagny et le Pavillon-de-L’Avenir de Rivière-du-Loup étaient invités à faire la promotion des programmes d’études offerts dans leurs établissements.
Accompagnés par le département des Ressources humaines de l’entreprise, les visiteurs ont pu prendre connaissance des opportunités d’emplois offertes. Finalement, la MRC de L’Islet complétait le groupe de kiosques installés pour présenter les différents attraits de la région.
L’entreprise tient à souligner la participation de plus de cent bénévoles, sans qui un évènement d’une telle envergure n’aurait pu avoir lieu.
4-C’est sous une nouvelle administration, dans un tout nouveau décor et avec des équipements à la fine pointe de la technologie que le Centre de santé Mariposa Spa, situé dans l’hôtel L’Oiselière de Montmagny, soulignera son ouverture officielle le samedi 23 septembre prochain à compter de 14 h.
Avec la vue sur les jardins tropicaux de l’hôtel, la douce musique, le chant des oiseaux et les rayons de soleil provenant des nombreux puits de lumière, les nouveaux propriétaires, Mme Johanne Dupuis et M. Martin Ouellet, ont tout mis en œuvre pour offrir à leur clientèle un univers de vacances et de détente absolue.
Parmi les soins vedettes qui seront offerts au Centre de santé Mariposa Spa, on retrouve l’expérience Neurospa, un concept exclusif dans la région et développé au Québec qui combine les fréquences acoustiques multivibrations ainsi que la musique pour éliminer le stress et les blocages du corps pour un moment d’évasion totale. « Nous voulons nous démarquer par la qualité de nos soins et sommes très fiers de pouvoir offrir à notre clientèle l’expérience Neurospa. Ce fauteuil enveloppant procure d’innombrables bienfaits pour le corps. En plus d’une détente en profondeur, il améliore le sommeil, régularise la pression, soulage les douleurs chroniques, la fibromyalgie, l’arthrite, les douleurs au dos ou au cou, etc. C’est le complément idéal à tout soin », d’expliquer M. Ouellet.
L’équipe de Mariposa est actuellement composée de 8 personnes, dont des massothérapeutes de renom totalisant plus de 45 années d’expérience. Ceux-ci seront en mesure d’offrir une gamme complète de massages thérapeutiques, kinésithérapeutiques ou de détente dont certains massages spécialement adaptés pour les futures mamans ou les personnes atteintes du cancer et autres maladies dégénératives.
Des soins esthétiques y seront également offerts tels soins du visage personnalisés, exfoliations, enveloppements, etc. avec des produits haut de gamme qui font de Mariposa Spa une entreprise écoresponsable.
Parmi les autres nouveautés, mentionnons le service de repas santé cuisinés ainsi que l’offre de menus végétariens ou sans gluten. Des forfaits avec l’hôtel L’Oiselière sont déjà disponibles.
5-Pour une 4e fois, le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux dresse un bilan satisfaisant des cliniques de passeports tenues sur le territoire de sa circonscription au cours des derniers jours.
C'est plus de 650 personnes qui ont rempli un formulaire de demande de passeports lors de l’évènement.
Les citoyens se sont ainsi déplacés à la Maison de la culture, au deuxième étage de la Bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup, au centre communautaire Robert-Côté de Saint-Pascal et à l’édifice Amable-Bélanger de Montmagny. Des bénévoles les ont guidés tout au long du processus. « Je remercie la vingtaine de personnes qui ont donné de leur temps pour que cet événement se concrétise, » a indiqué Bernard Généreux.
« Je note que les cliniques sont appréciées par les citoyens qui sont rassurés de savoir que leur formulaire est rempli adéquatement. C'est un service offert, suggéré, mis à la disposition des citoyens. Il est à noter que le personnel des deux bureaux de circonscription offre en tout temps un service de vérification des demandes de passeports gratuits, » d'affirmer le député.
Au printemps 2018 auront lieu les prochaines cliniques, les renseignements seront communiqués au cours des prochains mois à ce sujet. D'ici là, il est possible de demander conseil auprès du personnel formé qui travaille dans les deux bureaux de circonscription du député, et ce sans frais :
- Montmagny (6, rue St-Jean-Baptiste Est, bureau 101 / 418-248-1211)
- Rivière-du-Loup (277, rue Lafontaine / 418-868-1280)
SPORT
6- Le gardien de but Antoine Samuel prendra officiellement part au camp d’entraînement du Canadien de Montréal qui débutait jeudi dernier au Complexe sportif Bell de Brossard.
L’athlète de Lac-Etchemin a appris l’excellente nouvelle au terme du camp des recrues pour lequel il avait également reçu une invitation de la part du Tricolore. «Je suis très content de cette invitation», a brièvement indiqué le cerbère du Drakkar de Baie-Comeau dans la LHJMQ.
Au total, 61 joueurs se rapporteront à l’entraîneur-chef Claude Julien, dont six gardiens de but. Seize des 23 joueurs qui avaient participé au camp des recrues seront présents. Antoine Samuel pourra côtoyer les deux gardiens réguliers de l’équipe, Carey Price et Al Montoya, ainsi qu’un autre cerbère québécois de l’organisation, Zachary Fucale.
Soulignons que la journée jeudi était consacrée aux examens médicaux et évaluations physiques des joueurs professionnels, alors que la première séance d’entraînement sur glace avait lieu vendredi. Les recrues avaient passé les tests physiques une semaine auparavant.