En manchettes
1-Le Naturiste de Montmagny ferme ses portes
2-Un nouveau Café avec des produits DAVIDsTea ouvrira ses portes aux Galeries Montmagny
3-Vol qualifié à Lévis : un suspect est recherché
4-La pêche à l'anguille en vedette au Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation
5-Plus de cinquante exposants vous attendent pour vous faire découvrir leurs produits dans le cadre du Marché de Noël à La Pocatière
6- Soumettez votre candidature au premier Gala Ambassadeurs du Kamouraska
Et Coté Sport
7- L’équipe Thibault GM championne du tournoi Père Hamelin dans la catégorie 60 ans et plus
1-Le magasin d’aliments naturels et de suppléments alimentaires le Naturiste, situé aux Galeries Montmagny, fermera bientôt ses portes puisque, selon les informations récoltées sur place, les ventes ne seraient pas au rendez-vous. La décision de fermer le magasin a été prise par la haute direction de la chaine du magasin et non à Montmagny même. Trois emplois seront ainsi perdus, par contre, deux des employés ont déjà retrouvé un travail ailleurs, dont une au centre commercial. Par ailleurs, tous les articles de la boutique sont présentement en solde, jusqu’à la fermeture complète du commerce, prévue pour le dimanche 26 novembre prochain. Rappelons que le Naturiste existe depuis 1968 au Québec et appartient, depuis 2012 à Mélanie Kau et Stephen Rosenhek, deux entrepreneurs québécois qui ont racheté la chaine des mains du géant N.B.T.Y. Celui-ci l’avait acheté en 2002 du fondateur même, monsieur Jean-Marc Brunet. La chaine aura désormais 60 magasins au Québec avec la fermeture des magasins de Montmagny et celui de Lévis.
2-La famille Hagar s'agrandit, avec l'ajout du Café-Hagar, un comptoir de service de café et sandwicherie qui ouvrira ses portes dès le 8 décembre aux Galeries Montmagny, soit pendant la traditionnelle Nuit étoilée du centre commercial. Le Café-Hagar sera situé juste à côté de la boutique Chaussure Pop et offrira même les déjeuners, en plus d'offrir de la soupe et des mets froids, comme, par exemple, des sandwichs et des paninis. Il y aura également des tables pour manger sur place ainsi qu'un comptoir pour emporter. Qui plus est, les populaires produits DAVIDsTea y seront également en vente, autant pour emporter que pour consommer sur place. Ce sont les hommes d’affaires Mario Boulet et Jean-Francois Roy qui sont derrière le projet - les actuels propriétaires de Hagar Resto-Bar - avec la participation des Galeries Montmagny comme partenaire. Au total, il s’agit d’un investissement de 50 000 $ qui devrait, si tout va bien, créer 5 emplois. D’ailleurs, à ce sujet, des emplois sont maintenant disponibles, comme commis au comptoir à temps plein et à temps partiel (jour, soir et fin de semaine). Pour plus de renseignements, veuillez apporter vos CV à l’attention de Marie-Claude Laflamme, directement au Hagar Resto-Bar Sportif, situé au 91 boulevard Taché Est.
3-Le Service de police de la Ville de Lévis demande l'aide de la population afin d'identifier un suspect dans un dossier de vol qualifié survenu le 23 septembre 2017. Le suspect s'est présenté au dépanneur Couche-Tard situé au 515, rue Alphonse-Desjardins à Lévis, en date du 23 septembre, vers 2 h 45 du matin où il aurait sorti une arme blanche en exigeant le contenu du tiroir-caisse. L'individu recherché est un homme de 25-30 ans, avec le teint foncé, il mesurerait, approximativement, 1,85 m et pèserait environ 77 kg. Il aurait une mauvaise dentition, selon des témoins. Tout renseignement concernant cet individu peut être transmis rapidement au bureau des enquêtes criminelles du Service de police de la Ville de Lévis au numéro 418-835-4960 poste 8370 ou via la ligne, TÉL-LIEN 418-835-5436. Les informations reçues seront traitées de façon confidentielle.
4-Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (MQAA) situé au 100, 4e avenue, à La Pocatière, inaugurait le vendredi 10 novembre dernier, une exposition vraiment exceptionnelle et unique au Québec : « La pêche à l’anguille, un patrimoine identitaire ». En effet, réalisée conjointement avec le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli (MMV), elle se poursuivra jusqu’au 10 octobre 2018. Quelque peu oubliée par notre gastronomie ces dernières décennies, l’anguille, qui était jadis un élément important de l’alimentation des habitants des rives du Saint-Laurent et bien avant eux, pour les Premières Nations, retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. Maintenant, on la mange surtout fumée, mais également en pâté et même, dans des saucisses, pour ne mentionner que ceux-là. À une certaine époque, l’anguille servait aussi à fabriquer, notamment, des gants en cuir fin – recherchés par la bourgeoisie. Saviez-vous que les pêcheurs d’anguilles étaient présents dans plusieurs régions du Québec aux 19e et 20e siècles?
Pourtant, en 2017, il n’y a seulement que huit pêcheurs actifs – tous habitant la région du Kamouraska. Ils pratiquent ainsi cette activité traditionnelle depuis plusieurs générations. Ce sont majoritairement des agriculteurs possédant des terres donnant sur le fleuve, qui tirent un revenu d’appoint de cette pêche qui se pratique uniquement lors de la migration des anguilles, de la mi-septembre à la mi-novembre, souvent dans des conditions difficiles.
La pêche à l’anguille ne s’enseigne pas. Elle s’est transmise par la parole et le geste, comme cela s’est toujours fait depuis des siècles. Vous en apprendrez beaucoup plus sur ce poisson méconnu en venant voir la forte intéressante exposition « La pêche à l’anguille, un patrimoine identitaire » Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (MQAA) situé au 100, 4e avenue, à La Pocatière. Vous pourrez également voir les expositions permanentes, ainsi que deux autres expos temporaires : « Le Porc s’expose : 400 ans de présence au Québec » et celle sur le monde des vaches : « De l’étable au Musée ». Rappelons que le Musée est ouvert du jeudi au dimanche, de 10 h à 17 h, ou sur réservation pour les groupes. Pour de plus amples informations, appeler au 418-856-3145.
5-Pour une troisième année consécutive, la magie de Noël envahira le Centre Bombardier à La Pocatière alors que se déroulera le marché de Noël les 24, 25 et 26 novembre. De l’artisanat, des œuvres d’art, des objets décoratifs, des spécialités gourmandes, des produits de santé et de beauté, voilà un large choix d’idées cadeaux qu’une cinquantaine d’exposants proposeront lors de ce grand rendez-vous des Fêtes. Les enfants pourront également se faire maquiller et l’ambiance sera festive et propice afin de découvrir et redécouvrir les richesses de la région. L’instigateur du projet, Gilles Denis, membre des Chevaliers de Colomb, invite la population à cet événement privilégié pour faire leurs emplettes de Noël avant la cohue des Fêtes. La diversité et la qualité des produits sur place feront ainsi des cadeaux uniques et originaux très appréciés de tous. Par ailleurs, cette année, les exposants seront répartis sur les deux étages du Centre Bombardier, soit dans le hall d'entrée et dans la salle Desjardins. Rappelons que le marché de Noël de La Pocatière ouvrira ses portes le vendredi 24 novembre, à compter de 17 h pour se poursuivre le samedi et le dimanche, entre 10 h et 17 h. Soulignons également que le marché de Noël est organisé par les Chevaliers de Colomb, Conseil 5425 – Sainte-Anne, en collaboration avec Développement économique La Pocatière, la Ville de La Pocatière, la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Tous les profits récoltés provenant de la location des tables vont à la Fondation André-Côté. Pour plus d'informations, l'équipe du marché invite la population à la suivre sur Facebook (Marché de Noël de La Pocatière).
6- Dans le cadre de la première édition du Gala Ambassadeurs du Kamouraska, la MRC de Kamouraska et Promotion Kamouraska invitent les entreprises, organismes et les individus de cette région à soumettre leur candidature d’ici le lundi 20 novembre 23 h 59 en se rendant sur la page Facebook de l’événement ou sur celle de la MRC. Les trois catégories : La catégorie « Les Bons coups du Kamouraska » met en valeur les projets distinctifs de la région du Kamouraska tant au niveau des municipalités, des organisations que des entreprises. Que ce soit par votre sens de l’innovation, pour la réalisation d’un projet unique ou pour vos investissements dans votre secteur d’activités ainsi que par votre contribution au rayonnement du territoire ou de la qualité de vos services, cette catégorie s’adresse à vous. Pour les municipalités, les bons coups ont été reconnus lors de la 1re édition du 5 à 7 Reconnaissance Régionale en 2016. Ils seront soulignés lors de ce gala devant l’ensemble de la région, en clin d’œil à l’implication citoyenne. La catégorie « Employeurs Ambassadeurs » souligne les actions des employeurs du Kamouraska se distinguant dans la mise en place d’approches novatrices qui intègrent le territoire dans ses pratiques en matière de ressources humaines tant au niveau du recrutement, de l’accueil que de la rétention de leurs employés. Finalement, la catégorie « Individus ou Groupes » souligne les individus ou les groupes s’étant distingués pour leur accomplissement, leur nomination, leur rayonnement ou leur prestation (ex.: accomplissements artistiques, sportifs, scolaires, etc.). Pour chacune des catégories, une personne peut soumettre la candidature d’une autre personne ou d’un groupe. Un jury se penchera par la suite sur les candidatures en tenant compte de critères tel que le rayonnement, l’impact dans la communauté, la vision régionale et le caractère unique. Le Gala Ambassadeurs du Kamouraska se tiendra le 14 décembre au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière et ce, dès 17 h pour le coktail. La remise de prix est prévue pour 18 h, à la Chapelle, suivi d'un souper vers 19h30. Les gens peuvent se procurer des billets pour le gala au coût de 20$ ou pour le gala et le souper, au coût de 50 $, en téléphonant au 418-492-1660 poste 239. Des détails seront aussi disponibles sur l'événement créé sur la page Facebook de la MRC de Kamouraska.
SPORT
7- L’équipe Thibault GM de La Pocatière a récemment remporté le tournoi de hockey du Père Hamelin de Rivière-du-Loup, dans la catégorie 60 +, grâce à une victoire de 2 à 1 en prolongation sur l’équipe de Bellechasse. L’équipe 60 ans +, championne de la coupe Québec à Brossard en avril dernier, sera à nouveau en action les 1er -2 et 3 décembre au tournoi d’Ancienne-Lorette, dont elle est d’ailleurs sortie championne l’année dernière. D’autres tournois sont aussi prévus à Edmundston en début février 2018 et à nouveau à la Coupe Québec à Brossard en avril 2018.