Aller au contenu

Émission - MARDI 28 novembre 2017

Mardi le 28 novembre 2017… Le Réseau de télévisions CMATV vous présente les nouvelles régionales sur la Côte-du-Sud…
En manchettes
1-Arrestation d'un quinquagénaire au Lac-Etchemin pour trafic de médicaments d'ordonnance
2-Le vice-président de l'Assemblée nationale était de passage à Louis-Jacques-Casault
3-Le Conseil de la MRC de Kamouraska adopte son budget pour 2018 – il est à la hausse
4-Une troisième édition couronnée de succès pour le Marché de Noël de La Pocatière
5-Le Transport collectif régional Acces L'Islet modifie son horaire afin d'accommoder sa clientèle


Et Côté Sport
6- Les Alliés midgets BB remportent le tournoi de Saint-Marc-des-Carrières

1- Le vendredi 24 novembre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC des Etchemins ont effectué une perquisition dans un logement de la 1re avenue au Lac-Etchemin. Sur place, ils ont procédé à l'arrestation d'un homme de 57 de la même municipalité. Il a été interrogé et libéré par sommation. Il pourrait éventuellement faire face à des accusations de possession dans le but de trafic de médicaments d’ordonnance. Un peu plus de 1250 comprimés d’ordonnance ont été saisis.


2-C'est lundi matin devant les élèves de deuxième cycle de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault que le vice-président de l'Assemblée nationale ainsi que député péquiste d'Abitibi-Ouest, monsieur François Gendron, dans le cadre de la tournée « La démocratie pourquoi et pour qui » est venu aborder les thèmes de la démocratie et du rôle de l'Assemblée nationale. Le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin et le président de la Commission scolaire de Côte-du-Sud, Alain Grenier étaient également sur place afin d'assister à la prestation de monsieur Gendron. D'entrée de jeu, le doyen de l'Assemblée nationale – 41 ans de vie parlementaire – a expliqué quelques bases du fonctionnement du parlement de Québec tout en parlant de son parcours politique et de l'importance de l'implication citoyenne et de la démocratie en général. Par la suite, le vice-président a répondu aux nombreuses questions des élèves sur place, portant sur la légalisation du cannabis jusqu’à ses motivations qui l’ont poussées à se lancer en politique et également sur ses plus grandes réalisations dans ce milieu, lui qui a été ministre à onze reprises durant sa carrière. Les députés Morin et Gendron, accompagnés par Alain Grenier et la directrice de l’établissement scolaire, madame Sabine Prévost ont ensuite été rencontrer le Conseil étudiant afin d’échanger avec eux. Une bande dessinée autographiée de sa main expliquant l’histoire du parlementarisme au Québec a également été donnée à ceux-ci. Le livre sera d’ailleurs disponible à la bibliothèque de l’école pour les élèves désirant le feuilleter. François Gendron a visiblement apprécié son passage dans la capitale de l’oie blanche puisqu’il a répondu avec enthousiasme à toutes les questions des jeunes sur place tout en leur prodiguant quelques conseils de vie, conseils venant d’un vieux routier ayant roulé sa bosse.


3-Du 24 au 26 novembre dernier, le Centre Bombardier de La Pocatière avait pris des airs de Noël pour la tenue de la troisième édition du marché de Noël et le succès était au rendez-vous. En effet, pas moins d’une cinquantaine d’exposants étaient sur place pour offrir toute une gamme de produits de qualité et,  selon les commentaires recueillis auprès de clients, le Marché de Noël de La Pocatière s’avère désormais un incontournable pour les emplettes de Noël, de par la diversité des produits que l’on y retrouve. De leur côté, les exposants se sont dits très satisfaits, ayant apprécié l’endroit, l’ambiance et les contacts établis avec leurs clients. Le marché de Noël s’est clôturé avec la remise d’un chèque au montant de 1 000 $ à la Fondation André-Côté par les Chevaliers de Colomb – Conseil 5425 – Sainte-Anne. Cette somme représente les profits générés par la location des tables aux exposants. Développement économique La Pocatière désire remercier les Chevaliers de Colomb – Conseil 5425 – Sainte-Anne, tout particulièrement M. Gilles Denis pour l’organisation du Marché de Noël à La Pocatière, ainsi que les partenaires suivants : la Ville de La Pocatière, notamment l’équipe des Services récréatifs, culturels et communautaires, la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et CHOX-FM. Enfin, merci aux exposants, à la clientèle et aux nombreux visiteurs!


4-Lors de dernière séance régulière du 22 novembre 2017, le Conseil de la MRC de Kamouraska a adopté un budget équilibré pour l'année 2018. C'est donc un budget total de 5 700 875 $, représentant une augmentation de 363 816 $ de plus qu'au budget 2017. La hausse du budget de la MRC s'explique essentiellement par la perception des redevances provenant des parcs éoliens « Roncevaux » et « Nicolas-Riou»  pour un montant de 360 000 $. Cette somme est en partie redistribuée aux municipalités mais aussi investie dans des projets de territoire, dont  celui de la Maison du Kamouraska et le soutien de la promotion et du développement touristique.
Une partie de cette augmentation est aussi liée à la majoration des transferts du Gouvernement du Québec pour le programme « Réno-régions ». Une augmentation de 43 580 $ des coûts de gestion des écocentres, attribuable principalement à des services additionnels offerts aux citoyens, figurent également dans le budget afin d'assumer les nouvelles  responsabilités liées à la gestion des matières et des matériaux. Un montant de 12 000 $ s'est également additionné en sécurité incendie aux fins d'achat d'un logiciel qui bénéficiera à l'ensemble des brigades incendie de la MRC. Ce dernier servira à uniformiser les méthodes de travail en prévention incendie. En ce qui concerne les quotes-parts imposées aux municipalités, le Conseil de la MRC de Kamouraska, supporté par l'équipe de direction, s'est assuré de maintenir la croissance de celles-ci à un niveau acceptable pour les municipalités. L'ensemble des modifications apportées au budget se traduisent  par une quote-part additionnelle de 25 751 $ à répartir entre les 17 municipalités de la MRC, une augmentation équivalente à 1,5 %, mais une baisse comparativement à 2017. Pour 2018, la Maison du Kamouraska, dont les plans et devis sont actuellement en élaboration, est un projet important et prioritaire pour la MRC. La refonte des outils d'urbanisme des municipalités, le soutien à l'entrepreneuriat et le développement de l'attractivité du territoire pour la main-d'œuvre et pour les nouvelles familles, sont également des priorités pour la prochaine année. « Tout cela démontre le dynamisme et la volonté du conseil de la MRC à poursuivre son travail, en collaboration avec ses différents partenaires, afin d'assurer le développement et la mise en valeur du Kamouraska », de dire M. Yvon Soucy, préfet de la MRC.

5-Afin de mieux répondre à sa clientèle et pour permettre aux passagers de faire le lien avec Orléans Express, l’horaire d’Accès L’Islet sera modifié à partir du 1er décembre 2017. Les changements affectent essentiellement l’heure du retour en fin de journée, qui est ainsi retardée de 30 minutes. L’horaire détaillé est toujours disponible sur le site mrclislet.com/acceslislet/. Par ailleurs, pour accommoder les passagers, deux arrêts ont été ajoutés : Promutuel à Saint-Jean-Port-Joli et Le Centre La Pocatière (devant le Walmart). Le véhicule qui peut transporter 11 passagers est maintenant adapté pour fauteuil roulant. Pour permettre également aux passagers de maximiser leur temps de déplacement, la connexion à Internet sans fil est gratuite à bord du minibus. Avec plus de 20 arrêts sur le territoire et dans les municipalités voisines, les passagers peuvent se déplacer à moindre coût. En effet, il en coûte aussi peu que 5 $ pour les déplacements. Le transport collectif est offert à toute per¬sonne résidant sur le territoire de la MRC ou qui y transite. Deux modes de fonctionnement sont proposés : les trajets horai¬res réguliers et les trajets sur réservation 24 heures à l’avance (pour les municipalités de Saint-Cyrille, L’Islet, Saint-Omer, Saint-Adalbert, Saint-Marcel et Sainte-Félicité). Les passagers doivent par contre payer à l’embarquement en donnant le montant exact au conducteur. Pour utiliser le service, les passagers peuvent composer le 1 844 598-8950 et, pour plus d’informations, visitez le site mrclislet.com/acceslislet ou la page Facebook : facebook.com/acceslislet


SPORT
6- Les joueurs des Alliés de Montmagny-L’Islet de la catégorie midget BB ont connu tout un week-end de hockey. En effet, l’équipe a terminé première de leur groupe dans la ronde préliminaire avec 2 victoires et un match nul pour ensuite vaincre en demi-finale les Gladiateurs de Québec par la marque de 7 à 1. En final, ce fût une première période enlevante contre les Condors de Saint-Louis-de-France puisque cette dernière s’est terminée sans aucun but de chaque côté. Puis, en 2e période, les Alliés avec un travail d’équipe et une discipline exemplaire ont enfin marqué le premier but pour finalement l’emporter avec un blanchissage de 4-0 contre les favoris. Ils sont ainsi les champions de la catégorie midget BB du Tournoi de Saint-Marc-des-Carrières.

Commentaires