1-Un partenariat de 75 000 $ entre Desjardins et les carrefours jeunesse-emploi des MRC de Montmagny et de L'Islet
2-Norbert Morin promu Whip adjoint au caucus libéral
3- Un cycliste happé par une voiture à Saint-Michel de Bellechasse
4-Les finalistes du prix Prestige sont maintenant connus!
5-Élection municipale de Montmagny — la présidente d'élection rappelle les différentes façons de voter
Et côté sport
6- Les Canotiers et le Décor Mercier pourraient fermer les livres avec l’arrivée de L’Everest
- La Fédération des caisses Desjardins du Québec et les cinq caisses du territoire des MRC de Montmagny et de L’Islet, soit la Caisse populaire de Montmagny, la Caisse du Nord de L’Islet, la Caisse populaire du Parc régional des Appalaches, la caisse du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres et la Caisse de la Rivière du Sud et Berthier-sur-Mer, ont annoncé jeudi 11 h à ses locaux de Montmagny, un partenariat financier de 75 000 $ avec le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny et le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet pour la mise en place du programme Mes finances, mes choixMD. Cette entente de trois ans est financée à parts égales par les caisses participantes et le programme Coopmoi de la Fédération Desjardins. Pour la diffusion de son programme, Desjardins a conclu un partenariat avec les deux carrefours jeunesse-emploi du territoire. Ces partenaires offriront ainsi gratuitement des ateliers d’éducation financière aux jeunes de 16 à 25 ans de la région qui souhaitent améliorer leurs connaissances liées à la gestion de leurs finances personnelles afin de prendre des décisions éclairées et de faire de bons choix en tant que consommateurs, étudiants ou travailleurs. Les ateliers en question seront offerts notamment aux étudiants de 4e et 5e secondaire des écoles de la Côte-du-Sud qui en font la demande par les formatrices des carrefours jeunesse-emploi. La diffusion du programme se fera donc par l’entremise de formations de groupe, encadrées par des formateurs accrédités des carrefours jeunesse-emploi, où les jeunes participants seront en mesure d’acquérir une meilleure connaissance de la gestion financière et de son importance. Par ailleurs, des pourparlers ont également lieu présentement avec le directeur général de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.monsieur André Chamard pour une possible intégration de la formation dans les cours donnés au secondaire, mais rien n’est encore décidé en ce sens. Dynamique et participative, l’approche permettra ainsi d’interagir au moyen d’une variété d’activités, d’ateliers et d’exercices pratiques. Mes finances, mes choixMD permettra donc à la clientèle visée d’en apprendre davantage sur des sujets qui les touchent de très près, tels que : • le budget • les choix de consommation • le cellulaire • les études et le travail • les services financiers • leurs droits et obligations • les outils pour faire face aux risques associés au surendettement et à la surconsommation. Selon le directeur-général de la Caisse populaire de Montmagny, monsieur Yves Genest, le programme Mes finances, mes choixMD aurait influencé positivement le cours d’éducation financière instauré par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx en 2017.
2- Dans le cadre du récent remaniement ministériel, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a nommé M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud, à la fonction de Whip adjoint du gouvernement. Ce dernier a indiqué qu’il s’agit d’une superbe opportunité pour lui puisqu’il entretient d’excellents rapports avec ses consœurs et confrères en plus de posséder des qualités de leader auprès d’eux. « Au fils des années, j’ai réussi à tisser de véritables liens fraternels avec la grande majorité des ministres, des députés et du personnel en place. J’accepte cet honneur du premier ministre avec une immense joie et je suis prêt à relever ce merveilleux défi qui s’offre à moi, » a déclaré le député de Côte-du-Sud. Poste désigné par le chef d’un groupe parlementaire, les Whips adjoints viennent en aide au Whip en chef du Gouvernement pour assurer la cohésion et l’assiduité au sein de ce groupe. Ceux-ci ont la responsabilité, entre autres, de s’assurer qu’un nombre suffisant de députés est présent en Chambre et aux travaux des commissions, en particulier lors d’un vote. Cette nomination est effective depuis le 18 octobre 2017.
3- Vers 11 h jeudi, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Bellechasse ont été appelés pour une collision survenue sur la route 132 en direction Ouest (Zone de 90 km/h) à Saint-Michel de Bellechasse entre une voiture et un cycliste. La conductrice, une dame de 52 ans de Saint-Vallier, aurait effectué le dépassement d’un tracteur et c’est en réintégrant sa voie qu’elle aurait franchi la ligne de démarcation de l’accotement pour ensuite aller percuter le cycliste par l’arrière. Le cycliste, un homme de 57 ans de Beaumont, a subi des blessures et a été transporté au centre hospitalier, cependant nous ne craignons pas pour sa vie.
4- Au terme du processus d’analyse des candidatures qui s’est terminé récemment, le jury, un comité indépendant mandaté par le comité organisateur du Cocktail Prestige Desjardins a retenu trois finalistes au prix Prestige, soit Corriveau Meubles de jardins, Emballage LM et Groupe TD. Ces trois entreprises ont retenu l’attention des jurés pour leur force d’innovation et leur capacité à s’adapter aux changements des marchés. Tout d’abord, la jeune équipe à la barre de l’entreprise familiale Corriveau Meubles de jardins de Montmagny s’est démarquée par son audace à investir pour diversifier ses sources de volumes. En effet, à peine installés aux commandes, les trois frères et sœurs ont su mettre à profit le réseau d’affaires développé par leur père en plus de se lancer dans la construction d’un entrepôt pour répondre à la demande croissante que représente le commerce en ligne. Ensuite, les jurés ont été séduits par la détermination d’Emballage LM de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud à s’imposer comme leader canadien dans l’industrie du carton ondulé. Grâce à une stratégie finement orchestrée, l’entreprise a su rayonner à l’international pour augmenter ses parts de marché dans le créneau des produits spécialisés. Au terme de la démarche, plusieurs emplois à valeur ajoutée ont été créés. Enfin, Groupe TD a impressionné les membres du jury par son ingéniosité et sa volonté ferme d’offrir le meilleur service possible à ses clients. Afin justement de pouvoir fournir un service clé en main, les frères Tommy et Dave Clavet n’ont pas hésité à acquérir des entreprises complémentaires et des bâtiments, quitte à sortir complètement de leur zone de confort. L’une de ces entreprises remportera donc le prix Prestige pour avoir contribué significativement au développement économique de la MRC de Montmagny. Le grand gagnant sera dévoilé le 17 novembre prochain à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny. D’ailleurs, il est possible de venir applaudir les finalistes en se procurant un billet auprès de la Chambre de commerce de Montmagny (CCM) en visitant le ccmontmagny.com ou en composant le 418 248-3111. Rappelons enfin que les internautes sont toujours invités à voter pour le prix du Public via le site Internet de la CCM. Ils ont jusqu’au 29 octobre pour ce faire.
5- En cette période électorale, la présidente d’élection de la Ville de Montmagny, Me Sandra Stéphanie Clavet, désire rappeler les différentes façons de voter afin de favoriser le taux de participation des électeurs magnymontois. Rappelons que lors de l’élection municipale de 2013, c’est 56 % des électeurs inscrits qui ont exercé leur droit démocratique. Outre le jour du scrutin qui se tiendra le 5 novembre prochain à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault (accès par l’arrière seulement), de 10 h à 20 h, il est aussi possible de voter par anticipation. Il pourrait d’ailleurs être stratégique d’utiliser cette alternative pour les personnes à mobilité réduite ou pour éviter les files d’attente, tout simplement. Les électeurs de Montmagny qui souhaitent voter par anticipation pourront le faire en se présentant à l’arrière de l’école Louis-Jacques-Casault de Montmagny le dimanche 29 octobre, entre 12 h et 20 h. Rappelons qu’à Montmagny, comme il y a plus d’un candidat au poste de maire, les électeurs de tous les districts sont appelés aux urnes bien que MM. Jessy Croteau et Marc Langlois aient été élus par acclamation, respectivement dans les districts 2 et 6. Pour avoir plus d’information sur l’élection municipale 2017, il suffit de visiter le site Internet ville.montmagny.qc.ca/election.
SPORT
6- C’est jeudi soir à l’aréna de Montmagny que les dirigeants de la LHOM, des Canotiers et du Décor Mercier de Montmagny ont fait part de leurs craintes aux candidats en campagne électorale — Marc Laurin, Gaston Morin, Rémy Langevin et Jessy Croteau — face à l’arrivée de la Ligue junior AAA dans la capitale de l’oie blanche. D’entrée de jeu, les dirigeants en question ont affirmé ne pas être en désaccord avec l’idée d’amener une équipe junior AAA à Montmagny, mais ont cependant expliqué l’impact que l’arrivée de celle-ci pourrait avoir pour les autres clubs ayant présentement domicile à l’Aréna de Montmagny, surtout que le projet d’implantation de l’Everest a été mis sur pied sans que ceux-ci aient été consultés au préalable, ce qui les a d’ailleurs beaucoup contrariés. Selon ces derniers, le coût monétaire relié au roulement de L’Everest, estimé à 400 000 $, et ce par l’entremise de commanditaires, ne peut que nuire aux Canotiers et au Décor Mercier puisque ces deux équipes réussissent également à survivre avec l’apport de commanditaires, ce qui leur laisse croire que les parties de la tarte du financement disponible pour eux seront visiblement plus petites, voir même inexistantes dans un avenir rapproché, étant désormais destinées à L’Everest, ce qui pourrait provoquer la fin des deux clubs à brève échéance. Rappelons que le coût de fonctionnement pour le Décor Mercier et les Canotiers est d’environ 45 000 $ combiné par année, et ce, payé par divers commanditaires et par la vente de billets afin que les deux équipes puissent boucler leur budget. Les assistances aux matchs des Canotiers et du Décor Mercier pourraient également chuter puisqu’une nouvelle équipe avec du bon calibre de hockey drainerait possiblement leurs spectateurs, ce qui provoquerait aussi une baisse de revenus… De plus, les dirigeants locaux ne sont pas convaincus que les joueurs venant de l’extérieur qui joueront pour L’Everest viennent s’installer définitivement à Montmagny après leur junior AAA, mais ils sont en contrepartie certains que si les Canotiers viennent par fermer les livres, c’est une vingtaine de joueurs locaux, et peut-être même plus, qui ne pourront plus évoluer à domicile et qui, peut-être, iront s’installer ailleurs afin d’être en mesure de continuer à jouer au hockey. Même chose pour les joueurs du Décor Mercier qui pourraient être tentés de s’installer ailleurs s’il n’y a plus de hockey senior à Montmagny. Selon eux, on gagnerait une vingtaine de joueurs temporaires, au risque de perdre une quarantaine de joueurs locaux, ce qui irait à l’encontre de l’objectif de retenir les jeunes dans la région tout en défavorisant les entreprises locales qui se cherchent de la main-d’œuvre. De plus, étant donné le coût astronomique pour le roulement de L’Everest qui avoisinerait le 400 000 $, les dirigeants des équipes locales magnymontoises craignent que d’ici deux ou trois ans, si le projet ne fait pas ses frais et qu’on décide de fermer ou de transférer la concession ailleurs, qu’il n’y ait plus de hockey digne de ce nom dans la capitale de l’oie blanche puisque le Décor Mercier et les Canotiers auront alors possiblement fermé boutique — ils se voient mal repartir de zéro de tels projets par la suite… Qui plus est, ils ne sont pas convaincus avoir le même temps de glace qu’ils ont maintenant qu’au moment où L’Everest jouera à l’aréna de Montmagny, ce qui pourrait forcer les Canotiers à jouer plus souvent à Saint-Jean-Port-Joli, ce qui deviendrait une difficulté supplémentaire pour le recrutement de commanditaires pour le club junior AA. Toujours selon eux, si le Décor Mercier quittait la LHCS-Molson Canadian, la ligue ne pourrait probablement pas survivre à ce départ, éliminant ainsi le hockey sénior de la région… Marc Laurin, Rémy Langevin, Gaston Morin et Jessy Croteau étaient visiblement surpris des affirmations des dirigeants, surtout que trois d’entres-eux qui siégeaient au Conseil, n’étaient aucunement au courant que la Ville avait donné des garanties aux instigateurs du projet et n’étaient également pas au fait de l’envers de la médaille du projet — ils sont sortis de la rencontre avec plus de questions que de réponses… Selon un des dirigeants des équipes locales, il trouve cela étrange que la conférence de presse au sujet de l’arrivée de la Ligue junior AAA ait été faite en plein cœur de la campagne électorale municipale, lui laissant présager un geste volontaire afin de faire passer plus facilement le projet. Quoi qu’il en soit, c’est un dossier qui viendra assurément pimenter le reste de la campagne électorale à Montmagny, car les avis divergent sur les conséquences et la viabilité d’une telle aventure…