Aller au contenu

Émission - MERCREDI 27 déc. 2017

En manchettes
1-Accident de motoneige mortel à Cap-Saint-Ignace
2-Quatre sorties pour les pompiers de Montmagny dans la dernière semaine
3-Cap-Saint-Ignace aura son Salon du livre
4-Le Cercle des Fermières de Saint-Just continue de s'impliquer dans son milieu!
Et Coté Sport
5- Il y avait de l’action ce week-end dans nos ligues de hockey régionales

1- Un accident de motoneige est survenu vers 15 h samedi le 23 décembre dernier dans le secteur de la route Collin à Cap-Saint-Ignace. Selon le sergent Tremblay de la Sûreté du Québec, trois personnes se suivaient sur trois motoneiges distinctes, quand l’un d’eux aurait accidentellement fait une sortie de sentier. Le conducteur, un homme de 40 ans de Montmagny, est mort sur les lieux. Un spécialiste en collision et un enquêteur étaient sur place afin de mettre en lumière les circonstances du triste événement. À l’heure actuelle, on n’écarte aucune hypothèse — vitesse, alcool ou autres — par contre, il est trop tôt pour en dire davantage… Le nom de la victime est désormais connu, il s’agit de Pascal St-Amant, originaire de Montmagny.

2- Au cours de la période du 15 au 21 décembre 2017, les pompiers du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny ont dû intervenir à quatre reprises. Tout d’abord, le vendredi 15 décembre à 2 h 44, le Service est intervenu sur la route Trans-Comté, à Montmagny, pour un incendie qui s’est déclaré dans un garage. À l’arrivée des pompiers, le bâtiment était déjà la proie des flammes. Le camion-citerne de Notre-Dame-du-Rosaire est venu en renfort pour aider à l’approvisionnement en eau. Le 17 décembre à 17 h 13, les pompiers ont été appelés pour un accident qui s’est produit sur l’autoroute 20 à la hauteur de Cap-St-Ignace. Notons que l’utilisation des outils de désincarcération ne fut pas nécessaire. Le Lundi 18 décembre à 12 h 48, les pompiers se sont déplacés dans un établissement scolaire de la rue de L’Anse à Montmagny en raison du déclenchement d’une alarme. Il fut déterminé que l’alarme a été provoquée par l’actionnement d’une station manuelle. Toujours le lundi, cette fois à 16 h 39, le Service a reçu un appel pour un feu de cheminée. Les pompiers se sont rendus dans une résidence de la rue des Cheminots, à Montmagny. Des vérifications ont été effectuées afin de s’assurer que le feu ne se soit pas propagé à la structure.

3- Une nouvelle activité culturelle prendra l’affiche en 2018 à Cap-Saint-Ignace. Le comité Culture et Patrimoine de Cap-Saint-Ignace annonce en effet qu’un premier Salon du livre se déroulera dans cette municipalité au printemps prochain. De fait, l’événement aura lieu les 26 et 27 mai au Centre culturel de Cap-Saint-Ignace, sous la présidence d’honneur de Marc Fisher, un auteur québécois de renommée internationale. Celui-ci signe, entre autres, Le Petit Prince est revenu, La jeune millionnaire, La coiffeuse de Dieu. Les organisateurs attendent 37 auteurs et/ou éditeurs, de la région et de l’extérieur, à ce premier Salon du livre. Parmi les activités au programme, mentionnons un atelier d’écriture animé par le président d’honneur, des conférences et quelques activités de signatures de livres. Un prix offrant une bibliothèque remplie de livres, offerts en grande partie par les auteurs présents, sera tiré parmi tous les visiteurs du salon au terme de l’événement. De plus, on pourra aussi admirer des toiles réalisées par des artistes peintres.

4- Le 2 décembre dernier se tenait à Saint-Just, la première édition du Marché de Noël, organisée par les membres du Cercle des Fermières de la communauté de Saint-Just-de-Bretenières. Déjà impliquées dans l’organisation d’activités durant la période des Fêtes, en prenant en charge depuis plusieurs années la Fête de Noël des enfants, les fermières n’ont pas hésité à aller de l’avant avec ce nouveau projet. Le Cercle des Fermières tient ainsi à remercier tous ceux et celles qui ont participé à la réussite de cet évènement. En tout, treize exposants étaient sur place, pour la plupart de Saint-Just, mais certains de municipalités environnantes. Pour le plaisir de tous, les Fermières ont préparé des mets du temps des Fêtes, comme des pâtés, tartes, galettes, gâteries et Madame Nicole Gagnon a fait cuire sur place du bon pain maison. Les pompiers qui procédaient à la campagne de collecte de denrées et de dons pour la confection de paniers de Noël, les exposants et les visiteurs ont pu se régaler et faire l’achat de ces différents aliments. On calcule qu’une centaine de personnes se sont présentées au Marché et ont pu apprécier et acquérir des articles confectionnés par les exposantes/exposants. Les Fermières se sont dites satisfaites de l’achalandage et ont confirmé la tenue de la seconde édition l’an prochain. La présence de Monsieur Norbert Morin, député provincial de la circonscription ainsi que de son adjointe politique Madame Marianne Pelchat, native de Saint-Just, ont été remarquées et appréciées des organisatrices. Le Cercle des Fermières de Saint-Just profite du présent communiqué pour rendre hommage et féliciter sincèrement Madame Marie-Paule Mathieu pour ses 50 ans d’implication au sein de leur organisme.

SPORT
5- C’est au Centre Rousseau vendredi qu’une rencontre pleine d’intensité entre les Seigneurs de La Pocatière et le Pavage Jirico de St-Jean-Port-Joli s’est déroulée. Toutefois, le 95 l’a emporté sur les Seigneurs par la marque de 5 à 4. Dans la deuxième rencontre de vendredi, Le Giovannina de Sainte-Marie l’a facilement emporté par la marque de 8 à 2 à domicile contre le Plastique Moore de Saint-Damien. Et finalement à domicile, Trois-Pistoles a gagné 5 à 2 contre l’Impérial de Saint-Pascal. Dans la LHOM maintenant, c'est avec aisance, dans la première partie de ce vendredi 22 décembre, que le Groupe MG s’est emparé du 1er rang du circuit Croteau. Le Neige et Vent a ainsi subi toute une défaite de 5 à 1 contre l'équipe adverse. Dans l’autre partie, les spectateurs ont assisté  à un revirement total de situation lorsqu' Éric Lebrun a ouvert la machine pour le Pétrole Montmagny. 5 buts rapides en 3ème période causent la perte du Physio optimum. La marque finale est de 6 à 3 pour le Pétrole Montmagny.

Commentaires