Aller au contenu

Émission - mercredi 4 octobre 2017

En manchettes
1- Accident avec deux blessés légers à l'intersection du boulevard Taché Ouest et du chemin des Poirier à Montmagny
2- L'usine satellite de Rousseau Métal prend forme
3- Le ministre Laurent Lessard se montre rassurant lors de la remise des diplômes à L'ITA de La Pocatière
4- 5,7 millions de dollars accordés par Québec et Ottawa pour appuyer la croissance économique et la création d'emplois au Kamouraska
5- Pascal Blais prend la relève des entreprises Donald Bolduc à Berthier-sur-Mer
Et côté sport
6- Samuel Morin devrait débuter la saison avec les Flyers

1- Une collision est survenue mardi vers 14 h 30 entre deux voitures à l'intersection du boulevard Taché Ouest et du chemin des Poirier à Montmagny. On ne connait pas encore les détails de l'accident, cependant, selon les premières informations recueillies sur place par CMATV, c'est homme conduisant une Ford Mustang qui roulait en direction ouest sur le boulevard Taché qui se serait fait entrer dans le devant de son véhicule par une dame qui arrivait du chemin des Poirier en direction des Galeries Montmagny. L'impact de la collision fut relativement fort puisqu'il a fait sortir les coussins gonflables du véhicule de la dame. Le conducteur et la conductrice des véhicules impliqués ont tous les deux été légèrement blessés, mais ils ont toutefois refusé d'être reconduits à l'hôpital par les ambulanciers. Deux policiers de la Sûreté du Québec étaient sur place, un pour prendre la déposition et un autre pour faire la circulation car les deux véhicules accidentés encombraient le boulevard Taché. Les deux voitures ont par la suite été remorquées puisqu'elles avaient subi des dommages importants.


2- La construction de la nouvelle usine de Rousseau Métal entamée à la mi-juin de cette année va bon train. En effet, la structure est déjà montée et les murs extérieurs sont pratiquement tous installés. La nouvelle usine satellite de Rousseau Métal est située dans le quartier industriel de la municipalité de L’Islet afin de répondre à la demande croissante de l’entreprise qui, rappelons-le, a un chiffre d’affaires de plus de 55 millions de dollars tout en ayant des projets d’expansion à l’échelle mondiale. On avait par ailleurs choisi L'Islet pour la construction de la nouvelle usine puisqu'il n'y avait pas de terrain disponible à Saint-Jean-Port-Joli. Rappelons que la construction de l'usine satellite de 80 000 pieds carrés a nécessité un investissement de 25 millions de dollars. Elle devrait être inaugurée à l'hiver 2018 et devrait également procurer de 25 à 50 nouveaux emplois.

3- L'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière a procédé à sa 53e cérémonie de remise de diplômes le samedi 30 septembre. Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, tient à souligner la réussite des 75 étudiants qui ont terminé avec succès leur programme de formation technique. En obtenant leur diplôme d'études collégiales, tous ces finissants deviennent des technologues compétents et qualifiés qui joueront un rôle majeur dans notre société. À cette occasion, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) a décerné des médailles et des bourses à cinq diplômés qui ont obtenu les meilleurs résultats scolaires, soit un diplômé dans chacun des cinq programmes d'études collégiales offerts au campus de La Pocatière. Lors de son allocution, le ministre a fait les hommages d'usages et en a profité pour exprimer sa détermination à maintenir l'ITA-Campus La Pocatière en place et avec une direction indépendante. « L'industrie agricole québécoise a besoin d'une relève de qualité, compétente et motivée. L'ITA est un centre d'expertise et de formation de pointe dont le savoir-faire de ses enseignants contribue à la réussite des étudiants et à la prospérité des entreprises agricoles. Je tiens donc à réitérer mon intention d'offrir à cette importante institution de La Pocatière de la stabilité et de la permanence dans sa gouvernance et je souhaite beaucoup de succès aux nouveaux diplômés, », de formuler le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), de qui relève l'école d'agriculture. • Récipiendaires des médailles de mérite du MAPAQ : o Émile Pouliot (Gestion et technologies d'entreprise agricole);
o Catherine Laflamme (Technologie des productions animales); o Andrée Lelièvre (Technologie des procédés et de la qualité des aliments); o Émilie Rivest (Technologie de la production horticole et de l'environnement)
o Éva Cormier (Techniques équines). • Récipiendaire de la médaille académique du Gouverneur général du Canada décernée au diplômé qui a obtenu les meilleurs résultats scolaires au terme de ses études à l'ITA, campus de La Pocatière : o Catherine Laflamme. • Récipiendaire du prix de l'Association des technologues en agroalimentaire offert au diplômé qui a manifesté les meilleures aptitudes à se distinguer dans sa future carrière de technologue agroalimentaire : o Lou-Ann Boulet. • Récipiendaire du prix de La Financière agricole du Québec offert au finissant qui s'est distingué par ses qualités entrepreneuriales et par l'excellence de son dossier scolaire : o Nicolas Reichenbach. • Récipiendaire du prix de la Formation continue offert à un finissant du programme d'études professionnelles en production animale pour son engagement dans la réussite de ses études et la qualité de sa participation lors des activités d'enseignement : o Ann-Sophie Gaudreau.


4- C'est en conférence de presse lundi matin à La Pocatière que le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, ainsi que David Lametti, député de LaSalle-Émard-Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation,  des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l'honorable Navdeep Bains ont annoncé conjointement que les gouvernements du Canada et du Québec accordent plus de 5,7 millions de dollars à six entreprises et organismes de la MRC de Kamouraska pour mener à bien des projets visant à augmenter leur capacité de production, à démarrer de nouvelles activités, à commercialiser leurs produits sur d'autres marchés, ou encore à mettre au point un prototype novateur, et ainsi créer 32 emplois de qualité. Les entreprises choisies sont : le Centre de développement bioalimentaire du Québec inc., Groupe Gibo inc., Le Labo – Solutions Brassicoles, Oceatec inc., Nova Biomatique (2011) inc. (fabricant des produits Plug ‘N’ Grow™ Controllers) et Solutions Novika. Les fonds sont d’ailleurs consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC et du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), ainsi que par le gouvernement du Québec. Les entreprises, ainsi que les organismes, doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour  créer des produits novateurs et les commercialiser. En ce sens, les gouvernements du Canada et du  Québec sont engagés à soutenir les entreprises et organismes canadiens innovants. Véritable moteur économique, l’innovation est la clé du succès puisqu’elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités. « Je suis fier de l’appui financier du gouvernement du Canada à six organismes et entreprises de la MRC de Kamouraska qui se démarquent par leur dynamisme, leur audace et leur sens de l’innovation. Ces contributions leur permettent de continuer à se développer et à générer de la croissance économique et des emplois de qualité, » a déclaré David Lametti. « Le succès de nos entreprises et de nos organismes est essentiel à la croissance et à la vitalité de nos régions. C’est donc avec enthousiasme que nous appuyons ces organisations de Côte-du-Sud et du Bas-Saint-Laurent dans leurs démarches pour augmenter leur productivité et ainsi créer davantage de richesse et d’emplois, » a conclu Norbert Morin.


5- Depuis le 1er mai dernier, Pascal Blais, un jeune entrepreneur de Berthier-sur-Mer, s’est porté acquéreur des Entreprises Donald Bolduc spécialisées en sciage et en forage de béton pour les secteurs résidentiel, commercial, industriel et agricole.
Les nouveaux locaux de l’entreprise fondée il y a plus de 30 ans sont désormais situés au 47, rue du Capitaine à Berthier-sur-Mer. Forage de trous de cheminée, coupe de portes et fenêtres, coupe d’asphalte, sciage de béton mural ou de dalle de plancher jusqu’aux travaux effectués sur des ponts ou des viaducs, l’entreprise est en mesure de répondre à des besoins de toutes envergures, des plus simples aux plus complexes. À l’aube de sa retraite, Donald Bolduc s’est dit heureux de pouvoir confier son entreprise à un jeune entrepreneur motivé. Soucieux du détail, Pascal Blais fait preuve de professionnalisme et a à cœur d’offrir un service impeccable et dans les meilleurs délais. « Nous pouvons compter sur l’excellente réputation de l’entreprise et nous avons l’intention de continuer de donner entière satisfaction à nos clients et d’offrir des prix très compétitifs », explique le nouveau propriétaire. L’entreprise dessert toutes les municipalités des régions de Bellechasse, Montmagny et L’Islet et peut se rendre jusqu’à Québec et Rimouski au besoin. Mentionnons que pour mener à bien cette acquisition, M. Blais a été accompagné par les conseillers en développement du Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny pour la mise à jour de son plan d’affaires et de ses prévisions financières de même que pour sa recherche de financement. Il a également pu bénéficier de la mesure Soutien au travail autonome (STA) d’Emploi-Québec de la Chaudière-Appalaches, qui permet aux entrepreneurs admissibles de bénéficier d'un revenu pendant une période pouvant aller jusqu'à 52 semaines.

SPORT

7- Samuel Morin verra possiblement son souhait être exaucé.  En effet, il débutera vraisemblablement la saison avec les Flyers de Philadelphie et devrait être du voyage avec son équipe vers San José. Le destin du hockeyeur originaire de Saint-Henri était encore incertain dimanche soir malgré le fait qu'il avait connu un excellent camp d'entrainement, les Flyers étant bien nantis en termes de jeunes défenseurs prometteurs. Une blessure à Shayne Gostisbehere et la nouvelle à l'effet que l'attaquant Matt Read avait été placé au ballotage vient à peu près confirmer que l'équipe débutera la saison avec huit défenseurs. Travis Sanheim et Robert Hagg sont les deux autres défenseurs prometteurs avec lesquels Morin doit compétitionner pour faire sa place au sein de l'équipe. Ils seraient aussi du voyage en Californie. S'il n'est pas reconnu pour ses qualités offensive, le défenseur de 6 pieds 6 pouces, repêché au premier rang lors du repêchage de LNH en 2013, a marqué son premier but à l'entrainement mardi dernier contre les Rangers, en plus de jeter les gants à quelques reprises. Il avait d’ailleurs pris part à une première rencontre dans le grand circuit la saison dernière face aux Devils du New Jersey. Il avait décoché deux tirs et complété sept mises en échec dans une défaite de 1-0.

Commentaires