En manchettes
1-La Boutique Neige et Vent de Montmagny est en faillite
2-Rémy Langevin présente ses 100 premiers jours à la mairie
3-Les travailleuses de CPE en grève manifestent à Québec
4-Mireille Thibault se joint à l'équipe de CMATV pour sa soirée spéciale des élections municipales
5-Un premier Gala Ambassadeurs du Kamouraska aura bientôt lieu
Coté Sport
6- Montmagny est l'équipe qui s'est le plus améliorée en natation
1-C'est officiel depuis le lundi 23 octobre dernier, la Boutique Neige et Vent Sport située au 12, avenue Ste-Brigitte Nord à Montmagny est en faillite. Selon les informations obtenues par CMATV Nouvelles, la compagnie à numéro 9017-9805 Québec Inc. communément appelée Boutique Neige et Vent appartenant à Carl Vézina est en faillite pour une somme de près de 650 000 $. Dans la faillite en question, un montant de 278 500 $ environ serait en créance non garantie, 360 000 $ en créance garantie et près de 12 000 $ en créance privilégiée. Un avis de faillite est d’ailleurs affiché sur la porte d’entrée du commerce stipulant que les actifs de la faillite ci-haut mentionnée sont sous la garde du syndic en vertu de l’article 16 (3) de la loi de la Faillite de l’Insolvabilité. Rappelons que la Boutique Neige et Vent se spécialisait dans plusieurs sports et pour toutes les saisons, en vendant du matériel neuf ainsi qu’usagé, et ce, en plus de réparer toutes sortes d’équipements et d’en faire la location. Elle était également commanditaire d’une équipe de la LHOM qui porte encore le nom de la boutique.
2-Malgré la pluie, les travailleuses prenaient la rue lundi à l’occasion de la première journée de grève des CPE syndiqués à la CSN. Un rassemblement régional s’est tenu d’ailleurs à 10 h devant le Musée national des Beaux-Arts, sur les Plaines d’Abraham. Elles se sont rendues ensuite au ministère de la Famille sur la rue Jacques-Parizeau, en face du parc de l’Amérique française. Environ 11 000 travailleuses, membres de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), étaient en grève, hier, dans plus de 400 CPE au Québec, dont 1 500 travailleuses de 55 CPE de la région de Québec–Chaudière-Appalaches. Elles veulent ainsi exprimer leur impatience et leur colère du fait qu’elles sont sans conventions collectives depuis plus de 30 mois. Elles veulent surtout dénoncer l’intransigeance du ministère de la Famille qui pose des conditions inacceptables à la poursuite des négociations dont le cœur même des demandes des travailleuses est très loin d’être réglé. D’autres journées de grève pourraient s’ajouter si besoin. « Pour les travailleuses, faire la grève est un recours ultime, déclare Louise Labrie, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs des CPE de la région de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN). Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on la fait. Ça dérange les parents, les enfants et nous car nous perdons une journée de salaire. On aimerait mieux travailler, être auprès des enfants, mais l’intransigeance du gouvernement nous force à faire la grève pour éviter une plus grande dégradation de nos conditions de travail et d’exercice, parce que c’est de ça qu’on parle : empêcher les reculs. » Les négociations sont rompues depuis jeudi soir dernier. Bien que la partie syndicale ait entendu les demandes patronales sur le régime de retraite, « le ministère refuse de continuer à négocier sur tous les sujets encore sur la table, car les solutions proposées par la partie syndicale ne sont pas en harmonie avec les solutions du ministère. Le nouveau ministre de la Famille, Luc Fortin, disait jeudi, par voie de communiqué, que la FSSS–CSN restait sur ses positions. Il devrait plutôt reconnaitre que l’intransigeance est de son côté », de conclure Louise Labrie. Plusieurs sujets d’importance sont toujours en discussions après plus de 30 mois, dont les salaires, l’assurance collective, les disparités régionales ou encore les pauses rémunérées. C’est sans compter celles portant sur les appellations d’emplois dont celle d’éducatrice spécialisée requise auprès d’enfants ayant des difficultés particulières, les heures allouées à la préparation pédagogique, ou encore la place des travailleuses sur les conseils d’administration et aux assemblées générales du CPE, qui a pourtant fait l’objet d’un consensus lors du Forum sur la gouvernance des CPE organisé par le gouvernement à l’automne 2014.
3-Dans un communiqué de presse envoyé dimanche aux médias locaux, le candidat à la mairie, Rémy Langevin y présente ses actions des 100 premiers jours s’il est élu maire de la Ville de Montmagny le 5 novembre prochain. « Tout d’abord, je veillerai à bien accueillir les nouveaux conseillers élus, car au moins quatre conseillers, et peut-être plus, en seront à leur premier mandat. La fin de l’année amènera la nécessité d’adopter le budget 2018. Par la suite, des projets qui ont reçu récemment des contributions gouvernementales, soit l’aréna, la piscine municipale et le sentier des 3 ponts, doivent être mis en branle. Également, d’ici le mois de février, je vise déterminer les paramètres qui baliseront les consultations citoyennes pour la révision du plan d’urbanisme ainsi que pour les fêtes du 375e de Montmagny. Finalement, je renouerai le dialogue avec les citoyens intéressés au parc Saint-Nicolas », a déclaré Rémy Langevin. Rémy Langevin voit également d’un bon œil le renouvellement du conseil municipal. « Au moins quatre sièges de conseillers seront occupés par des nouveaux venus. De plus, j’incarnerai un nouveau leadership à la mairie avec mes qualités qui me sont propres et mon style. De nouveaux visages et un maire expérimenté qui a une fine connaissance des dossiers, voilà une combinaison gagnante pour les citoyens de notre ville! », a-t-il conclu.
4-C’est dimanche à partir de 20 h que CMATV présentera son émission spéciale consacrée aux élections municipales sur la Côte-du-Sud, et ce, en collaboration avec Nous TV (Cogeco câble). J’aurai le plaisir d,animer cette soirée (sera animée par Michel Montminy) qui sera co-animée et analysée par madame Mireille Thibault, personnalité connue et appréciée, issue du monde politique. Le journaliste José Soucy couvrira la ville et la MRC de Montmagny, Michel Chassé couvrira la ville de Saint-Jean-Port-Joli et la MRC de L’Islet, Raynald Lavoie et Jean Carbonneau couvriront, quant à eux, la MRC du Kamouraska. Il sera possible dès lors de savoir en direct qui gagnera ses élections, avec des explications claires sur les enjeux touchants les municipalités des trois MRC. Une incursion dans certaines villes du Québec, notamment, Lévis, Québec, Montréal et Rivière-du-Loup sera également faite afin de savoir qui gagnera à ces endroits. C’est un rendez-vous à ne pas manquer à 20 h le dimanche 5 novembre prochain sur les ondes de Nous TV ainsi que sur la page Facebook de CMATV.
5-La MRC de Kamouraska, en collaboration avec Promotion Kamouraska, présentera une première édition du Gala Ambassadeurs du Kamouraska, le jeudi 14 décembre prochain dès 17 h, au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Cet événement de reconnaissance régionale présenté aux deux ans, vise à reconnaître les bons coups, tous secteurs confondus. « Le gala fait partie du plan d'action de notre démarche de marketing territorial. La trame de fond est la rétention de la main-d'œuvre, l'intégration du territoire dans les projets et la mise en lumière des initiatives qui démarquent nos gens et notre région », de mentionner Pascale Dumont-Bédard, directrice générale de Promotion Kamouraska. Trois catégories Divisé en trois volets; Bons coups du Kamouraska, Employeurs-Ambassadeurs et Individu ou Groupes, ce gala se veut accessible à tous. « Nous désirions, depuis plusieurs années, avoir un gala à notre image. Nous axons donc sur l'ouverture plutôt que sur la compétition », de dire le préfet M. Yvon Soucy. Un jury se penchera par la suite sur les candidatures en tenant compte de critères tels que le rayonnement, l'impact dans la communauté, la vision régionale et le caractère unique. « Nous désirons honorer les gens ainsi que leurs projets. Il se fait des choses magnifiques chez nous qui méritent d'être soulignées, qui ne le seraient peut-être pas sans ce gala. J'invite les gens qui, par leurs actions, font rayonner le Kamouraska à participer », renchérit-il. Dès aujourd'hui et jusqu'au 20 novembre 23 h 59, les gens peuvent remplir en ligne le formulaire de mise en candidature, que l'on peut également retrouver sur la page Facebook de Promotion Kamouraska. Le Gala Ambassadeurs du Kamouraska se tiendra le 14 décembre au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière, et ce, dès 17 h pour le cocktail.La remise de prix est prévue pour 18 h, à la Chapelle, suivi d'un excellent souper vers 19 h 30. Les gens peuvent se procurer des billets pour le gala au coût de 20 $ ou pour le gala et le souper, au coût de 50 $, en téléphonant au 418-492-1660 poste 239. Des détails seront aussi disponibles sur l'événement créé sur la page Facebook de Promotion Kamouraska.
SPORT
6- C’est vendredi dernier (27 octobre) qu’avait lieu le 30e Gala de natation de la région de Québec et Chaudière-Appalaches au Complexe Jean-Marie Roy à Saint-Augustin-de-Desmaures où 10 équipes y étaient représentées. Le club de Natation de Montmagny était également sur les lieux et n’a pas laissé personne indifférent. Voici les gagnants magnymontois : our leur Implication ; Ophélie Gamache, Ludovic Lamonde, Maxence Bélanger et Béatrice Martineau. Pour leur Esprit d’équipe ; Laura Cloutier, Ariane Paquette, Thomas-Xavier Deschenes, Béatrice Mercier. Pour leur Amélioration ; Philippe Normand, Thomas Richard, Alexandre Filiatrault. Pour leur performance ; Philippe Gendron, Laury-Eve Fiset, Sébastien Carrier, Florence Létourneau. Le prix de la recrue de l’année a été décerné à Marie-Pier Landry, le prix ESPOIR a été remis à Sébastien Carrier, le prix de l’entraineur Développement à Jean-Gabriel Demers et finalement le prix Bénévole de l’année à Mélanie Beaumont. Mais le clou de la soirée a été la remise de la bannière à l’équipe qui s’est le plus améliorée au niveau développement. C’est le club de natation de Montmagny qui a été choisi pour ce prix. Cette distinction est due à un long processus de recrutement, de restructuration et d'un travail d'équipe qui vient démontrer que le Club de Montmagny est non seulement une équipe avec une histoire, mais également avec un futur prometteur. Par ailleurs, c'est ce weekend qu'aura lieu le championnat de natation par équipe à Cowansville où 10 équipes provenant de la région de Québec, du centre du Québec et de l'Estrie s'affronteront. Une seule de ces équipes sera couronnée championne et aura ainsi le privilège de monter dans une meilleure catégorie. Montmagny sera représenté par 27 nageurs âgés de 11 à 19 ans qui tenteront, cette fois-ci, de remporter les honneurs. Rappelons que, durant les dernières années, le club magnymontois a terminé au 2e et 3e rang, mais n'a pas encore réussi à remporter la victoire.