Aller au contenu

Émission - VENDREDI 22 déc. 2017

En manchettes
1- Gimi Pelletier écope de 5 ans de pénitencier
2- Près de 740 000 $ sont accordés à Saint-Pamphile pour la réfection de son aréna
3- Il y aura des rénovations majeures au Metro Plus LeBel de La Pocatière
4- Norbert Morin obtient une aide financière de 20 000 $ pour le Centre d'Équithérapie La Remontée
Et Coté Sport
5- Il va y avoir de l’action ce week-end dans nos ligues de hockey régionales

1- Ayant plaidé coupable au mois d'avril à une accusation d'avoir tué Nika Morin le 31 août à Saint-Pamphile alors qu'il conduisait son véhicule en état d'ébriété, Gimi Pelletier 46 ans, originaire de Sainte-Perpétue de L'Islet était de retour le jeudi matin 21 décembre devant le juge Sébastien Proulx au palais de justice de Montmagny afin de connaître sa sentence. Dans sa décision, le magistrat a pris en compte plusieurs éléments défavorables au coupable, notamment ses antécédents en matière de conduite avec les facultés affaiblies, la gravité de l'acte et ses conséquences sur les familles de la victime et de la communauté en général, ainsi par le fait que Pelletier, malgré un dossier antérieur d'alcool au volant, n'avait visiblement pas appris totalement sa leçon au sujet de la dangerosité de la conduite en état d'ébriété. Bien que ce dernier ait eu un rapport présentiel positif à son égard et ait reconnu honnêtement ses torts et qu’il se soit excusé envers la famille de Nika Morin tout en leur demandant sincèrement pardon, le juge Sébastien Proulx a condamné Gimi Pelletier à 5 ans de pénitencier. Cependant, en raison des mois passés en détention provisoire, le coupable devra purger 36 mois et 13 jours au final, et ce, à partir d’aujourd’hui. À sa sortie de prison, il lui sera interdit de conduire pendant une période de 42 mois au Canada. Il devra aussi suivre une thérapie afin de corriger ses problèmes de consommation. Sa voiture a également été saisie comme bien infractionnel. Rappelons que la couronne par l’entremise de Me François Doyon-Gascon demandait 84 mois, soit 7 ans d’incarcération pour Gimi Pelletier, tandis que la défense estimait que la peine juste et appropriée dans ce dossier était de 42 mois, soit 3 ans et demi.

2- Afin d’assurer la pérennité de l’aréna de Saint-Pamphile, le député libéral de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, a annoncé mercredi, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, qu’un soutien financier de 739 632 $ sera accordé à la Municipalité de Saint-Pamphile par le Gouvernement du Québec. Au total, il s’agit d’un investissement de 1 479 264,96 $ pour l’aréna de Saint-Pamphile, la deuxième partie du montant étant assurée par la Ville de Saint-Pamphile. Cette annonce s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling. Ce projet compte parmi les 27 qui ont fait l’objet d’une recommandation favorable à la suite du troisième appel de projets, lancé en mai 2017. L’investissement ministériel total pour l’ensemble des projets est évalué à plus de 17 millions de dollars. « Cet investissement majeur visant à moderniser l’aréna de Saint-Pamphile est une excellente nouvelle pour la municipalité et les environs. Les nombreux bienfaits associés à la pratique régulière de sports, d’activités physiques et de loisirs ne sont plus à démontrer et je me réjouis que notre population puisse continuer de profiter d’infrastructures de premier plan qui répondent à ses besoins. Cette aide financière démontre hors de tout doute l’importance que notre gouvernement accorde à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif dans un cadre sain et sécuritaire, » a déclaré Norbert Morin. « Souhaitant offrir des installations de qualité à notre population, nous sommes heureux de bénéficier de cette aide financière afin de pouvoir exécuter les travaux nécessaires pour répondre aux exigences gouvernementales. Cela permettra d’offrir un environnement sécuritaire pour le bien-être des utilisateurs de cette installation sportive. Les citoyens pourront profiter à long terme de ces améliorations, » a insisté le maire de Saint-Pamphile, Mario Leblanc. Rappelons qu’un premier appel de projets, au printemps 2012, avait permis d’annoncer un soutien totalisant près de 26 millions de dollars pour 31 chantiers. Des modifications ont depuis été apportées au programme pour en accroître l’efficacité, notamment l’ajout de notions de sécurité, la mise à jour des réfrigérants de remplacement admissibles, l’amélioration de l’efficacité des analyses, l’uniformisation des exigences pour l’attribution des contrats avec les lois en vigueur et la clarification de certaines règles et normes. À la suite de ces modifications, un deuxième appel de projets a eu lieu à l’été 2016 et 80 projets avaient alors été retenus pour une aide annoncée de près de 57 millions de dollars.

3- Simon LeBel et toute son équipe sont fiers d’annoncer des rénovations majeures qui auront lieu dès le mois de janvier. Sans vouloir dévoiler le montant des investissements, les objectifs sont par contre bien clairs : une meilleure expérience de magasinage par la redisposition complète du supermarché, le service à la clientèle amélioré par le réaménagement des caisses, du comptoir bistro et de des entrepôts, meilleures offres de produits frais grâce au réaménagement complet du département de Fruits & Légumes, charcuterie, fromage et mets cuisinés, plus d’espace pour l'offre de produits régionaux, les produits biologiques et sans gluten, réaménagement du Bistro pour une meilleure offre et un meilleur service. Les travaux se feront d'ailleurs avec la participation au maximum d'entrepreneur de la région. Le magasin restera également ouvert durant les travaux et tout sera mis en œuvre afin de minimiser les inconvénients sur leur clientèle. Comme la bannière Metro, Simon LeBel et toute son équipe sont ainsi toujours en amélioration continue afin d'en donner plus à leurs clients. Metro Plus LeBel pense à la terre et favorise l'achat local Le magasin est doté de systèmes de réfrigération, de chauffage et d'éclairage les plus efficients possible tout en utilisant du gaz de réfrigération synthétique permettant davantage d'efficacité et moins d'impact sur l'environnement. La récupération des matières organiques, du plastique et du carton est aussi une priorité pour Simon Lebel, tout comme l'achat local. Une somme de 37 691 $ a par ailleurs été redonnée par Métro Plus Lebel dans la collectivité, plus précisément à des œuvres favorisant principalement l'éducation et la santé. Rappelons que Metro Plus LeBel est un des plus grands employeurs de la région avec plus de 520 années d'expérience cumulées avec des avantages tels qu'une bonne assurance collective, des REER collectifs, un programme de participation au profit, ainsi que beaucoup de formation afin que l'employé puisse se de bâtir une carrière dans la région. « Toujours à l'écoute de la clientèle pour adapter notre offre dans un marché toujours en changement. Nous sommes là pour le client, il est notre raison d'être », a déclaré Simon Lebel.

4- Le Centre d’Équithérapie La Remontée de Saint-Jean-Port-Joli a récemment reçu une aide financière non récurrente de 20 000 $ attribuée par le gouvernement du Québec afin d’assurer le bon fonctionnement de ses opérations. De plus, le Centre est maintenant admis au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). « Nous souhaitons maintenir l’accessibilité à nos activités et que le plus grand nombre possible de personnes puissent en profiter, et ce, à un coût raisonnable. Compte tenu des besoins importants à combler et des ressources insuffisantes, nous nous sommes tournés vers M. Morin. Grâce à son intervention, cette contribution financière et notre admission au PSOC, la pérennité de nos services est maintenant assurée, » a déclaré la directrice et instructrice au Centre d’Équithérapie La Remontée, Mme Hélène Caron. Le député de Côte-du-Sud, profondément touché par le cri du cœur de l’organisme, s’est engagé à faire tout en son pouvoir afin que le Centre puisse continuer à offrir ses services à la population. Visiblement, ce dernier a réussi ses démarches puisque le Centre a obtenu 20 000 $ et a en plus été admis au Programme de soutien aux organismes communautaires. « Le Centre d'Équithérapie La Remontée offre des services spécialisés et uniques à la communauté. À la suite des vibrants témoignages des parents venus me rencontrer en juin dernier, je me devais de faire le maximum pour leur prêter main-forte, » a expliqué le député Morin. Rappelons que Le Centre d'Équithérapie la Remontée est un organisme communautaire du réseau de la santé et des services sociaux et a pour mission d'offrir des activités équestres thérapeutiques à des personnes ayant des besoins particuliers en raison d'un handicap ou d'une difficulté d'adaptation, et ce, afin de favoriser leur épanouissement affectif, cognitif, physique et social. L'organisme sans but lucratif est reconnu pour la qualité de ses ressources et de ses programmes et offre également des activités équestres diversifiées à toute la population.

SPORT

5- Vendredi soir à 20h45, le Plastique Moore de Saint-Damien affrontera le Giovannina à Saint-Marie et à 21h L’Impérial de Saint-Pascal se mesurera au CIEL FM de Trois-Pistoles et finalement à 21h, les Seigneurs de La Pocatière affronteront  le 95 Pavage Jirico à Saint-Jean-Port-Joli. Du côté du Circuit Croteau, le Groupe M.G visitera le Neige et Vent vendredi à 21h à l’aréna de Montmagny et à 22h30 le Physio Optimum tentera de l’emporter face au Pétrole Montmagny. Quant au Canotiers de Montmagny, la prochaine rencontre aura lieu jeudi le 28 décembre à 21h 20 à l’aréna de Montmagny contre le Cleri Sport de Saint-Georges.

Commentaires