Aller au contenu

Émission - Mardi 21 Novembre 2017

En manchettes
1- Un chef d'accusation supplémentaire d'agression sexuelle contre le docteur Rancourt
2- Emballages LM, Patte Douce, les Ateliers Laprise et le Domaine La Charmante repartent avec les grands honneurs du Cocktail Prestige Desjardins
3- C'était l'inauguration du magasin de L'Isle coopérative
4- Saint-Pamphile invite d'autres municipalités à participer à sa deuxième édition « Achat local – je m'emballe pour ma région! »
5-Une nouvelle présidente en poste pour les agricultrices de la Chaudière-Appalaches-Est
Et Coté Sport
6- Plusieurs rubans et médailles pour le CPA de St-Pascal

1- C’est aujourd’hui au palais de justice de Montmagny qu’un nouveau chef d’accusation a été déposé contre le docteur Jean-François Rancourt de Montmagny, portant désormais à 17 les chefs d’accusation d’agression sexuelle contre lui.
C’est toutefois maître Harout Haladjian, le collègue de l’avocate du docteur, Nadine Touman – célèbre notamment pour avoir été l’avocate de l’ex-maire de Laval, Gilles Vaillancourt – de la firme montréalaise Poupart Dadour, Touma et associés qui le représentait puisque Rancourt n’était pas obligé d’être présent lors de la déposition du dossier en question. De plus, la cause pour l’entièreté des chefs d’accusation a été remise au jeudi 21 décembre prochain afin que l’avocate de Jean-François Rancourt prenne connaissance de la preuve pour ce nouveau chef d’accusation. Rappelons que l’omnipraticien de 56 ans de Montmagny avait reconnu à la fin du mois de mai dernier, sa culpabilité d’attouchements aux parties intimes d’une dame souffrante, ce qui avait causé une onde de choc dans la communauté magnymontoise. Cet aveu médiatisé avait conduit d’autres patientes à le dénoncer. Ce dernier fait maintenant face à 17 chefs d’agressions sexuelles sur autant de patientes âgées de 20 à 40 ans, pour des gestes à caractère sexuel qui auraient été posés entre 2012 et 2017.

2-C'est avec une grande fierté que la Chambre de commerce de Montmagny, le CLD de la MRC de Montmagny et la Société de développement économique de Montmagny ont mis en lumière des entreprises de la région lors de la 5e édition du Cocktail Prestige Desjardins qui avait lieu vendredi le 17 novembre dernier. Si la distinction phare de l'évènement de reconnaissance économique, le prix Prestige, a été remise à Emballages LM, Patte Douce est pour sa part repartie avec le prix du Public, le Domaine La Charmante avec le prix Coup de cœur – Nouvelle entreprise et les Ateliers Laprise avec le tout nouveau prix Fierté. Cette année, c'est Emballages LM de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud qui s'est mérité les grands honneurs du Cocktail Prestige Desjardins en raison des retombées de sa campagne de valorisation de la marque, une stratégie menée au cours de la dernière année et qui a entrainé un rayonnement sans précédent à l'entreprise et à la région. En plus de positionner Emballages LM comme leader canadien dans son marché, l'initiative a mené à la création de nombreux emplois. Rappelons que Corriveau meubles de jardin et Groupe TD de Montmagny étaient en lice pour ce prix. Ces deux entreprises familiales pilotées par la jeune génération ont épaté le jury. La première par son leadership visionnaire et la seconde par son audacieuse ingéniosité mise au service de la meilleure expérience client qui soit. La soirée a aussi permis de couronner Patte Douce du prix du Public. Octroyé par les internautes qui étaient invités à soumettre les candidatures et à voter pour l’entreprise la plus méritante à leurs yeux, le prix a souligné la qualité et l’importance des services de coaching en comportement canin offerts par la propriétaire, Amélie Bérubé. Les Arts de la scène et le Camping COOP des Érables de Montmagny sont arrivés en deuxième et troisième position au terme du vote. Une nouvelle formule est venue récompenser une entreprise de la relève, le prix Coup de cœur – Nouvelle entreprise. Trois finalistes déterminés par le CLD de la MRC de Montmagny ont été soumis au vote lors de la soirée. Il s’agit du Domaine La Charmante, d’Ébénisterie Guimont sur mesure et d’Étude d’huissiers MB. Les participants à la soirée étaient invités à s’exprimer par le biais d’une application mobile et c’est le Domaine La Charmante qui a gagné leur cœur.


3-C’est vendredi le 17 novembre dernier que le nouveau magasin de L’Isle coopérative a été officiellement inauguré à L’Isle-aux-Grues. À l’occasion du cocktail, le comité d’administration était fier de présenter le résultat des efforts déployés depuis presque 1 an, puisque mis en branle il y a plusieurs mois par un petit groupe de citoyens de L’Isle-aux-Grues, le projet a enfin vu le jour. Bien que le magasin soit en exploitation depuis quelques semaines afin de parer à la fermeture du seul dépanneur privé existant dans le village, l’inauguration officielle a permis aux membres de la coop et aux invités de découvrir l’offre complète de service. Situé au centre du village dans un bâtiment construit en 1904, il s’agit maintenant de la 7e vocation de l’édifice, ayant servi d’école il y a déjà très longtemps, de salle communautaire, de restaurant, d’exposition touristique et de garderie. Les services qui y sont offerts sont principalement de nature alimentaire. Les clients peuvent ainsi se procurer différents articles sur demande, et ce, en plus d’avoir un bel éventail de choix de produits de la SAQ. Un service de commande est aussi disponible. La fromagerie (SCA) de l’île y a également prêté un comptoir afin que les fromages locaux y soient mis en valeur. Les heures d’ouverture sont du lundi au dimanche de 11 h à 13 h et de 15 h à 17 h.


4-L'achat local est une initiative du conseil municipal de Saint-Pamphile qui souhaitait qu'en 2016 un projet soit réalisé pour sensibiliser la population à faire le maximum de leurs achats dans les commerces de la localité. Ce projet mise sur l'importance de continuer à offrir des services en région et afin d'assurer la viabilité des entreprises locales. Cette année, une invitation a été envoyée aux municipalités de L'Islet-Sud dans le but que celles-ci les transmettent à leurs entreprises. Pour l'instant, deux commerces de Sainte-Perpétue et huit commerces de Saint-Marcel ont embarqué dans le projet. « Nous sommes fières de voir que ce dernier prend de l'ampleur et souhaitons que toute la population soit sensibilisée à l'importance de l'achat local, » a déclaré Joëlle Vitalis, agente de promotion de Saint-Pamphile. Pour pouvoir participer à ce concours, les citoyens doivent faire des achats dans les commerces participants et présenter leur carte rose afin d'amasser quatorze étampes différentes. Une fois la carte remplie, le participant pourra la signer et la déposer par la suite dans la boîte prévue à cet effet jusqu'à 18 h le 31 janvier 2018. Les boîtes se retrouvent dans le couloir du centre d'achat La Promenade ou chez Alimentation Blanchet. Grâce aux généreux commanditaires, les prix à gagner totalisent la somme de 3 300 $ qui devront être dépensés dans les commerces participants. Cette année, il y a trois lots de 1 000 $ à gagner ainsi qu'un lot boni de 300 $.  Le lot boni s'adresse aux citoyens qui auront sur leur carte des étampes provenant de plus d'une des municipalités participantes. Les 44 commerçants participants ainsi que les 18 commanditaires se sont mobilisés afin de dynamiser la région, d'assurer la continuité des entreprises du secteur et de favoriser l'économie locale.


5-Natacha Lagarde, copropriétaire de Les Sucreries DL dans la MRC des Etchemins vient d’accepter le mandat de présidente au sein de Les Agricultrices de la Chaudière-Appalaches-Est pour la prochaine année. Elle occupe ce poste depuis le 11 novembre dernier. Bien connue pour ses diverses implications, dont fondatrice du blogue en agriculture Agrimom, membre du conseil d’administration du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches et ambassadrice pour Agriculture plus que jamais, Natacha Lagarde prend ce nouveau défi avec enthousiasme et conviction : « L’avancement de la condition des femmes concerne aussi les agricultrices. Il faut le dire. Notre réalité peut parfois être bien différente! » Nommée Agricultrice de l’année par Les agricultrices de la Chaudière-Appalaches-Est, elle compte bien faire valoir la place des femmes dans ce domaine. Leur contribution au développement de l’entreprise doit également être reconnue au même titre que pour la conciliation travail-famille. Rappelons que Les Agricultrices de la Chaudière-Appalaches-Est est une association qui a pour but de promouvoir, défendre et développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux des agricultrices des MRC de L’Islet, Montmagny, Bellechasse, Les Etchemins et Lévis. Les agricultrices qui souhaitent devenir membres n’ont qu’à communiquer avec Claire P. Beaulieu au 418 856-3044 ou à [email protected].

 

SPORT
6-Les 10, 11 et 12 novembre dernier se tenait à Saint-Jean-Port-Joli la compétition Invitation Côte-du-Sud en patinage artistique. Le Club de Saint-Pascal a fait bonne figure. Les patineuses qui ont remporté des rubans sont, au Patinage Plus dans la catégorie étape 4, Alexandra Lajoie (ruban argent), Laurence Morneau et Moran Caron (ruban bronze). Au niveau des STAR : STAR 1, Carolane Richard (ruban or) et Marie-Soleil Plourde (ruban argent); STAR 2, Élodie Richard (ruban or), Marie-Soleil Madore, Ellie Gagnon et Kelly-Ann Massé (ruban argent) et Nelly Pelletier (ruban bronze); STAR 3, Lousia Yu (ruban bronze). Au niveau des médaillées, dans les catégories compétitions, Mariane Moreau, catégorie Sans limite moins de 7 ans, a remporté une médaille d’or avec un pointage de 12.17.

Commentaires