Aller au contenu

Émission - Vendredi 13 Octobre 2017

1-Accident sur le chemin des Poirier à Montmagny
2-7 arrestations en Beauce et aux Etchemins en lien avec le trafic de drogue
3-La Microbrasserie de la Côte-du-Sud ouvre enfin ses portes – un bijou architectural
4-L'Islet Show Car remet 4 500 $ à la municipalité pour une bonne œuvre
5-Cédric Landry sert une soirée en palabres fabuleuses et en chansons au Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation
Et côté sport
6-Stéphane Richer viendra prêter main-forte au Gaulois de l'ITA et du Cégep de La Pocatière contre les anciens Bruins

1- Un accrochage entre une camionnette tirant une remorque et une voiture s’est produit jeudi vers 12 h 15 sur le chemin des Poirier, juste en face du restaurant Saint-Hubert de Montmagny.
Selon les premières constatations, c’est une femme dans la vingtaine qui sortait de l’Avenue des Ateliers avec son véhicule pour se diriger sur le chemin des Poirier en direction nord qui se serait fait happer par une camionnette qui, elle, circulait également en direction nord sur le chemin des Poirier.

Heureusement, malgré l’impact, la jeune femme s’en tire indemne, cependant, son véhicule a du être remorqué puisqu’il n’était plus en mesure d'avancer en raison de la collision.
Pour ce qui est du conducteur de la camionnette, il a stationné son véhicule dans la cour de la Station d’essence Shell située aux abords des lieux afin que la Sûreté du Québec puisse remplir le rapport d’accident.
2-Le mercredi 11 octobre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec des MRC de la Beauce et des Etchemins ont précédé à 7 arrestations, dont 4 hommes et 3 femmes de la vingtaine à la quarantaine.
5 d’entre-deux devront comparaitre jeudi au Palais de Justice de Saint-Joseph-de-Beauce pour des accusations relatives aux stupéfiants (4 hommes et une femme). Les deux autres femmes ont été libérées.
Les policiers ont saisi environ 1900 comprimés qui semblent  être des méthamphétamines, environ 230 grammes de cannabis, une quinzaine de grammes d’huile de cannabis, un peu moins de 3300 $ ainsi que plusieurs objets reliés au trafic de stupéfiants.
3-Après plusieurs problèmes hors de contrôle ayant provoqué un retard de l'ouverture officielle, la Microbrasserie de la Côte-du-Sud a finalement procédé mercredi à l'inauguration de son brouepub et de sa salle de brassage au 50, boulevard Taché Ouest à Montmagny en présence d'invités de la grande région historique de la Côte-du-Sud – plus de 64 places intérieures et 76 places sur la terrasse sont ainsi disponibles au plus grand plaisir des amateurs de bonnes bières.
La Microbrasserie est le projet rêvé d'un groupe de neuf actionnaires liés par des liens familiaux et amicaux, soit Jacques Ruel, président, Rémy Gauthier, vice-président et responsable de la cuisine, Michel Têtu, directeur général, Félix Cayer, maître brasseur, Raynald Laflamme, responsable des communications ainsi que Jocelyne Métivier, Sébastien Lévesque, Bruno Gaudreau et Rémi Lévesque.
Le projet a nécessité des investissements de 1,6 M$, mais a également pour but de faire rayonner la Côte-du-Sud en faisant de cette Microbrasserie, un ambassadeur pour la région.
Pour sa réalisation, on a fait appel à des fournisseurs provenant naturellement de la Côte-du-Sud, notamment Art Massif pour ses poutres de bois lamellé-collé mises au service de l'esthétisme et de la créativité qui donne une signature artistique à l'ensemble.
« Nous avions le souci d'offrir à la clientèle un édifice ouvert au soleil avec une terrasse prenant de plain-pied le soleil de l'après-midi jusqu'au coucher que notre clientèle prendra plaisir à découvrir au gré des saisons. Ce sera un point de rassemblement des amoureux de bonnes bières. Un lieu de détente chaleureux et rassembleur. Un plus dans l'offre touristique régionale en Chaudière-Appalaches », a rappelé Jacques Ruel, président de la Microbrasserie de la Côte-du-Sud.

Les bières développées portent des noms évoquant des lieux et des personnages de la Côte-du-Sud, une région historique jadis affublée du nom de Grenier de la Nouvelle-France. « Une région à qui nous voulons faire honneur en proposant des bières de qualité pour tous les goûts », souligne Jacques Ruel.
Les recettes de bière retenues ont été choisies par Félix Cayer, actionnaire. Il est reconnu pour sa connaissance du marché des bières de spécialité.
« Les clients pourront déguster nos premières bières dès l'ouverture. Ces bières seront accompagnées au fil des mois de bières de saison et de bières invitées. De quoi alimenter les 15 lignes de fût placées en ligne d'attaque face au dosseret du brouepub », de préciser Félix Cayer.
Pour l'instant, six bières brassées à la Microbrasserie locale sont disponibles. Il s'agit de la Combattante, en l'honneur de celles qui se battent contre le cancer dans la région, de l'Université de Bras d'Apic, en l'honneur d'un petit bourg de L'Islet, de la Kapitaikallak, nom inuit donné au Capitaine Joseph-Elzéar Bernier pour ses voyages dans le Grand Nord, de la Ashburton, rappelant le traité du même nom définissant les frontières entre le Maine, le Québec et le Nouveau-Brunswick, la Friche, rappelant le travail de défrichage en Côte-du-Sud ainsi que la Grande voyageuse, en l'honneur de l'emblème de Montmagny, l'oie blanche.
Pour assurer la production, la salle de brassage compte des équipements permettant d'alimenter cinq fermenteurs, soit une capacité de brassage de 1000 litres une fois tous les trois jours.
Dans un souci d'offrir à la clientèle une expérience agréable, la Microbrasserie offrira un menu maison proposant six savoureuses combinaisons d'accords mets-bières avec comme souci d'y intégrer des produits du terroir.
« On achète déjà des produits transformés de la Ferme de Ladurantaye de Cap-Saint-Ignace et de la Fromagerie de L'Isle-aux-Grues, une coopérative laitière dynamique située au beau milieu du fleuve. Nous voulons élargir ce cercle de producteurs locaux afin de promouvoir leurs produits et leur image dans notre microbrasserie. Elle deviendra une vitrine pour toute la Côte-du-Sud », selon les propos du vice-président, Rémy Gauthier. D'ailleurs, il invite les producteurs locaux à venir rencontrer l'équipe de gestionnaires afin que la Microbrasserie devienne plus qu'un partenaire d'affaires, mais un ambassadeur régional de leurs produits.
Michel Têtu, un actionnaire passionné de bières s'est vu confier la gestion de la Microbrasserie. Il s'est entouré d'une équipe multidisciplinaire composée de sept personnes aux activités cuisine et service. On pourrait même se rendre à douze employés dans un avenir rapproché.
« Nous offrons dès maintenant à notre clientèle un brouepub branché, agréable et festif. Le lieu et les bières seront, je le souhaite, à la hauteur des attentes de notre clientèle », de confier Michel Têtu.
Pour débuter, le brouepub propose les heures d'ouverture suivantes : de 11 h à 23 h, les dimanches, lundis, mardis et mercredis, de 11 h à 1 h, les jeudis, et de 11 h à 3 h, les vendredis et samedis.
Au cours de la prochaine année, le groupe d'actionnaires travaillera à fournir des produits de qualité aux goûts actuels et évolutifs. Dès jeudi, le brouepub attend ses premiers clients avec ses fûts bien remplis.

4-La municipalité de L’Islet a récemment reçu un montant de 4 500 $ venant de l’organisation du L’Islet Show Car.
L’événement soutenu par 45 bénévoles remet chaque année une partie des profits à un organisme de la région. Pour l’édition 2017, ce montant servira à la création d’un aménagement qui rendra hommage à la cloche de l’église Sacré-Cœur de L’Islet, démolie en 2014. Pour monsieur Mario Richard, organisateur de L’Islet Show Car « il était important de participer à l’aménagement du nouvel environnement de la cloche de l’église Sacré-Cœur puisqu’elle a une symbolique importante pour la population. Notre contribution financière servira à l’installation de celle-ci dans le parc des Cabrioles de L’Islet au cours de l’année 2018. » Rappelons que L’Islet Show Car est un événement fort attendu qui a connu un vif succès pour sa cinquième édition, en recevant près de 4000 visiteurs des quatre coins de la province. Voitures antiques ou sportives et même certaines automobiles vedettes comme le véhicule préhistorique de Fred Caillou fait entièrement de bois ont attirés les visiteurs. Ceux-ci ont pu également profiter d’animation musicale, de service de bar et d’une ambiance hors du commun.

5-Le talentueux Cédric Landry, conteur originaire des îles de La Madeleine, a visiblement charmé le public lors du spectacle «Les palabres à Cédric Landry», présenté au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (MQAA), le 5 octobre dernier. Fraîchement débarqué de îles, il a fait voyager le public dans son monde imaginaire, tantôt avec l’aguichante sirène qui l’accompagne tout autant dans ses rêves, que dans ses contes, tantôt nous touchant avec un conte inspiré du décès de son père, ayant pour thème la sérénité des insulaires et la quête des origines. Ajoutons également à cela ses talents de guitariste, chanteur, compositeur et interprète, et l’on ne pouvait demander mieux dans cette salle intime au MQAA. Ravi, le public en a évidemment redemandé. Ce dernier a alors livré en clôture sa fable sur les âmes sœurs Louis et Claire, issus d’une même âme séparée à la naissance, mais qui étaient destinées à se retrouver dans la vie, pour n’en reformer qu’une. Louis, joueur de hockey, poursuivant son but… de hockey parti à la dérive sur les étendues glacées, dans un grand tourbillon de vent! Allégorie des buts qu’on poursuit dans la vie et des écueils rencontrés. Mais voilà, il faut s’arrêter là afin de vous laisser le plaisir de découvrir son talent.

SPORT

6- La rivalité entre les Canadiens de Montréal et les Bruins de Boston, même avec les anciens joueurs ne semble pas avoir de fin. En effet, CMATV Nouvelles vient d’apprendre que l’ex-attaquant vedette des Glorieux portant le numéro 44, Stéphane Richer, viendra épauler les Gaulois de l’ITA et du Cégep de La Pocatière à Montmagny contre les anciens Bruins de Boston. Ce dernier a hâte de remettre les patins afin de démontrer aux anciens Bruins qui est encore le meilleur joueur sur glace. Rappelons que la partie aura lieu le samedi 14 octobre prochain en après-midi à l’aréna de Montmagny au coût de 20 $ par adulte et de 10 $ pour les étudiants. Pour les enfants de 6 ans et moins, l’entrée sera gratuite. Il y aura également après la partie, un souper populaire au Pavillon Nicole, situé près de l'aréna où une séance de photo et d'autographe avec les joueurs des Bruins aura lieu. Le coût pour le souper sera de 20 $ par personne. Soulignons que le Pavillon Nicole sera prêté gratuitement avec tout l'équipement grâce à la belle collaboration du Festival de L'Oie Blanche. Les profits de cette activité hors du commun seront versés à la Fondation du Cégep de La Pocatière qui, chaque année, verse de nombreuses bourses à des étudiants de La Pocatière et Montmagny pour leurs projets. L'Objectif est de récolter 20 000 $ et d'avoir une foule d'au moins 1000 personnes.

Commentaires